Trois questions autour de la force/défense
cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 2 août 2017 à 09:25:15

Bonjour,


j'ai une trois petites questions élémentaires:

vis à vis des cartes d'invocation de type Golem (opus 1) pour sauver une carte qui se fait détruire par des dégâts ? En posant la question autrement : est ce que la force est équivalente à la défense dans ce jeu ?

Aussi, avec des cartes comme Tarask (opus 3), le golem peut il servir à gonfler les dégâts infligés par l'effet de Tarask?

Enfin : est ce qu'une carte qui bloque une attaque peut être sacrifiée par l'effet de Tarask en réponse à la phase de dégâts d'un combat (rendant les dégâts caduques mais rendant impossible le fait que la créature attaque touche le joueur et permettant par la même occasion de détruire une autre créature ?).


Mes questions sont très calquées sur Magic car ces effets fonctionnent ainsi sur ce jeu mais j'aimerai être sur des règles avant de faire une bêtise.
Merci d'avance,

Cladlink

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 2 août 2017 à 09:31:47

Il n'y a qu'une statistique : la Force. Elle représente les dégâts que l'avant infligera en combat, et également le nombre de dégâts qu'elle peut prendre avant de mourir.

Si un avant reçoit autant ou plus de dégâts que sa Force, il est détruit. Si sa Force est réduite à zéro, il est mis dans la Break Zone (le terme est différent).

Il n'y a donc ni Vie, ni Défense, etc... seulement la Force.

La capacité de Tarask vérifie la Force de l'avant sacrifié au moment où il est sacrifié, donc oui, si tu utilises un Golem dessus puis le sacrifies pour Tarask, ce dernier infligera la Force de l'avant sacrifié +2000 (ou 4000) à un avant adverse.

Et pour ta troisième question : oui! Une fois qu'une attaque est bloquée, elle ne pourra plus infliger de dégât à l'adversaire. Et une fois que l'on entre dans la phase de blocage, on peut ensuite détruire, sacrifier, renvoyer dans sa main, etc son avant ou l'avant adverse. Le combat n'aura juste plus lieu, les dégâts du combat entre les deux avants ne seront pas infligés, et l'attaque ne passera pas car bloquée et donc pas de dégât infligé au joueur.



Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 13:13:02

pour faire tres simple, puisque tu joue a magic, tout les avant ont autant d'attaque que d'endurance (des X/X en gros). Cette combinaison attaque/endurance a mtg s’appelle "force" a ff.

les pertes de force sont équivalentes a des -x/-x (a l'inverse, les gains de force valent +x/+x) , les dégâts reçus sont équivalents à des 0/-y.

(même si le concept d'attaque et de défense n'existe pas dans ce jeu, je le sais, pas la peine de le rabâcher a chaque fois...)

Pour tes deux question concernant Tarask, oui au deux,

-Si tu boost la force d'une créature (+x/+x donc...) cette nouvelle force est prise en compte dans les dégats infligé par la capacité.

-les combats se déroulent comme a Magic (hormis le fait que l'on déclare un attaquant par un attaquant) donc tu as les même actions possibles, avec les même conséquences.


cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 4 août 2017 à 20:18:01

Merci pour vos réponses :) Dans ce jeu ce n'est pas les points communs avec magic qui me dérange mais leur différences du coup... Je vois des différences partout xD

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 5 août 2017 à 00:48:55


cladlink a dit :

Merci pour vos réponses :) Dans ce jeu ce n'est pas les points communs avec magic qui me dérange mais leur différences du coup... Je vois des différences partout xD

C'est très bien, trop de personnes ont tendance à se dire que les 2 jeux fonctionnent de la même façon alors qu'il y a un bon nombre de différences ... Que tu en sois conscient est une très bonne chose ^^