Disparation du feu
Crixus

Crixus

Rédacteur - Moderateur - Administrateur - Posté le 10 avr. 2018 à 01:31:20

Bonjour à tous, 

Depuis la sortie de l'opus V, le feu a (quasiment) disparu de tous les decks, que ça soit en mono feu ou en bicolore.
Il suffit de voir les tops decks des qualifs en France et des tournois à l'international, même constat, aucune présence de la moindre carte feu ! 

Je voulais avoir votre avis sur qu'est ce qu'il manque actuellement au feu pour revenir "dans le game" ? 
La future méta (en se basant sur la V1 du jeu) remettra t'elle le feu sur le devant de la scène ? 

Très attaché à cet élément, je suis curieux d'avoir votre avis sur ce sujet. 
Faut que je demande à Taro Kageyama sur Twitter de rectifier le tir ^^

Bonne journée

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 10 avr. 2018 à 01:36:02

C'est simple si tu voulais que le feu soit plus présent tu n'aurais jamais du mettre Illua en foudre, elle a le niveau d'une L et la foudre n'avait clairement pas besoin de ca alors que le feu oui, pour moi elle aurait du etre de cet élément pour que cela reste cohérant car en voyant les recrues feus de l'opus 5 mis a part Gadot c'est faible

Hillslion

Hillslion

Posté le 10 avr. 2018 à 01:57:09

Le feu n'est pas assez diversifié sur beaucoup de choses là où d'autres éléments sont clairement plus polyvalents. Certaines cartes sont plutôt pas mauvaises dans l'opus 5 : Grenade, Tellah, Zhuyu, Ronin, Palom, Phénix...
En plus de ça, beaucoup de cartes commencent à résister à la prise de dégâts, et le feu n'a pas la possibilité de faire perdre leurs compétences aux avants d'en face :/
Et enfin, c'est compliqué d'avoir un card advantage en jouant mono-feu face à des trucs qui te feront te défausser, se réactiver, te bourriner avec Bravoure ou encore bloquer les dégâts inférieurs à la force d'une carte... Ouais, le feu n'a pas grand chose de son côté pour faire face.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 10 avr. 2018 à 09:42:49

En plus des lacunes du feu telles qu'Hillslion les a décrites, à laquelle on pourrait rajouter que le feu ne peut absolument pas gérer les soutiens là où une carte comme minnwu va neutraliser les effets de 50% des cartes feu, je pense qu'il y a aussi l'effet "nouveautés" de l'opus 5 qui ne donne certainement pas envie aux joueurs de tester de nouveaux decks feu là où on trouve des cartes beaucoup plus intéressantes dans les autres éléments...
Parce que moi, par exemple, je trouve que le nouveau Palom est une très très mauvaise L et Phénix, on va dire que l'effet est fort, mais ça coûte 7 en éphémère... Et même grenade, je trouve ça très bof, la carte semble rentable mais en réalité, il est très facile pour l'adversaire de tourner autour...

Par contre, je pense que ce n'est pas encore perdu pour le feu car même si les 2 seules forces du feu, c'est de jouer sur l'incursion et sur l'agressivité, bah ça reste malgré tout un bon plan de jeu ;-)

Pizza54

Pizza54

Posté le 10 avr. 2018 à 09:43:02

En plus des lacunes du feu telles qu'Hillslion les a décrites, à laquelle on pourrait rajouter que le feu ne peut absolument pas gérer les soutiens là où une carte comme minnwu va neutraliser les effets de 50% des cartes feu, je pense qu'il y a aussi l'effet "nouveautés" de l'opus 5 qui ne donne certainement pas envie aux joueurs de tester de nouveaux decks feu là où on trouve des cartes beaucoup plus intéressantes dans les autres éléments...
Parce que moi, par exemple, je trouve que le nouveau Palom est une très très mauvaise L et Phénix, on va dire que l'effet est fort, mais ça coûte 7 en éphémère... Et même grenade, je trouve ça très bof, la carte semble rentable mais en réalité, il est très facile pour l'adversaire de tourner autour...

Par contre, je pense que ce n'est pas encore perdu pour le feu car même si les 2 seules forces du feu, c'est de jouer sur l'incursion et sur l'agressivité, bah ça reste malgré tout un bon plan de jeu ;-)

ruepord

ruepord

Posté le 10 avr. 2018 à 10:13:03

Personnellement je trouve que feu manque d'avant de qualité, mais mono feu reste fort et un plan de jeu solide, mais le véritable soucis à mon sens et la raison qui fait que je ne jouerai pas feu (mono) et tournoi sérieux c'est la disparité des match-up, certains decks sont facilement gagnable de par le nombre d'anti-bête par rapport, mais certaines cartes brisent le deck et les mono eau ou deck eau qui commencent à aligner Cecil L et minuwu, ou Cecil L cover par Steiner c'est très vite cancer. Dans ce contexte difficile de parier sur le feu. 

Après les bicolores avec du feu restent très envisageables, mais les joueurs ne sont sont pas très motivé à sortir des sentiers battu pour le moment, tout les decks des qualifs des France étant des archétypes tout droit sorti de Milan (ou des anciennes méta). La méta et l'absence du feu ne pourra s'affirmer qu'après un gros tournoi comme la spring cup de Paris je pense.

Damokles

Damokles

Posté le 10 avr. 2018 à 10:25:43

La plus grosse force du feu a l'heure actuelle c'est la capacité de retirer la possibilité de bloquer pour les avants adverses.

Monte un deck Feu/Vent imblocable et je pense que tu aura un bon aperçu des difficultés auxquelles tu dois pouvoir faire face et tu n'as pas 36 outils pour ça contrairement a d'autres couleurs... Après à chaque couleur sa spécificité ça fait partie du jeu hein ;)

jayrems

jayrems

Arbitre - Posté le 17 avr. 2018 à 16:06:26
a Magic, l'interet du rouge est de mettre des dégâts direct. A FF, ce genre de cartes serait craqué. Payer des CPS pour mettre des points de dégâts ,  je signe de suite^^
Gin837

Gin837

Posté le 17 avr. 2018 à 16:09:56

C'est pour ça qu'Adelle aurait dû être feu.


Echanges :

Avrel : Multiples échanges -> Exceptionnel
Romi : Palom VS WoL -> en cours
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 17 avr. 2018 à 16:14:29

pourtant les decks burn sont les plus rentable en modern et legacy tout en ayant un bon ratio de performance :D

Pour en revenir a FF; je ne pense pas que les cartes soient assez diversifiées pour le moment pour se permettre de faire du mono feu vu que beaucoup de cartes fonctionnent avec un autre element (genre les palom, bash et probablement d'autres...)