Question chaos ou artilleur
Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 14:28:09

Dans le cas du tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos le sacrifice d'une créature, même si il se fait après l'action, est un coût et non une conséquence.
Tu ne peux donc pas réagir dessus.

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 27 juil. 2017 à 14:40:29

On ne peut pas Sacrifier son personnage en réponse à la capa de tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos.

La raison est que Chaos (contrairement à Delita R) ne choisi pas de perso. La sélection du perso à mettre en break zone se fait à la résolution de la capa. Il est impossible pour les joueurs d'entreprendre des actions lors de la résolution d'un effet (capa, invoc, etc...).

Donc, soit on sacrifie un truc avant que l'effet de chaos ne se résolve, dans ce cas il faudra selectionner un perso encore sur en jeu. Soit on sacrifie via l'effet de Chaos.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Spartou

Spartou

Posté le 27 juil. 2017 à 14:48:40

Je comprend pas pourquoi terre.gif[1-112R] Delita peut ciblé glace.gif[1-048C] Dévot et en réponse on fait sa capacité, et pas tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos. L'un choisi l'autre sélectionne ^^

Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 14:55:51

terre.gif[1-112R] Delita la destruction est un effet déclenché avec comme "coût", l'entrée en jeu.
tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos la destruction est un coût à payer en plus pour avoir eu le droit de faire l'action attaquer ou bloquer.
Tu peux réagir à un effet (donc à Delita), mais pas à un coût (Feral Chaos)

Spartou

Spartou

Posté le 27 juil. 2017 à 15:02:36

Je ne suis pas vraiment d'accord, le texte de chaos ne dit pas "pour attaquer détruisez un perso" mais "lorsque chaos attaque sélectionnez un perso et mettez le dans la BZ". Désolé de te tenir tête mais j'ai du mal à voir la différence :P

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 27 juil. 2017 à 15:28:16

La capacité de tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos est une capacité déclenchée donc on a tout a fait la possibilité d'avoir une réponse.

sachant que des qu'une capacité est mise dans la pile, il faut qu'elle ai une cible légale a ce moment ce qui veut dire que le personnage est selectionné au moment ou chaos attaque, et non a la résolution de l'effet, donc pourquoi ne pourrait on pas sacrifier la cible en réponse ? - ceci est une question sincère, pas de l'ironie ou autre.

Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 15:40:48

Ce n'est pas une capacité déclenché, c'est une capacité automatique. Ca ne passe pas par la pile.

"When => Do" 

Hillslion

Hillslion

Posté le 27 juil. 2017 à 15:43:47

Très concrètement, lorsque tenebres.gif[3-148H] Feral Chaos déclare son attaque ou son blocage, il impose de mettre un personnage dans la Break Zone, mais cette action n'est pas sur la pile d'effet puisque ce n'est pas un effet mais une condition d'une déclaration d'attaque ou de blocage (sous forme de compétence auto), exactement comme terre.gif[2-078R] Vincent sur le principe, mais un peu différent quand même puisque la condition diffère.
On ne peut donc pas y "répondre" puisque ce n'est pas réellement une compétence (pour schématiser), mais une condition de validation d'une action (attaquer ou bloquer), mais on a quand même le droit de jouer ensuite de toute façon.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Spartou

Spartou

Posté le 27 juil. 2017 à 15:51:28

Donc dans ce cas on ne peut pas faire la capacité de glace.gif[1-048C] Dévot en réponse au ciblage de terre.gif[1-112R] Delita, puisque c'est une condition d'entrée en jeu si j'ai bien compris ? 

Arkane

Arkane

Posté le 27 juil. 2017 à 15:56:43

Si on peut. Car là on passe par la pile.