Review Opus Resurgence Of Power

Hello la communauté !

L'Opus Resurgence Of Power est sorti mondialement ce vendredi 9 décembre. 
A l'heure à laquelle j'écris cet article quelques pays dans le monde n'ont pas encore reçu leurs cartes dont la France. 
Le 13 janvier 2023 serait la nouvelle date. 

Pour faire patienter, voici une review intégrale.
Pour l'occasion, fftcg.fr vous propose pas 1 mais 2 review de l'Opus!!!!!!

En effet, une première review de l'opus, découpée par élements, répartie entre plusieurs joueurs. 
Je me suis occupé des cartes feu, Lucas des cartes glaceMicka, Romi, Laurent des cartes vent, Nicolas des cartes terre, Romi des cartes foudre et Allan des cartes eau et pour terminer, je me suis occupé des cartes lumières et ténèbres.
Nos avis correspondent aux lignes noires dans le tableau ci-dessous.  
Un grand merci à eux pour avoir accepté de m'aider dans cette review! 

La seconde review est celle de Ned, de la team Lusso et président de l'association Septième Dommage (7D) déjà publié sur son blog => https://teamlusso.blogspot.com 
Mais que vous pouvez (re)découvrir ici !
Son avis correspond aux lignes violettes dans le tableau ci-dessous. 

Bonne lecture ! 

Nom de la carte

Numéro carte

Élément

Note

Avis

Achuka

18-001C

Feu

2

5CP pour 8K c'est 1K de moins que feu.gif[10-131S] Ace. Ace offre aussi une polyvalence très appréciable. La seconde capacité (pour 1CP) est chère même avec 2k, quand la S d'un Braska fait 7K.

 

 

 

1

La carte rend aveugle, mais son effet n’est pas si horrible. Bon 5 pour blast un truc, c'est chaud, mais si on fait 2k en le dullant, c'est fort. Mais 5CP quoi. Je mets 1, car 1 ce n’est pas beaucoup.
 

Mastodonte trompeur

18-002C

Feu

0

Du body pour du body, pas de value

 

 

 

0

De la boue. Après si vous êtes full homoncule, c'est 1CP, 2k force. De la boue donc.
 

Machiniste

18-003C

Feu

2

J'aime bien ces soutiens, pour piocher 1 fois pour 3CP. Mais les places sont chères dans les soutiens.

 

 

 

3

Nouveau cycle de soutien 1cp et c'est un powercreep strict des précédents.

Ils ont tous le même effet, on peut les cycler depuis notre main pour 1CP, afin de piocher mieux. C'est honnêtement de bonnes cartes, mais qui n'auront peut-être pas de place dans les decks actuels. Mais c'est souvent mieux de piocher ça en late que n'importe quel autre soutien, si on est déjà à 5. Franchement, ça va !

Cléomée

18-004R

Feu

0

Même plusieurs semaines après sa révélation, je trouve toujours la carte sans intérêt.

 

 

 

0

Poubelle
 

Salamandre

18-005C

Feu

3

L'invocation qui donne l'envie de rejouer feu.gif[6-010H] Caetuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon et pouvoir faire du 8k au board pour seulement 3CP+2. Le feu est l'élément qui joue le moins avec sa Break Zone, le coût supplémentaire n'est pas contraignant. A jouer Avec feu.gif[16-011L] Squall et pourquoi pas des Bombos.

 

 

 

3

Invocation avec retrait de 10 du feu ! Celle-ci fait 5k à tout le monde et 7k si on surpaye. Meta dépendant. 3CP boardwipe c'est fort. 3CP ne fait rien, c'est moins bien. Peut-être avant de cast une Faris qui finit le taf ? Je vais mettre 3 car j'aimerai y croire.
 

Zell

18-006C

Feu

2

L'art ne rattrapera pas que la carte n’est pas terrible. Pas de synergie avec d'autres cartes FFVIII ou au pire mettre feu.gif[18-007C] Selphie en BZ pour monter Zell à 10K et faire sa compétence. Beaucoup trop cher sa défausse pour le booster à 10k. A jouer avec feu.gif[8-022R] Lavaraignée qui n'a jamais été joué...

 

 

 

3

Si on peut avoir une façon de faire passer Zell à 10k facilement, alors on devrait pouvoir le rendre viable. Lavareignée est une idée, il peut y en avoir d'autres. Sinon, la carte est un peu atroce tellement ça coute cher.
 

Selphie

18-007C

Feu

4

OUI OUI et OUI pour du récursif dans le feu. Proche de mettre 5/5 mais la carte se nomme Selphie, empêchant de jouer le soutien feu.gif[6-013R] Selphie qui est de plus en plus joué car feu.gif[16-011L] Squall prend de plus en plus de grade dans les decks feu. Une EX et une compétence de protection d'un avant, très bon soutien !

 

 

 

3

La demoiselle est jouable. Cela faisait longtemps. Elle rappelle un peu sa version opus 2 aussi. La récupération en BZ via EX plaira à plus d'un, et c'est un effet rare en feu. Pour cela elle a une bonne note. Son effet de sortie est un peu léger mais c'est mieux que rien. Réservée à mono.
 

Dragon à deux têtes

18-008H

Feu

3

L'avantage d'être un monstre, la carte est beaucoup plus facilement protégée des cartes de l'adversaire car la carte est lente. Sur du long terme, elle peut faire énormément de value. Le feu a beaucoup d'avants avec booster et faisant un ping, les 4K pourront compléter.

 

 

 

3

Le monstre du feu ! GRAOU ! C'est une sorte de Reynn L, sans la vulnérabilité au removal et la haste. Mais bon, 4k quand on attaque c'est pas mal. C'est aussi plutôt lent. Sa transformation en avant est assez indolore, ce qui est le bienvenue. Si ce n’est pas trop lent ça sera joué. Sinon va va vite sauter. Mais Djinn Luneth Faris Dragon a 2 tete, Illua, Rain.... On a de quoi faire !
 

Tidus

18-009H

Feu

4

3/5 ou 4/5, j'ai longtemps hésité. Ranjit feu.gif[13-130S] Ran'jit permet de faire 8k également mais sans meuler et pour 3CP si 5 soutiens. Mais meuler 5 cartes dans un deck avec beaucoup d'avants qui ont booster, ça ne vous condamne pas. Si vous avez du récursif, ça peut être une bonne chose de meuler de 5.

 

 

 

1

Il est dans sa version enfant ? tout ça pour aller dans l'élément de papa... Si vous jouez mono, C'est Ranjit pour 1CP de plus qui meule 5. Et c'est H. Par contre si vous avez besoin de meuler…
 

Berserk

18-010C

Feu

1

Aucune value, même dans un Magissa, il n'a pas sa place...

 

 

 

1

Enfin un berserker pas totalement nul. Dommage qu'il n'ait pas booster, il est donc nul du coup.
 

Paine

18-011R

Feu

1

L’EX de la carte a ajouté 2CP en trop sur la carte. Il lui manque une autre compétence que son auto pour envisager de la mettre dans un deck. Mais là non.

 

 

 

1

Elle a mangé Bahamut ? Bon ça fait 7k, parfois 10, pour 6CP 9k. C'est un peu naze quand même.
 

Faris

18-012L

Feu

3

Gros problème son nom, je pense que feu.gifeau.gif[12-128L] Faris n'a pas dit son dernier mot dans un deck Guerrier de la lumière. Je suis mitigé sur cette carte, gros potentiel, je demande qu'à le voir !

 

 

 

4

Voilà une légendaire qui envoie dès l'artwork. 1k en entrant à tout le monde, 3k quand un WoL prend des dégâts, c'est 4000. J'en ai parlé dans un article dédié, qui aborde aussi Luneth. Les deux ensembles, c'est plein de dégât. Le fetch a dégât 3 est juste absurde.
 

Fang

18-013R

Feu

3

Jouable que dans un deck FFXIII, suffit qu'elle reste 1 tour pour rentabiliser son coût de 2CP+2

 

 

 

?

Faudra juger avec le starter et voir ce qu'on fait en combo avec du XIII. En attendant, injugeable, sur le papier c'est pas mal !
 

Meeth

18-014R

Feu

3

Nécessite un deck avec beaucoup de cartes multiéléments, elle trouvera au fur et à mesure des opus sa place dans quelques decks.

 

 

 

1

Meeth fonctionne comme la précédente itération, on discard une carte pour ena voir une autre. Cette fois, c'est une multicolore pour n'importe quel carte non soutien. C'est particulièrement médiocre : deux conditions c'est toujours
 

Ramza

18-015H

Feu

5

Le powercreep que procure Warp ! Pour juste 2CP, vous vous retrouvez avec 2 avants sur le terrain dans 2 tours. Dans un deck feu/eau chevalier il fait le café, même dans un mono feu pour jouer feu.gif[14-007L] Garland. La crème de la crème !

 

 

 

3

Ramzaaaaaaaaa ! Pour 7 c'est compliqué, mais en Warp 2, c'est solide. On a 9k pour dodge Amat, et on sera aussi fort que l'avant de cout 5 qu'on ramène. On a Agrias opus 13 en cible solide, Garland en est une autre.

L'action ability ne nécessite que d'avoir des chevaliers. Si vous avez des soutiens qui vont avec, ce qui est compliqué (Segurades/Pellinore et... Ramza ?), ça va tabasser.
 

Lulu

18-016C

Feu

2

3CP pour infliger 3K c'est horriblement cher. Si vous arrivez à faire du 5K pour 3CP, on commence à rentrer dans les clous. Par exemple feu.gif[15-014H] Brynhildr, très joué, c'est 5K pour 2CP. Du coup, sa place est que dans un deck avec énormément de carte multi-éléments mais vous n'aurez peut-être pas les bonnes cartes pour compléter le ping.

 

 

 

1

Elle est de retour en feu ! Mais ce n'était pas nécessaire je crois. Repars.
 

Rain

18-017R

Feu

1

On est à des années lumières du feu.gif[13-017H] Rain. Il a été mis à cet opus pour donner une cible à feu.gif[18-015R] Ramza pour d'autres formats.

 

 

 

1

Un nouveau Rain, et je ne crois pas qu'il remplace l'ancien comme ça. 9000 pour 5 c'est opus 1. 9000 pour 3 ce n’est juste pas assez pour être joué. 5k en attaque, c'est Xande opus 2. Ciao.

Alhanalem

18-018R

Glace

4

Coût très intéressant et je trouve aussi que ce n’est pas spécialement rare d'avoir des capacités ou invocations qui peuvent jouer une carte que ce soit de la main ou de la BZ.

 

 

 

3

On aime tous les soutiens 2CP FFCC. Celui-ci permet d'éviter que l'adversaire ne triche trop avec ses avants. Il faut le garder up, et il en meurt, mais ça peut le faire. Notez également que ça flingue l'auto d'entrée en jeu puisque l'avant n'atteint pas le terrain. Tout de suite ça fait bizarre hein. C'est un méta call selon moi donc 3, mais si ça Warp de partout c'est auto include :)

Weiss

18-019R

Glace

3

Peut-être sympa mais faut voir ce que la discard donnera

 

 

 

3

Weiss était plutôt mal noté de base, malgré son effet Byblos++. Mais le fait d'être un avant est un trop gros désavantage. Seulement, on peut aller le chercher avec Nero. Par effet de Nero, on aura une discard à l'entrée de Weiss, qui devient alors une 4CP 8k discard + dull/gel. C'est mieux. Jouable, on verra.

Quistis

18-020C

Glace

2

L'effet est alléchant mais j'ai le sentiment que cette carte prendra peut-être des slots pour pas grand-chose... Ici aussi j'attends de voir en fonction de la méta

 

 

 

1

Quistis est un tout petit avant tout mignon qui buff un copain. Discard on attack c'est fort si on réussit à attaquer. Mais pour le reste, Quistis est une croquette et est juste Argath avec des conditions en plus.

Cu Chaspel

17-021C

Glace

1

Trop de cartes trop fortes dans tous les éléments et ça peut être fatal pour la glace si on donne un atout dans la main de l'adversaire gratuitement

 

 

 

1

Si votre adversaire n'a pas de main et vous si, c'est cool je suppose ? Sinon, c'est un peu limite. Et même si c'est le cas, on est déjà en train de gagner non ?

En T1 c'est OK je suppose ? Mais bon on a Argath hein.

Mage noir

17-022H

Glace

4

Toujours intéressant de piocher oui et la carte coûte qu'1 cp. Très sympa

 

 

 

2

Le cycleur. Rare en glace. On n’avait pas de draw, on prend.

Crystal

17-023H

Glace

3

Bon effet en entré de terrain et les 8000 donne un body en plus à la glace. Plutôt sympa aussi

 

 

 

2

Abordé en anglais sur le site de 7D. Trop peu au final mais intéressant. La discard random c'est toujours cool

Shiva

17-024C

Glace

4

1 cp pour enfin tuer un dullé comme on veut YES ! De plus on peut répondre à l'adversaire s'il touche à la BZ. Je ne pense pas que ce soit un must have mais la glace avait besoin de cette carte je pense

 

 

 

3

ACP Dull/Freeze, et si on se sert de notre BZ, c'est un break. Sans condition. Je sens que je vais regretter mes paroles, mais je crois que on peut utiliser ça en mono. De toute façon notre BZ il y a que 3 cartes qui s'en servent : Shantotto, Titania et Empereur op15. On doit pouvoir faire un deck fonctionnel avec ces conditions de deckbuild.

Chime

17-025C

Glace

1

Paye ta condition ... Faut voir ce que la discard va donner mais même... Juste non

 

 

 

1

Un combat trick rare, mais dont on se passerait bien en vrai.

Teodor

17-026H

Glace

4

Je pense que si la discard peut revenir c'est grâce à lui ! Un bon body qui profite bien de rapatriement en soit dans le sens où l'adversaire ne peux pas vraiment "économiser" ses cartes en main. Il doit jouer tout

 

 

 

5

J'en parle dans son article dédié. Ne sera pas busted, tout va bien. Non ?

Nooj

17-027R

Glace

3

Pas mal j'ai envie de dire mais cost un peu élevé

 

 

 

2

Mustadio sous stéroïde. J'avais besoin d'une carte op1 justement dans ma glace. Pour sa défense, en vrai, ça fait mal, mais faut le deck capable de le payer et qui en a envie. :/

Nero

17-028C

Glace

3

Que ferais Weiss sans Nero ? On se le demande... Faut voir ce que donnera le combo des deux mais j'ai peur qu'on trouve mieux malgré l'EX

 

 

 

2

J'en parlais plus haut, on est sur un soutien 4CP qui fetch son pote, et discard quand le pote arrive. On veut vraiment le voir avant Weiss. Si ça sort dans le bon ordre, c'est sûr que ça met la pression. Sinon, c'est un peu léger. Mais de la discard et du dull/freeze récurrent, c'est fort. Notez qu'il est EX et que Restrictor, soutien 3CP foudre EX, va le chercher.

Hein

17-029L

Glace

3

Les effets sont super sympas je trouve mais encore une fois le cost... Certes 4 persos c'est pas mal ça bloque des soutiens mais je vois uniquement cette carte en tech card

 

 

 

2

Le mage préféré de tout le monde ! Non ? Si on exclue Amat, la vile garce, c'est une carte qui peut sceller le deal. J'aurai préféré en 4CP, mais on fera avec. Il y a moyen qu'il fasse le taf contre certains decks, mais ça ressemble à un méta call. :/

Physalis

17-030H

Glace

3

J'aime bien sincèrement ! L'idée d'agrandir son éventail de possibilités c'est plutôt cool surtout qu'elle peut sortir des invocs qu'on peut jouer quand on veut. Sympa.

 

 

 

3

Chevalier 2CP Glace qui permet, pour 2CP, d'espérer trouver la bonne carte. Chevalier 2CP Glace.

Epéiste runique

17-031L

Glace

3

Rien de très époustouflant non plus mais très cool en aggro

 

 

 

0

Il en faut des comme ça.

Fille chimérique

17-032C

Glace

2

Uniquement utile en homoncule mais son effet reste cool

 

 

 

2

J'dirai que c'est bof, mais c'est l'effet de Cecil L pour les homoncules sur un 2CP, le genre facile à poser. A voir l'ensemble du pack, dur à estimer en vrai...

Yuna

17-033C

Glace

4

Là on a du lourd ! Donner l'opportunité à la glace de détruire sans que ce soit un dullé et de duller tous les avants sauf 1 c'est plutôt cool ! Ça peut Tempo avec la nouvelle Shiva

 

 

 

1

A moins que vous soyez en train de vous faire bourrer par une armée d'avant, c'est bien de la daube :/

Lasswell

17-034R

Glace

3

Ça compte aussi pour les soutiens donc plutôt cool de piocher pour 2 et à dégât 3 ça fait un mini body. Sympa

 

 

 

2

Bon effet, pire nom. Mais post Hein ça doit tabasser. On jouera son grand frère, plus solide et polyvalent.

Arc

18-035R

Vent

3

Carte intéressante, jouable par l'effet de Refia (10-128L) mais ça le restreint fortement à ce tribal. Autrement c'est une 2cp Ex en bicolore.

 

 

 

2

On dirait une carte opus 5. Allez 9 si je suis sympa :/ La carte choisie est assez flexible mais ça ne justifie pas vraiment de jouer du vent dans un deck qui n'en a pas. Donc on joue une carte vent qui ajoute 1 à la main, en EX. J'trouve ça léger personnellement.

Iris

18-036R

Vent

1

Concrètement on va se voir rembourser 1cp à chaque ffxv que l'on joue, juste très bien, et après son mal d'invocation cela sa compétence d'action jouable en tout temps.

 

 

 

3

Elle réduit, en quelque sorte, le cout des avants de catégorie 15 et est donc taillée pour le starter qui sort en même temps. Un effet de protection pour faire fizzle un truc pas drôle, sur un backup qui se réactive un peu seul, c'est quand même fort ! Par contre si FFXV+vent tombe à plat, elle aussi.

Chevalier dragon

18-037C

Vent

2

Ça tape et ça donne booster à un cible manikins mais pourquoi pas à Exdeath ?

 

 

 

2

L'homoncule du bourrage. Il bourre, et son pote avec. Euh, voilà. C'est un peu léger sauf si on turbo aggro quoi...

Kytes

18-038C

Vent

2

Pourquoi Kytes? Pourquoi pas Reddas?

 

 

 

1

Aucune concurrence avec l'avant. 4CP pour un reveal 3 Vent c'est un peu léger, à moins de récupérer un FFXII ET d'avoir un usage du CP derrière. Malgré son effet de sortie, j'ai du mal à y croire.

Chasseur

18-039C

Vent

0

Cout trop chère pour ce que ça fait

 

 

 

0

C'est lui qu'on mange si on a faim.

Cerbère

18-040H

Vent

2

Pour 2cp on pioche déjà 1 carte et on réactive tous nos soutiens avec Asura et Luso.

Malgré le 9K de force, ça n'en fait pas un bon bloqueur car on veut garder nos cartes pour jouer durant notre tour.

 

 

 

2

Cerbère n'est pas parfait. Ok il est flexible. Ok il est gratuit (coute 3, réactive 5, coute sa carte, ce n’est pas -2) dans un storm. Mais pas d'autre effet que build un cast, un peu comme Ochu donc. Ok il peut piocher si on a besoin de rien (c'est fort). Par contre il ne donnera pas de bonus sur la durée comme Atomos, ni ne vous défendra contre les méchants, car on ne cast pas vraiment 2+ cartes dans le tour adverse. Encore moins si on se fait bourrer. 

À ce sujet il a le même coût que Typhon, qui lui gère bien aggro. Je voulais donner 3, MAIS je ne serai pas surpris s'il n'était pas joué. Alors on tente et on le met à 2. 

Colkhab

18-041C

Vent

0

Pourquoi ?

 

 

 

1

C'est une nouvelle carte pour meuler, mais elle est nulle. Fantastique.

Zhijie

18-042C

Vent

2

Pouvoir se dire qu'on le break pour chercher un FFVII et qu'ainsi on peut faire la compétence de Barret (15-133S) est intéressant mais Terre/Vent n'est pas la bonne couleur pour avalanche actuellement ?

 

 

 

2

Son job est irrelevant, mais son effet sert à ramener Yuffie et consort. Est-ce que ce sera fort ? Je ne sais pas trop en vrai. C'est cher au final comme effet, bien que ce soit delayed. Pour moi c'est peut-être greedy de jouer ça.

Voleur

18-043C

Vent

2

Vivement que ça remplace les 1cps dans le cube

 

 

 

2

C'est dans le Vent qu'il semble le plus à l'aise, mais aussi le plus inutile. Je ne sais pas soyons honnête, à mon avis on ne le verra pas.

Sherlotta

18-044R

Vent

4

2 cp pour chercher n'importe quoi dans ton deck c'est juste très fort,

Ça permet au vent de compléter ces pièces de combo

 

 

 

4

Stonks. On se setup, on Warp ça, on fait notre vie, et plus tard on verra si on a draw Bismarck ou si on doit aller le chercher. Stonks.

Dryade

18-045C

Vent

3.5

Adieu Chocobo/Mog, tu ne nous manqueras pas

 

 

 

4

C'est Chocobo&Mog avec/sans extra step selon comment on voit les choses. Disons que c'est un kill pour 2, et si on a une BZ inutile, c'est un cycle en plus. Les places sont chères dans le deck mais la carte est cool. Avec 5 soutiens ça tue tout. C'est violent.

Gnash

18-046R

Vent

3

6cp pour casser un 4cp ou moins (avant/monstre) c'est plutôt bien.

Il a aussi l'avantage d'être cherchable avec Norschtallen (8-058R)

 

 

 

3

Faut vraiment avoir du CP pour s'en servir à n'importe comment. Mais ça tue tout le monde. Barret ? Neo Exdeath ? Tenzen ? On peut aller le chercher avec Norschtalen donc ça marche. Après j'ai peur qu’on n’ait juste pas la place pour ses quelques cas d'usages.

Bartz

18-047H

Vent

1

Il n'apporte rien au vent

 

 

 

2

Pour moi ça ressemble à un gros stat stick inciblable. Son intérêt c'est qu'il est Guerrier de la lumière, donc peut-être qu'on peut en faire un truc. Il manque un petit quelque chose quand même.

Poppy

18-048R

Vent

1

Voir Bartz

 

 

 

1

On buff les copains. Dommage qu'on soit aussi vulnérable que possible...

Yuri

18-049R

Vent

4

FFCC est la catégorie dominante du Vent, du coup Yuri a un bon spot de mon point de vue.

Une 2cp 8k qui n'est pas ciblable c'est fort.

A partir du moment où il peut attaquer, il rembourse totalement son cost.

Peut-être un retour de Yuri/Chelinka/Alhanalem

 

 

 

1

Le retour ? On a la bonne catégorie pour ne pas avoir besoin d'avant pour faire ses effets. Dommage que Yuri n’ait pas d'effet.

Yuffie

18-050L

Vent

4

Yuffie est la meilleure amie de Bismarck, elle apporte aussi un boost non négligeable au deck ninja

 

 

 

2

Tellement de texte... Bon on rentre après avoir dullé tous nos soutiens. On tape. On active nos avants. On est 10k inciblable, on rentre un dégât si on ne se fait pas remove sur le stack. On a des effets Bismarck entre temps ?

Ou alors on rentre et on recrache 4 pour faire 24k à diviser, soit 3x8 quoi. C'est Leviathan sans auto ? 

Je ne suis pas super emballé par la carte soyons honnête. S’il faut Bismarck déjà présent pour que ça fasse peur, qui fait peur ?

C'est aussi un ninja. Je ne sais pas quoi faire de cette information, je ne suis pas un ninja. Demandez à un ninja.

Leafkin

18-051C

Vent

?

Sur le papier ça peut faire des choses incroyable (Cecil, Bismarck, Yuffie, etc.…) mais sans la pratique j'ai du mal à voir jusqu'où ça peut aller.

 

 

 

4

Bonjour Satan. C'est un peu lent sur le papier, mais quand on joue vent on est vite à dégât 3. Donc on le pose, puis on paye 3+lui et on joue ce qu'on veut. Bismarck ? Ravana ??? Susano ? Faites votre choix hein. Les avants de ce cout ne manquent pas.

Arhiman

18-052H

Terre

3

Ahriman détruit un avant qui n’est pas multi élément pour 4 à son entrée en jeu.

Ce qui est déjà bon pour un premier effet, c’est comme pampa, mais sans prendre de dégât et avec un body en plus.

Sa capa d’action lui permet de devenir un avant seulement si on contrôle déjà un avant de 9K de force ou plus.

Je pensais lui mettre 2 au début car c’est jouable mais ça ne fait pas un deck. Puis je me suis rappelé des decks comme tilika loop qui joue autour des monstres et des effets d’entrée en jeu notamment avec Mira qui est de sa couleur.

Il y a aussi le beastmaster si on veut pousser plus loin, mais je ne pense pas que cette carte suffise à un nouvel archétype monstre :). Mais elle reste très correcte.

 

 

 

4

Break quasi inconditionnel en entrée en jeu, et ensuite c'est un avant assez facilement. Stonks en vrai, il va dodge les AoE et se battra si on a le bon gout de jouer du lourd.

Chevalier désabusé

18-053C

Terre

1

Elle coute peu chère certes, mais son seul intérêt est de protéger uniquement les autres jobs manikin. Je ne pense pas que ça soit ce qu’il manque au deck. Et ça ne comble pas les faiblesses du deck non plus.

 

 

 

0

C'est moi qui suis désabusé.

Galuf

18-054L

Terre

3

La L terre de cette opus, tutorisable avec la Krile backup, la carte est sympa sur le papier, voir même forte. Son seul défaut c’est d’être difficile à rentabiliser.

Sans effet d’entrée en jeu, plus la condition de devoir avoir une force supérieure à celle des avants adverses. Trop difficile à mettre en place pour mériter plus que 3.

On préfèrera le Cloud OP 14 pour le coup ou Prishe OP17.

 

 

 

1

Brave Galuf. Dommage que tu ne fasses rien avant ta prochaine battle phase. Après, oui tu vas tabasser. Mais tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort.

Krile

18-055R

Terre

4

Backup cout 4 EX burst qui récupère soit une invocation, soit un avant FF5.

Va de pair avec Galuf. C’est le genre de carte qui seront toujours forte. Et qui peuvent revenir dans la méta si de bonne carte terre FF5 apparaissent un jour. Ou qu’un deck basé sur des invocations (rydia?) revienne sur le devant de la scène.

 

 

 

4

S'élevant des cendres de son grand-père, Krile vient pour le ramener à la vie après son échec cuisant ! ou une invocation. Et L'art claque. Et elle a un EX. Et peut ramener un peu de tout (genre Exdeath ? Bartz ? Faris ???). Simple, solide, sans chichi, c'est facilement solide. Merci Krile de donner l'exemple à toutes les cartes de merde. Soyez comme Krile, faites simple.

Cait Sith

18-056C

Terre

2

Ah moins de jouer un rainbow deck lent. Je ne vois pas pourquoi jouer cette carte plutôt que matoya, tyro...

Il y a de meilleur backup qui font de la récursivité et qui génère plusieurs couleurs.

 

 

 

2

J'ai déjà vu ce chat... Recurr 1 c'est standard, sois un peu naze. Multi élément à dégât 3 c'est cool mais ce n’est pas super pratique. Bonne alternative à Tyro si on sait qu'on prendra les dégâts ? Je ne suis même pas sûr car on est sur un cout 4. Pour un de plus, on a Tyro quoi...

Kolka

18-057C

Terre

2

L’effet est super intéressant, ce qui m’embête c’est qu’il faut discard.

Au final on paie 4 pour « peut être » gérer un avant si on a un avant assez fort en main. Sauf qu’en générale les cartes avec une force supérieur à celle des avants de notre adversaire, on préfère les avoirs sur le terrain.

Ça sera peut fort le jour où tous les decks auront des réponses aux avant avec une grosse force. Pour l’instant je ne vois pas de moyen efficace de l’utiliser.

 

 

 

1

Wesh c'est 4CP break un avant SI tu as un avant assez fort dans ta main. Sinon tu joues le Kolka qui est fort.

Seraphie

18-058R

Terre

3

C’est un avant qui tuto un backup. Donc c’est vraiment bien.

Mais l’effet de pioche est clairement infaisable. Sérafie ne restera jamais assez longtemps sur le terrain contre les matchs up mid range / agro. Et contre les deck contrôle au mieux vous piocherez 1 carte, ce qui est loin d’être suffisant pour faire un avantage de CA contre mono vent par exemple.

Je lui mets quand même 3 parce que dans un deck Rydia, avec Maria light. On peut avoir des surprises.

 

 

 

2

3CP fetch un truc c'est cool. Le gain de compteur se fait bien vu la condition, on a Tama et Rydia de base dans la couleur. Le retrait 2 ça nous rappelle Chocolatte. Mais Serafie est un avant. Ouais ça nique la game.

Tama

18-059R

Terre

2

C’est y’shtola OP5 mais en moin bien. Elle a l’avantage d’aller en duo avec Sérafie. Mais je ne vois pas dans quel deck on a envie de jouer cette carte honnêtement.

 

 

 

3

Tant qu'on ne fait pas une AoE, Tama est là et pourra protéger un de vos avants. Qui au juste ? Sérafie ? Rydia ? Galuf ? Je ne sais pas trop, je suppose qu'on peut en faire un truc. Au pire on joue la FA et ça impressionne !

Daisy

18-060H

Terre

5

Je suis probablement beaucoup trop optimiste sur cette carte.

Mais une carte FFBE pour 3 qui protège tout mon board des dégâts ? Je dis oui !

Comme elle est FFBE, on peut même espérer voir un deck cristal terre eau, littéralement insensible aux dégâts.

En plus, à dégât 3 elle passe à 10K de force. Donc en gros vous pouvez bloquer n’importe quelle attaque d’un avant qui a moins de 10K si vous avez minwu sur votre terrain, ce qui vous rend littéralement invulnérable à tout ce qui ne fait pas de la destruction.

 

 

 

2

La copine de Luigi iirc. Elle est là pour faire péter les gros chiffres et protéger les copains. Elle tank tout un Susano quand même. C'est léger, une Shtola du pauvre en op18

Tilika

18-061R

Terre

1

C’est une carte qui génère des cristaux. D’autre le font mieux. Éventuellement quand le board state est «even» elle permet à la fin du tour adverse de générer un cristal.

Si c’était un backup je lui aurait donner 4 ou 5. Mais en tant qu’avant je pense que c’est injouable.

 

 

 

2

Des cristaux, en entrée, en EX et 1 par tour si on en veut. Si on a de quoi les utiliser, c'est cool. Sinon c'est de la figuration. Sur un avant. (Sinon ce serait cassé hein)

Nayo

18-062R

Terre

5

Un backup Job avalanche.

Ça risque de ralentir le deck de jouer cette carte. Mais comme ça permet d’avoir un backup qui réduit le cost de certain jobs avalanches de 2 peut être qu'avalanche mid-range est envisageable.

En plus elle a le bon goût de donner brave en capa d’action pour 1 (parce qu’on la dull).

Ou de donner un job avec une capa d’action pour un cost 2.

Elle pourrait être jouer dans morzee pour protéger madame Edel avec son propre effet par exemple.

Excellente carte.

 

 

 

2

Un avalanche soutien terre, enfin ! Mais elle n'apporte pas grand-chose au deck avalanche tel que joué en top de tournoi. Cependant c'est une bonne carte pour faire des truanderies sur pas mal de niveau, et ce n'est pas un gros investissement. On va en voir. Est-ce qu'elle va rester, je ne crois.

Hasmal

18-063C

Terre

4

Je me plaignais souvent que les cartes comme Prishe, Ursula et tout ça mourrait facilement à cause de leur force ridicule.

Hashmal va compenser ce défaut, pour moi il va remplacer le petit carbuncle invocation.

Dans un deck Rydia, il permet de protéger les avants des effets comme celui de Prishe justement.

Il permettra aussi de booster Daisy si besoin. Bonne carte. Son défaut c’est l’overcost, on a rarement envie de bannir sa propre BZ quand on joue avec de la terre.

 

 

 

2

Overcost 10 de la BZ blabla... pas tout à fait, on est l'élément qui joue le plus avec !

C'est un +7k (too much) sur une ou plusieurs cibles. C'est pratique vs Susano et consort, une tentative de yolo attack avec des petits avants ça marche aussi.... Mais sinon c'est un peu nul non ? Ok votre Rydia elle va tabasser Séphiroth en combat. Et un peu tout le monde. Bon...

Géomancien

18-064C

Terre

1

J’ai un doute, c’est soit super fort, soit super mauvais.

C’est un backup pour 1, qui peut se recycler si on a déjà 5 backups sur le terrain.

Pourquoi pas, mais je ne vois aucun deck jouer ça personnellement.

 

 

 

2

Vous connaissez la chanson

Polk

18-065C

Terre

4

Comme Nayo c’est un backup avalanche donc c’est bien. Il a un effet plus proche de ce qu’on connait de la terre d’habitude. Il récupère un job avalanche. C’est un bon backup de mid game.

Il a aussi la capacité de donner 2K à un avant pour 2. Ce qui protège les petites avalanches des cartes qui inflige 7K comme Ramuh.

 

 

 

3

Encore un membre d'avalanche ? Celui-ci ramène de la BZ, donc est plus jouable un peu partout. Le combat trick est un peu nul on ne va pas se mentir, c'est moine op1 ça. Je ne suis pas expert avalanche, à voir si on veut ça. Souvent on démarre via Barret hein...

Dresseur

18-066C

Terre

1

Je n’ai pas mis 0, parce que l’effet se termine à la fin du tour adverse. Donc pendant votre tour, vous pouvez empêcher un avant de bloquer et d’attaquer jusqu’à votre prochain tour.

Franchement aucun intérêt, vu que ça vous prend un slot et que vous payez un avant qui ne servira à rien d’autre que d’empêcher l’adverse d’attaquer avec le sien. Et encore, seulement si vous pouvez le cibler.

 

 

 

0

Wow !

Yumcax

18-067C

Terre

3

C’est un staple. Mais un staple trop chère. La faite qu’il ait Warp semble une bonne idée pour compenser son prix, mais payer 2 pour que la carte arrive 3 tours après. Je pense que c’est trop lourd comme condition.

Warp étant une nouvelle mécanique, c’est difficile de juger, mais ce dont je suis sure, c’est qu’en dehors d’un archétype mobius, on ne verra pas cette carte.

Son gros avantage reste qu’elle est très résiliente et fait piocher à sa mort.

 

 

 

1

Warp 3 pour annoncer que ça arrive... Le monstre. La draw en sortie est ok, mais v’là la nullité de la bête.

Rikku

18-068R

Terre

1

Beaucoup trop conditionnel, quand on est un nouveau joueur on a tendance à s’extasier sur ce genre de carte. Mais dans les faits, c’est injouable. Ça implique d’avoir un deck rainbow qui va fetch et protéger Rikku juste pour pouvoir jouer plusieurs couleurs, et éventuellement piocher grâce au bicolore.  Je ne crois pas du tout en cette carte.

 

 

 

2

Un avant pour tenir vos couleurs, n'y comptez pas.

Ensuite, si vous réussissez à utiliser son effet vous serez bien. Le secret ici ? Jouer Rikku puis dans le même tour, jouer un ME. Genre, euh... Nimbus ? Locke ? Akstar qui joue X ? qui vous voulez en fait. Juste elle ne récupère que de la terre donc espérez pas faire n'importe quoi non plus. Après, plus le temps passe et plus c'est fort.

Mage rouge

18-069C

Foudre

2

L'un des trois backups FF XI de ce set faisant le même effet (disponible en Glace et Eau). Une bonne alternative aux Invocateur/Dévot qui nous hantent depuis l'opus 1 avec une alternative de pouvoir les défausser afin d'avoir de la value. Je trouve la carte "pertinente" en foudre étant donné que pendant un moment on privilégiait justement l'invocateur pour monter vite à 5 backups mais ce n’est pas transcendantal.

 

 

 

2

La foudre a pendant très longtemps été le seul élément foutu de jouer les invokeurs à 1CP de façon très sérieuse. C'était un gameplay particulier et efficient compte tenu du fonctionnement de ses armes principales, Edéa et Al-Cid. Est-ce que ce mage rouge va créer un renouveau dans mono foudre ? Actuellement le deck est joué aggro, et ce n'est définitivement pas la carte pour. Dans une optique plus midrange ? Peut-être mais je reste méfiant, comme pour les autres.

Dernière note tant qu'on est là sur les soutiens 1CP : ils se ramènent avec Cid (II). Voilà, vous en faites ce que vous voulez.

Aphmau

18-070C

Foudre

1

L'auto ability est clairement intéressante car on n'a pas eu de Scry 5 en foudre depuis un moment, toutefois la restriction sur le cost 2 est en dessous des autres éléments.

L'action ability également sous la même contrainte, je vois mal quel avant cost 2 pourrait changer la donne à part un booster surprise (comme Alba).

 

 

 

3

Aphmau fait un reveal 5 mais on récupère un cout 2 ou moins. Cela signifie qu'il faut en prévoir 15 au strict minimum pour que ça marche. Pour 3CP, cela peut tuto un soutien, donc pourquoi pas. 

On a aussi une capa de sortie pour jouer un avant de cout 2. 2 viennent en tête principalement dans la foudre, Glauca et Alba (il y a aussi Tredd mais bon). Mais on peut jouer hors foudre, et donc ramener Rydia, Braska... A voir, la carte a le potentiel pour perfer dans le bon deck.

August

18-071R

Foudre

3.5

Une carte qui récompense un des objectifs de Foudre : clear le board. Son seul défaut est le fait de ne pas avoir booster mais ceci peut être remédié de moults manières en foudre (Illua, Ramuh, Mage rouge ...) et son body de 10K le rend plus difficile à gérer que la moyenne. Demi-point bonus car il combote avec Garuda.

 

 

 

1

On voit très bien ce que la carte veut faire. Seulement, la foudre n'a pas de rase board ni de haste super évidente depuis mage rouge op1. La carte semble un peu seule. Bien sûr 5 tours après avoir fait une certaine chose, ça peut marcher. Je ne dis pas. Mais si on veut utiliser August, il va falloir trouver de meilleures idées. En attendant, il fera beau.

Kam’lanaut

18-072C

Foudre

0

Je comprends pourquoi ils l'ont créé vu le retour des multi-éléments ce set mais on ne justifie pas la présence d'une carte dans son deck dans "l'éventualité" d'affronter ces dites-cartes. Kam'lanaut Dark supremacy.

 

 

 

1

Une fois de temps en temps, on fera, euh, pas grand-chose.

Garuda (III)

18-073H

Foudre

1

Le Warp 5 est beaucoup trop lent et paraît être dans le mauvais élément.

 

 

 

2

Bon 5/5 pour l'artwork, c'est sûr. Au-delà de ça, Garuda PEUT marcher. Il y a des conditions très précises pour cela : Il faudrait que nous jouions un deck foudre un peu midrange, capable de ne pas mourir dans les 5 tours tout en pouvant exploiter le rase board offert par Garuda, en tombant sur un match up décent.

Sinon, c'est une AoE pour 10, au pire.

Et oui, je vais la jouer, au moins pour me faire à l'idée. Enfin, si votre avant "ne peut pas être détruit", il reste. =)

Et enfin, hors compétition... Imaginez-vous êtes un joueur occasionnel : C'est de la BOMBE si vous ouvrez ça. :)

Gilgamesh

18-074L

Foudre

4

Gilgamesh a sa place toute trouvée dans un deck Morze ou un deck FF VIII grâce au nouveau Cid Kramer permettant le multi-color. La thématique du dégâts 3 très présent ce set le rend très menaçant au fur et à mesure que la game progresse et ces effets sont en adéquation avec son lore.

 

 

 

3

J'avais mal lu au départ, je pensais que si je retirais mes 5 cartes foudres je tuais Bismarck. J'avais dit Banco !

Du coup faut que je retire mes Morze, mes mogs ou mon je ne sais quoi arc en ciel. Dayum. En l'état il sera joué, il a sa place par endroit.

Seifer

18-075R

Foudre

3

Le trio du conseil de discipline (avec foudre.gif[18-079R] Fujin et foudre.gif[18-083R] Raijin. Des réminiscences du YuRiPa Starter opus 1 avec Rikku, Seifer peut très vite devenir une plaie à gérer grâce au faible coût de ses comparses. Le fait de prendre un dégât n'est évidemment pas un inconvénient en foudre, avec sa multitude d'EX. Je ne pense pas que ça sera turbo broken mais clairement bon sur le papier.

 

 

 

2

On va prendre tout le trio d'un coup. On a : 

Une 3CP 7k qui prend un dégât mais ramène un pote, et comme ça il peut taper direct

Une 2CP 5k qui donne 2 a Seifer et elle, et protège des summons à dégât 3.

Une 2CP 5k qui donne 2k à Seifer et elle et protège des compétences à dégât 3.

Si je paye 7(+6 cartes -2 de récup de Seifer) j'ai 2x7k et une 11k booster, et globalement ça esquive les invocs/comps.

On peut facilement atteindre le dégât 3 (Seifer, Kuja, et d'autres) mais est-ce suffisant ? chacun sera frappé sur sa faiblesse et Seifer, seul, sera vaincu. Je n’y crois pas trop.

Cid Kramer

18-076C

Foudre

5

Le messie enfin arrivé, il ne déçoit pas. On s'attendait à un fetch mais on a finalement mieux.

 

 

 

4

Vous pouvez splash tout votre FFVIII. Je ne sais pas ce que ça implique, mais c'est trop cool ! Le design est super et j'espère qu'on pourra exploiter ça d'une façon ou d'une autre.

Il est possible que Cid Kramer ne serve à rien. Mais ce n'est pas Cid qui est nul, c'est le monde qui doit changer.

Cid Sophiar

18-077R

Foudre

1

Encore cette "mécanique" du damage 3. Mais c'est comme jouer un backup 2 sans effet avant cela. Autant jouer Mage rouge noté plus haut.

 

 

 

1

Un cid peut en cacher un autre, se dit l'auteur de ce texte (moi, pour info).

Soutien 2CP qui marche à dégât 3, c'est poubelle. A plus le vioc

Cindy

18-078R

Foudre

0

Autant d'utilité que sa présence dans FF XV. Je ne comprends même pas comment ils ont pu se dire "cette carte est bien".

 

 

 

1

2CP booster, ce n’est pas nul. L'action ability c'est pour se mettre des dégâts, c'est bien formulé quoiqu'un peu nul quand même, à moins de vraiment vouloir monter en dégât.

Fugin

18-079R

Foudre

3

Voir foudre.gif[18-075R] Seifer

 

 

 

2

Voir Seifer

Hurkan

18-080C

Foudre

1

Trop cher pour ce qu'il fait. 1 point car l'action ability lui donne un intérêt en late.

 

 

 

0

Vise la taille du cout en CP. 6 en entrée (8 en vrai souvenez-vous) pour détruire un cout 5, et si on se fait chier à payer ça, on gagne le droit de payer 3 de plus pour recommencer. Non.

Mélusine

18-081H

Foudre

4

Enfin un Mind control sans trop de contrainte. Simple et efficace à tout moment de la partie. Sa force couplée à son auto ability la rend très rentable pour son coût, sans compter le nombre d'interactions possible avec l'avant volé, en foudre pure ou en bicolore.

 

 

 

4

Un mind control propre et efficace. Rappel : l'avant a le mal d'invocation. Mais ce n'est pas grave. Transformez vos Odins en blast a 7k avec Braska. Lancez Odin gratuitement avec Rydia. Enlevez le bloqueur. Volez un booster. Les possibilités sont nombreuses.

Une fois transformée en avant, Melusine devient une carte glace, pratique pour se rajouter un effet que l'on ne connaissait pas dans l'élément. Elle esquive aussi les AoE, et est donc une carte forte et pratique. Inattendue, j'ai hâte de troller mes adversaires avec.

Despote d’opérette

18-082C

Foudre

2

Le récursif des Manikins. Difficile à juger si le deck reviendra mais il apporte sa pierre à l'édifice.

 

 

 

2

C'est un homoncule. Il va avec ses copains, ne coute pas cher, récupère de la BZ... Rien de fou, mais le package progresse !

Raijin

18-083R

Foudre

3

Voir foudre.gif[18-075R] Seifer

 

 

 

2

Voir Seifer

Ramuh

18-084C

Foudre

1

Ramuh est clairement en dessous des autres cartes avec extra cost dans ce set.

 

 

 

1

On est toujours trahi par ceux qu'on aime.

Chevalier dragon

18-085C

Foudre

2

Odin 7 sur pattes, mais Chevalier Dragon permettant d'en faire un cheap cost menaçant avec Barbara. Le dégât 3 s'auto-suffit également à lui-même.

 

 

 

3

A dégât 3, ça peut faire peur. Avant c'est un peu lancer Odin 7 avec un body, en général on s'abstient.

Ashe

18-086H

Eau

4

Je ne suis pas très objectif sur cette carte, mais une 1 qui met 10 000 avec 9k power

C’est très fort sans parler du fait qu'elle est exburst. Si je devais redire quelque chose, à la limite c'est qu'elle n'est pas une princesse d'où le 4 et non le 5

 

 

 

5

On pourrait presque croire que c'est une légendaire, mais non. J'ai beaucoup de question à propos de cette carte. Elle ne fonctionne pas en anti aggro par conception, et va même vous demander de monter votre nombre de soutien assez vite. Cela rappelle quand même pas mal Edéa de l'opus 2, à part que là, le cout se réduit pour chaque soutien. Sur 4 soutiens, c'est une 2CP kill un truc. Quand même. En EX.

La carte a tout ce dont on peut rêver donc c'est évidemment un 5.

Héros trompeur

18-087C

Eau

3

Evan saurait mieux répondre que moi à celle-ci, mais de mon point de vue ce n’est pas mauvais

C’est un job homoncule supplémentaire on board et ça contribue à flood le board why not !

 

 

 

2

Ce n’est pas le pire du groupe, mais il fait que rendre les copains plus gros, sans couter trop cher ni faire galérer en couleur. Bien, dommage que ce ne soit juste pas assez...

Ingrid

18-088R

Eau

4

Encore une très bonne carte, l'eau qui gagne du remove break zone rien que pour ça déjà c'est cool, l'effet de draw est bonus et ça va permettre de rejouer Famfrit :)

 

 

 

2

Ingrid, est-ce que tu aimes aller dans la break zone ? Elle a un effet de sortie n’en soit pas si nul, bien que compliqué à exploiter. Et vu qu'on ne peut pas le trigger comme on veut, ça va évidemment flopper, et on regrettera qu'Ingrid ne soit pas restée après le ciné.

Echidna

18-089H

Eau

5

Cette carte est vraiment très intéressante sur beaucoup de point, le récup break zone instantané déjà rend cette carte très polyvalente (mieux que porom) ensuite l'effet de pop en avant à tout moment et draw 1 est également très sympathique et en combo avec Rydia ça peut réellement devenir problématique

 

 

 

4

Souvent, soit on joue des monstres, soit on joue des invocations. L'eau est le seul élément actuellement du genre à faire les 2, en dehors d'un deck multi couleur monstre louche (Gruic, c'est pour toi). Là, Echidna vous encourage à faire les 2. 2CP c'est le prix d'un Cu Sith. Pas d'EX, mais au pire on peut cycler des invocs inutiles pour l'activer, et en attendant, elle esquive les balles. On doit pouvoir la jouer.

Kalmia

18-090R

Eau

3

Très bon backup qui je pense aura sa place en x1 pour les plus coquin d'entre nous joueurs de flotte

L’anti target break zone est mon foie pas mauvais en sois même si ça conflict un peu avec lena qui est juste mieux. Par contre l'effet anti reduc de force est très intéressant, a lui seule il fera gagner le miroir match eau si l'adversaire ne la joue pas en nullifiant Léviathan, Remorah, etc. plus de Lulu etc. Elle mériterait meme son 4/5 à tester

 

 

 

1

Elle protège de 3 cartes. Fantastique.

Nuage des ténèbres

18-091C

Eau

0

Pas trop de chose à dire, l'avant est mieux

 

 

 

1

C'est l'avant opus 1 fait soutien. C'était à moitié OK dans le temps, nul de nos jours. Je ne pense pas que la version cul de jatte fasse plus recette.

Tchakka

18-092C

Eau

1

Très lent, effet assez faible en vérité

 

 

 

1

On conclue le cycle de truc hideux de FFXI par, euh, ceci. Au moins l'effet est à l'image de l'artwork : ça doit vouloir représenter un truc, et dans un autre monde c'était cool, mais là c'est non.

Nerine

18-093R

Eau

3

Carte très sympathique de base, qui pourra meme devenir meilleur dans le temps.

J’ai déjà testé, et une 9000 pour 3 juste avec Ovelia/Sarah ou princesse Sarah c'est déjà ok pour justifier un 3 pour moi

 

 

 

2

C'est un piège sur 2 jolies jambes pour se trémousser, mais un piège quand même. Trop dur d'utiliser un avant pour ça.

Géomancien

18-094C

Eau

3

Pourquoi pas, ça peut servir suivant les listes en x1 de mon côté je trouve qu'on pioche suffisamment

Comme ça haha

 

 

 

2

Vous savez. A tester avec Ashe en vrai là.

Epéiste runique

18-095C

Eau

1

No comment

 

 

 

2

En vrai en draft et autre limité, je suppose qu'il y a un monde où ça tabasse. Ceci n'est pas notre monde actuel.

Léviathan

18-096C

Eau

5

Pas besoin d'en dire trop, une negate auto avant dans eau ça justifie le 5 déjà,

Meme si elle negate pas omni auto ça reste très fort dans le sens ou ça élimine pas mal des faiblesses de l'eau. L'effet de bounce est bonus mais peux être situationnelle (dommage ce n’est pas full art)

 

 

 

3

Pour 3 ça fait un peu chier.

L'overcost je ne sais pas trop, pas toujours envie de bounce les trucs.

Par contre avec Yuna, damn. Faut le rapprocher de Fina, et il coute plus cher. Genre 2CP avec Yuna ça va mieux. Avec Rydia, ça peut être encore plus sympa. J'pense qu'on en verra pas mal !

Linoa

18-097R

Eau

2

Pourquoi pas, mais bon y'a mieux déjà

 

 

 

2

Premier Warp qui ne coute que 1. On paye X pour virer un avant de cout X, sans possibilité de triche (autre que Chocobo). C'est OK en vrai, si on vit en 2018 : ça fait toujours chier de payer aussi cher quand tous les avants ils se remboursent en entrant. Du coup, ça fait cher et chier. :/

Le Angelo Cannon c'est par mal en vrai, mais ce n’est pas toujours pratique. Surtout qu'il faut avoir jouer Rinoa avant. Coup dur, vu le prix du removal de nos jours

Lunafreya

18-098R

Eau

0

Tu es belle Luna mais c'est tout

 

 

 

3

Warp 4 ces long. 7CP c'est cher. On va sans doute la voir, la vraie question, c'est qu'est ce qu'on va faire de toutes ces cartes piochées pour ne pas mourir sur Shantotto ? Je ne sais pas trop. C'est aussi l'opposé cosmique de Theodore, ce qui est une information qui ne sert à rien.

Leo

18-099C

Eau

2

Effet pas si nul mais bon, je ne vois pas trop dans quoi ça peut être cool

Il a l'avantage d'être ffcc et roi

 

 

 

2

Sois c'est bof, soit c'est fort. Seulement, c'est un soutien, et on n’a pas tout le temps envie d'attendre d'avoir 2 unités normales pour lancer notre soutien 4CP. Surtout qu’il ne faut pas qu'ils sautent. Beaucoup de conditions, et la glace nous a appris que ce n’est pas bon. Je ne pense pas qu'on ait la place pour, mais bon, ça peut retourner une game, se faire gérer son aggro par un soutien ou un burst.

Lena

18-100L

Eau

5

Cette carte est simplement incroyable, tant par sa beauté que ses capacités.

Premièrement l'anti remove break zone ommni , c'est à dire que à partir du moment où cette carte touche le terrain

L’adversaire sais que c'est la merde, plus d'échappatoire n'est possible un Léviathan a 9 va pop quoi que l'adversaire face et ça c'est beau. Car ne pas payer une carte a 9 c'est fort et sans risque c'est très fort

 

 

 

5

D'habitude, j'écris la review puis je remonte mettre la note. Bon là je n’ai pas eu besoin.

Lenna est un revive sur une action et donc, pour une fois, ne craint que pas Amaterasu. Elle a troqué son moment d'entrée dans la partie (tout le temps) contre le fait de ramener tout le monde. Bon échange.

On ne va pas y aller par 4 chemins, Lenna elle tabasse. 3CP + virer des cartes inutiles pour jouer Léviathan, ça fait mal. Il y a beaucoup d'avants qu'elle peut ramener, mais plus on vise gros, plus ça fait mal. Son effet de protection de Break Zone est une gentille addition, thématique, mais pas des plus importantes. C'est toujours cool à avoir, mais en général ce sera le gros monstre à côté que vous allez devoir gérer en premier et pas elle.

 

Edit : j'avais mal lu la carte, osef de Amat

Lenne

18-101C

Eau

3

Un new backup invokeur jouable et qu'on ne jouait pas avant, moi je suis fan. Ça coute 1 avec brasa !

 

 

 

3

La carte demande 2CP pour piocher 1. C'est fair. C'est un soutien 2CP, elle a sa petite condition pour éviter que ce soit busted, et sa deuxième petite condition car on sent venir l'arnaque. 

Mais après on a toujours envie de jouer un deck Invokeur, et entre le Braska avant, ou le Braska soutien (et Lenne pour 1CP, c'est cool), Rydia, Yuna... On finirait presque par y croire. Si vous aimez les meme deck, allez-y ! Je n’ai rien contre elle. En plus, caster une invoc quand on peut jouer Rydia, Pupu, TimeMage, Mog... Je pense qu'on peut turbo meuler pour jouer Leviathan asap via Lenna.

Wakka

18-102C

Eau

2

En vérité la carte n'est pas mauvaise, mais le fait qu'elle coute 3 la rend selon moins pas jouable

Je préférais toujours jouer une Kalmia ou Ovelia que lui, après je me trompe peut etre mais pour le moment je ne lui laisserais pas sa chance :)

 

 

 

4

3CP EX piocher 1, pas de vrai name clash, tout est dit. Ce n’est pas ultime, mais ce sera joué, définitivement.

Elena (FFBE)

18-103H

Lumière

2

Je la vois jouée uniquement dans le deck vent.gif[12-052H] Bartz.
Pour lui donner booster et pouvoir faire défausser.
Dans un deck vent avec beaucoup de réactivation, risque de défausser de nombreuses cartes ?

 

 

 

3

Je sais que beaucoup de monde trouve cette carte vraiment trop forte. 1CP Brave on s'en fout un peu, mais quand on parle Bartz+Boko, c'est important.

Elena peut piocher ou faire un effet Zidane 3CP (Discard ciblé), et bien sûr on peut tenter d'en abuser si on joue du vent, si elle survit. Un avant 1CP ça va partout, donc vu qu'il faut la virer, on peut avoir un gain en CP même si elle saute, au final.

Mais c'est une carte lumière, et c'est un sacré défaut. Storm va-t-il virer un Cid Haze pour jouer Elena ? improbable non ?

.

Squall

18-104H

Lumière

2

Dans un deck FFVIII uniquement car son coût pour 4 est cher pour sa compétence d’entrée.
Mais l’archétype est inexistant et je préfère actuellement jouer glace.gif[13-024R] Squall pour glace.gif[13-031R] Laguna

 

 

 

2

Une carte glace qui s'est perdue. L'effet est bien, mais 2CP Dull/freeze 1 ça existe déjà et c'est Lasswell. Mais Lasswell il trade 3k de force pour du discard en fin de tour, des D/F avec les chevaliers. 

Ultimécia

18-105H

Ténèbres

1

Une carte qui vous handicap vous-même, pas cool.
L’adversaire aura peut-être juste à payer 1CP de plus pour un removal qui s’occupera d’Ultimécia vous mettant derrière en CP.

 

 

 

3

Ultimecia a un effet super cool, j'aime beaucoup le fonctionnement. En pratique, je ne suis pas sûr qu'elle soit efficace, mais elle peut, qui sait, arrêter un peu Storm et le vent en général ? Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai du mal à dire si ce sera fort en pratique, donc il va falloir la tester. On va mettre 3 car il faut parfois se mouiller, mais l'avenir nous dira si c'est flop (probable), fun (probable) ou fort.

Sol (FFBE)

18-106H

Ténèbres

3

J’aime beaucoup les cartes polyvalentes, 3 pour 9K, OK. Puis comme les effets sont durant votre tour et également durant celui de votre adversaire, le rêve de se protéger des invocations pendant l’Attack Phase !

 

 

 

3

Pouvoir dire à votre adversaire qu'à partir de maintenant, les invocations c'est fini, c'est cool. Vous devriez gagner les combats. Aussi on a 9k et c'est beaucoup. Mais bon, c'est le slot dark/light et ce n’est pas forcément un cadeau à jouer.

Akstar

18-107L

Feu/Glace

5

La carte est incroyable, super effet d'entrée, effet en attaquant.

Par contre, elle est taguée feu.gif[12-017H] Magissa, la carte avec laquelle elle a le plus de synergies.

 

 

 

3

La condition n'est pas la plus évidente à remplir, mais l'effet est dévastateur. L'eau est cependant capable de remplir un terrain, donc je ne m'inquiète pas qu'on saura faire son effet, si notre liste et le méta le veulent.

Caius

18-108H

Feu/Glace

1

Se défausser de sa main c'est un sacré handicap et en plus, il faut attendre qu'il attaque pour générer une value. Une cible pour feu.gif[3-020H] Phénix durant le tour adverse, au mieux...

 

 

 

2

Perso j'y crois pas du tout, et encore moins depuis le ban de Macherie. C'est juste lent :(

Snow

18-109C

Feu/Glace

1

Problème de la carte, la carte révélée si FFXIII est uniquement jouable pendant ce même tour. Fort préjudiciable...

 

 

 

3

Si l'entrée passe, on est content. Son vrai selling point, c'est bien sur l'action, qui est le removal ultime. De quoi se simplifier certaines situations. Je ne sais pas si on va le jouer, mais si l'entrée marche régulièrement, ça peut être très sympa.

Xande

18-110H

Feu/Terre

3

Un sacré finisher ! Vous rasez vos soutiens mais vous rasez le terrain adverse. Très bon potentiel !

 

 

 

3

Vous avez vu les dents de ce type ? Lui il ne se nourrit pas de salade c'est sûr ! Quand il a fini la raclette il bouffe l'appareil avec. Ahem. Donc, j'en ai parlé dans un article. Bonne carte, intéressante, un peu de build autour à prévoir mais ça fait des choses et ça peut finir.

Basch

18-111L

Feu/Terre

5

J’adore cette carte, prendre un dégât pour chercher une carte, c'est très fort. Il se paye même le luxe de devenir au fil de la game un bon body qui peut détruire en attaquant.

 

 

 

4

J'en ai beaucoup parlé. Un monstre selon moi.

Leon

18-112C

Feu/Terre

1

Du body pour du body, une fois sur le terrain, il ne fait plus rien.

 

 

 

0

Les rebelles c'était à l'opus précédent. T'es encore en retard bro. Vu que je suis méchant, tu n'es pas accepté à la fête. Ouste.

Cid Haze

18-113H

Glace/Vent

4

En soit, pas forcément besoin d'expliquer en quoi la carte est forte. On la joue, on spam un peu le board et on dull+ gel 2 persos adverses. Le storm n'en sera que plus puissant !

 

 

 

4

La combinaison qui fait peur. Cid Haze coute 3 mais réduit la prochaine carte de 2 (Locke ne descend pas à 0 mais prend -4 déjà). C'est très solide si vous avez déjà un autre play pas cher. Typiquement, Atomos en 1, Cid Haze en 2, detap 2, Locke pour 2 reste 3 soutiens (si vous étiez à 5). Locke va dull/gel 2 et discard, puis en battle phase Cid Haze va geler 2 autres. Stonks !

En dehors de ces power play, Cid Haze est une menace sur la durée et peut au pire remplacer, en quelques sortes, Ochu. A voir les slots mais c'est solide ! Et à un moment si on a les cartes on fera son effet à chaque tour....

Maria

18-114C

Glace/Vent

3

Elle sert de défense pour sûr puisqu'elle n'est utile que lorsque qu'elle va en BZ. Seule bémol à ça c'est si elle est bannie son effet devient inutile :x C'est dommage elle a du potentiel

 

 

 

2

Mauvais trigger, c'est mieux en entrée qu'en sortie. C'est potentiellement super fort quand même, juste on a rarement le temps de jouer ce genre de trucs.

Melvien

18-115L

Glace/Vent

5

Pour son premier effet il n’est pas précisé si ce sont des soutiens adverses ou alliés alors il est possible de choisir les deux donc plutôt cool. Il a rapatriement de base donc plutôt sympa et s'il meurt il revient dans deux tours pour recommencer. J'adore ! Fort potentiel !

 

 

 

5

Le Warp 1 il fait mal de base, et au pire cout 4 c'est ok pour une 8k. Vu qu'il gagne 2CP à l'entrée, il faut prévoir un play à son retour de Warp (genre Diona, Chocolatte, une invoc...). On peut aussi le jouer comme ça, ça revient à un 2CP gel 2 soutiens, je suis prêt à jouer ça en glace moi.

Le salaud est aussi un peu invincible à moins d'avoir une réponse adaptée, et il se peut qu'on ait à en jouer. Il est fort comme ça.

Seul bémol : je trouvais Glace/Vent déjà stack mais là va falloir se buter pour que ça rentre en 50 cartes. Je connais des gens qui vont cut Rosa (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait xD)

Sephiroth

18-116L

Glace/Foudre

4

Le fait de tuer une carte adverse peu importe le cost est assez cool que ce soit en glace ou en foudre ! Une gestion de board bien sympa je trouve. Son deuxième effet ne peut se faire de suite mais il est assez versatile bien qu'on ait tendance à choisir l'effet de défausse plutôt que l'effet de détruire un cost 2.

 

 

 

5

Quel nom de merde. Non pas qu'il était utilisé par une autre carte viable, mais juste ça va attirer tous les kikoos dans mon deck :(

La carte a trop de mots de façon générale, ça va demander des choix quand on a de la gestion unitaire. Pas parfait dans tous les MU, mais dire qu'on détruit Bismarck après qu'il se soit dullé pour tuer Lasswell c'est cool non ?

Lightning

18-117H

Glace/Foudre

4

Tous ses effets sont bien à condition de savoir ce qu'on veut en faire ! Son effet de discard est sympa mais c'est je pense, le moins utile des 3 après tout dépend de la situation. En tout cas, c'est bonne menace pour l'adversaire étant donné qu'elle a booster, pas de capacité auto (bah alors Amaterasu t'es useless ?). Attention au potentiel lethal !

 

 

 

4

Une autre cible à Al-Cid ! Cette carte vous demande des ressources pour fonctionner, chose que l’on n’a pas toujours. D'un autre côté, elle peut utiliser vos soutiens pour faire des effets cools pour que vous reconstruisiez votre main. Notez que vous pouvez d'abord duller, puis tuer. Oui. Attaque + 3CP = kill. Ou 2CP avec Al-Cid. Ou bien on dull tout. Faites votre choix.

Laguna

18-118C

Glace/Foudre

3

Les deux effets sont cool ! On peut très bien le jouer en MP2 pour tuer quelqu'un après défense d'un avant adverse ou chercher un lethal MP1 avec le full + le S. Très sympa

 

 

 

1

On ne pouvait pas faire le triplé hein. Trop cher pour ce que c'est. Dull ou 5k ce n’est juste pas assez en 2022.

 

Un bon set pour la glace ! Ce n'est pas parfait et rien de très spécifiquement fort qui se démarque, mais quelques bons ajouts à tester un peu partout. Si Weiss marche, c'est un nouveau moteur pour un deck. C'est ça de pris.

Les cartes de Storm font 2 bons ajouts dans le deck. Cool pour lui, moins cool pour les autres ?

Chelinka

18-119C

Vent/Terre

2

Si ça doit être jouer, ça sera en 1 fois, elle sera dépendante de la méta.

 

 

 

3

Si vous avez un monstre que vous détestez, elle est là.

Tifa

18-120H

Vent/Terre

3

Possible remplacement à Cecil (13-060R) en bi-couleur Terre/Vent ?

La carte reste bien staté et elle stick sur le terrain.

 

 

 

3

La carte semble un peu légère en utilité. Hecaton (et gagner ce combat) en entrée est bienvenu, mais le cout 2 en plus ça soigne. On est sur une 5CP break 1 si tout va bien, ce n’est pas non plus abusé. Le spécial est cher mais fait mal, ce qui est ce qu'on demande d'un spécial. Après c'est un peu redondant avec Yuffie, et faut 3 cibles. Ce n’est pas toujours rentable de claquer 6 pour tuer un ou 2 avants. Parfois ça l'est. A tester si on a les slots, mais je ne pense pas qu'on en ait 3 pour elle dans ces couleurs.

Fran

18-121L

Vent/Terre

2

Elle serait parfaite en Vent/Eau et Pirate du Ciel est déjà un archétype avec des slots qui coûte chère.

Ce n’est pas folichon mais il y aura surement des choses à faire

 

 

 

2

Bah voilà qu'ils ont Al-Cid maintenant ? Heureusement c'est limité à Cat XII, et elle demande de la terre. C'est moins fou comme ça. Faut faire le tour des cibles FFXII qu'on a envie de jouer, mais là comme ça cela ne semble pas absurde. Par contre le ceiling futur est haut, le premier cout 4 qui sort peut devenir encore plus fort. Fran qui joue Balthier qui joue X c'est fort aussi.

Vanille

18-122H

Terre/Foudre

1

J’ai mis 1 parce que son nom c’est Vanille...

En gros ça va forcer votre adversaire à payer 2 de plus pour ces effets d’entrée en jeu SI vous duller vanille.

Son autre effet demande de la dull pour récupérer un « backup » de la BZ.

Je pense que la carte va ennuyer votre adversaire. Mais c’est tout. Si elle avait été terre/glace ou terre/vent j’aurais pu comprendre l’idée. Mais là je ne vois pas.

 

 

 

1

La duller pour l'effet du dernier Cecil L, c'est un peu cher payé. La sacrifier après l'avoir dullée (et donc survécu un tour avec 5k de force et cout 2), vous pouvez récupérer un soutien dans la BZ. Eh beh. Elle ira chercher des soutiens dans la boite à chaussure.

Sonon

18-123L

Terre/Foudre

4

C’est une carte qui peut mettre fin à la battle phase de votre adversaire rapidement.

Back attack, effet d’entrée en jeu, on choisit 2 avants, le 1er gagne 5K de force et le second perd 5K.

Même si votre avant qui doit gagner 5K meurt. L’autre aura quand même perdu 5K ce qui vous permet de le finir ou de bloquer plus facilement.

Petit bonus, l’effet est Ex Burst.

Mieux encore on peut remove 2 backup (un terre et un foudre) pour la jouer ce qui en fait un bon finisheur en late game quand les ressources s’amenuises.

 

 

 

3

La carte est une énigme pour moi, dans les bonnes conditions elle va faire super mal c'est sûr. Le cost alternatif n'est pas trop cher, mais ça fait mal quand même, il faut être sûr de l'impact. Pour 4, en fin de tour adverse, si on tue un Braska et sauve notre avant du spé Braska, par ex, c'est super fat. L'EX fera parfois plaisir ? Je ne sais pas trop, on va dire 3. Je n’y crois pas mais j'espère me tromper.

Billy Bob

18-124C

Terre/Foudre

1

La carte n’a pas les bonnes couleurs et l’effet est moins bien que le celui du backup avalanche mono terre.

Je n’ai pas joué à FF7R mais je pense que cette carte est un troll.

 

 

 

2

Bah euh, c'est un peu vanilla comme truc... mais qui n'aime pas un Cu Sith avec 8 de force ? Ce n’est pas la pire carte imprimée loin de là. 

Chevalier Oignon

18-125H

Foudre/Eau

4

Heureusement que ce Chevalier Oignon n'a pas le job Sage sinon on aurait eu une loop avec les Chevalier Oignon Vent L et le Bicolore. Il a le meilleur des deux mondes pour les éléments qui lui sont donnés, et nul doute qu'il sera joué x3 dans le deck de par le fait qu'il puisse s'auto chercher.

 

 

 

3

La carte est archi intéressante. Le break un endommagé en entrée est vieillot, mais toujours bienvenue, surtout qu'on peut toujours trouver une solution pour s'en servir. Le bounce, quant à lui, est universellement bon, tant qu'on ne bounce pas des cartes qui font toute la value en entrant.

Ce qui est fort est que l'on peut en jouer un autre de notre deck pour 1CP. Et un avant pas cher comme ça, qui revient, a un body, c'est un très bon outil tempo ! Une fois que Eau/Foudre prend le board, il le garde (on espère en tout cas).

Lightning

18-126L

Foudre/Eau

2

Je suis personnellement déçu que ce ne soit pas la bicolore glace/foudre qui n'ait pas eu le titre de L. Il manque "lorsque Lightning entre sur le terrain ou attaque" pour justifier son statut. De plus, se forcer d'ajouter des Odin dans un deck avec de l'eau paraît assez contraignant.

 

 

 

4

2 pour le prix d'une ! 2CP 7k booster, c'est ok de base. Quand on rentre on dull 1 et on draw. Ok, on reprend.

0CP 7k inflige un dégât, c'est cool !

Enfin, si on a osé jouer des Odins (wouuuuhou !), ou même d'autres Lightning, on peut la rejouer sur le board. Soyons clairs : on va bourrer sévère avec cette carte. Le potentiel du deck semble assez élevé à condition de trouver le plan :)

Lilisette

18-127C

Foudre/Eau

3

Lilisette + Vinera = Wipe board cheap. C'est bien sur le papier mais la gestion d'un avant 2 sans parler du S en fait une bonne carte anti aggro pour l'élément eau, que l'on peut ajouter avec Lightning opus XVI.

 

 

 

3

2CP 5k, mais on met en BZ un cout 2, sans possibilité qu'il soit sauvé. C'est super fort comme removal. Genre vraiment, on n’a pas mieux.

Le S donne envie de le combo avec d'autres trucs, comme Squall ou Vinera. Ou Fina. Je ne sais pas si elle ira dans danseur mais elle est cool !

Arciela

18-128H

Eau/Feu

2

Je vois cette carte uniquement dans le deck Magissa et…c’est tout…

 

 

 

3

Je dédie bien sûr cette review à mon cochon favori. :)

Arciela peut gérer un avant ou piocher 1, à condition de jouer carte sur table. C'est un coût assez important quoi que dure à quantifier, mais le fait de pouvoir faire les 2 alors que vous avez déjà fetch ou révélé votre main à cause de Zidane, par exemple... Ce n’est pas si mal !

Notez un truc amusant. Dans le temps, pour faire 7k dégât à n'importe quoi c'était 3CP. Pensez Brynhildr. Certes on n’a pas d'EX, mais c'était un peu le chiffre. Draw c'est 2CP. Ramuh foudre il fait 7k de base pour 2CP. Petit état de powercreep, 17 opus plus tard.

La carte est totalement jouable sur le terrain, et ne se bat pas avec l'autre Arciela. Elle est une menace constante et permanente sur le terrain, et eau/feu n'en manque pas. C'est plutôt bien ça. Mais faudra que 7k ça serve, et bien piocher.

Jecht

18-129C

Eau/Feu

1

Un body qui défend et c’est tout, il se fera gérer facilement/

 

 

 

1

Pouah ce n’est pas un cadeau.

Firion

18-130L

Eau/Feu

3

Il gagne booster avec 5 personnages sur le terrain, il se compte. Donc pas des plus aggros, il pourrait donc ne pas pouvoir attaquer face à un gros body en face. Car sa défausse s’anticipe et peut coûter chère au final.

 

 

 

 

2CP Booster et draw, le rêve de l'aggro !

Mais il faut 5 persos, c'est beaucoup. Du coup on va essayer de jouer au jeu normalement, tout en discardant les cartes révélées par Arciela. Vous ne nous aurez pas !

En dehors de ça, la carte est OK car... Comment vous la bloquez ? Va falloir trouver une solution pour la break, car il va taper et on n’a pas forcément envie de se frotter à une 9k initiative ! Have fun.

Iedolas

18-131S

Feu

3

Du récursif dans le mono feu on prend !
Avant Feu 4CP qu’on aimerait faire revenir, je pense de suite à feu.gif[16-011L] Squall et feu.gif[14-007L] Garland.
Sa seconde compétence permet de protéger de l’avant, pas l’atout principal du feu mais justement lui offre un nouvel atout.

 

 

 

 

Un backup feu 6CP ce n'est pas toujours fréquent, mais vu son effet on le pardonne de son cout atroce.

 

Il joue un cout 4 de la break zone, donc il est vulnérable à plein de choses. En contrepartie, il rentre dans le mono feu Lusso. Allez savoir quoi faire de cette info...

 

En vrai, la carte est pas mal car on a des cout 4 qui font vraiment peur et qu'on peut aimer rejouer. Hien, Squall dont 2 exemples de cartes 4CP qui tabassent bien. L'effet de sortie à 7k est ok pour une carte de ce cout, c'est peut-être suffisant pour faire des trucs. Genre des RPP ou Arciela à son entrée ?

Ravus

18-132S

Feu

2

A jouer dans un feu / foudre FFXV pour profiter des autres capitaines. Un jour peut-être elle sera très jouée quand nous aurons de nombreuses nouvelles cartes de job Capitaine.

 

 

 

1

Ravus c'est ce type qui n’a pas d'ami à l'école car il est gros et sent pas bon, mais il a de l'argent alors il tente d'acheter des amis. Qui a envie de jouer une tribale Capitaine ??? Mais 10k en entrée, c'est décent. Bon vite fait, voir même qu'à moitié. Bon allez, à plus

Ignis

18-133S

Vent

3

Le moins bon des retainers dans le starter deck, heureusement ça vous donne l'occasion d'avoir notre

Nicolas Larrouy national dans votre deck.

La carte fait des choses que l’on n’aime pas forcement en vent, taper et elle fait ça lentement, on lui préfèrera son alternative opus 8

 

 

 

2

No offense mais tu es le nul du groupe. C'est de très bons effets, mais en fait on n’en veut pas dans ce genre de deck. On joue Vent/Terre, on gagnera à la fin si on survit. Noctis nous fait survivre. Les autres aussi. Ignis, un peu moins.

Prompto

18-134S

Vent

4

8k Booster en fait une très bonne carte, pouvoir chercher un comparse à dégâts 3 en fait une 0cp 8K Booster

Réserver exclusivement à un deck Retainer par contre.

Si vous voulez piocher 2 vous aurez besoin de jouer Ignis mais est-ce nécessaire /shrug

 

 

 

3

J'en ai parlé déjà dans un article dédié. De toute façon, 8k Haste draw 2 c'est fort, mais c'est surtout un fetch pour 2CP, et ça c'est violent.

Gladiolus

18-135S

Terre

5

Carte du starter. Peu couter 2 si vous contrôler Noctis, avec un effet d’entré en jeu qui inflige 11K à un avant adverse avec un body 9K.

C’est excellent dans un archétype FF15, et ça reste correcte dans d’autre deck.

 

 

 

 

3

Biceps man. Pour 5CP c'est une grosse arnaque. Pour 2CP avec l'effet Noctis, c'est une grosse arnaque, mais pour l'adversaire. Quelle belle carte.

Titan

18-136S

Terre

2.5

C’est la carte pour laquelle je suis le moins sure de moi.

Comme pour Hasmal, en générale en terre on n'aime pas trop se faire bannir des cartes de la break zone, l’autre problème que j’ai cité aussi avec Hasmal, c’est qu’il faut des avants avec beaucoup de force pour rentabiliser cette carte.

Dans un deck mobius elle a clairement sa place. Mais de manière générale c’est moyen.

 

 

 

 

2

Moi je ne crois pas trop à ce truc-là, cher comme removal non ? Bon si on joue des gros thons c'est bon en vrai…

Aranea

18-137S

Foudre

4

Aranea revient en force dans le TCG et n'est pas là pour rigoler. Restant dans la thématique du dégâts 5 (contrairement à 6 pour sa prédécesseuse la plus jouée), elle est un full package complet. A noter que le cost 6 l'immunise à pas mal de cartes ciblant les 5 ou moins.

 

 

 

3

Une carte simple qui va bien dans un deck dragoon, afin de bypass des défenses. Pourquoi pas ailleurs, en tant que cible à Bluemecia, si la méta s'y prête ? Elle a les mots clés dont elle a besoin. L'effet damage 5 semble excessif, mais on ne va pas cracher sur un bon gros tempo swing quand on joue du violet.

Glauca

18-138S

Foudre

4

Glauca est un excellent avant de par sa flexibilité. On veut évidemment qu'il finisse dans la break zone mais il y a alors 3 scénarios :

- Il n'y va pas et inflige des dégâts

- Il y va tôt et nous apporte Ravus/Glauca (pourquoi pas Ranjit ?)

- Il y va tard par son propre effet et nous offre léthal.

On appréciera également l'on curve pour le cost/force

 

 

 

1

Le fameux deck captain ! Celui-ci fait comme un Valseur 3, mais par contre on n’a pas le payoff. Je ne sais pas ce qu'on doit faire de tout ça...

Noctis

18-139S

Terre/Vent

4

Probablement le futur moteur du deck FF15 promit par le starter.

Pour 4 Ex burst, permet de tuto les autres avant FF15 de job « retainer » donc tout ceux du starter. (Et surtout gladiolus !)

Et à un effet lorsque l’on joue ces copains sur le terrain.

C’est clairement une menace à gérer, mais comme il n’a pas de protection, il est gérable. Je trouve la carte bien équilibrée. Reste à voir comment tourne l’archétype FF15.

 

 

 

4

J'ai déjà parlé de cette carte dans mes articles précédents. Franchement, je tap Tilika, pour 3 Noctis, je pick Gladio, pour 1 Gladio je détruis cet avant qui me bourrait et fin de tour, une carte de plus en main qu'avant, 2 avants et -1 avants pour l'adversaire... Quand on sait que faut juste "ne pas mourir" pour gagner, je n’ai pas l'impression qu'il faille du QI pour savoir ce qu'on va faire de tout ce bordel...

Ardyn

18-140S

Foudre/Feu

2.5

J'ai envie d'aimer Ardyn mais son problème est de s'appeler Ardyn. Quand on sait que le S d'un des Cloud en chapters faisait la même chose pour moins cher, mais sur une carte avec 10x plus de popularité, on se voit mal ajouter des Ardyn exprès pour le S. Son effet de réduction de cost est clairement le point le plus attrayant, malgré le fait que ce ne soit pas réductible à 0. Je pense que feu foudre va pointer le bout de son nez, mais il est pour moi overhypé et est un bait.

 

 

 

2

Je n'avais pas encore parlé de Ardyn jusque-là. C'est une carte que j'aime beaucoup, mais qui semble bien inutile. Donc il faut juste trouver comment s'en servir. Commençons par ce qui est simple.

Le S c'est un suppresseur d'emmerdes, bien qu'un peu cher. On n’a pas vraiment ce genre de choses en feu/foudre donc je suppose que ça explique le surcout.

Le vrai truc du Minister, c'est son auto ability. Faut s'en servir. Genre, faut trouver comment la résoudre quand on veut et trouver des bonnes cibles, et les avoir en main... C'est un max de condition. Mais 5CP de moins, c'est Ravana pour 1 (???), ou Garuda pour 5 (????????) ! Ou bien des avants effrayants comme Minerva (vous ne l’aviez pas vu venir celle-là) ou Nidhogg pour 4 (on rigole mais si vous le mangez un jour vous rirez moins).

En vrai j'aimerai vraiment me servir de cette carte, je ne sais pas encore comment faire. Mais des cerveaux trouveront. En attendant je ne l'enterre pas.

 

 

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