règle 11.11.5.1
Hugo

Hugo

Posté le 24 oct. 2017 à 10:15:06

Salut 

J'ai une question concernant les règles détaillées §11.1.5.1. La règle prévoit que si une capacité qui requiert un choix n'a pas été déclaré lorsqu'elle est jouée, elle doit être déclaré à la résolution. Ma question est la suivante : est-ce qu'on peut volontairement attendre la résolution avant de faire un choix ?

Par exemple j'ai une capacité qui m'autorise à faire 2000 débat sur un avan de mon choix. est -ce que je peux attendre la résolution pour affecter mes débat ou suis-je obligé de dire qui va les prendre pour permettre à l'adversaire de contrer ?

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 24 oct. 2017 à 13:14:32

Je crois que tu n'as pas linké le bon point de règle. Je peux te linker ce point de règle par contre qui parle de quand on choisit une target :

Edit : my bad, celui dans le titre est le bon. Du coup je te laisse ce point de règle qui devrait répondre à cette question : de manière générale si je dis pas de bêtises, il n'y a que les "when [truc] you may [truc]" qui ne se choisissent pas au cast.

11.8.14. Some auto-abilities are written in the format: "When (trigger event), you may (effect)". These abilities are put onto the stack, regardless of whether the player chooses to initiate the effect or not. The choice is made when the ability resolves.

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 oct. 2017 à 13:58:52

ha c'est intéréssant ça, j'avais zappé ce point ... mais est-ce que ça veut dire que l'on ne peux rien répondre au capacités auto ? (comme le "selectionnez")?

koyuki

koyuki

Posté le 24 oct. 2017 à 13:59:19

Attention avec cette formulation.

C'est la partie (effect) de la phrase qui se fait à la résolution. Mais la partie (trigger event) se fait bien à l'empilement de l'effet. Et à ma connaissance, parmis les cartes où il y a écrit "lorsque" "vous pouvez", l'invitation à choisir une cible est toujours indiqué avant le "vous pouvez".

Donc au final rien ne change réellement. On choisi au lancement, mais on décide de faire ou pas à la résolution.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 oct. 2017 à 14:03:16

ha oui,  ici c'est le choix de la résolution qui est mentionné, pas celui de "choisir une cible" ... merci de la clarification, j'étais tout perdu xDD

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 24 oct. 2017 à 14:38:21

Du fait que tu puisses choisir de résoudre la capacité ou non uniquement à sa résolution, tu ne choisis sa target qu'à la résolution (par exemple dans le cas de la Rydia R).

koyuki

koyuki

Posté le 24 oct. 2017 à 14:46:36

Pour Rydia R il n'y a pas de choix à faire.
Tu cherches une carte Invocation sans devoir la choisir. C'est autre chose.

Mais ça revient au même principe : L'adversaire peut répondre à l'effet de Rydia mais sans savoir ce que tu sera aller chercher.

Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 24 oct. 2017 à 14:59:38

Effectivement, j'avais pas remarqué que l'invitation était toujours avant jusque maintenant (et que le cas de Rydia est effectivement pas un choix, tu dois juste en chercher une). Ce que je dis serait du coup valable le jour où on aura un effet de type "When X, you may choose [truc]" (auquel cas là par contre la target sera choisie à la résolution aussi).


Du coup au final, pour répondre à la question de base, tu ne peux pas attendre sauf si le wording de la carte te permet d'attendre.

Hugo

Hugo

Posté le 25 oct. 2017 à 17:38:59

Tout ceci ne répond pas précisément à ma question. Où est-ce précisé dans la règle que les choix sont forcément à la pose de la carte ?

par exemple: je paye 3 pour invoque (3-061R) Diabolos, ça commence par "Choisissez 1 avant". Pourquoi je ne pourrai pas attendre la résolution pour faire mon choix ?

Par ailleurs, l'effet poursuit par "sélectionnez jusqu'à 3 Soutiens". Est-ce qu'il y  une différence entre choisir et sélectionner ?

Hugo

Hugo

Posté le 25 oct. 2017 à 18:04:09

Ha! c,'est bon je pense avoir trouvé ma réponse dans le paragraphe 6.4.2.

Merci pour toutes vos réponses.