Dommages en phase de block
Theironyste

Theironyste

Posté le 2 nov. 2016 à 09:49:06

Alors je reprends ici la question sur la phase de blocage pour y répondre. Je me la suis moi même posée, je pense que c'est le cas de beaucoup, dont des joueurs de Magics car le système n'est pas le même.

" Si j'attaque mon adversaire declare un bloqueur sur mon attaquant, bloqueur que je reussi à detruire avec une invocation par exemple avant que les cartes participant au combat s'infligent leur dommage respectif.

Mon attaquant qui maintenant n'a plus ce bloqueur «mort» en face de lui est-il toujours considéré comme bloqué? 

_si oui, cela signifiera donc que lattaque ne passe pas et donc le combat s'arrête là.

_si non, le joueur adverse prendrait donc quand meme son dommage et a partir de là ca signifierait que mon attaquant est considéré comme «non bloqué» suite à la mort accidentelle de son bloqueur?"

Si on regarde bien le détail de la phase d'attaque, celle-ci se déroule en 4 étapes, et ce sont les phases 3 et 4 qui nous interressent ici.

3/ Etape de déclaration de  blocage (possibilité d'utiliser des compétences et invocations)

4/ Etape de résolution des dégats.

La réponse est très simple : On vérifie en début d'étape 4 si l'avant est bloqué. S'il ne l'est pas, que ce soit parcequ'il n'y a pas eu de bloqueur déclaré ou que celui-ci a été détruit ou renvoyé dans la main de son adversaire, on considère qu'il n'y a pas de bloqueur donc il y a un dommage.

C'est simple et différent de Magic, cela change un beaucoup les mécaniques de jeu.

On retrouve la même explication dans les comprehensive rules :

10.1.4. Damage Resolution Step

10.1.4.1. If the attacking Forward isn't Blocked, the opponent receives 1 damage.

--> On vérifie si la condition de blocage est effective au début de la Damage resolution Step et en aucun cas on précise que l'avant a été bloqué ou pas.

D'ailleurs, ni l'avant, ni le bloqueur ne prennent de dommage :

10.1.3.3. If, during the Blocker declaration Step, the Blocking Forward leaves the battle, the Blocking Forward doesn't take damage. Also, if an attacking Forward leaves the battle, it doesn't take damage.

 


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 2 nov. 2016 à 12:01:27

Tu es super merci beaucoup

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2016 à 14:44:33

Je vois que tu interprètes les règles de la même façon que moi sur ce point. Cela me rassure car je n'étais pas sûr de moi pour le coup ^^

Keysona

Keysona

Posté le 2 nov. 2016 à 16:10:24

Bonjour, j'aurais une question concernant la phase block.
Lors de notre tour en tant que defenseur, pour contrer une compétence adverse ou autre, je sais qu'on peut utiliser une invocation ou utiliser une compétences d'un personnage pour qu'il soit ajouter à la pile d'effet.
En revanche je me pose une question, dont j'ai vu la réponse nulle part :  

 862181Seymour.png

Ma question est la suivante : Si c'est au tour de mon adversaire, et qu'il décide de m'attaquer avec un avant, est-ce que je peux payer le cout de ma carte Seymour pour la placer sur le terrain pour utiliser sa capacité automatique pour détruire l'avant adverse qui allait m'attaquer ??

J'ai eu beau chercher la réponse un peu partout j'ai pas trouvé... :/

Merci d'avance !

Elmaestro

Elmaestro

Posté le 2 nov. 2016 à 16:19:36

Les personnages se jouent pendant les main phases des joueurs, avants ou soutiens et tu dois utiliser sa capa que lorsqu'il entre sur le terrain donc non, tu ne peux pas

TRACER

TRACER

Posté le 2 nov. 2016 à 16:22:24

Alors dans ce cas précis je ne pense pas que cela puisse marché car Seymour est un soutient et non une invocation et tu ne peut les jouer que pendant ton tour donc non

frankchaos

frankchaos

Posté le 3 nov. 2016 à 08:36:36

Salut,

Tout le monde va bien?Voici ma question, en espérant que cela n'ait pas encore été évoqué. Pour info, je parcours quotidiennement et participe à ce forum donc je pense avoir tout lu jusqu'à hier.

Bref.

J'attaque avec un 5000. L'adversaire possède un 8000 avec lequel il va bloquer. Je lance Ramuh (avant l'attaque et sur la 8000)...Les 2 meurent? Ici en sous questions deux choses: les cartes sont des 5000/5000 8000/8000 ou pas? J'ai lu vos posts mais un peu confus pour moi. Ramuh, ou une invoc, ex burst ou non, peuvent être lancées à ce moment là? Car si c'est avant l'attaque...L'adversaire sait que sa carte est pourrie par Ramuh and co et ne va donc pas bloquer... Suis je clair? Merci à tous d'avance. bye

frankchaos

frankchaos

Posté le 3 nov. 2016 à 08:57:03

Autre chose: Si j'ai deux AVANTS. L'adversaire n'en a qu'un.

Attack 1: je lui fait 3000 dégats, sa vie descend donc de 3000 jusqu'à la fin du tour.

Attack 2: mon 2eme AVANT attaque, pas de réaction, il ne peut plus bloquer avec, c'est bien juste?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 3 nov. 2016 à 13:40:15

Même si tu infliges des dégâts à son avant, sa force ne diminue pas donc oui les 2 meurent ;)

"Les cartes meurent une fois qu'elles ont reçus autant de dommage que leur force". Donc une carte a 8000 de force va effectivement mourir si tu lui inflige 8000. Après question de subtilité, on ne peut pas dire qu'elles sont réellement des 8000/8000 ^^

Pour ta deuxième question :

Attaque 1 : Oui jusque là pas de soucis.

Attaque 2 : Il a le droit de bloquer de nouveau avec le même avant s'il le souhaite. Par contre s'il décide de ne pas bloquer, il ne peut plus revenir sur sa décision ;)

 

frankchaos

frankchaos

Posté le 3 nov. 2016 à 16:18:25

Aaaaah ok. Je pensais qu'un bloqueur ne pouvait bloquer qu'une fois par tour. Soit durant une premiere attaque, soit durant une seconde...(ou plus si plus d'attaquants).

Merci bcp.