Championship 2019

Bonjour à tous !

C'est l'heure de vous annoncer le format du Championship 2019 ! Ce dernier s'inspire grandement du format 2018, mais est beaucoup plus ouvert avec de nouvelles possibilités de se qualifier pour les Worlds ! Toutes les informations que je vous présente ci-dessous ont été présenté par Alex Hancox (Champion du Monde) et Tim Schilder lors d'un live Facebook :

Pour les non anglophones, pas d'inquiétude, on vous résume tout dans cet article ! On va aller du plus petit évènement au plus gros évènement, et à la fin de l'article vous pourrez retrouver un schéma résumant toutes les possibilités.

Le Leaderboard (Classement)

Le classement local commence tout en bas de l'échelle vu qu'il se passe dans votre boutique ! En effet, dès janvier, votre boutique pourra proposer des tournois classés. Ces tournois vous donneront des points en fonction de votre classement local. Le total de vos points cumulés vous donnera un classement européen et le premier de chaque saison sera automatiquement qualifié pour l'Européenne sans passé par l'étape "Régional et National" tentant non ?

Attention cependant, une boutique n'a le droit d'organiser que 2 tournois classés par mois (6 par saison), il vous faudra donc bouger pour cumuler un maximum de points sur la saison. Une saison dure 3 mois, dont voici le planning :

  • Saison 1 : De Janvier à mars
  • Saison 2 : D'Avril à juin
  • Saison 3 : De Juillet à septembre

Autre point notable, il y aura des classements mensuels aussi avec des lots fournis par Square-Enix, donc le Leaderboard n'est pas à négliger ! Cependant, ce n'est pas ouvert à tout le monde de participer à un maximum de tournois par mois, mais ne vous inquiétez pas, il y a d'autres moyens de se qualifier à l'Européenne ! Et ça commence par l'étape régionale !

Les Régionaux

Pas de grande différence par rapport à l'année dernière donc je ne vais pas trop détailler ici, voici les points essentiels :

  • Chaque boutique peut organiser jusqu'à 2 régionaux (comme l'année dernière)
  • 16 participants minimum (contre 10 l'année dernière)
  • Le gagnant gagne 1 BYE pour la nationale du pays où le régional a eu lieu. (L'année dernière il devait y avoir plus de 25 joueurs pour le BYE)
  • Si >25 joueurs, le second gagne aussi 1 BYE (ce qui n'était pas le cas l'année dernière)
  • Vous pouvez cumuler jusqu'à 2 BYEs (contre 1 seul l'année dernière)
  • Les BYEs ne sont pas glissants cette année, si quelqu'un ayant déjà 2 BYEs est premier, le BYE n'est pas reporté et est donc perdu (contrairement à l'année dernière)
  • Le format est en BO1 puis TOP (comme l'année dernière)

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de qualification pour la nationale à gagner, mais uniquement des BYEs, c'est la nouveauté 2019 pour les Nationnaux !

Les Nationnaux

Grosse nouveauté, les Nationnaux sont ouverts à tous ! Pas de Last Chance Qualifier, vous participez directement au tournoi principal ! La différence, c'est que les gagnants des Régionaux partent avec des BYEs contrairement aux autres.

Les points à savoir :

  • Le format: BO1 puis TOP15 (contre TOP16 l'année dernière)
  • Le gagnant accède au JOUR 2 de l'Europe, donc directement en TOP (pas de place directe aux Worlds comme l'année dernière)
  • Les autres du TOP(X) gagnent une place pour le JOUR 1 de l'Europe, le nombre de places dépend du pays : France (6 slots), UK (6 slots), Italie - Espagne - Allemagne (4 slots) et Benelux (2 slots)

Les Grand Opens

Comme l'année dernière on retrouve les Grand Opens, mais ils sont aux nombres de 5 (contre 6 l'année dernière) dont les dates sont déjà connues, car ils font partie des CardMarket Series (comme le Grand Open de Paris de cette année), et donc voici les 5 Grand Opens :

  • 19-20/01/2019 : Bologne (Italie)
  • 13-14/04/2019 : Gand (Belgique)
  • 01-02/06/2019 : Paris (France)
  • 03-04/08/2019 : Francfort (Allemagne) 
  • 28-29/09/2019 : Barcelone (Espagne)

Vous pouvez même déjà vous inscrire aux évènements sur CardMarket ! Et le gros point qui fait plaisir, le format, enfin du BO3 ! Format qui me tient particulièrement à coeur, j'espère que le BO3 va se populariser de plus en plus sur les gros évènements... Pour la suite des informations :

  • Le format est donc en rondes suisses en BO3, puis TOP15
  • Le TOP3 est qualifié pour les Européennes
  • Le Side Event sera officiel et identique pour tous les Grand Opens : Break The Rules ! (Attention, le Side Event n'est pas compris dans le prix d'inscription et demande 15€ supplémentaire)

L'inscription (30€) vous donne droit à 4 Boosters aléatoires, 1 Paquet de protections et des cartes promos. De plus, on connaît déjà les lots du TOP:

  • TOP1 : 25 points + Full Set Foil de l'Opus en cours + Vol et Hébergement pour les Européennes
  • TOP2: 18 points + 1 PlayArt
  • TOP3: 15 points + Place pour l'Européenne
  • TOP4: 12 points + Full Set de l'Opus en cours
  • TOP8: 10 points + Peluche Final Fantasy
  • TOP16: 6 points + 18 boosters de l'Opus en cours
  • TOP32: 4 points + Playmat du Grand Open
  • TOP64: 2 points
  • TOP65+: 1 point

Et là vous vous demandez, mais c'est quoi les points ? Les points sont pour un classement sur les 5 Grand Opens, une fois le classement final établi, le premier gagnera une place pour les Worlds directement ! Participez à tous les Grand Open pour augmenter vos chances ! Et même si vous n'êtes pas premier du classement, des lots vont être annoncés prochainement pour les autres places.

Les Crystal Cups

Nouveau type de tournois directement importé des États-Unis ! Il s'agit de 6 gros tournois pour se qualifier directement aux Worlds ! Peu d'information on filtré pour le moment, mais voici ce qui a été annoncé :

  • 6 Crystal Cups pour l'Europe (1 pour chaque élément sauf lumière et ténèbres)
  • TOP1 gagne sa place pour les Worlds
  • TOP4 gagne sa place pour l'Europe

L'Européenne (Last Chance Qualifier)

Si avec les différents moyens précédents vous n'êtes pas qualifié pour l'Européenne, pas d'inquiétude, vous avez encore une dernière chance avec le Last Chance Qualifier ! Ce tournoi de la dernière chance aura lieu juste avant l'Européenne et se déroulera de la façon suivante :

  • Format 2 decks en BO3 où en cas d'égalité le 3ème match se joue avec le deck perdant
  • TOP4 se qualifie pour l'Européenne
  • Tous les participants du Last Chance Qualifier seront autorisés à participer aux side events de l'Européenne

L'Européenne

Peu d'information pour le moment si ce n'est que le format est le même que l'année dernière et donc le même que le Last Chance Qualifier : le format 2 decks. 

Le TOP3 sera qualifié pour les Worlds.

Les Worlds

Aucune information pour le moment si ce n'est que cela se passera aux Etats-Unis. 

Structure%202019.png

Voilà pour les informations disponibles à ce jour, sachant que d'autres informations seront dévoilées lors de la Winter Cup de Cardiff qui se déroulera le Week End prochain, on ne manquera pas de vous faire un petit récap !

Voilà pour les informations, à bientôt sur FFTCG.FR !

Commentaires (19)
Trent
Trent
Vendredi 14 décembre 2018

Woaaa quel bordel ^^"

Bon au moins on est prévenu bien à l'avance pour les grand opens et ça c'est cool,

Et c'est cool aussi que le championnat soit ouvert à tous!

Pizza54
Pizza54
Vendredi 14 décembre 2018

Ouais, mais c'était sympa aussi de devoir "mériter" sa place pour le championnat. Ca donnait du piquant aux tournois de qualification...

Camus00
Camus00
Vendredi 14 décembre 2018

Ça fait plaisir de pouvoir enfin préparer les Open à l'avance, ça va permettre de s'organiser plus facilement, et de trouver des hôtels plus facilement. Idéalement, si les lieux où se dérouleront les tournois pouvaient être annoncé d'ici mars, ce serait le top. 

Forda
Forda
Vendredi 14 décembre 2018
@Pizza54 : franchement, vu les qualifs de cette année, le CDF était devenu un tournoi comme un autre.
Surtout avec le Last Chance Qualifier derrière ...
Pizza54
Pizza54
Vendredi 14 décembre 2018

Comment ça ? Tu veux dire que c'était facile d'y participer ? Si c'est le cas, c'est pas très sympa pour ceux n'ayant pas eu leur place...

Forda
Forda
Vendredi 14 décembre 2018

Nan, juste bcp trop de gens qualifiés en étant 2/3/4/5ème voire hors top car le top était qualifié... donc ça n'avait pas de grande signification d'être qualifié.

Sauf pour Evan, qui lui a été octuplement qualifié xD

Pizza54
Pizza54
Vendredi 14 décembre 2018

Ah OK, oui, c'est pas faux mais niveau organisation, c'était difficile de faire autrement...

Forda
Forda
Vendredi 14 décembre 2018

Bah bloquer le glissement de qualif, comme pour 2019 :p
ça c'est bien !

Nedounet
Nedounet
Vendredi 14 décembre 2018

Le problème de bloquer le glissement de qualif était pourtant simple : imaginons que Evan (vu qu'il a été cité) décide de faire TOUTES les qualifs. Disons, 90% de celles-ci. Il les gagne toutes. Il y a donc Evan et euh, 7 autre personnes de qualifiées (celle où il n'a pas pu aller car 2 endroits en même temps quoi). C'est un peu nul comme système aussi.

Forda
Forda
Vendredi 14 décembre 2018

Il faut faire un choix : qualifier les gens qui le méritent uniquement ou qualifier même ceux qui n'ont pas gagné de qualif...

Asakura
Asakura
Vendredi 14 décembre 2018

Perso, je trouve que le France open est une bien mauvaise chose. Il aura bien moins de valeur vu qu'il n y aura même plus de mérite à gagner sa place lors des régios. Et en ce qui concerne les dits régios, je suis pour le non glissement des qualifiés. Ca évite que des joueurs soient qualifiés en étant 3-4-5 voire au delà et fassent 0-3 drop au France.

Tbaggi
Tbaggi
Vendredi 14 décembre 2018

Les Opens/Crystals Cups et le Leaderboard c'est top !

A voir pour les Régionaux, l'année dernière on avait parfois des difficulté à être 10 et là le requis est montée à 15 joueurs mini... Vu qu'il y a pas de qualif à la clef, l'intérêt pour voyager un peu partout en province est un peu réduit. A voir donc si les byes seront une motivation suffisante.

Gruic
Gruic
Vendredi 14 décembre 2018

Je comprends ce que Pizza veut dire.

En retirant le glissement, il faudrait retirer également la possibilité de participer à un Qualif' pour ceux qui sont déjà qualifiés, sinon le problème soulevé par Ned serait vérifié.

Et je rejoins également les craintes de Tbaggi concernant les régionaux. Le bye, aussi utile soit-il, ne sera peut-être pas aussi stimulant que l'adrénaline de la qualification.

Je reste donc en retrait sur ces annonces et attends de voir.

IIbisu
IIbisu
Vendredi 14 décembre 2018

Tant que y'a beaucoup de gros tournoi, moi je like ! Go faire toutes les crystal cup et tout les open !

Jimbohohoho
Jimbohohoho
Vendredi 14 décembre 2018

Bonjour 

pour bologne 

le tournois commence à quelle heure ?

avez vous l’adr De la salle ?

merci

Nedounet
Nedounet
Dimanche 16 décembre 2018

@Jimbohohoho 

Ce qu'on va faire, c'est ensemble, cliquer sur le lien CardMarket pour accéder à la page de l'événement. Ensuite, on cliquera sur celui de Bologne, pour regarder les infos de l'événement et prendre un ticket.

Là tu aura le jour et l'heure de l'événement. Reste une dernière étape, cliquer sur le lien pour acheter des tickets. Là, l'adresse sera indiquée.

Bonne chance au tournoi :)

Jimbohohoho
Jimbohohoho
Lundi 17 décembre 2018

Merci 

Yannarteuh
Yannarteuh
Lundi 17 décembre 2018

Nan ça va c'est cool, niveau organisation pour les boutiques c'est pas trop chiant .... JE DÉCONNE BORDEL !!! c'est le dawa total ce truc xDD


Jimbohohoho
Jimbohohoho
Samedi 22 décembre 2018


 Bonjour

pour Bologne 

Je viens d’aller sur le site Card market 

Il est indiqué 9h30

Le début du tournoi ou les inscriptions ? 

 Car cela me permettrait de savoir si je peux venir ou non 

Merci à vous

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Sill Valt
Sill Valt, nouveau joueur
25 mars 2019 20:48:36
Forda
Draft opus 8
25 mars 2019 20:40:17
Syrion
Gilgamesh 1-128R
25 mars 2019 13:26:29
Trent
[TUTO] Installation du Logiciel
25 mars 2019 13:19:38
Syrion
Lightning 5-116H
25 mars 2019 12:32:37
Trent
échange/achat Trent
25 mars 2019 09:09:29
Trent
ÉCHANGES OPUS 8 !! et les autres
25 mars 2019 08:43:46
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité