Mon petit blog sur FF TCG [Les dernières news sur le jeu]
Gruic

Gruic

Posté le 23 juil. 2017 à 18:55:20


J'attendais d'ouvrir mes displays pour lire ton article sur les légendaires opus III. C'est un bon article. Bon travail.

Je pense que la hype qui existe autour de Delita L, son côté magnifique design mis de côté, est un peu sur-faite. C'est une très bonne carte qui affirmera la puissance d'un excellent jeu, mais qui ne fera aucun miracle dans un jeu moyen. L'adversaire se fichera pas mal de prendre un point de dommage s'il a l'ascendant. Je pense que ceux qui misent trop sur cette carte seront déçus.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juil. 2017 à 15:26:24

Je pense justement que le design de Delita favorise justement grandement sa hype, peut-être même un peu trop :)  (et je cache pas que moi-même c'était ma foil à acquérir en priorité)
Pour ce qui est de son utilité, arriver à trouver des compétences qui infligent 9000 (ou +) ou qui infligent la mort en 1 coup, ça ne sera pas évident dans un deck terre parce qu'il existe beaucoup de solutions pour renforcer cette carte ou la faire survivre (Moines, Kefka, Golem, Titan... et la liste est longue).
Donc psychologiquement, donner un dégâts gratuit à l'adversaire si tu arrives à protéger ta carte, c'est juste génial ^^.
Après, oui, ça se contre de beaucoup de façons, on est d'accord, mais ça laisse quand même pas mal de possibilités de le jouer.
Clairement pas miraculeux, bien sûr, que son point fort est en même temps sa faiblesse puisque ça peut se retourner contre lui, mais ça en fait quand même une bonne carte.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Cezar

Cezar

Posté le 24 juil. 2017 à 15:39:51

"Clairement pas miraculeux, bien sûr, que son point fort est en même temps sa faiblesse puisque ça peut se retourner contre lui, mais ça en fait quand même une bonne carte."

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. En quoi sa force est également sa faiblesse ? Delita est très intéressant pour la simple raison qu'il est très bon quel que soit le moment de la partie ou tu le joue : early game : c'est une bombe, difficile à gérer et très gros ; mid-game : pareil en fait, il te force à faire de mauvais échange (au mieux du 1 pour 1), c'est donc presque sans pleurer que ton adversaire le perdra, d'autant qu'il pour surement le remplacer dans la foulée ; late-game : c'est là ou il brille le plus, si ton adversaire a pris des dégats il devient horriblement dur à gérer pour lui et s'il veut lui passer dessus en combat il faudra surement compter sur quelque-chose plus gros que 10k. Au PIRE DES CAS, c'est du 1 pour 1 pour le contrôleur de Delita.

A titre personnel, je trouve la hype autour de lui parfaitement justifiée. C'est à la foi plus fort que Vincent L sur certains aspects et son parfait compère dans les deck terre. Il faudra assurément builder ses decks en ayant de quoi gérer cette d'association, sans quoi tu t'exposeras à de sévères déconvenues. 


@Gruic : je viens de faire gaffe à un truc dans ton post que j'ai lu un peu trop vite il faut croire. Effectivement, il ne te remettra pas devant si tu es dans le dur et ton adversaire n'aura pas de soucis à prendre son point de dégat s'il est devant. Mais Délita n'a quasiment pas de situation ou il pourra être gérer à ton désavantage, il y a toujours une contrepartie intéressante pour toi. Alors ok, elle ne sera peut-être pas décisive à chaque fois, mais elle a le mérite d'exister (ce n'est quand même le cas d'aucune autre légende, il me semble). A toi ensuite d'en profiter au mieux.

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juil. 2017 à 16:04:17

Expliquons simplement : 
"Quand Delita est choisi par une compétence d'un Personnage contrôlé par votre adversaire, détruisez ce Personnage.
Quand Delita est choisi par une Invocation de votre adversaire, infligez 1 point de dégâts à votre adversaire."

Pour les invocations, on est bien d'accord que le point de dégâts sera à prendre quelle que soit l'invocation, sauf si celle-ci ne le cible pas (genre Cyclope, Valefore S, Valefore L, ...). Ceci est donc valable également pour les Ex Burst tant qu'ils le ciblent, mais dans l'opus 3 beaucoup d'invocations ne ciblent pas : Phénix, Zalera, Exodus, Famfrit, Ultima & Zodiarche, donc ça laisse pas mal de possibilités de contre en plus de celles déjà existantes.

Pour ce qui est des compétences qui peuvent toucher Delita, eh bien il y a tous les Kamikaze de bases : Guerrier de Lumière 1-005R, Ninja 2-114C, Bibi 3-149S, Xande 2-007L, Tarask 3-013R s'il s'utilise sur lui-même,  ... Il y a également tous les casse-couilles habituels : Vayne L, Raubahn, ...
Notons également que les compétences obtenues en Ex Burst ne détruiront pas le personnage puisqu'il n'est pas sur le terrain.

De plus, en jouant certaines combinaisons d'éléments, si tu réfléchis bien tu peux retourner ses compétences contre lui en utilisant Cecil H par exemple, en prenant un point de dégâts volontairement pour infliger 5000 à un Avant adverse de ton choix tout en détruisant potentiellement Delita au passage, Xande peut facilement et efficacement se suicider dessus, etc...

Donc oui, il est extrêmement chiant, mais en combat il n'a aucun boost interne ni trait particulier, tous ses renforts seront donc externes obligatoirement. La meta va exploiter à fond l'initiative et la défausse, donc au final il pourrait bien pâtir grandement de l'absence de réel renforcement interne.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
ruepord

ruepord

Posté le 24 juil. 2017 à 16:12:17

Il y a beaucoup de cartes qui permettent de gérer Delita sans aucun mal :

en eau famfrit

en foudre Exodus

en terre Shantotto, Zéromus et, Raubhan et mustadio en EX

en glace Zalera et Matheus

en vent valefore L, ou barbariccia opus 2 avec valefore S

Liste non exhaustive,

Donc oui la carte est forte et non ce n'est ni trop fort ni un auto-in dans un deck qui joue terre.

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juil. 2017 à 16:17:51

Zeromus : je le mettrais pas dans la liste des choses simples à jouer, parce que c'est clairement un extrême recours que moi je n'utiliserais vraiment pas à moins d'y être extrêmement contraint.

Barbariccia en revanche, elle cible donc elle sera détruite après son Spécial, donc je ne la mettrais pas non plus dans la liste des choses faciles à jouer, ou vraiment uniquement également en cas d'extrême recours.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Cezar

Cezar

Posté le 24 juil. 2017 à 16:36:19

Attendez, j'ai jamais dis que rien ne le peut le gérer, j'ai juste dis que c'est très souvent à son avantage (celui de son contrôleur j'entends). C'est quand même pas la même chose. Et pour revenir rapidement sur tes propositions (EDIT : et c'est le même esprit pour Hillslion) :

- Famfrit : bha si j'ai un autre avant je vais pas sélectionner Délita...enfin ça laisse le choix quoi c'est pas comme si c'était la solution ultime. Et tu vas en perdre un aussi donc on est encore à l'avantage du contrôleur de Délita (2 pour 1 ici).

- Exodus : Alors oui c'est un fait, maintenant pour bien utiliser Exodus on veut surtout faire un gros board wipe et je rappelle que ton adversaire aussi va choisir un chiffre, donc on reste dans l'échange avantageux pour le contrôleur de Delita (au moins 2 pour 1 ici aussi). Mais oui techniquement ça marche.

- Shantotto / mustadio en EX / Zaléra / Mateus : oui là on est sur du bon captain obvious des familles :). Je dis ça sans sarcasme hein, ce sont vraiment des solutions tu as raison. Mais encore une fois, je n'ai jamais dis qu'il n'en existait pas, juste qu'il en évite une grosse partie.

- Zeromus : Si ton seul moyen de gérer Délita durant une partie c'est Zeromus, c'est que tu es déjà tellement derrière que ce n’est pas ton problème majeur, je pense.

- Raubhan : Oui c’est vrai aussi, techniquement ça marche. Enfin, tu as payé 4CP et perdu un soutien pour me sortir 1 avant, mais ok c'est vrai techniquement ça marche. enfin on est encore dans du 2 pour 1.

- Barbaricia + valefore : on va dire que c'est du troll :D. Bien sur que ça fonctionne, mais en jeu ça arrivera combien de fois ce deus ex machina ?


Pour conclure donc, évidemment qu'il y a des solutions, et encore heureux ! Pour autant, ça n'enlève rien à la grande qualité de la carte et sa résistance globalement très élevée aux spot removals. Si Délita n'est pas considérer comme un très bon avant à cause des quelques réponses sans contrepartie, que dire de ce qu'on a déjà ? Je ne dis pas que c'est la carte ultime, je dis juste qu'en l'état et à ce jour, c'est probablement l'un (sinon le) des avants les plus résilient et dure à cuire du jeu.

 


Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juil. 2017 à 16:43:36

Je ne peux qu'approuver ^^.

Cependant, faut pas sous-estimer Barbariccia + Valefore S ou Barbariccia + Danseur, surtout maintenant qu'il y a une deuxième barbariccia disponible et également un danseur "Avant" de coût 1 qui fait le même boulot ;)
Ce combo risque bien de sortir de plus en plus pour les mono-vent ou hybrides vent. :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Cezar

Cezar

Posté le 24 juil. 2017 à 17:01:23

Alors c'est pas forcément le lieu pour ça (encore que), mais là il faudrait se mettre à parler métagame. Et je ne suis pas sur du tout que le "combo" barbaricia+valefore/danseur constitue une part importante du méta à l'avenir. Je ne suis pas devin hein, c'est juste que ça existe déjà et on en voit nulle part. Et la sous prétexte qu'une autre barbaricia est éditée, BOUM, ça deviendrai courant ? Mouai...pas convaincu.

C'est comme le coup du tarask qui se sacrifie, on verra ça ou concrètement ? Et Ultima et Zodiarche on est même pas sur que ça passera le cut dans les nouveaux decks avec l'opus 3 (ça me parais bien yolo comme cartes), alors de là à les compter comme menaces réelles...ne précipitons pas les choses chers amis :)

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juil. 2017 à 17:22:16

Attention, je ne dis pas qu'il va prendre part à la meta, juste qu'il sera plus facile à sortir :)
Donc oui, là le combo était difficile à sortir (encore que, dans un deck Golbez H, j'ai sorti un paquet de fois le combo Spécial Barbariccia + Mettre 3000 à tous les Avants), mais sachant qu'il y a + de moyens de le sortir, statistiquement c'est possible que ça passe de "On le voit quasi jamais" à "On peut voir ce combo occasionnellement". N'oublions pas également que le Danseur Soutien coûtait 3, le Danseur Avant ne coûte que 1. C'est un élément important à prendre en compte.


Par contre, le Tarask qui se sacrifie... Rien que durant les Events sur l'Avant Premiere des Starters, je voyais déjà ce coup très joué, car en gros Tarask peut bloquer une attaque (pas de point de dégâts subi donc) puis utiliser sa compétence (en se sacrifiant lui--même) pour détruire soit l'attaquant soit un autre Avant de l'adversaire, c'est complètement fumé comme coup à jouer si t'as une cible intéressante à jarter du terrain.
Moi-même, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour défoncer des Xande (qui du coup mourrait sans pouvoir utiliser leurs dégâts à la destruction, puisque je n'avais pas d'autre avant sur le terrain) ou d'autres machins bien relous. C'est super simple à utiliser, et ça permet vraiment de dissuader l'adversaire d'attaquer s'il a pas de renforcement ou autre.

Pour Ultima & Zodiarche, pour l'instant... j'les juge pas. J'verrai bien ce qu'il en sera avec le temps, mais à ce stade j'les jouerai pas tout de suite.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***