Atomos Invocation
Arkane

Arkane

Posté le 12 août 2017 à 00:06:08

Le sujet c'est "Est-ce que Atomos utilise la force marqué sur la carte ou celle de la carte au moment de la résolution de l'effet en pile"
La réponse ayant été donnée... Tout le reste est hors sujet, et la stratégie à sa propre section du forum :p

Hillslion

Hillslion

Posté le 12 août 2017 à 00:13:06

Bah personne n'a nié le fait qu'on puisse répondre à une action, on peut quasiment répondre à toute action à part un Ex Burst.
Mais le principe quand on utilise une carte, c'est d'anticiper ce que va faire l'adversaire et tenter de diminuer le plus possible sa possibilité de réponse justement.
Parce que oui l'adversaire "peut" répondre, sauf que s'il a pas de carte en main et pas de compétence utilisable, il a beau avoir le droit théorique de le faire, dans les faits il pourra pas :p

Pour moi, le sujet, c'était aussi la dernière question posée par la personne :

Amelitha a dit :

Par contre, il faut bien que je lance l'invocation d'abord, puis que je booste mon Avant au besoin ? Selon ce qu'il y aura en pile.

Les règles n'obligent pas de renforcer l'Avant qu'on choisit via la pile d'usage d'Atomos, on peut l'avoir déjà fait sur des piles antérieures et que ça reste valable, c'est ici ce que je voulais dire. Il n'y a donc aucun hors sujet.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 12 août 2017 à 00:32:26


Hillslion a dit :

Mais le principe quand on utilise une carte, c'est d'anticiper ce que va faire l'adversaire et tenter de diminuer le plus possible sa possibilité de réponse justement.

C'est justement là que ça devient de la stratégie et non plus des points de règle ... La plupart du temps, il ne sert pas à grand chose de rentrer dans des détails en expliquant certaines stratégies.

Juste se contenter de répondre à la question est déjà largement suffisant dans les 3/4 du temps. Écrire un pavé de 15 lignes qui mélangent règles et stratégies risque juste d'embrouiller le joueur qui avait une interrogation.

Il vaut mieux écrire une réponse claire et concise de 5 lignes et une fois que les personnes ont eu les réponses à leurs interrogations, pouvoir rentrer dans des détails un peu plus d'ordre stratégique (si la personne en exprime le besoin).


A savoir que je profite juste de ce topic pour le dire mais que ce n'est pas spécialement lié à la situation sur celui-ci mais aux réponses en général dans la partie "règles" du forum.


Amelitha

Amelitha

Posté le 24 août 2017 à 09:23:43

Une autre question concernant Atomos : est ce que je peux l'utiliser à partir d'une attaque en équipe ?

Dans la mesure où «l'équipe est considérée comme 1 Avant de force égale à la somme des forces de chaque Avant de cette équipe» (cf : livret des règles).

Merci d'avance pour votre réponse.

Arkane

Arkane

Posté le 24 août 2017 à 12:07:55

L'équipe est considérée comme un avant pour la déclaration des attaquant.
15.1.1.9.1. To form a party means to attack with two or more Forwards as if they were a single Forward.

Atomos ne cible qu'une carte qui attaque.

Donc tu peux l'utiliser sur un des membres de l'équipe. Mais pas tous d'un coup.

Amelitha

Amelitha

Posté le 24 août 2017 à 13:30:09

Atomos dit :

«Choisissez 1 Avant. Infligez des dégâts égaux à la force de l'avant le plus puissant que vous contrôlez.»

Il n'est pas question d'attaque dans le texte de la carte.

Je choisis un Avant (adverse de préférence, bien sûr), auquel j'essaie d'infliger des dégâts égaux à la force de l'Avant le plus puissant que je contrôle.

La question serait donc, si je reformule :

Est ce qu'une équipe (considée comme 1 Avant) peut remplir la condition d'«Avant le plus puissant que je contrôle» en vue de l'utilisation d'Atomos ?

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 août 2017 à 14:00:26

Une équipe n'est pas considérée comme "un Avant" au regard de la condition d'Atomos à mon sens, mais comme "l'addition des forces de plusieurs Avants dans le but de faire une attaque commune", donc tu ne peux pas utiliser la force de cette équipe, mais tu peux obtenir la force d'un Avant de cette équipe si c'est lui le plus puissant. ^^ 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Arkane

Arkane

Posté le 24 août 2017 à 14:18:57

Comme dans l'extrait des advances rules que j'ai cité, une équipe n'est considéré comme un avant, uniquement pour la déclaration des attaquants.
15.1.1.9.1. To form a party means to attack with two or more Forwards as if they were a single Forward.
La somme des forces n'est jamais additionné, mais les dégâts sont infligés avant par avant, comme précisé dans ce point
15.1.1.9.8. If a party is blocked and deals damage to the blocking Forward, each Forward in the party checks it can legally deal damage to that blocking Forward before calculating how much damage is dealt. The damage can then be redirected or prevented. If any of the Forwards in the party deal damage to the blocking Forward and break it, each of the Forwards in the party is considered to have broken the blocking Forward, even if that particular Forward couldn't legally deal damage.

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 24 août 2017 à 15:19:54

J'ai un problème avec ton post au dessus.. Une attaque en équipe, si ya minwu et que les avants infligent chacun leur tour leur force, ça donnera quoi ?


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Arkane

Arkane

Posté le 24 août 2017 à 15:57:48

En gros, les dégâts sont infligés en une fois simultané, mais on check carte par carte si elle peut infliger des dégâts.
Du coup Minwu ne sert que si le total final est inférieur.
Par contre si tu avais un effet qui dit que untel inflige 0 dégât, comme Cagnazzo, sa force n'est pas ajouté au total.