Crystal Cup de Glace : annonces et format

Bonjour à tous et à toutes !

Comme vous le savez, les grandes compétitions FFTCG de cette année 2019 approchent doucement mais sûrement (avec le Grand Open d'Italie qui ouvre le bal actuellement). Square Enix a décidé de prendre de l'avance et vient de communiquer de nouvelles informations intéressantes concernant la Crystal Cup de Glace qui se déroulera en Allemagne. Tout d'abord, voici l'adresse exacte où se déroulera ce fameux tournoi :

Townhouse Düsseldorf

Bilker Straße 36

40213 Düsseldorf

Allemagne

localisation%20Crystal%20Cup%20Glace%20FFTCG%202019.JPG

Si vous souhaitez réserver une chambre à cet hôtel et donc être proche de l'événement, voici également le lien proposé par Square Enix : lien de réservation

Déroulement de la Crystal Cup de Glace

Comme évoqué dans un article précédent, cette compétition se déroulera les 9 et 10 Mars et promettra au vainqueur une place pour les Worlds 2019. Donc attendez-vous à affronter de grands joueurs venus de toute l'Europe pour pouvoir acquérir la place tant convoitée. Les portes ouvriront à 10 heures afin de confirmer les inscriptions et la compétition démarrera à 11 heures. Vous pouvez désormais réserver votre billet à cette adresse au prix de 30€ sur le site internet de nos confrères allemands FFTCG.org. Notons également que l'événement est limité au grand maximum à 200 participants alors n'hésitez pas à réserver votre place !

Passons maintenant à la partie intéressante de cette Crystal Cup à savoir : un nouveau format concernant le déroulement du tournoi ! Tout d'abord, le premier jour sera consacré uniquement aux rondes suisses avec toujours le format BO1 (une seule manche pour déterminer le gagnant) et dont le nombre de rounds sera déterminé en fonction des participants présents. Au final, seulement 32 joueurs seront qualifiés pour le deuxième jour de compétition avec un nombre de points qui sera déterminé en fonction de vos résultats. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes puisque le format Draft sera de la partie ! Ce format sera divisé en 4 manches et vous obtiendrez également des points en fonction de votre performance qui seront ajoutés à votre score du premier jour pour déterminer un top 8 ! Concernant le top 8, cette dernière partie sera à nouveau en format construit et le vainqueur aura le droit à sa place aux Worlds tant convoitée.

FFTCG%20Crystal%20Cup%20Glace.jpg

Le Draft est un format répandu dans le monde du TCG. Voici comment se déroule un draft : chaque joueur dispose d'un certain nombre de boosters (4 ou 6 selon les règles établies). Tous les joueurs ouvrent en simultané leurs boosters puis doivent choisir une carte du booster. Une fois la carte choisie, chaque joueur donne le restant du booster à son voisin de gauche ou de droite (en fonction du sens établi à chaque ouverture de booster). Ensuite les joueurs répètent ces étapes jusqu'à ce que toutes les cartes du booster ont été choisies. Une fois le booster terminé, on en ouvre un nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de boosters disponibles. Le sens de passage du booster (voisin de droite ou gauche) change à chaque booster.

Voici également les petites modifications de règles à noter concernant le draft :

  • Vous devez construire un deck minimum de 40 cartes (contre 50 cartes pour un deck construit)
  • Vous devez infliger 6 points de dégâts à votre adversaire pour gagner la partie (contre 7 dans une partie normale)
  • Vous pouvez avoir plus de 3 copies d'une carte d'une même série (par exemple, vous pouvez jouer 4 cartes glace.gif[1-047R] Terra dans votre deck)
  • Vous allez devoir effectuer le draft sur 6 boosters opus 7 pour cette compétition 

Voici également d'autres informations utiles à prendre en compte pour cette compétition :

  • Le Draft est destiné uniquement au Top 32 et se déroulera au 2ème jour. Les autres participants non qualifiés auront le droit à un autre événement pour patienter (sans plus d'informations à ce sujet)
  • Les cartes des Boosters du Draft seront marquées (afin d'éviter toute potentielle tricherie) et aucune carte foil ne sera présente dans les packs
  • Le Draft sera chronométré et vous pourrez voir ce que vous avez pris après avoir vidé un booster
  • En fonction des points, vous pourrez affronter un joueur qui ne fait pas partie de votre table de Draft

Concernant les récompenses à gagner pendant ce tournoi, aucune information précise n'a été communiquée si ce n'est que le vainqueur aura le droit à sa place aux Worlds 2019 avec transport et hébergement au frais de Square Enix. Le top 4 sera quant à lui qualifié pour les Euro 2019. Des lots d'entrées et de classement sont à prévoir également !

Afin de vous aider à vous repérer concernant les qualifications et les compétitions 2019 de FFTCG, n'hésitez pas à consulter cet article afin d'en savoir plus.

C'est tout pour le moment concernant les Crystal Cup ! Ce nouveau format fait actuellement débat au sein de la communauté FFTCG entre les personnes qui jugent que le facteur chance est trop présent tandis que d'autres défendent le format en justifiant qu'un joueur digne des Worlds doit avoir une parfaite connaissance des cartes et donc, de savoir construire un deck à n'importe quelle situation. 

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires afin de connaitre votre avis concernant ce nouveau format.

À bientôt sur FFTCG !

Commentaire (1)
Forda
Forda
Mardi 22 janvier 2019

Wahou c’est génial !

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Lastdreamer
[TUTO] Installation du Logiciel
16 juil. 2019 à 23:13:15
Forda
[ECHANGES] Opus IX
16 juil. 2019 à 08:19:29
neoffreeman
[LILLE] AP Opus IX (Bazar du bizarre)
15 juil. 2019 à 19:00:53
Bonoboy
[VENTE/ECHANGE/ACHAT] Sauscixion
15 juil. 2019 à 14:59:01
Ruptur
Spoilers Opus IX
15 juil. 2019 à 11:55:21
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité