Disparation du feu
All is dust

All is dust

Posté le 17 avr. 2018 à 17:22:01

Personnellement je joue exclusivement mono feu depuis les débuts de FFTCG (peu de moyen financier actuellement donc je me concentre sur un pack que j'update aux sorties des opus) et je n'ai pas perdu beaucoup de partie (80/20 environs) et pas seulement en casu (1er sur une vingtaine de joueur au tournoi d'aix et régulièrement premier sur les tournois de Gre quand je pouvais encore les faire). Le pack est solide, génère un gros CA contrairement à ce que j'entends. L'agressivité et les capa d'évasion sont effectivement ses points forts mais pas seulement. Le mono feu est un pack qui gagne grâce au CA généré par les trix et il a le bon goût de gérer les avants par effets additionnels des permanents donc le tempo reste dynamique.

Le pack à ces lacunes, je ne dis pas le contraire, impossibilité de gérer les soutiens adverses, pas de bounce, pas de board sweeper (sans trix), pas de looter, etc. mais heureusement, chaque couleur a ses points forts et ses points faibles. Il a également ses mauvais MU (essentiellement Mono Terre Tank) mais globalement le mono rouge pour peu qu'il soit bien buildé et bien piloté à tout à fait sa place dans le méta.

Petite paranthèse par rapport au rouge dans Magic, les 2 TCG ne sont pas comparable mais alors pas du tout. J'ai joué 17 ans à Magic avant de me mettre à FF et même si a priori le lien entre les deux jeux est tentant je me suis vite rendu compte qu'il n'y a pas de parallèle à faire, les 2 TCG sont trop différents.

En bref, le Feu est visiblement moins représenté dans le méta actuellement mais ce n'est pas parce qu'il est moins bon. Je pense que le netdecking et l'engouement pour certain plan de jeu et la nouveauté (parce qu'effectivement le plan de jeu feu n'a pas énormément évolué depuis la genèse du jeu au vue des apports en feu) ont effacé la présence de cette couleur dans le méta. 

Bon jeu à tous...


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Samba

Samba

Posté le 18 avr. 2018 à 06:01:32

Attention, lorsque je fais le parallèle avec Magic, il n'est pas question d'établir une quelconque comparaison sérieuse, ça n'aurait aucun sens, et ce pour plein de raisons : ancienneté, nombre de couleurs, mécaniques...

Non, je dis juste que si, pour chaque jeu, on veut s'amuser à classer les couleurs/éléments, on pourra discuter le milieu de classement, mais les première et dernière places ne laisseront aucun doute : respectivement bleu/glace et rouge/feu.

Encore une fois, rien de sérieux, d'autant que FF a encore largement le temps d'évoluer. Je suis plus catégorique pour MTG, où on peut clairement dire, avec 25 ans de recul, que le bleu est au-dessus de tout et le rouge plutôt défavorisé.

Mais ce n'est qu'une digression sans importance !

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 18 avr. 2018 à 14:37:47

jayrems a dit : 
a Magic, l'interet du rouge est de mettre des dégâts direct. A FF, ce genre de cartes serait craqué. Payer des CPS pour mettre des points de dégâts ,  je signe de suite^^

Ça existe déjà avec feu.gif[2-015H] Palom ^_^

Aérolithe special.pngrepos.png, Dullez 1 [Nom de Carte (Porom)] activée : Infligez 1 point de dégât à votre adversaire.


Umbrae ego sum
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 19 avr. 2018 à 13:06:05

ouais mais c'est pas du mono feu :D