Machina [3-022H] : Capacité en chaîne ? Et en mourant ?
Chouq

Chouq

Posté le 18 août 2017 à 19:31:01

Bonjour,

J'ai  feu.gif[3-022H] Machina sur le terrain. J'attaque.

1. Mon adversaire bloque avec une 8000. Machina ira donc dans la BZ. Que se passe-t-il pour la capacité de Machina ? Ai-je le droit d'infliger 4k ? 

2. Mon adversaire bloque avec une 7000. Machina pourra infliger 4k. Je choisis un avant à 3000. Ai-je le droit d'infliger à nouveau 4k à un autre avant ? 

3. Mon adversaire bloque avec une 9000. Machina ira donc dans la BZ. Fin du combat. Plus tard dans le même tour, j'arrive à détruire l'avant adverse. Est-il possible d'infliger les 4k ? (Je dirais que non, sauf si on peut considérer que l'avant adverse est "marqué" par la capacité)

On pourrait résumer mes questions par : Qui inflige les dégâts avec la formule "Infligez lui" ? Moi en tant qu'adversaire ou Machina ? Si c'est Machina, il aurait été écrit "Machina inflige", non ? 

Merci d'avance pour votre aide :)

Chouq.

koyuki

koyuki

Posté le 18 août 2017 à 19:42:11

Salut

1. Je ne sais pas. D'après moi ça se passe en même temps, donc ça peut être oui, ça peut être non x). Tout dépend d'une règle avancée que je ne connais pas (ou qui n'existe pas, qui sait ?). Mon avis perso est que Machina n'est plus sur le terrain, donc pas d'effet.

2. Oui, la réaction en chaine fonctionne, et c'est tout le principe du personnage. Son spécial sert aussi à ça. 
Si en face il y a une multitude d'avants de 8000 de force ou moins, en déclenchant le spécial tu les détruis tous à la chaine. 

3. Non. c'est dans le même tour, mais la capacité ne se déclenche pas. La condition est là, mais Machina n'est plus sur le terrain, donc rien ne se passe. 


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Harkh13

Harkh13

Posté le 18 août 2017 à 19:44:50

En faites il est fort ce cont loool heureusement qu'il n'existe qu'en une fois pour le moment loool 

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 19 août 2017 à 11:07:23

Il me semble que Romi avait posé la question sur le twitter, mais je ne me souviens plus de la réponse, et je ne retrouve pas non plus le tweet...

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 19 août 2017 à 12:20:25

La capacité fonctionne tant que Machina est sur le terrain et le fait que Machina soit tué en combat, il est encore sur le terrain lorsqu'il tue son adversaire donc ça fonctionne aussi. Par contre, la capacité ne marche plus pour un avant tué après qu'il soit envoyé en BZ.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Bébey

Bébey

Arbitre - Posté le 19 août 2017 à 15:31:18

Forda pourquoi est-ce que la capacité ne fonctionnerai plus après que Machina soit allé dans la break zone alors que ça marche avec Rygdea ou Cid Raines ? (Je fais allusion à un précédent débat ^^')


May your heart be your guiding key !
Bébey

Bébey

Arbitre - Posté le 19 août 2017 à 15:37:43

Je cite ce qu'on m'a dit

"Eh si, ça se passe comme ça, tu peux chercher mais c'est écrit nulle part dans les règles que si la source de la capacité n'est pus présente sur le terrain alors cette capacité est annulée. "


La capacité de Machina était valable jusqu'à la fin du tour, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnait plus ??


May your heart be your guiding key !
Gruic

Gruic

Posté le 19 août 2017 à 15:58:29

Pareil. Je ne comprends pas pourquoi pour l'un un marqueur perdure et pour l'autre non.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
koyuki

koyuki

Posté le 19 août 2017 à 16:51:26

Pour moi l'effet de Machina se déclenche seulement s'il est sur le terrain

Machina  :

"Lorsque l'avant auquel Machina a infligé des dégâts est mis du terrain dans la Break Zone dans le même tour, Choisissez 1 avant contrôlé par votre adversaire. Infligez lui 4000 points de dégâts."

Que se passe t'il lorsque l'avant adverse est mis en break zone ? On check tous les effets auto qui pourraient se déclencher.

Si Machina est là, la compétence se déclenche. S'il est pas là elle se déclenche pas puisqu'il n'y a rien à déclencher. C'est tout.

Et pour moi ça ne devrait pas marcher avec Rygdea non plus, sauf si le texte entier de la carte est 1 seule compétence (et pas 2) et qu'elle doit être résolue.

Rygdea :

"Lorsque Rygdea entre sur le terrain, choisissez 1 Avant activé. Infligez-lui 3000 points de dégâts. Lorsqu'il est mis du terrain dans la Break Zone ce tour, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Dullez-le."

Est-ce que le texte " Lorsqu'il est mis du terrain dans la Break Zone ce tour," de Rygdea est une condition d'un effet auto supplémentaire (différent du premier), ou un fait avéré dès lors que rygdea a résolu sa compétence et infligé ses dégats, c'est la question.
Il y a aussi une notion de ciblage. Pour Rygdea on choisi un avant. Est-ce que ce n'est pas ça qui marque la cible ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 19 août 2017 à 20:57:45

Il n'y a pas de question de marquage, je comprends qu'il y a peut-être une erreur d'interprétation dans la carte. Le "il" dans le texte de Rygdea se réfère à l'avant qui a pris les 3000 points de dégâts et pas à Rygdea. Donc Rygdea arrive en jeu, Rygdea inflige 3000 à un avant activé, si cet avant est mis en break zone, le joueur choisit un deuxième avant de l'adversaire et dulle ce deuxième avant.

Si le "il" se référait à Rygdea, il y aurait un retour à la ligne et il y aurait marqué "lorsque Rygdea est mis du terrain...."

Regardez la capacité de vent.gif[1-063H] Vaan, il est écrit "Lorsque Vaan entre sur le terrain, ...." et , à la ligne, "Lorsque Vaan attaque, ..."

Un personnage ne sera jamais désigné par il ou elle dans le texte de sa carte.