Ultimécia + Guy
Defelgar

Defelgar

Posté le 10 déc. 2016 à 21:37:21

J'ai une ultimécia en jeu. De quel manière arrive le guy de mon adversaire ? 

Emach

Emach

Posté le 10 déc. 2016 à 21:41:39

Je dirais qu'il arrive duller dans le sens ou la competence d'ultimecia ne cible pas elle est automatique mais a confirmer 

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 10 déc. 2016 à 23:09:49

Hum .. je dirai qu'il arrive dullé sur le champ de bataille...genre il est pas dullé apres etre arrivé en jeu, mais en étant joué donc sa capacité n'entre pas encore en compte... enfin c'est comme ça que je le vois ... (et par conséquent ce n'est pas infallible...)

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 10 déc. 2016 à 23:53:13

Ultimecia ne Dull pas directement les Avants, elle change les règle d'arrivée en jeu. Guy arrive donc Dull sur le terrain (selon moi en attendant les comprehensives rules completes).


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
romi

romi

Arbitre - Posté le 11 déc. 2016 à 00:27:24

C'est un field ability, du coup ça cible pas.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Defelgar

Defelgar

Posté le 11 déc. 2016 à 03:16:06

C'est bien ce que je pensais aussi :) 

Ca marche comme magic xD

 

 Merci =)

arme_emeraude

arme_emeraude

Posté le 24 déc. 2016 à 02:33:51

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Par exemple la carte Djidane dit : "Djidane ne peut pas être choisi par des Invocations ou compétences de votre adversaire."
=> il est bien question de ne PAS CHOISIR Djidane. Il est donc logique qu'une invocation ou une compétence ciblant tout le monde sans disctinction l'atteigne.

Cependant Guy dit : "Guy ne peut pas être dullé par des invocations ou compétences de votre adversaire." Ca dit qu'il ne peut pas être dullé. Ca ne précise pas qu'il ne peut pas être ciblé par une compétence ou une invocation qui le dulle. C'est comme si Djidane disait : "Djidane est immunisé aux invocations et aux compétences", dans ce cas là les invocations/compétences de zones épargneraient également Djidane ! Pour moi aucune compétence ne peut duller Guy, et le pouvoir d'Ultimécia est une compétence. Sur le même raisonnement pour moi Guy ne dulle pas sur une Stase Céleste d'Orran.

Par contre si c'est MON Ultimécia, là oui il arrive dullé, car Guy n'est immunisé qu'aux compétences et invocations de l'adversaire ! (Contrairement à Rikku-S qui s'y on contôle Paine/Yuna ne peux êtrer ciblée également par les compétences et invocations du joueur qui la contrôle par exemple).

Sur la même logique pour moi Gilgamesh S : "Gilgamesh ne peut être renvoyé dans la main de son propriétaire par des Invocations ou compétences de votre adversaire." ne sera pas renvoyé dans la main suite à un Valefore L, il n'est pas question qu'il ne peut pas être choisi, il ne peut tout simplement pas être renvoyé dans la main.

Neecow

Neecow

Arbitre - Posté le 24 déc. 2016 à 13:11:18

arme_emeraude a dit :
Guy dit : "Guy ne peut pas être dullé par des invocations ou compétences de votre adversaire." Ca dit qu'il ne peut pas être dullé. Ca ne précise pas qu'il ne peut pas être ciblé par une compétence ou une invocation qui le dulle. C'est comme si Djidane disait : "Djidane est immunisé aux invocations et aux compétences", dans ce cas là les invocations/compétences de zones épargneraient également Djidane ! Pour moi aucune compétence ne peut duller Guy, et le pouvoir d'Ultimécia est une compétence. Sur le même raisonnement pour moi Guy ne dulle pas sur une Stase Céleste d'Orran.

Par contre si c'est MON Ultimécia, là oui il arrive dullé, car Guy n'est immunisé qu'aux compétences et invocations de l'adversaire ! (Contrairement à Rikku-S qui s'y on contôle Paine/Yuna ne peux êtrer ciblée également par les compétences et invocations du joueur qui la contrôle par exemple).

Sur la même logique pour moi Gilgamesh S : "Gilgamesh ne peut être renvoyé dans la main de son propriétaire par des Invocations ou compétences de votre adversaire." ne sera pas renvoyé dans la main suite à un Valefore L, il n'est pas question qu'il ne peut pas être choisi, il ne peut tout simplement pas être renvoyé dans la main.

Le problème c'est pas qu'Ultimécia cible ou non. On est tous d'accord sur le fait qu'Ultimécia ne cible pas.

La question, c'est est-ce que la compétence de Guy est effective au moment ou il touche le terrain, ou même avant ? Parce qu'Ultimécia touche les Avant avant même qu'ils soient sur le Terrain. Si Ultimecia avait été écrit : "Dés qu'un Avant entre sur le Terrain, Dullez-le", alors la c'est sûr que Guy n'aurait pas été affecté. Mais là, l'effet d'Ultimécia se passe avant, donc ça prète à confusion.

arme_emeraude

arme_emeraude

Posté le 24 déc. 2016 à 13:18:12

Tout comme sur celle de Guy il n'est pas non plus dit "A partir du moment où Guy est sur le terrain il ne peut être dullé.". Pour moi les deux s'enclenchent en même temps, mais les deux étant permanentes et celle de Guy disant que la compétence d'Ultimécia n'a pas d'effet sur lui, je ne vois pas pourquoi il serait impacté. Après je prétends pas que ce soit que le créateur du jeu a forcément en tête, ni que la traduction est correcte et encore moins que j'ai forcément raison. Mais en tout cas en l'état des textes des deux cartes, je ne vois pas pourquoi Guy arriverait dullé.

PS : pour la question de cibler c'était en réponse à la première réponse ainsi que celle de romi qui justifiaient leur choix en disant qu'ultimécia ne ciblait pas ;)

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 26 déc. 2016 à 16:37:32

Apres avoir longuement réfléchi sur cette question, j'en suis venu a l'hypothèse (dites moi si ça vous parait logique ou pas) que Guy arrive bien en jeu dullé, car la capacité d'Ultimécia rajoute une règle a savoir "les avants entre sur le terrain dullé", il n'est en aucun cas question de duller apres l'arrivé en jeu... en gros les avants acquierent la même règle que les soutiens qui arrivent en jeu dullé, pour en remettre une couche, ils ne sont pas dullés apres être arriver en jeu, mais leur état d'arrivée en jeu est "Dullé".

Ce serait différent dans le cas d'une capacité déclenchée ( des qu'un avant arrive en jeu, duller le ... ou quelque chose dans le genre)