Opus Championship 2017 - Qualification du Magic Bazar d'Annecy

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui ont commencé les toutes premières étapes de qualification pour la finale nationale française ! Et dans cet article, ce sont les résultats de la sélection ayant eu lieu au Magic Bazar d'Annecy le 13 mai. Ce tournoi a réuni 23 participants qui se sont disputé 5 rondes pour déterminer le TOP4. Je présenterai uniquement les decks des deux premiers, les 3e et 4e joueurs ne souhaitèrent pas divulguer leurs decks list, celles-ci resteront donc secrètes ! 

lot_mb_annecy_2.jpg

Pour ce qui a été dévoilé, Flotient a joué un deck Mono-terre qui lui a permis de se classer 2e du tournoi, et Skiwy qui a joué un deck Golbez qui lui a permis de terminer 1er et donc de gagner sa place pour la finale

 

2e : Flotient  (deck: Rolling Stone)

 

1er : Skiwy (deck: Golbez)

 

Voilà ! N'hésitez pas à débattre dans les commentaires ou sur le forum des compositions de ce tournoi!

A bientôt sur FFTCG-France !

Commentaires (16)
Forda
Forda
Samedi 13 mai 2017

Pour le deck de Skiwy, je pense que le Cid est en fait un Djidane.

Par contre, pour le Maqui classé dans les avants, aucune idée :p

Lastdreamer
Lastdreamer
Samedi 13 mai 2017

En fait les 2 et les 1 se ressemblent beaucoup sur la feuille qu'on m'a passé, donc c'est bien un Djidane, et le Maqui était en faite une Sérafie :). Bien vu ! 

Forda
Forda
Samedi 13 mai 2017

Le deck Golbez est un deck jap, par contre le monoterre me perturbe quant à la présence de Divinateur ou encore Guerrier de l'Antiquité :p

pouit
pouit
Samedi 13 mai 2017

Me gonfle de voir tout le temps ces deck Golbez sérieux... Ca y est on s'est rendu compte que c'était fort donc hop on copie les autres pour gagner à tout prix.

Bien dommage que l'imagination et la créativité des joueurs ne soit pas plus abouti chez certains. Parfois, utiliser son cerveau c'est plus méritant même dans la défaite.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

A méditer...

Cezar
Cezar
Samedi 13 mai 2017

@pouit : Attention, nous sommes dans le cadre d'un tournoi à enjeu donc quand tu y vas pour gagner, tu joues ce qu'il y a de fort. La créativité n'a rien à voir la dedans. Si tu privilégie le fun aux résultats, soit créatif (et tu as raison de l'être dans ce cas) par contre ne critique pas ceux qui participent à ce genre d'evenements pour les gagner et donc, de fait, jouent ce qui marche le mieux (et ce qu'ils maitrisent le mieux). Je ne juge pas ton avis hein, je dis juste que tu compares deux choses qui doivent pas être comparées. Par exemple, dans le cadre d'un tournoi boutique classique, je suis de ton avis, c'est mieux d'être créatif (car l'enjeu y est faible, on y va surtout pour s'amuser).

 

@Forda : Dans le cadre ou il semble perdre un bon nombre de PV tout seul (Fusoya en tête), le guerrier de l'antiquité semble être un bon choix : Pas cher, évolutif jusqu'à 10000 de force et se fera remplacer par Gabranth et Delita en fin de partie. C'est pas l'avant du siècle on est d'accord, mais dans son plan de jeu ça me semble cohérent.

Lounsky
Lounsky
Samedi 13 mai 2017

Les decks Golbez sans soutiens je suis d'accord que c'est assez cheap, cependant ce n'est pas le cas ici, les gens ont innové et se sont rendus compte que Golbez avec des soutiens ça marche mieux ( et que c''est plus skill :p ), la liste qui marchait auparavant n'a pas été simplement reprise donc je vois pas de raison de se plaindre. 

pouit
pouit
Dimanche 14 mai 2017

@Cézar : Effectivement on ne sera jamais d'accord la dessus mais chacun son point de vue pas de problème. En fait compétition ou non on s'en tape,. pour moi je préfère 100 fois plus perdre (personnellement ou face à un joueur) qui s'est creusé la tête pour créer son propre deck plutot qu'un corniaud qui à copié le deck à la mode du moment car c'est le deck le plus fort. De toute façon dans n'importe quel domaine les copieurs ne vont jamais bien loin. Ils passeront quelques étapes mais auront toujours un train de retard face à ceux qui créer, invente, utilise leurs cerveaux pour élaborer des combos ou autres liens avec les cartes.

Cezar
Cezar
Dimanche 14 mai 2017

@pouit : Oui et ça valide bien ce que je disais, c'est TON point de vue sur le jeu. Mais pour une personne qui cherche à gagner, être créatif n'apporte "rien". Après, le jeu est très jeune donc il y a surement des 10aine de decks très fort qui n'ont pas été exploités e, effectivement, un bon deckbuilder pourra surprendre tous le monde avec la bonne trouvaille, mais n'est pas bon deckbuilder qui veut !

Conclusion : Quand tu veux te qualifier et que tu n'as ni le temps ni le "talent" pour trouver LE deck que personne n'a vu, bha tu prends ce qui fonctionne. Faire autre chose réduirai tes chances de l'emporter et donc t'éloigne de ton objectif premier : la qualif ! Encore une fois, ce n'est ni bien ni mal, ni mieux ni moins bien que ce dont tu parles, c'est juste une histoire de point de vue. Libre à toi de monter ton propre deck de 0 et de prendre ton pied à casser la gueule aux decks "méta" :) t'en fera rager quelqu'uns !

Encore une fois, no offense l'ami, je débats en paix ^^

Skiwy7
Skiwy7
Dimanche 14 mai 2017

Hello à tous,

Je vais commencer ce poste en remerciant Magic Bazar pour l'organisation, ainsi que les joueurs présents et Lastdreamer pour le message.

Maintenant au vu de ce qui a été écrit plus haut, et la manière dont Pouit parle à mon sujet d'une façon plutôt blessante voir insultante sans me connaitre, je me sens un peu obliger de répondre. 

Je joue à FF des sa sortie, j'étais l'un des premiers joueur a acheter et a me précipiter dans la boutique à Lyon. Depuis j'ai certainement jouer toute les cartes des deux opus, essayé une vaingtaine de deck avec tout les bicolore possible qu'on puisse assembler. Tout les tournois auquel j'ai participé j'en ai pas fait un avec le même deck. Certains joueurs qui me connaisse pourront confirmer. 

Après en effet à partir de l'opus 2, on a commencé à voir des résultats qui vienne du Japon, avec certain type de deck qui perf plus que d'autre installant une première metagame si on peut dire. Etant un joueur de MTG en format Eternal, j'ai l'habitude de regarder les résultat des différent Pro tour, SCG ou GP, donc il ma parru logique de tester ces jeux là à FF. 

Je suis arrivé à Magic Bazar à 10h pour l'ouverture pour être sur d'avoir une place, j'avais amené sur moi 4 jeux que j'avais buildé, 2 decklist "meta" et deux "créative". Jusqu'à 12h30 on a play avec un pote, tout en reflechissant au différent deck qui seront représenté au tournoi l'après midi pour savoir lequel était le plus adapté pour remporter le tournoi. Comment contrer mono foudre ? Quel cartes sera le plus joué, Fusoya, Al cid/Chevalier Oignon, Empereur etc etc 

Ensuite, la chose qui était extrement importante à mon sens, c'était la structure du tournoi. BO1 round de 30minute. Cette structure ne permet pas aux jeux de se rater et de faire une mauvaise sorti, du coup il fallait un jeux qui était le plus stable possible pour contrer la variance lors des 5 round. Partant de là, les mono colore sont tout désigné face au bi/tricolor. Malgré ça, je me suis penché sur le choix de jouer Golbez pour plusieurs raisons. Ce jeux permet de jouer la combo Alcid/ Chevalier oignon/Rygdea qui est à mon sens la plus forte en ce moment. il y a aussi la présence d'Hecatonchire que je voulais absolument jouer pour lutter contre les soutient pénible (YunaH, Devot, Fusoya, Minwu, Kefka etc) certes le jeux à un coté completement no brain avec Golbez/Delita T1/T2 mais le jeux a assez de ressource pour gagner sans ça avec des choix intéressant à faire, ce qui a rajouté un plus dans mon choix. Je n'avais joué le deck Golbez que quelque fois, peu d'expérience avec, mais c'était à mon sens le plus optimal. La version no back up ne m'intéressait pas du tout car j'avais besoin de Mage rouge qui est important contre les mono foudre. 

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas "triché" je n'ai pas juste copier/coller une liste au hasard en me disant que sa avait l'air fort. Il y a derrière un gros travail de fond que je continue à poursuivre, je train bcp sur lyon avec des potes, et je les remercie car c'est comme ca qu'on progresse et qu'on gomme les miss play petit à petit. Je ne pense pas être un joueur désagréable, je suis toujours le premier a répondre lorsqu'on me demande conseil, mon adversaire en final que j'avais déjà croisé à plusieurs reprise pendant des tournois est très sympa et sa ma fait plaisir de jouer contre lui, j'espère qu'il se qualifira car c'est un joueur solide. 

Donc oui j'ai utlisé mon cerveau très cher Pouit, et je n'apprécie guère qu'on me dénigre de la sorte. 

Sur ce, merci de m'avoir lu et bonne continuation à tous

 

 

Shin
Shin
Dimanche 14 mai 2017

Je vais en profiter pour te féliciter Skiwy pour ta première place et également pour t'annoncer que j'apprécie le message réfléchi et argumenté que tu viens de poster. J'espère littérallement avoir l'occasion de croiser un joueur avec une telle mentalité ;)

Sinon pour en revenir au débat que Pouit à démarrer :

Ceci n'est que mon opinion et tu n'es bien sûr pas obliger d'avoir la même mais je dois avouer que je suis assez d'accord avec Cezar. En effet, vouloir jouer un deck car c'est celui qu'on considère être le plus fort quitte à négliger la créativité n'est pas intéressant dans un tournoi classique sans enjeu du type tournoi de boutique local. Par contre, il parait normal dans un tournoi à enjeu de jouer le deck qu'on considère comme étant celui qu'on estime avoir le plus de chance de gagner.

Je suis évidemment contre le fait de recopier bêtement les deck list que l'on peut trouver et que l'on fournit d'ailleurs sur le site. De toute manière, je ne pense pas qu'un joueur se contentant de recopier une deck list sans analyse poussée puisse avoir ses chances à ce niveau de jeu. La raison est simple, lorsque l'on build un deck, on ne laisse aucun choix au hasard et chaque choix de carte est réfléchi et raisonné. On connait donc toutes les possibilités du deck et on comprend la raison de la présence de certaines cartes. Alors qu'avec une simple copie, il est difficile d'être sûr de comprendre à 100% les choix du créateur original.

Par contre, je pense qu'il parait normal d'analyser les decks qui font du résultats ces derniers temps pour justement analyser ceux-ci et construire un deck en fonction de nos différentes analyses.

Personnellement je n'ai du tester qu'une petite quinzaine de decks différents  (j'ai donc jouer moins de deck que Skiwy ^^') et je n'avais jamais jouer un deck Golbez jusqu'à la semaine dernière. Par contre j'ai beaucoup eu l'occasion de jouer contre ce deck car très populaire. Jusqu'à présent, j'ai gagné 80% de mes parties contre des decks Golbez et je n'avais pas envie de jouer ce type de deck que je considérais moins original justement.

Par contre, avec les gros tournois en ce moment, je reconnais m'être penché sur plusieurs versions du deck en me disant que c'est un deck avec un fort potentiel et qui m'a toujours posé des difficultés lorsque je jouais contre. Mais cela ne m'empêche pas de tester différents decks et d'essayer de comprendre lequel serait le plus adapté dans le cas où je serais effectivement amené à faire un gros tournois. J'en ai actuellement 8 en phase d'analyse sans compter toutes les versions possible du Golbez.

Parmi ces 8, Golbez est-il actuellement mon favori ? Honnêtement non, pour l'instant je n'ai aucune préférence ...

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas dire qu'un joueur jouant Golbez manque de créativité, c'est juste que son analyse l'a poussé à faire le choix de jouer ce deck.

 

Sinon je rappelle tout de même que derrière ces listes, il y a des joueurs qui passent des heures à tester les différentes options possible et je constate que Skiwy a pu se sentir offenser de certaines remarques. Depuis le début j'encourage la bonne humeur, le partage, l'entraide et la convivialité. J'apprécierais donc que cela continue :)

A quoi bon offenser/frustrer/"N'importe quel verbe négatif" un joueur juste pour un tournoi ?

Merci ;)

Samis
Samis
Lundi 15 mai 2017

Hello,

C'est chaud les réactions. Je peux comprendre que ça fasse rager de perdre, voir de rater une qualification face à un joueur avec un deck metagame, mais restons zens.

@Skiwy : Je pense que les gens sont plus agacés par le fait que le format actuel favorise trop certains éléments et a permis des créer des combinaisons d'éléments affreuses. Je ne pense pas que les gens t'en veuille personnellement.

@ les autres : J'ai affronté le gagnant du tournoi et je pense honnêtement qu'il a mérité sa place. J'avoue avoir été frustré comme tout le monde  mais il faut passer à autre chose et trouver un moyen de s'ameliorer. Il complètement raison sur le fait que le format BO1 interdit toute prise de risque vu le nombre très limité de qualifications disponibles. 

Donc oui, je ne nie pas que le Golbez fait rager un peu, mais ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du joueur. Golbez garde une part d'instabilité si tu pioches tes cibles dans tes premiers tours par exemple. Après ces premiers tournois serviront sûrement de crash test et permettront, j'espère, grâce aux retours des joueurs d'améliorer le format de jeu dans les prochaines années.

MrJobar
MrJobar
Lundi 15 mai 2017

@Skiwy7: Tu avais pas besoin de te justifier mais tu l'as superbement fait. Encore une fois, félicitations pour ta qualif car, il faut le rappeler, c'est bien beau d'avoir un deck méta, encore faut-il savoir le jouer et tu l'as largement démontré. Et content qu'un premier Lyonnais monte à Paris: j'espère que je pourrais t'accompagner ;)

Pour ce qui est du format BO1, je suis convaincu que ce n'est pas un format compétitif et d'ailleurs, la majorité des organisateurs d'Open a été lucide en introduissant du BO3 que ça soit en top 8 ou sur tout le tournoi. Sur un BO1, une bonne ou mauvaise sortie peut décider de l'issue de la partie alors que ces probabilités sont lissées sur le format BO3 ou plus et c'est généralement le meilleur des joueurs qui l'emporte.

Fervent
Fervent
Lundi 15 mai 2017

Honnêtement en restant vraiment objectif, Golbez n'est vraiment pas un deck God Tier, c'est fort, et depuis l'opus 1. 

Ce qui le rend fort à l'heure actuelle c'est purement et simplement la Meta. C'est encore plus vrai au Japon. 

Les Japonais joue très peu d'Eau, et les meilleures counter de Golbez resteront Yuna H et Leviathan. 

 

Sur Paris par exemple, on retrouve énormément de deck Terre/Eau ce qui est probablement le pire match up pour Golbez, entre Shantotto et Yuna/Leviathan. Plus certaines autre carte comme Vincent L, Cloud L ou encore Cecil H qui rendront la tâche difficile. 

 

Si la Meta est orienté Mono Foudre, Golbez est un choix plus que logique. 

Ce qui est le cas au Japon, beaucoup de mono foudre et mono feu avec peu de réponse à un deck Golbez. 

 

 

Tout cela pour dire, qu'il est tout à fait normal d'essayer de contrer une meta, c'est même tout le but d'un TCG et ce sont des éléments que l'on retrouve absolument partout. 

Samis
Samis
Lundi 15 mai 2017

C'est pour ça que le BO1 est très aléatoire. Dans un mode de jeu où le side est embarqué dans le deck, si tu jettes les mauvaises cartes pour payer tes coûts, tu peux te retrouver à perdre un duel sur une connerie. T'as pas le droit à l'erreur, donc tu joues le deck qui statistiquement passe le plus facilement sur une première manche et j'appuie sur "première manche"

pouit
pouit
Mardi 16 mai 2017

Ho mais je te ne te dénigre pas personnellement à vrai je m'en fiche totalement chacun fait comme il l'entend tu n'as pas besoin de te justifier autant dans ton post en expliquant toute la journée.

Je donne simplement mon avis en disant que voir 7 fois sur 10 le même deck car c'est "le deck du moment" bah ca me fatigue, tout simplement. Personne ne dit que tu as "tricher" loin de la, tu as gagné et bravo pour cette victoire d'ailleurs!

Après comme je le répète, et cela n'engage que moi, (ma fierté personnelle), je préfère de loin perdre ou même gagner avec un deck plus "exotique" et imaginer de toute pièce par moi même, un deck qui peut surprendre ou même faire sourire.

Tu sais gagner ou perdre importe vraiment peut étant donné que 99% des joueurs de FF que nous sommes ne deviendront jamais des pros ou n'en vivront pas donc le résultat final importe très peu...

Quoi qu'il en soit pas de panique il n'y a rien de "méchant" dans tout cela ! Bonne continuation :-)

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Kookie
Fftcg à Kyoto
24 avr. 2019 09:52:31
Minestra
Vidéos FFTCG
23 avr. 2019 20:30:31
Atheris
Tournament card language?
23 avr. 2019 16:37:47
philippe2808
ÉCHANGES OPUS 8 !! et les autres
23 avr. 2019 12:50:50
romi
[Echange] Opus VII-VIII Romi
23 avr. 2019 02:38:29
Sauscixion
[VENTE/ECHANGE/ACHAT] Sauscixion
22 avr. 2019 16:34:42
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité