Opus Championship 2017 - Qualification de l'Alchimiste

Bonjour à tous,

Voici les résultats de la qualification qui a eu lieu ce week-end à L'Alchimiste à Reims le 27 mai! Ce tournoi a réuni 14 participants. Les informations sur le déroulement du tournoi arriveront prochainement.

On remercie Saïlar, membre du site, pour avoir récupéré les decklists de ce TOP4 qui en passant a fini 3e de ce tournoi ! Les decks présents pour dans ce TOP4 sont encore des decks à base de Terre et de Foudre, on commence à avoir l'habitude !

Voici maintenant le TOP4 !

alchimiste.jpg

4e : Sylvain M. (deck de la team Mustadio: Foudre-Terre)

[deck] 3 * lumiere.gif[1-182L] Cloud Cloud 
1 * foudre.gif[1-141L] Lightning Lightning 
1 * feu.gif[1-187S] Cloud Cloud 
1 * terre.gif[1-101R] Gippel Gippel 
3 * foudre.gif[1-207S] Gilgamesh Gilgamesh 
1 * terre.gif[1-109R] Sérafie Sérafie 
1 * foudre.gif[1-128R] Gilgamesh Gilgamesh 
3 * terre.gif[2-077L] Vincent Vincent 
2 * terre.gif[1-097H] Guy Guy 
3 * foudre.gif[2-098L] Amon Amon 
3 * terre.gif[1-108H] Cecil Cecil 
3 * terre.gif[1-117R] Hécatonchire Hécatonchire 
3 * foudre.gif[1-123R] Odin Odin 
1 * terre.gif[2-080C] Carbuncle Carbuncle 
3 * terre.gif[1-110C] Titan Titan 
3 * terre.gif[1-111C] Tama Tama 
1 * foudre.gif[1-137R] Seymour Seymour 
3 * foudre.gif[2-108C] Mage noir Mage Noir 
1 * terre.gif[1-118R] Mustadio Mustadio 
2 * terre.gif[2-093H] Raubahn Raubahn 
2 * terre.gif[1-107L] Shantotto Shantotto 
1 * terre.gif[2-095R] Rydia Rydia 
2 * terre.gif[1-204S] Jessie Jessie 
3 * foudre.gif[1-133C] Sage Sage [/deck]

3e : Saïlar (deck: Team Rocket above clouds)

[deck]2 * terre.gif[1-097H] Guy Guy 
2 * terre.gif[2-094H] Rydia Rydia 
1 * terre.gif[2-078R] Vincent Vincent 
1 * terre.gif[1-116L] Prishe Prishe 
3 * terre.gif[2-079R] Ormi Ormi 
3 * terre.gif[1-112R] Delita Delita 
3 * terre.gif[2-084R] Logos Logos 
1 * feu.gif[1-009C] Cloud Cloud 
3 * terre.gif[2-096H] Leblanc Leblanc 
3 * lumiere.gif[1-182L] Cloud Cloud 
1 * terre.gif[2-081L] Gabranth Gabranth 
3 * terre.gif[2-077L] Vincent Vincent 
2 * terre.gif[1-106C] Golem Golem 
2 * terre.gif[1-117R] Hécatonchire Hécatonchire 
3 * terre.gif[1-110C] Titan Titan 
3 * terre.gif[1-095R] Enna Kros Enna Kros 
3 * terre.gif[2-093H] Raubahn Raubahn 
2 * terre.gif[1-107L] Shantotto Shantotto 
2 * terre.gif[1-111C] Tama Tama 
2 * terre.gif[1-204S] Jessie Jessie 
3 * terre.gif[2-083C] Machiniste Machiniste 
2 * terre.gif[2-089C] Moine Moine [/deck]

2e : Lucas P. (deck: Mono-Foudre)

[deck]3 * foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon Chevalier Oignon 
3 * foudre.gif[2-099L] Edea Edea 
2 * foudre.gif[1-141L] Lightning Lightning 
3 * foudre.gif[2-110R] Seifer Seifer 
1 * foudre.gif[1-136C] Zalbaag Zalbaag 
3 * lumiere.gif[2-145L] Guerrier de la Lumière Guerrier de la Lumière 
2 * foudre.gif[1-211S] Rygdea Rygdea 
2 * foudre.gif[PR-003] Lightning Lightning 
3 * foudre.gif[2-097H] Al-Cid Al-Cid 
2 * foudre.gif[2-098L] Amon Amon 
3 * foudre.gif[1-123R] Odin Odin 
3 * foudre.gif[1-124R] Odin Odin 
3 * foudre.gif[2-107C] Cyclope Cyclope 
2 * foudre.gif[1-121C] Mage Rouge Mage Rouge 
1 * foudre.gif[1-150R] Lulu Lulu 
2 * foudre.gif[1-130C] Mage noir Mage Noir 
2 * foudre.gif[1-149H] Lulu Lulu 
1 * foudre.gif[1-134R] Goltanna Goltanna 
2 * foudre.gif[2-108C] Mage noir Mage Noir 
1 * foudre.gif[1-139C] Invocateur Invocateur 
2 * foudre.gif[2-116R] Fusoya Fusoya 
2 * foudre.gif[1-137R] Seymour Seymour 
2 * foudre.gif[1-209S] Maqui Maqui [/deck]

1er : Hadrien N. (deck de la team Mustadio : Terreur)

[deck]2 * terre.gif[1-097H] Guy Guy 
3 * terre.gif[2-077L] Vincent Vincent 
2 * terre.gif[1-108H] Cecil Cecil 
2 * terre.gif[2-096H] Leblanc Leblanc 
2 * terre.gif[1-109R] Sérafie Sérafie 
2 * terre.gif[2-085H] Scarmiglione Scarmiglione 
2 * terre.gif[1-112R] Delita Delita 
3 * terre.gif[PR-002] Vincent Vincent 
3 * lumiere.gif[1-182L] Cloud Cloud 
1 * feu.gif[1-187S] Cloud Cloud 
2 * terre.gif[1-106C] Golem Golem 
3 * terre.gif[1-110C] Titan Titan 
3 * terre.gif[1-117R] Hécatonchire Hécatonchire 
2 * terre.gif[1-095R] Enna Kros Enna Kros 
2 * terre.gif[1-204S] Jessie Jessie 
2 * terre.gif[1-104H] Kefka Kefka 
1 * terre.gif[2-089C] Moine Moine 
2 * terre.gif[1-107L] Shantotto Shantotto 
1 * terre.gif[2-083C] Machiniste Machiniste 
2 * terre.gif[1-111C] Tama Tama 
2 * terre.gif[2-093H] Raubahn Raubahn 
2 * terre.gif[1-118R] Mustadio Mustadio 
2 * terre.gif[2-095R] Rydia Rydia 
2 * terre.gif[1-120C] Moine Moine [/deck]

Voilà ! N'hésitez pas à débattre dans les commentaires ou sur le forum des compositions de ce tournoi!

A bientôt sur FFTCG.FR !

Commentaires (20)
Forda
Forda
Lundi 29 mai 2017

Monoterre, monofoudre, monoterre.

You don't say?

Fervent
Fervent
Mardi 30 mai 2017

A les deck meta sont meta ?

Une grande surprise en effet, merci pour l'intervention !

Forda
Forda
Mardi 30 mai 2017

Il y a bien d'autres choses qui sont meta. Ceux là sont juste c/c et cancers.

jayrems
jayrems
Mardi 30 mai 2017

les gens copient les decks qui marchent certes, mais ce sont quand même de bon joueurs sinon il ne perferait pas. 

ou sinon, c'est que le deck roule tout seul et donc qu'un ban s'impose

 

Forda
Forda
Mardi 30 mai 2017

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons, mais seulement que 80% des decks des tops reposent sur 2 mono, et c'est bien dommage car on voit tellement de decks originaux à côté...

Il doit y avoir un paquet de combinaisons qui ne sont même pas testées car tout le monde joue monoterre ou monofoudre, et ils pourraient se faire écraser tellement facilement! (cf 1ère qualif par exemple)

jayrems
jayrems
Mardi 30 mai 2017

ca je suis d'accord, faut builde anti Terre / Foudre

Lastdreamer
Lastdreamer
Mardi 30 mai 2017

J'ai joué 2 jours avant la qualification de Lille contre celui qui a fait son deck Mono-Terre avec mon deck Mono-Feu, sur 10 matchs, j'en ai gagné 9. Et lors du tournoi, j'ai joué contre un deck Mono-Foudre, et ça a été aussi, donc bon, ces decks soi-disant "méta", peuvent se faire battre facilement en tentant autre chose . Bon après j'ai pas tenu contre le Deck Golbez de Shin (Mon Jecht ne sortait pas T1 pour calmer les Avants avec Booster :( ) et contre un autre Mono-Feu, mais ça, c'est une autre histoire...

Forda
Forda
Mardi 30 mai 2017

C'est juste que c'est décevant à chaque nouvelle info suivant des qualifs, de se dire "chouette y'a le top de telle ville! voyons voir quels decks sympas ont win! ah... mono terre. ah... mono foudre... encore. ok. cool. next."

Fervent
Fervent
Mardi 30 mai 2017

Les gens joue simplement ce qu'ils aiment, Mono Terre ou encore Mono Foudre ne sont pas les seuls Deck God tier, et encore... Je les places loins en dessous du Wind Water WoL

La différence c'est que les Decks Mono "X" on l'avantage d'être extrêmement stable en plus d'avoir des Match Up plutôt équilibrer.

 

Certaine personne qui sont dans les dit tournois ne sont pas forcement des decks builder invétéré et ne pondent pas des Decks toute les semaines, donc ca me semble normale de jouer un deck que l'on connais et qu'on a pratiquer pour un QUALIFIER.

 

C'est peut être décevant, mais au même niveau je trouve que ça n'apporte rien de venir sur toute les pages de Qualifier pour balancer le même commentaire et dire "oh encore un mono"

La Meta Française est comme ceci

La Meta Anglaise au vu de leur Nationale n'était pas plus varié et il en va de même pour la Meta Japonaise.

Ca va devenir intéréssant quand on va arriver au Européen et voir un clash de 2/3 Meta différente.

Forda
Forda
Mardi 30 mai 2017

Toutes = 2, pas non plus exagérer ;)

Et si, les metas eng et jp ont plus de 2 decks.

Mais je conçois que les gens veuillent jouer le truc du moment, qu'ils ont pondu depuis la sortie de l'Opus II et ont train dessus depuis, c'est juste que c'est plus que limité, contrairement aux autres metas qui offrent quand même 4-5 decks différents en boucle.

Tedd740
Tedd740
Mardi 30 mai 2017

Question à lastdreamer si il lit mon post :

Pourquoi jecht en feu pour bloquer les Booster du jeu golbez ?

Y a moins chère en feu pour bloquer ces petites bêtes pas bien forte.

Surtout qu'à chaque fois que tu bloques et que tu kill, il perd de la force. La force baisse et les dégâts restes.

Merci pour ton point de vue.

Fervent
Fervent
Mardi 30 mai 2017

En regardant de nouveau, j'en suis arrivé au compte de 4 sur 6 qualifs FR c'est plutôt pas mal, mais toujours plus que 2.

Bref, je suis pas la pour argumenter sur ça et ce n'est pas le lieu pour non plus.

 

Pour avoir été a de nombreuse qualifications il y a bien d'autre deck qui sont jouer, pour ma part j'ai joué du Eau/Vent et je me suis fait sortir a 5/0 sur deux sortie horrible en quart de final, un problème qui arrive beaucoup moins en mono...

Et du mono, j'en ai vu, aussi bien du Foudre ou Terre, que du Mono Feu, Glace ou même encore un Mono Eau.

Le seul deck que je n'ai pas vu jouer en Mono est pour le Vent ce qui est compréhensible quand on regarde la compo du deck WWW qui arrive au final a un énorme pourcentage de carte Vent mais avec une très grosse synergie avec l'Eau.

 

Tout ça pour dire que les Mono sont fort et stable, il fallait s'y attendre, le Deck Mono Foudre était déjà populaire a l'Opus 1 (Lightning Tempo) donc aucune surprise que l'Opus renforce les Deck a un seul éléments.

Le seul "défaut" du Mono est qu'il est simple de build un deck contre : Par exemple le deck que j'avais joué au Repaire du Dragon était construit autour du Mono Foudre, dommage, un seul Mono Foudre de présent au Repaire du Dragon.

 

Et c'est la tout le "problème" difficile de construire un deck contre Mono Foudre/ Mono Terre PLUS tout les autres deck qui vont être jouer et un des plus populaire reste le Terre/Eau qui a pour le coup, énormément de réponses.

Forda
Forda
Mardi 30 mai 2017

J'en compte trois mais c'est vrai on s'en fout! :D

Je ne critique pas les decks en eux mêmes ni les joueurs hein, seulement le fait qu'ils soient 2 à être plus que présents.

Les Feu/Eau, Givre/Terre, Givre/Foudre et Eau/Foudre sont par exemple d'autres decks bien branlés qui peuvent facilement rouler sur ces mono là. Même le monofeu est absent. Monogivre est également très fort...

Après oui, les gens jouent et gagnent avec ça, c'est un fait. Mais ça fait une méta française encore plus limitée que les autres, et j'ai vu bcp de joueurs critiquer les japonais et leurs Golbez et autres Eau/Vent, alors qu'au final ils sont plus diversifiés que nous xD

Tedd740
Tedd740
Mardi 30 mai 2017

Empereur opus 2  a fait du mal à pas mal de jeux.

En fait les monofoudre et monoterre arrivent à ne pas être touché avec beaucoup d'effets à l'arrivée des cartes en jeu et peu d'effet activés.

D'ailleurs Vincent L qui est très fort est assez peu présent en monoterre (à mon appréciation)!

Du coup, on retrouve beaucoup ces jeux et quasiment plus d'empereur ou en 1 exemplaire....

 

Amelitha
Amelitha
Mardi 30 mai 2017

Bientôt des tournois avec des listes de decks imposés, et tirage au sort comme au Bac de philo XD

Lastdreamer
Lastdreamer
Mardi 30 mai 2017

@Tedd740 : car Jetch pouvais gérer facilement plusieurs avants. Ce qui n'est pas le cas de mes autres avants. Par exemple le Cloud C, Rosso ou Guerrier de la lumière auraient pu bloquer les attaques, mais auraient fini par etre détruit (et encore il fallait en avoir au moins 2 pour tenir le premier tour). Hors la avec 5 avants, le jetch aurait eu 13000, donc déjà les 2 avants avec Booster n'auraient sans doute pas attaqué dès la pose vu qu'au final Jetch n'aurait pas été détruit. Après je ne dit pas que ca aurait changé le résultat, mais au moins ca aurait évité d'etre fini aussi rapidement (car après il aurait pu faire venir Gilgamesh pour se débarrasser du Jetch et pendant ce temps il y aurait toujours eu Djidane, bien que j'avais des cartes pour me gérer).

Jetch est une carte peu joué, pourtant face a golbez, Tidus L ou Waka S, Jetch devient vite problèmatique si on a rien pour s'en débarrasser ou l'empêcher de bloquer.

C'est comme jouer Prishe en Mono-Terre, ca dissuade d'attaquer.

Tedd740
Tedd740
Mardi 30 mai 2017

@lastdteamer

Perso dans le cas de figure de départ, un petit avant bloqueur et un petit Belias a l'avantage de tuer un avant et dissuade tout autre attaque ce tour.

Après les tour suivant en feu tu gère facilement des petits avant à part peut-être Djidane.

Pour Tidus et waka, je suis assez d'accord avec toi mais ces cartes sont assez peu jouées pour l'instant.

Lastdreamer
Lastdreamer
Mardi 30 mai 2017

Mais du coup ça repose sur le fait d'avoir un petit avant et un Belias, du coup ça crame 4 cartes, pour tenir qu'un seul tour, car après y'a aussi Delita à 9000 (et là, ni le guerrier de la lumière, ni Rosso, ni Tifa S, ni Lann ne permet de le gérer), alors que Jecht, pour 4 cartes aussi, tu as un gros qui résiste au premier tour et qui permet de gérer Delita au tour d'après. 

Tedd740
Tedd740
Mardi 30 mai 2017

@lastdreamer

Ça crame pas vraiment quatre cartes dans le sens où Belias fait piocher. Après je prie saint Belias tous les matins, j'adore le potentiel de la carte et son agressivité. La carte sert à tellement de choses dans des tas de cas différents...

Après j'avoue qu'en monochrome feu c'est tendu de faire face à tous les jeux actuels.

Après plusieurs essais je suis assez adepte du bahamut et d'un petit splash qui renforce bien le jeu sans le dénaturer.

 

Fervent
Fervent
Mercredi 31 mai 2017

Ca me fait bien plaisir de voir Lastdreamer prêcher Jecht, l'ayant beaucoup joué a l'Opus 1 dans mon deck Eau/Feu, j'avais eu beacoup de succes avec la carte :)

Jecht et Minnwu était un combo solide, au même titre que Prishe Minnwu, voir même mieux dans certains cas de figure.

Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité