Traduction FAQ - Clarification sur certaines mécaniques de cartes individuelles
Fyce

Fyce

Posté le 19 janv. 2017 à 18:49:07

Récemment, Square Enix a publié une FAQ afin de clarifier certaines mécaniques de cartes, en effectuant un listing par élément des cartes posant le plus de problèmes aux joueurs.
Il s'agit là d'une FAQ non-exhaustive, qui sera potentiellement alimentée par d'autres précisions en fonction des question des joueurs.

Voici le lien direct vers cette FAQ, en japonais, en commençant par l'élément Feu.

Et maintenant, une traduction, ou plutôt une interprétation, de ces règles, en français:

FEU

feu.gif[1-001H] Auron: S'il y a déjà 5 Soutiens sur le Terrain, vous ne pouvez en rajouter un de plus.
feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière: Seuls les dégâts infligés sont doublés, pas la Force du Guerrier de la lumière.
feu.gif[1-007R] Gadot: Gadot et l'Avant qu'il fait entrer sur le Terrain recevront le bonus de 1000 points de Force.
feu.gif[1-010C] Mage noir: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
feu.gif[1-018L] Bahamut: Il n'est pas obligatoire de choisir deux cibles.
feu.gif[1-019C] Poussin Chocobo: Vous pouvez ré-activer le Poussin Chocobo lui-même lors de la résolution de sa propre Compétence d'Action.
feu.gif[1-027H] Lann: Les éventuels changements de Force de Laan après déclaration des Attaquants/Bloqueurs ne changent pas cette déclaration.
feu.gif[1-190S] Bahamut Furie: Défausser une carte pour accroitre la puissance de Bahamut Furie ne se fait qu'à la résolution de l'effet.

GLACE

glace.gif[1-032C] Apothicaire: Réduire la Force d'un Avant à 0 (ex. foudre.gif[1-127H] Kain) n'est pas considéré comme le "détruire". L'empêcher d'être détruit ne le protège donc pas.
glace.gif[1-036C] Barde: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
glace.gif[1-038R] Shiva: Peut être utilisé sur un Avant déjà Dullé.
glace.gif[1-039C] Shiva: Si la cible n'est plus Dullée lors de la résolution de l'effet, aucun dégât n'est infligé.
glace.gif[1-042R] Squall: Si Laguna n'est plus sur le Terrain lors de la résolution, aucun effet additionnel n'est appliqué (l'adversaire ne défaussera pas de carte supplémentaire).
glace.gif[1-044R] Sephiroth: S'il ne reste qu'une carte en main, elle est défaussée. (aka: le nombre de cartes en main ne change rien)
glace.gif[1-047R] Terra: La Compétence Spéciale de Terra peut être activée en réponse à sa Compétence Auto s'activant lors de son entrée sur le terrain, doublant alors les dégâts infligés.
glace.gif[1-048C] Dévot: Le coût de la carte fait référence à la valeur imprimée sur celle-ci en haut à gauche de la carte. Les modificateurs ne comptent pas.
glace.gif[1-052R] Hades: L'Avant et le Soutien choisis doivent être contrôlés par l'adversaire.
glace.gif[1-055C] Chevalier noir: Si le dégât infligé par la Capacité Auto fait mettre une carte ayant un Ex Burst dans la Damage Zone, l'Ex Burst peut être activé.
glace.gif[1-056H] Joseph: Réduire la Force d'un Avant à 0 (ex. foudre.gif[1-127H] Kain) n'est pas considéré comme le "détruire". L'empêcher d'être détruit ne le protège donc pas.
glace.gif[1-058L] Laguna: Si la cible n'est plus Dullée lors de la résolution de l'effet, aucun dégât n'est infligé.
glace.gif[1-059R] Laguna: Si Squall n'est plus sur le Terrain lors de la résolution, aucun effet additionnel n'est appliqué (l'Avant ciblé ne sera pas gelé).
glace.gif[1-192S] Cid Raines: Si la cible n'est plus Dullée lors de la résolution de l'effet, aucun dégât n'est infligé.
glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat: La Compétence Auto peut toujours être utilisée même s'il n'y a qu'une cible potentielle sur le terrain.

VENT

vent.gif[1-063H] Vaan: La Compétence Auto peut toujours être utilisée même s'il n'y a qu'une cible potentielle sur le terrain.
vent.gif[1-064R] Aerith: La Compétence Spéciale fera échouer les Invocations si elle est utilisée en réponse à celles-ci, les cibles devenant illégales.
vent.gif[1-072R] Cid Highwind: S'il n'y a plus qu'une carte dans le deck, elle est tout de même placée dans la Break Zone.
vent.gif[1-073C] Cid Highwind: S'il n'y a plus qu'une carte dans le deck, elle est tout de même placée dans la Break Zone.
vent.gif[1-077C] Dévot: Le coût de la carte fait référence à la valeur imprimée sur celle-ci en haut à gauche de la carte. Les modificateurs ne comptent pas.
vent.gif[1-081R] Bartz: La compétence de Bartz est une Compétence de Terrain. Elle n'est active que lorsque Bartz se trouve sur le Terrain.
vent.gif[1-085R] Yuffie: La répartition des dégâts se fait en même temps que le choix des cibles.
vent.gif[1-088C] Archer: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
vent.gif[1-089H] Rikku: Vous piochez une carte même si l'adversaire n'a plus qu'une carte dans son deck.
vent.gif[1-198S] Valefore: Si Yuna n'est plus sur le Terrain lors de la résolution, les Soutiens ne sont pas activés.
vent.gif[1-199S] Paine: Si Yuna/Paine ne sont plus sur le Terrain lors de la résolution, la compétence échoue.
vent.gif[1-200S] Baralai: La Compétence d'Action peut toujours être utilisée même s'il n'y a qu'une cible potentielle sur le terrain.

TERRE

terre.gif[1-096C] Divinateur: Mettre un Soutien dans la Break Zone est un coût devant être payé par le joueur qui lance cette capacité. Le soutien doit donc être sous son contrôle.
terre.gif[1-102H] Kimahri: Si la Compétence Spéciale copiée contient un nom faisant référence à la carte ciblée, le nom copié devient Kimahri à la place.
terre.gif[1-109R] Sérafie: Même si un des joueurs ne possède pas de carte valide dans sa Break Zone, l'autre joueur peut toujours profiter de cette compétence.
terre.gif[1-111C] Tama: La Compétence d'Action peut être utilisée durant le tour de l'adversaire.
terre.gif[1-112R] Delita: Si vous ne contrôlez pas d'autre Avants, vous devez alors choisir Delita, qui se détruira alors lui-même.
terre.gif[1-118R] Mustadio: Si l'Avant ciblé n'est plus Dullé lors de la résolution, il ne sera pas détruit.
terre.gif[1-120C] Moine: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
terre.gif[1-206S] Biggs: Si Biggs est mit dans la Break Zone, sa Capacité Auto se déclanchera tout de même.

FOUDRE

foudre.gif[1-128R] Gilgamesh: La Compétence Spéciale de Gilgamesh ne peut lui autoriser à attaquer que deux fois, peu importe le nombre de fois où cette compétence est lancée.
foudre.gif[1-129C] Gilgamesh: Retirer une carte du Deck de la partie n'est fait que lors de la résolution de la compétence.
foudre.gif[1-130C] Mage noir: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
foudre.gif[1-135L] Golbez: Seule les Compétence Auto qui se déclanchent normalement lors de l'entrée sur le Terrain des cartes choisies sont désactivées.
foudre.gif[1-139C] Invocateur: Le coût de la carte fait référence à la valeur imprimée sur celle-ci en haut à gauche de la carte. Les modificateurs ne comptent pas.
foudre.gif[1-143C] Ramuh: Si la cible n'est plus Activée lors de la résolution de l'effet, aucun dégât n'est infligé.
foudre.gif[1-146H] Ricaro: Réduire la Force d'un Avant à 0 (ex. foudre.gif[1-127H] Kain) n'est pas considéré comme le "détruire". L'empêcher d'être détruit ne le protège donc pas.
foudre.gif[1-149H] Lulu: Vous pouvez mettre Lulu elle-même dans la Break Zone pour activer sa Compétence d'Action infligeant 5000 points de dégâts.

EAU

eau.gif[1-152L] Ultimecia: La Compétence de Terrain d'Ultimécia affecte les Avants avant que ceux-ci n'entrent sur le Terrain. Les cartes telles que terre.gif[1-097H] Guy entrera donc en jeu Dullé car sa Compétence de Terrain n'a pas encore prit effet.
eau.gif[1-157C] Érudit: Seule la carte qui a lancé sa Compétence d'Action peut être envoyée dans la Break Zone.
eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres: La sélection de l'Avant à conserver ne se fait qu'à la résolution de la compétence.
eau.gif[1-162R] Cecil: foudre.gif[1-123R] Odin ne peut pas choisir Cecil, le joueur est donc libre de choisir une autre cible en respectant la condition d'Odin.
eau.gif[1-163L] Tidus: La Compétence Spéciale de Tidus ne peut lui autoriser à attaquer qu'un nombre de fois égal au nombre de cartes dans la Damage Zone, peu importe le nombre de fois où cette compétence est lancée.
eau.gif[1-170C] Fée: Si la cible n'est plus sur le terrain ou est rendue illégale, le joueur ne piochera pas. Fée peut cibler sur un Avant déjà Activé.
eau.gif[1-171H] Minnwu: L'effet de Minnwu n'entre en jeu qu'à la toute fin des vérifications. feu.gif[1-005R] Guerrier de la lumière infligera donc toujours des dégâts doublés.
eau.gif[1-173C] Mime: L'élément Eau de Mime est perdu si un autre élément est choisi.
eau.gif[1-216S] Wakka: La Compétence Spéciale de Wakka agit comme si la Force imprimé sur la carte de l'Avant ciblé était de 1000. Toute altération porentielle de la Force de cette carte prend donc bien effet.

LUMIÈRE

lumiere.gif[1-181H] Chevalier Oignon: Le Chevalier oignon peut se choisir lui-même pour retourner sur le Terrain.

TÉNÈBRES

-Rien-

 

Ce message a déjà été posté dans le topic Recensement des différents documents de règles, Shin a cependant recommandé de faire un sujet dédié afin de pouvoir le lier dans ledit topic de recensement.

Voilà qui est fait.

nazebrok32

nazebrok32

Posté le 19 janv. 2017 à 19:51:56

Je suis en train de lire et je constate une erreur :  en glace, l'explication concerne shiva 39C et non 38R

Fyce

Fyce

Posté le 19 janv. 2017 à 20:22:12

nazebrok32 a dit :

Je suis en train de lire et je constate une erreur :  en glace, l'explication concerne shiva 39C et non 38R

Il y avait également l'oubli de l'autre Shiva. C'est corrigé.

De plus, il y a eu certains ajouts sur la FAQ japonaise, je vais regarder ça et mettre mon post à jour.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 01:19:53

Merci à toi Fyce, de cette manière je pense que ta traduction aura plus de visibilité ;)

All is dust

All is dust

Posté le 20 janv. 2017 à 01:25:11

Merci ! Cool comme info !


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
nazebrok32

nazebrok32

Posté le 20 janv. 2017 à 07:43:57

J'ai tout lu en regardant les cartes, seules 2 me posent problème :

feu.gif[1-027H] Lann Lann: Les éventuels changements de Force de Laan après déclaration des Attaquants/Bloqueurs ne changent pas cette déclaration. : en temps normal, Lann ne peut pas bloquer ou être bloqué par un avant qui a + de 7000 en force. Si il attaque, qu'un défenseur est déclaré, et qu'on applique un boost de force sur Lann, le défenseur déclaré décède ou ne peut finalement pas le bloquer et on doit choisir un autre défenseur (si il y en a)?
Si le boost de force +1000 est appliqué sur Lann lorsqu'il attaque et avant la déclaration du bloqueur, peut-on le bloquer avec un avant de force 8000?

eau.gif[1-171H] Minnwu Minnwu: L'effet de Minnwu n'entre en jeu qu'à la toute fin des vérifications. : mon adversaire possède minwuu et un avant à 4000, puis-je lancer sur l'avant 2 invocations qui font 2000 de dégats? L'effet de Minnwu "Les Avants que vous contrôlez ne reçoivent pas de dégâts inférieurs à leur force." font penser dans un premier temps que non mais vu que l'effet de minnwu entre en fin de vérifications, l'avant aura donc reçu 4000 de dégats
 

romi

romi

Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 10:13:31

Dans le cas improbable où le mec veuille booster son Laan à 8000, alors oui tu pourras déclarer un blocage avec ton avant à 8000 mais tu ne peux pas le faire après la déclaration de blocage vu que tu ne peux pas bloquer Laan de par son effet :)

Et pour Minwu ce que veut dire "fin de vérification" c'est la vérification des prios une fois le stack fini. Donc le haut de la pile. Tout effet après ça fera 0 si inférieur à la force de l'avant.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 10:40:43

ça veut dire que minwhu passe à la fin de la pile d'effet quoi qu'il arrive, mais avant la résolution des dégâts entre avants ?

ça change pas mal de chose, autant ça sert à rien dans ce cas :

Un avant attaque (avec minwhu en soutien) à 8000, je bloque avec un à 7000

je lui balance ifrit, il meurt pas, et résolution des dommages il meurt pas car il prend rien sous l'effet de minwu

 

Par contre si je balance 2 ifrit ça passe je le tue lol et du coup je prends pas de dommages sur mon bloqueur

J'ai bien compris ?

Par contre je comprends pas ce que ça change pour wol, vu qu'il va mettre 5000 x2 à la résolution des dégâts et l'avant ne prendra alors rien si minwu (et qu'il a 7000-8000)

romi

romi

Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 11:06:12

C'est pas 5000x2 c'est 10000. Nuance :)

Et non tes 2 ifrit marcheront pas.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 20 janv. 2017 à 14:26:17

Ok donc j'ai mal compris :)

minwu reste bien fort alors