Question chaos ou artilleur
sgdb

sgdb

Posté le 27 juil. 2017 à 09:52:00

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce genre de personnage comme chaos et artilleur de l opus 3 qui permettent de mettre un personnage (juste le soutien pour artilleur) dans la break zone, si je choisi un soutien qui a une capacité qui se declenche en payant un prix et en le mettant dans la break zone. Est ce qur l effet de ce soutien se declenche sans payé le coup ou faut il quand meme le payé ?

Zack Fair

Zack Fair

Posté le 27 juil. 2017 à 10:03:18

Je crois que tu peux profiter de l'effet pour payé ton coût et activé son effet par contre tu ne peux pas le faire sans payé le coût.


Joueurs aux frontières France/Suisse manifestez-vous ! ^^
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 27 juil. 2017 à 10:08:50
il faut obligatoirement payer le coût pour que la capacité s'active. (sauf cas spécifique mentionnés sur les cartes)
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 27 juil. 2017 à 10:20:14

Les soutiens (ou même les avants c'est pareil) qui ont un effet nécessitant leur sacrifice comme foudre.gif[3-107C] Mage noir ne peuvent pas activer leur effet suite à un sacrifice via tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos ou autre.

En effet, le coût d'une capacité, ce n'est pas seulement le coût en CP, dans ce cas, le sacrifice fait également partie du coût (comme le fait de se duller par exemple). Le coût d'une capacité à activation, c'est tout ce qui est avant le double point et l'effet ce qu'il y a après.

Donc soit tu paye le coût de la capacité de ton soutien, soit tu le sacrifie avec tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos.
Mais en aucun cas un sacrifice via une autre carte ne va activer une capacité qui exige de se sacrifier en coût et ceci que tu paye le coût en CP ou pas.


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
sgdb

sgdb

Posté le 27 juil. 2017 à 10:43:27

Ah daccord, donc meme en payer le coup ca marche pas. C'est du au fait que le soutien doit se duller ? Par exemple, bibi qui ne demande pas le dull, je peux le faire non ? Car il me semble que ca marche avec tarask donc je me dis que là aussi ca doit marcher

Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 10:49:20

Prenons l'exemple Tarask feu.gif[3-013R] Tarask et Bibi feu.gif[3-149S] Bibi
Tu utilises l'action de Tarask avec Bibi, tu dull Tarask, tu mets Bibi dans ta Break Zone. Puis tu infliges 2000 où tu veux.
Tu ne peux pas sacrifier Bibi également pour infliger 5000. Si tu le fais, tu ne peux plus payer l'action de Tarask, et donc l'action de Tarask est annulé.

Dans les deux cas, le sacrifice fait parti du coût de l'action et donc ne peut être utilisé qu'une fois par carte.

sgdb

sgdb

Posté le 27 juil. 2017 à 11:10:50

Ah ok autant pour moi, il me semblait avoir vu qu'on pouvait faire ca avec tarask et bibi mais en fait c'est l'inverse ^^ merci

Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 12:02:45
Le caractère important c'est le :
Avant c'est le coût, tu ne peux pas réagir à un coût. Après c'est l'effet, tu peux réagir.
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 27 juil. 2017 à 12:25:53

apres il y a des nuance qu'il ne faut surtout pas oublier.

si on se sert de la capacité de tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos le sacrifice du personnage n'est pas un coût, mais le résultat d'une action déclenchée lors de l'attaque, on peux donc avoir des réponses et sacrifier/détruire par un autre procédé la cible de chaos (par exemple utiliser la capacité de feu.gif[3-013R] Tarask sur l'avant choisi ou encore auto-sacrifier foudre.gif[3-115C] Artilleur avec sa capa en payant le coût !)

Si on se sert de la capacité de feu.gif[3-013R] Tarask le sacrifice de l'avant est dans le coût - puisque avant les " : ", par conséquent aucune réponse a ce sacrifice n'est possible, peut importe le procédé.

j'espère avoir éclairci tout ça :D

Skiwy7

Skiwy7

Posté le 27 juil. 2017 à 13:03:29

Donc on est bien d'accord qu'on peut passer en phase d'attaque avec Feral Chaos, cibler Devot et en réponse activer son effet pour ramener une cible légitime de la BZ (Vayne,Genesis, Linoa etc) ? Le procédé est le même qu'avec Delita finalement.