Résumé Crystal Cup Glace Foudre de Madrid

Bonjour à tous ! 

C’est Crixus, pour mon tout premier article sur fftcg.fr teeth_smile.png
Comme l’actualité sur le jeu est très faible pendant ce confinement, pour apporter un peu de contenu, j’ai pensé que c’était l’occasion de partager avec vous, mon aventure à la Crystal Cup de Madrid qui s’est déroulée le 22 et 23 février 2020. 

PRÉPARATION TOURNOI

Je joue depuis l'opus 5 feu/glace lors des grandes compétitions nationales et européennes. Sur OCTGN et parfois lors des tournois locaux, je joue de temps en temps le mono feu, mon deck de coeur. Cependant, j'avais beau tester une multitude de decklists, le mono feu n'avait pas les armes pour se hisser vers les premières places. Avec l'arrivée de l'opus 10, j'ai eu plusieurs lueurs d'espoir que ça pouvait changer. Pour faire changer les choses, en tête de liste, la nouvelle feu.gif [10-132S] Terra et le nouvel feu.gif [10-002H] Ifrit

card-10-2H-713652156.jpeg  card-10-132S-1124945282.jpeg

Du récursif et du boost de force, de la polyvalence qui a permis de booster le feu. Car soyons honnêtes, le feu possédait que du blast et seulement du blast de réellement performant...Car oui, ça ne suffisait clairement pas quand on compare avec tous les autres éléments qui eux, ont plusieurs "cordes à leur arc" ! Je ne compte pas la S de feu.gif [6-002L] Garland qui peut détruire un avant ou feu.gif [7-131S] Guerrier de la lumière qui boost la force des avants et d'autres cartes que je dois oublier. Des cartes que nous avons rarement vues voire jamais dans les grands tournois car elles sont tout simplement "mauvaises". C'est mon avis totalement subjectif wink_smile.pngJe prends l'exemple de la glace qui a aussi des blasts, souvent avec une condition que l'avant soit dullé. Mais la glace possède en plus du dull, du gel, de la discard et aussi de la destruction ! De même pour le vent qui a de la réactivation, des blasts, de la baisse de force et de la destruction. D'où un grand besoin des cartes lumières et ténèbres afin d'apporter plus de polyvalence au feu, par exemple du dull/gel avec lumiere.gif [7-128H] Yuri ou mettre un avant en Break Zone avec tenebres.gif [8-136L] Veritas des Ténèbres ou récemment avec tenebres.gif [11-140S] Kadaj qui permet de remove des cartes en break zone (ce dernier n'était pas disponible pour cette CC). 

Parlons méta rapidement, pour cet opus X, 3 decks sortent du lot, le eau vent YURIPA, le Ranperre tricolore et le WOFF feu terre. Avec bien une centaine de parties sur OCTGN, je constate que mon ratio est très bon contre eau vent, correct contre Ranperre et excessivement mauvais contre WOFF. Ruben GUTTIEREZ, le champion d'Europe jouait eau vent, comme Nacho un autre très grand joueur espagnol. Je savais qu'on allait rencontrer énormément d'eau vent à Madrid et que les autres joueurs espagnols s'en inspireront. Mon mono feu a également un bon ratio contre beaucoup d'autres decks "non méta", grâce à des gros avants et encore plus de blasts (Merci feu.gif [10-132S] Terra !). Je ne vais pas rentrer dans les détails, peut-être pour un futur article, surtout que maintenant nous sommes à l'opus XI. Autre point fort du mono feu, la surprise ! Et oui ! Un deck qui est très peu joué et un deck sur lequel ton adversaire peut moins anticiper. Car même si le mono feu est vice-champion d'Europe grâce à notre français Nicolas LARROUY (thumbs_up.png), sa popularité n'a pas explosé pour autant avec l'opus 10. Tant mieux, je vais pouvoir surprendre avec mon deck ! 

Du coup, me voilà en partance depuis Lyon vers Madrid et pour m'accompagner pour ce gros week end, Jimmy L, Philippe P, Evan T et Lilian R. Un bel appart via AirBnB nous attend à 15 min à pied de la boutique. Un bon restaurant, quelques parties avant d'aller se coucher. Je décide d'intégrer au dernier moment la carte feu.gif [10-014R] Mutsuki que j'ai absolument besoin de tester dans un gros tournoi ! 

Je pars finalement avec ce deck : https://www.fftcg.fr/deck/show/crystal-cup-glace-foudre-2020-3ieme-jonathan-l

JOUR 1
Le samedi matin, nous arrivons dans la grande boutique de jeux, avec tout le premier étage réservé à la Crystal Cup. 

20200222_104256.jpg20200222_104308.jpg

Les lots pour le top 16 sont exposés devant nous. Belle motivation pour tout donner. 

87173052_2698924653489476_4823092503534108672_n.jpg

67 joueurs sur la ligne de départ. Un peu avant 11H, premier pairing, une fois assis face à mon futur adversaire, chaque joueur reçoit une belle vent.gif [PR-072L] Chelinka *. C'est parti pour 7 manches en BO1 ! 

Round 1 : 

J'affronte un anglais pour ce premier round, il jouait le Ranperre tricolore du champion du monde. Deck que je connais très bien pour avoir énormément joué contre lui sur OCTGN et aussi car c'est le deck que joue Philippe P. contre lequel j'ai playtest la veille ! 
Contre ce ranperre tricolore, j'estime mon matchup à 50/50. On sort très bien tout les deux. L'avantage que j'ai sur lui, c'est que je connais son deck alors que lui pas du tout. Le Ranperre c'est comme retenir son souffle et tout expirer d'un coup (poser 3-4 avants d'un coup). Mais une des forces du mono feu, c'est de pouvoir lui aussi raser un board rapidement et reprendre le dessus. Quand il pose sa terre.gif [10-136S] Shantotto, il récupère un avant au lieu de rejouer un Ranperre, il perd beaucoup en tempo les tours suivants, pouvant me laisser une brèche pour repasser devant lui. On est à 4/4, je vois qu'il cherche la win avec la S d' foudre.gif [5-099H] Illua. J'arrive à lui péter des avants pendant son tour pour l'empêcher de me monter à 7 dégâts d'un coup. Je fini le tour suivant avec Nael  feu.gif [9-014L] Nael qui raseboard et me donne la win ! 

Round 2 : 

Je joue contre un nouvel anglais. Cette fois-ci, j'affronte un mono vent. 3 cartes que je crains : vent.gif [8-049L] Aerith, vent.gif [5-068L] Y'shtola et vent.gif [10-045C] Unsaaganashi !
Je commence et je sors très bien. Je suis vite à 4 backups et 1 avant sur le terrain. Il est à 3 backups et 0 avant. Il joue du coup le vent.gif [7-135S] Cécil. Le play parfait pour jouer mon tenebres.gif [8-136L] Veritas des Ténèbres en main, je lui mets vite la pression. Il va arriver à me faire une petite frayeur quand il va avoir vent.gif [9-057L] Yiazmat en EX et qu'il avait lumiere.gif [7-128H] Yuri et vent.gif [10-045C] Unsaaganashi sur le terrain, mais mes invocations lui raseront le board. Je gagne facilement 7-1. 

Round 3 : 

Je joue contre un espagnol et je m'attendais à le voir jouer eau vent, pari gagné ! Partie très serrée ! On sort bien tous les deux. Le eau.gif [9-114C] Cùchulainn, l'Impure qui annule les compétences, lui permet de me gérer facilement mon  feu.gif [8-006L] Cloud en fin de game que j'aurais pu faire revenir en lui pétant un avant. Je win de justesse en jouant  feu.gif [9-014L] Nael qui me sort 2 avants. Je pose feu.gif [10-013R] Firion, j'attaque avec ce dernier, avant qu'il déclare un bloqueur, je détruis sa lumiere.gif [10-127H] Citra et sa vent.gif [1-199S] Paine avec l'effet de Nael. Firion met le 6ième dégât, pas d'EX et je fini avec Nael ! Je gagne de justesse 7-6 !!!

Round 4 : 

Je joue contre un espagnol mais cette fois-ci....contre un mono foudre ! J'ai des mauvais souvenirs de ce deck contre lequel j'ai énormément perdu dans les tournois locaux à Lyon avec son aggro dévastatrice. Mais ce mono foudre est adapté à la méta, par conséquent, beaucoup plus lent, plus midrange, des techs cards comme foudre.gif [3-101R] Enuo pour remove des  terre.gif [10-136S] Shantotto ou des feu.gif [10-020L] Reynn sauf que contre mon deck, seul foudre.gif [10-098L] Feolthanos peut énormément me mettre hors-jeu. Il sort très bien, il joue vite foudre.gif [5-099H] Illua, heureusement, j'avais posé feu.gif [10-014R] Mutsuki assez rapidement ce qui m'a permis de la gérer rapidement. On se rendait coup pour coup, Nael m'a permis d'aller chercher tenebres.gif [8-136L] Veritas des Ténèbres qui m'a permis de prendre l'avantage du board en pétant son seul avant  foudre.gif [10-101L] Lightning. Je gagne 7-6, une fois de plus Nael me fait win ! 

Round 5 : 

Je joue contre un espagnol, avec un eau vent, partie streamée sur le Twitch de Square. Je sors très bien, j'arrive à poser mes petits removals comme feu.gif [10-131S] Ace et feu.gif [3-017L] Bibi pour m'installer et prendre le dessus sur le board. Il n'a pas de vent.gif [2-071R] Rikku toute la game. Un  feu.gif [8-006L] Cloud en EX lui pète sa eau.gif [5-135L] Porom, feu.gif [10-007H] Zack et feu.gif [10-013R] Firion pour lui mettre la pression en midgame, il ne reviendra jamais. Je gagne 7-2. 

Round 6 : 

Je joue contre un français très connu....Evan ! L'occasion d'affronter son Ranperre bicolore que je ne connaissais pas du tout ! Je n'avais pas eu l'occasion de jouer contre lui la veille. La partie est équilibrée dans la sortie, cependant, il pose tous ses avants, avant que je pose les miens. Je prépare un tour ravageur pour tout lui péter et me poser mais juste avant, il me fait la S de tenebres.gif [5-147L] Eald'narche. Comme c'est le genre de S qu'on ne voit jamais, totalement surpris, pas assez de réponse, je m'incline du coup. 

Round 7 : 

Pas le droit à l'erreur, actuellement à 5-1, je sais que si je gagne celle-là, je serai dans les toutes premières places et ça me donnera un joker pour le All Star Draft Cube du dimanche matin. J'affronte un deck chocobo ! Content d'avoir un deck avec du removal car son deck part très vite. Je suis vite mené 4-0, j'arrive finalement à poser mes gros avants pour l'empêcher d'attaquer. Je me fais surprendre par une vent.gif [5-050H] Adelle inblocable, je passe à 5-0. Je ne peux pas trop attaquer, au risque de perdre. J'arrive à lui péter plusieurs avants avec feu.gif [9-002H] Ifrita. Il me repose une vent.gif [5-050H] Adelle, je dois être mené 6-1 mais je possède désormais un sacré board et 2 Ifrit en main pour ne pas risquer de prendre la dernière vent.gif [5-050H] Adelle. Je gère totalement avec notamment feu.gif [9-014L] Nael sur le board, je gagne 7-6 !!!!

Résultat final J1 : 

Je fini 4ième au classement. Nous sommes 6 joueurs à 6-1 dont Evan qui finit premier !! thumbs_up.png
Lilian termine 17ième et aura également le droit d'être présent au J2 ! thumbs_up.png

Le soir pendant notre restaurant dans le centre de Madrid, on scrute chacune des cartes du All Star Draft Cube, pour décider quels sont les meilleurs éléments à prendre. Le feu, la glace et la terre semblent "tirer leur épingle du jeu".
Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti ! 

JOUR 2 

Ce dimanche se tient en parallèle le tournoi au format L3 avec les joueurs ne figurant pas dans le top 32. Jimmy L. et Cladlink sont les 2 représentants français, chacun a joué un Ranperre terre foudre. Je ne peux pas en dire plus sur ce tournoi sauf que le mono feu et le ranperre sont les 2 decks les plus représentés dans ce format. 

All Star Draft Cube

De mon côté, c'est parti pour le premier All Star Draft Cube. 4 tables de 8 joueurs, ces derniers répartis par ordre du classement. 
Le plan était de partir sur du feu glace, sauf qu'à mes premières ouvertures, rien de bon en feu et en glace, pas de FFVI non plus. 
Je tire rapidement une des meilleures cartes du format, terre.gif [8-068L] Ardyn ! Je décide de partir sur un terre vent mais lors de mes dernières ouvertures, j'ouvre une feu.gif [9-014L] Nael, un feu.gif [8-001R] Archange HM, un feu.gif [10-131S] Ace, je me depêche de vite prendre du feu pour partir finalement sur un tricolore ! 

Round 1 : 

J'affronte un feu terre avec plein de très gros avants. Je l'aggro assez vite avec le vent.gif [1-071L] Djidane et le monstre  vent.gif [4-057R] Kobold Alpha. Je mène vite 3-0. Avec Djidane face à son deck, je pars optimiste pour la suite. Je me permets du coup, de poser un second avant. Je ne me souviens plus duquel pour continuer à l'aggro mais au tour d'après je prends terre.gif [1-107L] Shantotto !!!!!!!!
Avec un Ifrit, il a géré vent.gif [4-057R] Kobold Alpha. Il pose ensuite terre.gif [10-069R] Gilgamesh de la Tortue Noire et feu.gif [5-011H] Zhuyu L'Cie de l'Oiseau Vermilion, je pose feu.gif [9-014L] Nael mais bien trop tard. Je perds 6-5. 

Round 2 : 

J'affronte un eau vent, même départ qu'avant je pose vent.gif [1-071L] Djidane sauf que là, je me retrouve rapidement bloqué par la eau.gif [5-141H] Refia. Il sort très bien et il spam le board de petits avants dont vent.gif [6-056H] Paul. Mes removals ne sortent pas, je ne peux pas gérer tous ses avants. Je m'incline 6-2. 

Round 3 : 

A ce moment-là, plus le droit à l'erreur. Je perds la prochaine partie, la Crystal Cup s'arrête pour moi. Car en étant à 0-2 au All Star Draft Cube, je sais déjà que mes chances de qualification ont énormément diminué. Je retrouve l'adversaire qui jouait Chocobo la veille. Il commence, il joue feu.gif [10-001H] Ignacio avec le soutien feu.gif [2-005C] Sage qui lui donne booster ; là je me dis que la game ne va pas être simple et j'obtiens en EX  vent.gif [4-051H] Alexandre, qui détruit instantanément Ignacio...!!!!! Je me développe vite et bien et mon adversaire totalement abattu par cet EX…Je gère tout le long, je gagne 6-1 ! Le destin voulait vraiment que je me qualifie !

A la fin de ce All Star Draft Cube, je fini à 7-3. Reste plus qu'à attendre les résultats.
Quelques minutes plus tard, avec une immense joie, je termine 5ième !!!!! teeth_smile.pngteeth_smile.pngthumbs_up.png
J'accède au premier top 8 de ma vie dans une grande compétition européenne !!! teeth_smile.png
Evan est 1er et Lilian qui était 17ième samedi soir, avec un superbe 3-0 en draft, fait un magnifique finish pour terminer à la 4ième place !!
Mais ça signifie qu'on va devoir s'affronter de suite dans le top 8.....!!!!

Top 8 

Le top 8 se fait en BO3. J'affronte Lilian qui joue eau vent. Aucune surprise pour nous deux concernant nos decks, notre façon de jouer, 2 lyonnais qui s'affrontent, se connaissent et qui ont fait le voyage ensemble teeth_smile.png La première game, je sors plutôt bien, lui nettement moins bien. J'arrive à sortir mon feu.gif [8-018R] March, rapidement, je monte à 5 backups. Le eau vent est un super deck contre lequel je peux poser facilement mes 2 gros soutiens "lents",  feu.gif [6-010H] Caetuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon et  feu.gif [10-014R] Mutsuki. Quand ces 2 soutiens sont posés, ma force de frappe est surpuissante et face à un deck avec très peu d'avants removals, j'arrive à avoir ou à reprendre l'ascendant sur le board plus facilement. Avec une Lebreau, j'ai beaucoup d'avants à 9k - 10k. Une vent.gif [8-060L] Fina + vent.gif [1-198S] Valefore (+ vent.gif [10-058R] Penelo) ne lui suffit pas toujours à raser le board et reprendre l'ascendant sur ce dernier et j'ai feu.gif [10-002H] Ifrit pour me sauver si besoin. Je gère la partie, 1-0 pour moi. 
Lors de la seconde manche, c'est lui qui sort mieux que moi, mes backups ont du mal à arriver. J'ai juste feu.gif [7-008C] Sazh et le tour d'après je ne pioche pas de soutien. Je suis vite mené 3-0 il me semble. J'arrive finalement à avoir mes 5 backups et à reprendre le dessus sur le board en grattant petit à petit. La partie dure, on commence à compter les cartes restantes dans notre deck. Je me souviens d'un feu.gif [8-018R] March que j'obtiens en EX mais que je ne joue pas. J'avais 1 ou 2 cartes d'avance, je n'ai pris aucun risque. Je gagne à la meule mais j'aurais gagné dans tous les cas, au tour suivant avec feu.gif [8-006L] Cloud et feu.gif [9-014L] Nael sur le board. 

Top 4

J'affronte en demi-finale Evan ! Toute la partie a été stréamée sur le Twitch de Square Enix si vous voulez la (re)voir. https://www.twitch.tv/videos/556546355

Ce que j'ai retenu de notre partie de la veille, c'est de surveiller tenebres.gif [5-147L] Eald'narche pour ne pas reprendre sa S. 
La première manche, j'ai une bonne main de départ. Evan sait que pour augmenter ses chances de gagner, il faut m'agresser rapidement et me mettre la pression en "vomissant ses avants"  avant que je me pose. Mais encore mieux, il joue foudre.gif [5-099H] Illua dès son second tour. Je la gère bien avec feu.gif [10-131S] Ace + feu.gif [3-017L] Bibi. Mais j'en reprends une le tour suivant. Sauf qu'avec Vivi, je n'ai pas un bloqueur optimal ! Il pose ensuite tous ses avants, avec les Illua qui m'ont déjà mis 3 dégâts, ça va trop vite pour moi. Je n'ai pas le temps de sortir. 1-0 pour Evan. 
La seconde manche est plus ouverte, on monte vite à 5 backups. Il pose tous ses avants avant les miens, je n'arrive pas à reprendre le board. Je monte vite en dégâts avec sa tenebres.gif [5-147L] Eald'narche que je n'arrive pas à gérer à moindre coût. Cependant, j'arrive à gratter petit à petit. Il n'a plus que 3 backups et pas de  terre.gif [5-091H] Sibylle stellaire et de  foudre.gif [10-104R] Ranperre mais je suis à 6 dégâts. Je préfère raser ses avants que poser mon  feu.gif [2-007L] Xande, premier empereur et le tour d'après il me fait un super finish grâce à  foudre.gif [10-094R] Juge ailé qui me dull mes 2 seuls avants ! Mon parcours s'arrête là, mais une petite finale m'attend et un grand bravo à Evan qui se qualifie pour la finale ! 

Petite finale

J'affronte un mono foudre pour cette petite finale. Je m'attendais à voir le même que celui rencontré la veille. Avec tous les eau vent, impossible de voir un mono foudre aggro turbo si haut dans le classement et effectivement, je tape juste en voyant sa decklist.
La première manche fût rapide, il brick totalement, aucun soutien avant 3-4 tours. Je gère tout le long de la partie, je gagne très facilement tout en gestion, 7-3. 
La seconde manche est bien différente. Il sort excessivement bien. foudre.gif [7-095H] Cid Previa avec foudre.gif [2-106R] Gramis, il récupère foudre.gif [10-098L] Feolthanos. La carte que je crains énormément. Il monte à 5 soutiens avant moi. Je suis à 4 soutiens pendant ce temps-là. Il joue du coup Feolthanos. Parfait, j'avais bien prévu le coup, je pose mon tenebres.gif [8-136L] Veritas des Ténèbres. Le tour d'après il me pose un second Feolthanos (Il en avait 2 en mains !!). Je pose mon dernier soutien feu.gif [7-008C] Sazh, je vais chercher feu.gif [1-018L] Bahamut dans mon deck. ENFIN je vais pouvoir le jouer ! Car feu.gif [1-018L] Bahamut est dans ma decklist uniquement pour gérer cette carte ! Le tour d'après, Il joue foudre.gif [9-094L] Fusoya sur ma Nael, mais il ne fera que 7k. A mon tour, je joue feu.gif [1-018L] Bahamut sur son foudre.gif [9-094L] Fusoya et foudre.gif [10-098L] Feolthanos, j'ai pris le dessus sur le board ! Il ne reviendra plus. Je gagne 7-5. 

CONCLUSION
Jeu set et received_1306091429779231.jpegmatch !! Je termine 3ième de cette CC avec un immense bonheur d'avoir gagné une place pour le championnat d'Europe 2020 (ou 2021, "merci" le Covid-19) mais aussi d'avoir réussi à amener mon deck de coeur, aussi haut dans une si grande compétition  européenne.

Un dernier retour sur mon deck, LA carte du early game c'est feu.gif [8-018R] March que j'ai dû jouer dans chaque début de game. Très important pour aller chercher des soutiens le plus vite possible. Quand je vois ce qu'elle me révèle parfois, elle me sauve vraiment des parties ! 
En midgame, LA carte c'est feu.gif [10-013R] Firion, vraiment fort, aussi bon attaquant que défenseur car à 5 soutiens, la carte est vraiment top !  
En late game, c'est feu.gif [9-014L] Nael, pour ma part, c'est LA meilleure carte du feu et elle me l'a prouvée tout au long de cette CC. Elle m'a fait gagner la moitié de mes parties !

En bonus, je cite  feu.gif [10-014R] Mutsuki qui est vraiment incroyable qui peut faire des games à elle toute seule ! Très heureux de l'avoir rentrée dans le deck la veille de la CC ! 



card-8-18R-980003348.png card-10-13R-54876817.jpeg 
card-9-14L-2008996980.jpeg card-10-14R-1137896118.jpeg

En parallèle, Evan a remporté sans trembler la CC en gagnant un eau vent en finale !
Il s'est qualifié pour le championnat du monde 2020 ! 

20200223_182314.jpg

 

 

                                                     Récapitulatif des decks présents à cette Crystal Cup : 
decks%20CC.PNG
À très bientôt pour un nouvel article ! wink_smile.png

Commentaires (5)
cladlink
cladlink
Mercredi 6 mai 2020

Joli report !
J'espère que vos qualifications seront reportées à l'année prochaine si les évènements compétitifs de cette année n'ont pas lieu !

Gruic
Gruic
Mercredi 6 mai 2020

Joli travail exaustif l'ami.

Steack
Steack
Jeudi 7 mai 2020

Très bon article ! Ca me fait regretter de ne pas m'être plus investi dans le jeu (et malheureusement il est trop tard maintenant). Continue comme ça c'est un plaisir de te lire Crixus :) .

Aokunaru
Aokunaru
Dimanche 10 mai 2020

Super report, merci ! 

sneazzy95
sneazzy95
Mercredi 1 juillet 2020

Excellent article, j'ai adoré, merci beaucoup !

Appvalley TutuApp Tweakbox

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Bleumer
Qui veut échanger ??
28 juin 2020 à 22:17:34
bahamut100
echange FA contre vos L
21 juin 2020 à 09:59:54
Linking
Échange de Linking
15 juin 2020 à 16:03:18
Hillslion
Sortie opus XI
10 juin 2020 à 17:06:00
apollos
Question sur zack 11-007R
10 juin 2020 à 16:00:30
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité