Dommages en phase de block
JiMmY-FoX16

JiMmY-FoX16

Posté le 4 nov. 2016 à 18:57:04

Bonjour je suis nouveau ici, je me suis inscrit pour etre sur de saisir les régles de la bonne façon.  j'aimerais une précision sur le méssage de frankchaos :

dite moi si ces schémas sont possibles et sans erreurs, c'est mon tour d'attaque :  

1er schéma) Méttons en face qu'il y a cloud lumiére soit 8000 de force et nous chevalier eau à 5000. je lance ramuh sur cloud (ramuh foudre 1-143), du coup cloud a 8000/3000  (8000 force / 3000 défense). j'attaque avec le chevalier il ne défendra pas car peur de perdre son cloud qui na plus que 3000 (et nous avons 5000)  => vraix, faux ? pourquoi?

2éme schéma) Méttons en face qu'il y a cloud lumiére soit 8000 de force et nous chevalier eau à 5000. je lance ramuh sur cloud (ramuh foudre 1-143), du coup cloud a 3000 (3000 force / 3000 défense). j'attaque avec le chevalier il ne défendra pas car peur de perdre son cloud qui na plus que 3000 et ne nous tuera méme pas notre chevalier (et nous avons 5000)  => vraix, faux ? pourquoi?

3éme schéma) Méttons en face qu'il y a cloud lumiére soit 8000 de force et nous chevalier eau à 5000. je décide d'attaquer avec mon chevalier 5000, l'adversaire décide de bloquer, à ce moment précis avant la résolution des dégats je lance Ramuh de foudre (1-143) cloud à du coup 8000/3000 ou bien 3000/3000 ? de plus j'ai bien raison qu'ils soit possible de lancer ramuh comme sa avant la résolution des dégats n'est-ce pas ?

 

Question à part 4éme) Quand un avant déclare un blocage, il devient bien en position horizontale ? alors pourquoi dire qu'il peut bloqué une seconde attaque ? s'il n'est pas mort lors du premier blocage "et qui lui reste des point de vies", il peut bloquer une seconde fois sur le méme tour c'est ça ? 

 

c'étais fastidieux mais ditte moi pour chaque le pourquoi du comment car j'ai du mal ! Merci beacoup !

Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 19:16:34

Je vais refaire ton schéma en y incluant les différents points de règles que j'ai assimilé :

Attaquant :                                                                                      Défenseur :                                                                            Invocation en main de l'attaquant :

card-1-165C-1712140815.jpeg           card-1-182L-1546118777.jpeg         card-1-143C-804199252.jpeg

 

Le chevalier 1-165C déclare son Attaque. Les deux joueurs peuvent déclarer des effets. Aucun des deux ne le fait. le défenseur choisit Cloud pour défendre sur le chevalier eau. Les deux joueurs peuvant à nouveau déclarer des effets. L'attaquant paie le cout de Ramuh, et cible le défenseur. Le défenseur ne déclare pas d'autres effet dans la pile. Cloud encaisse donc 5000 points de dégats (il est désormais à 8000/3000, car les dégats n'influe pas sur la capacité d'attaque sauf si l'effet le stipule particulièrement, et les dégats reçus sont comptabilisé jusqu'à la fin du tour).

Aucun autre effet n'est activé, on résoud les dégats en simultané car aucune des deux cartes n'a lla capacité Initiative (qui permet de toucher avant son adversaire).

Cloud encaisse 5000 points de dégats (en plus des 5000 déjà recus par Ramuh), le chevalier 8000, les cartes sont détuites.

JiMmY-FoX16

JiMmY-FoX16

Posté le 4 nov. 2016 à 19:34:12

Oui tu as simplifié mon explication. Merci.

Cloud est toujours en vie si j'attaque avec le chevalier sans utiliser Ramuh. Comme tu dis il lui restera à Cloud 8000/3000 (5000 causé par le chevalier désormais mort). Si toute fois j'ai un 2eme chevalier (le méme) qui attaque, Cloud (avec 8000/3000) peut-il bloqué une seconde fois sur ce méme tour ? Un avant qui a bloqué une fois, ne peut pas bloqué une seconde fois par tour c'est éxact ?

Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 19:39:12

Un bloqueur peut bloquer autant de fois qu'il le souhaite tant qu'il n'est pas détruit (sur différentes attaques), car défendre sur un attaquant ne dulle pas la carte. Si elle n'est pas dullée, elle peut donc défendre, même si elle à déjà défendu durant ce tour. En revanche, le dégats se cumuleront durant le tour, donc il devra choisir s'il veut sacrifier Cloud pour te bloquer ou non en sachant qu'avec 8000 d'attaque, il détruira également ton second chevalier).

JiMmY-FoX16

JiMmY-FoX16

Posté le 4 nov. 2016 à 19:42:06

Merci j'ai compris ! je jouais jusqu'a là avec de mauvaises bases ! je faisais mes parties en croyant que un avant bloqueur devenait dullé juste aprés, quelle erreur de ma part ! Merci pour le détail que j'ai mal lu sur la régle !! :p

Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 19:46:20

Pas de soucis! Ca fait beaucoup de règles quand on est pas habitué à garder en tête, ca va venir =D

D'ailleurs, petite astuce, sur ta deuxième question: Si tu as deux attaquants chevaliers face à Cloud, il est plus judicieux de déclarer une attaque en équipe, qui te permettre du tuer Cloud en ne perdant qu'un seul de tes chevaliers ;)

JiMmY-FoX16

JiMmY-FoX16

Posté le 4 nov. 2016 à 20:25:58

oui éxact ! D'ailleurs à ce propos,

 

Si je fais mon équipe avec les 2 chevaliers, j'aurais une force de frappe de 10.000, Cloud ne va surement pas bloqué du coup. "L'équipe" que forment les 2 chevaliers, ils se divisent et re deviennent chacuns solo à la fin de l'attaque ou de mon tour ? (en supposant que cloud n'ait pas bloqué).

 

Puis c'est possible de faire une équipe à 3 personnage ? ou c'est 2 le maximum

Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 20:35:27

Tu peux former une équipe avec autant d'avant que tu le souhaites, tant qu'ils sont du même types.

L'équipe ne représente qu'une seule force d'attaque, donc si Cloud ne bloque pas, il ne perdara qu'un seul point de vie, quelque soit le nombre de cartes constituant l'équipe.

Et effectivement, Cloud ne bloquera probablement pas cette attaque s'il n'a pas pas d'effets pour en diminuer la force ^^

Eiki

Eiki

Posté le 10 nov. 2016 à 15:58:07

On relance le débat : http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/bloquer/


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Shido

Shido

Posté le 10 nov. 2016 à 22:16:08

Je suis pas trop d'accord avec l'interprétation de l'auteur. Je me trompe peut-être mais voici comme j'interprête les choses

 

Le joueur A attanque avec un attaquant

Le joueur B bloque avec un aussi

Résolution : 

Soit l'avant B est plus fort et l'avant du joueur A meurt

Soit l'avant B est moins fort et c'est lui qui meurt, fin de la phase et pas de dégats

Soit force égale et les deux meurt et fin de phase et pas de dégats

Si on fait comme vous dites c'est comme si en quand de victoire de l'attaquant qu'il jouait deux fois en un coup (une fois il tue le bloqueur et une fois il inflige un point de dégat). Sachant que tu peux bloquer qu'avec une seule créature, ça veut dire que c'est forcement celui qui a la plus grosse créature qui gagne et que en gros que tu bloques ou bloques pas ça change rien. ce qui limite vraiment la stratégie.

En gros pour moi le bloqueur c'est comme s'il te remplaçait mais il avait un point de vie. ou il le prend ou il le prend pas