Pille et Compétences
Eiki

Eiki

Posté le 4 nov. 2016 à 14:16:15

Hey, dans la partie FAQ je suis tombé sur :

Q : Mon adversaire utilise la compétence d'action de Gilgamesh pour détruire un de mes avants. Je l'interromps en utilisant la compétence d'action de Cloud, pour lui détruire son Gilgamesh. Grâce à la pile d'effets, mon effet s'active en premier et comme son avant est mis dans la break zone pourra-t-il utiliser son effet pour me détruire l'un des miens ?

R : Une fois qu'on a déclaré utiliser une compétence d'action ou une invocation, celle-ci va directement dans la pile d'effets et sera jouée même si la carte qui a permis d'utiliser cet effet disparait entre temps

... Vraiment ? C'est validé de source sûre ce fonctionnement ? 

J'aurai pensé que vu que le Gilgamesh n'est plus présent sa compétence non plus car au moment ou doit se résoudre la compétence l'avant n'existe pas, donc comment la compétence peu-t-elle agir...

Comment une carte "Morte" (sans effet lors de sa mort) peu-t-elle encore agir sur le déroulement...Vous comprendez le problème de logique que j'ai ? XD

Merci d'avance

 


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
CelesLion

CelesLion

Posté le 4 nov. 2016 à 14:27:51

Bonjour,

Oui l'effet sera joué quand même.

Que l'avant ne soit plus rien n'y change rien puisque son effet a déjà été activé. Ce fonctionnement est le même dans pas mal de TCG en fait.

Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 15:21:22

C'est un concept un peu compliqué, on me l'avait expliqué avec l'analogie de l'archer : 

Tu actives une compétence  :  l'archer lance sa fleche

Grace a un effet de la pile, la carte est detruite :  l'archer est tué

La flèche se dirige toujours vers sa cible, meme si l'archer est mort, l'effet est donc toujours actif en pile, meme si la carte est detruite.

J'esperes que ca t'aidera ! 

Eiki

Eiki

Posté le 4 nov. 2016 à 15:33:27

Merci ! Pas mal la comparaison Deliorik ;)


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Deliorik

Deliorik

Posté le 4 nov. 2016 à 15:39:52

Pas de quoi !  Ce sont des collegues tres doués a Magic qui m'ont donnés cette explication ^^

Eiki

Eiki

Posté le 4 nov. 2016 à 17:16:49

Je peux quand même Shin, avoir la source officielle de ce point de règle s'il te plaît ?


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 5 nov. 2016 à 02:28:23

Très sympa comme façon d'expliquer ça Deliorik ! Je retiens, ça peut être utile ^^

Eiki --> Evidemment que tu peux avoir la source ;)

La plupart des point de règles du jeu sur lesquels je m'appuis viennent de la traduction des règles détaillées (Article par article) japonaises. On y retrouve d'ailleurs des points de règles par rapport à certains types de cartes qui n'existent pas encore chez nous ;)

Pour l'instant en français, on n'a malheureusement pas grand chose :'(

Pour le lien :

http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Detailed_Rules

Sinon ça vient de cette article plus précisément :

6.4.2. An ability is put on the stack independently of its source. Once an ability is on the stack, it isn't cancelled even if its source is removed. When an ability is put on the stack, the necessary information is checked. The necessary information is also when the ability resolves. When information is checked, if the  ability's source is not in its original zone, the information for just before the ability's source left its zone is used. "

 

Je ne sais pas si tu parles anglais mais si ce n'est pas le cas, c'est globalement ce qu'as dit Deliorik en un peu plus détaillé ;)

 

 

Eiki

Eiki

Posté le 5 nov. 2016 à 08:41:32

Ok Merci Shin, impécable comme toujours ;)

Question h/s : Est-ce que je peux exécuter une invoc / compétence qui par exemple "fait defausser l'adversaire de 2 cartes" même s'il n'a pas de carte en main ? Si oui, mon invoc / compétence s'éxécute dans le vide ?


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Deliorik

Deliorik

Posté le 5 nov. 2016 à 10:09:19

D'apres moi, oui, tu peux activer une compétence dont l'effet ne pourra cibler personne. Mais ce sera une perte simple du coup, tu auras dépenser des CP pour rien du coup