Attaque avec Garland
Minicron

Minicron

Posté le 24 nov. 2016 à 08:30:40

Bonjour à tous,

Je repose ici la question de SaoSquall qui a été supprimé. Elle était tout à fait pertinente et légitime compte tenu des conclusions du précédent post "Question sur carte Rikku, Yuna" :

Comment s'applique la gestion des dégats pour une carte comme comme Garland ?

- J'attaque avec Garland qui a 8000 de force de base. Sa capacité s'active "Lorsque Garland attaque [...] jusqu'à la fin du tour" et le fait donc passer à 12000 de force.

- Je me fais bloquer par un avant de 8000 force, Garland prend donc 8000 damage.

Fin de l'attaque puis phase de fin de tour. Deux choses vont s'y passer :

1. Garland perd son bonus de Force.

2. Réinitialisation des dégats.

Ma question : dans quel ordre cela se passe t-il ? Y a t-il une règle qui définit que la réinitialisation des dégats se fait AVANT la perte du bonus ? Parce que si c'est non, je ne vois pas pourquoi Garland ne serait pas détruit... A moins que le bonus soit présent jusqu'au dernier moment, c'est à dire, avant de passer la main à l'adversaire et que "fin du tour" ne fasse donc pas référence à la dernière phase, mais au passage à l'adversaire ?

Soyons clair, ça me paraît évident que Garland ne meurt pas, mais quelle règle nous permet de l'affirmer ?

 

 

Tyanu

Tyanu

Posté le 24 nov. 2016 à 09:40:49

La réponse est que le bonus de Garland est "jusqu'à la fin du tour du joueur", c'est à dire après la résolution des dégâts, après tout et s'arrête juste avant le moment où le joueur adverse pioche.


"And yet, it had to be saved".
Gaius van Baelsar
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 24 nov. 2016 à 09:46:05

A TOUT INSTANT T, si un avant a subi autant ou plus de dégâts que sa force à l'instant T, il meurt.

 

Pour Rikku et Yuna :

- Rikku subit 6000 points de dégâts. Rikku Instant T : 6000 dégâts, 8000 de puissance

- Yuna subit 6000 points de dégâts, elle meurt. Rikku Instant T + 1 : 6000 dégâts, 6000 de puissance : Yuna est morte, Rikku perd son bonus de 2000 de puissance. ELLE A SUBI AUTANT DE DEGATS QUE SA PUISSANCE à cet instant, elle meurt.

 

Pour Garland, le timing est le même pour les soins et les bonus : en fin de tour les dégâts sont soignés et Garland perd simultanément son bonus de force.

Minicron

Minicron

Posté le 24 nov. 2016 à 10:04:58

Merci Ichi Sumeragi, mais il n'était pas nécessaire de parler du cas Rikku/Yuna, c'était résolu et bien compris...

La réponse de Tyanu, me semble assez claire pour le cas de Garland et répond donc à ma question, merci.

On peut lock.

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 24 nov. 2016 à 10:10:11

Il y avait à nouveau eu le débat Rikku et Yuna sur le topic qui a été supprimé, ça n'était pas clair pour tout le monde apparemment.

Minicron

Minicron

Posté le 24 nov. 2016 à 10:23:14

Je voulais juste préciser que le but n'était pas de relancer le débat, puisque le sujet a été clos par les modérateurs :)