Question sur les règles
darktidus93

darktidus93

Posté le 7 nov. 2016 à 14:08:09

Hello à tous,

 

J'ai quelques questions sur les règles du jeu: 

- si j'ai une carte invocation EX burst (exemple IFRIT 004C), et que je l'invoque, je dois donc payer un cristal de feu pour utiliser sa compétence, c'est bien ça ? Si par contre, je retourne cette carte lors d'un point de domage j'ai donc sa capacité EX burst qui se déclanche, dois-je payer 1 de feu (je dois donc me défausser d'une carte élément feu) ?

- Si je veux utiliser la capacité spéciale de Cloud (187S) Climhazard : d'après la description, je dois me défausser d'un carte cloud de mon jeu + 1 CP feu + 1 CP neutre + dullé la carte. Mais si je me défausse d'une carte Cloud, ça me génrère pas 2 CP feu ? ou alors ce n'est pas pris en compte, cela veux dire que je dois défausser une carte cloud + dullé des soutiens ou défausser un carte pour avoir 2 CP dont 1 feu. Et autre question, il faut dullé LA carte (cloud) ou UNE carte (sur le terrain) ? Car ce n'est pas claire entre les différentes règles que je lis. 

- Les capacités d'une carte peuvent-elles se jouer pendant le phase de blocage d'une carte soutient ou avant ?

- Doit-on duller une carte en bloquant ?

 

Merci de vos réponses, je penses que j'en aurais d'autres... ^^

Lionhearts

Lionhearts

Posté le 7 nov. 2016 à 14:16:42

Topic déplacé dans le bon sous forum.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Eiki

Eiki

Posté le 7 nov. 2016 à 15:11:29

- si j'ai une carte invocation EX burst (exemple IFRIT 004C), et que je l'invoque, je dois donc payer un cristal de feu pour utiliser sa compétence, c'est bien ça ? Si par contre, je retourne cette carte lors d'un point de domage j'ai donc sa capacité EX burst qui se déclanche, dois-je payer 1 de feu (je dois donc me défausser d'une carte élément feu) ?

Réponse : En temps normal : Oui tu dois payer un Cristal de Feu pour utiliser la carte Ifrit 1-004C. Cependant, lorsque tu reçois un point de damage, tu retournes la première carte de ton deck, si c'est la carte Ifrit pré-cité, alors GRATUITEMENT tu as le CHOIX d'utiliser son effet ou pas, c'est l'effet Ex Burst.

- Si je veux utiliser la capacité spéciale de Cloud (187S) Climhazard : d'après la description, je dois me défausser d'un carte cloud de mon jeu + 1 CP feu + 1 CP neutre + dullé la carte. Mais si je me défausse d'une carte Cloud, ça me génrère pas 2 CP feu ? ou alors ce n'est pas pris en compte, cela veux dire que je dois défausser une carte cloud + dullé des soutiens ou défausser un carte pour avoir 2 CP dont 1 feu. Et autre question, il faut dullé LA carte (cloud) ou UNE carte (sur le terrain) ? Car ce n'est pas claire entre les différentes règles que je lis. 

Réponse : Le S de Compétence Spécial de la carte de Cloud 1-187S par exemple signifie qu'en plus du coup de la capacité (à savoir 1 CP Feu et 1 CP Neutre) tu dois défausser une carte portant le nom de Cloud et engager la carte Cloud 1-187S. Cette défausse est un coût en soit, donc la carte défausser ne compte pas dans le décompte des CP restant pour exécuter la compétence spéciale. 

En somme pour exécuter la Compétence Spéciale de Cloud, tu dois :

Défausser une carte nommée "Cloud" de ta main dans la break zone.

Payé 1 CP de Feu et 1 CP Neutre (soit via défausse d'une ou plusieurs cartes, soit via l'action de dullé un ou plusieur Soutien) [ATTENTION : si tu utilises au moins un soutien, tu ne peux pas payé PLUS que le coût demandé.]

Dullé la carte Cloud 1-187S sur le plateau de jeu.

- Les capacités d'une carte peuvent-elles se jouer pendant le phase de blocage d'une carte soutient ou avant ?

Oui. 


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
darktidus93

darktidus93

Posté le 7 nov. 2016 à 15:18:52

Merci pour les réponses,

Par contre tu as dit : 

- Payé 1 CP de Feu et 1 CP Neutre (soit via défausse d'une ou plusieurs cartes, soit via l'action de dullé un ou plusieur Soutien) [ATTENTION : si tu utilises au moins un soutien, tu ne peux pas payé PLUS que le coût demandé.]

Tu dis que je ne peux pas payé plus, ça veux dire que si

- j'utilise un soutient (1CP), je ne peux pas me défausser d'une carte car ça fera 3 CP et qu'il m'en faut que 2 (1 feu + 1 neutre)

- je me défausse d'une carte, ça doit forcément être une carte Feu, car j'ai besoin de 2 CP dont un feu, et que si je me défausse d'une carte ça fera 2 CP

Si tu peux m'éclaircir...

 

En parallèle de ta réponse, j'ai édité ma question :

- Doit-on duller une carte avant qui bloque ? 

 

 

Eiki

Eiki

Posté le 7 nov. 2016 à 15:44:44

Shin, faut vraiment que tu rentres chez toi éditer la FAQ :p

Pour l'histoire des CP, je t'invite à lire se topic là qui en parle déjà

Ensuite :

- Doit-on duller une carte avant qui bloque ? 

Non. Pour bloqué tu as juste à dire 'je bloque avec cette carte là'. ATTENTION : pour pouvoir bloqué ton AVANT doit être en ACTIF (non-dullé) sinon il ne peut pas bloqué. Du coup, si tu dis "je bloque avec cette carte" puis que tu actives n'importe quelle compétences de cette carte qui le fait ce "dullé" alors ta carte ne pourra plus bloqué... Tu comprends?


« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
darktidus93

darktidus93

Posté le 7 nov. 2016 à 16:09:53

Merci pour toute les réponses qui me manquait et surtout le lien à la fin.

 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 nov. 2016 à 21:51:19

Très bonne explication Eiki, ça me fait une grosse explication de moins à faire ^^

Du coup j'aurais peut être le temps de finir les ajouts sur la faq ce soir alors grâce à toi :p