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Freyming-Merlebach, France

Samedi 27 mai 2017

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Gilgamesh de la tortue
24 août 2017 à 10:20:45

Comme le fait de bloquer ne nécessite pas de se duller, tu as tout à fait le droit d'activer sa compétence (si ton Gilgamesh ne souffre plus du mal d'invocation) pour qu'il gagne 2000 de force.

Mais de ce fait, comme il sera dullé, il ne bloquera plus à partir du moment ou tu aura activé sa compétence.

Illustrations alternatives
21 août 2017 à 14:09:45


Hillslion a dit :


Après, pour Sazh, bah c'est Sazh quoi. Un des persos qui passent le plus inaperçu dans son propre jeu, donc valait-il la peine d'en faire une promo... pour moi la question est là. Et ma réponse est catégoriquement non.
J'aurais 100 fois préféré une Lightning, une Hope, une Fang, une Snow, même peut-être une Vanille (mais vraiment en dernier recours)... tout m'aurait paru être un meilleur choix que Sazh, au final.

Ce n'est que ton avis, vis-à-vis de ton affinité avec les personnages. Personnellement j'adorerai voir une Promo Vanille qui est mon personnage préféré de FF XIII. Et Sazh était intéressant dans le jeu, avec des motivations et objectifs bien à lui (et il était bien plus simple de s'identifier à lui qu'à d'autres personnages pour le coup).

Illustrations alternatives
21 août 2017 à 12:29:13

Après, il faut aussi dire que choisir les cartes pour les éditer en promo est vraiment complexe.

En effet, une telle réédition n'est pas sans conséquence sur le jeu (variation de la valeur des cartes, impact sur la popularité des cartes, nouvelle illustration à sortir et j'en passe).

Alors certes, Sazh n'est pas la meilleure carte de FF TCG actuellement, mais perso ça ne me dérange pas plus que ça. Pour l'illustration, je pense que c'est juste un clin d'oeil au premier jeu de cartes (alors certains diront qu'ils ne se sont pas foulés (ce qui est déjà une critique depuis le début pour l'ensemble des illustrations au final), mais ça ne m'a jamais dérangé plus que ça (j'aime bien ces illustrations qui viennent des jeux, nostalgie toussa toussa :D ) (après, nouvelle illustration ou ancienne, sortie d'un jeu ou pas, etc, y en aura toujours pour ne pas aimer :p ).

Deck Consulting
17 août 2017 à 23:23:46

Forda a dit : 

Un Vincent à 7k qui meurt sur un Brynhildr et dont le S ne sera jamais activé, je trouve ça très moyen. Le R tape les 9k pour 4CP (et non les 5 habituels) et peut renverser la game contre les decks Aggro à petits avants.

Gabranth x1 ou 2, ça c'est tjs au joueur de choisir. Mais une fois pioché en early, c'est une carte morte. Et je déconseille de le garder en main jusqu'à avoir pris 3 dégâts, autant le défausser.

Mustadio et Femme masquée sont similaires. D'une part, l'un est en EXburst, coût 5 et tue n'importe qui qui est dullé. D'autre part la Femme masquée coût 2 de moins et détruit quasiment 90% des avants de tout deck. Je mets tjs les deux, pour ma part, mais si j'ai un choix unique à faire j'opte désormais pour la Femme masquée, bien que joueur de deck EXburst.

Pour tout deck sauf deck EXburst, il ne faut absolument pas se baser sur le nombre d'EX que l'on a et en mettre juste pour qu'il y en ait. L'élément terre ne comprend pas d'EXburst en folie et il est préférable d'éviter d'en mettre trop. Un EXburst ne renverse pas forcément la game, et la présence de Raubahn ou Gippel peut simplement freiner l'adversaire.


Le gros soucis de terre.gif[2-078R] Vincent, c'est qu'il faut payer ses 2CP terre à chaque fois qu'il attaque ou bloque sous peine de le voir détruit. Parce que sinon, oui, une 9K pour 4 c'est vachement fort, mais une 9K pour 4 qui meurt dès qu'elle attaque ou bloque à moins qu'on ne paye 2CP (et qui en plus ne fait pas de dégâts à par via sa compétence), c'est tout de suite vachement moins pertinent à mon avis.
Alors que le terre.gif[PR-002] Vincent a l'avantage de ne coûter que 3, ce qui est aussi intéressant comme le deck est déjà pas mal fournis en avants à 4. Et son S peut largement être activé bien au contraire.
Personnellement, je le trouve bien plus intéressant, mais comme toujours ce n'est que mon avis.

Pour terre.gif[2-081L] Gabranth, je disais seulement que, personnellement, je n'en placerai qu'un seul en expliquant mes raisons (car il ne sera joué qu'en mid/late après avoir pris 3 dégâts et que c'est donc une carte morte en early (après, en early, même si je n'en jouais qu'un seul, je n'aurais aucune honte à le discard vu qu'il est en somme toute assez situationnelle et on peut très bien faire une game sans, sinon il serait en x3 dans tous les decks terre :p ). Comme tu lui avais dit que tu en jouerais plutôt 2, je voulais juste apporter un autre son de cloche (vu qu'a priori elle souhaite avoir des conseils de diverses personnes pour les regrouper et travailler au building à partir de toutes ces idées ;) ).

Alors oui, terre.gif[1-118R] Mustadio et terre.gif[3-076R] Femme masquée sont similaires et sont des cartes intéressantes l'une comme l'autre (l'une étant juste une version de l'autre sous hormone pour un peu plus de CP). Je disais seulement qu'ici aussi je favoriserais le premier, en effet terre.gif[1-118R] Mustadio rentre, à mon avis, dans ce type de cartes comme foudre.gif[1-124R] Odin que l'on préfère voir en ex burst ou que l'on va plutôt discard pour faire des CP plutôt que de les jouer (alors, je simplifie énormément, on peut très bien jouer un terre.gif[1-118R] Mustadio et même un foudre.gif[1-124R] Odin, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit).

Et pour moi, l'ex burst est une variante importante à prendre en compte, que l'on joue un deck "ex burst" ou pas. Terre ne dispose pas d'énormément d'ex burst très intéressants et efficaces, mais je pense qu'il est important d'en placer une certaine quantité critique (sachant que terre dispose tout de même d'ex burst d'excellentes qualités). Surtout que terre est apte à subir des dégâts pour renforcer d'autres cartes, donc autant tenter de maximiser un minimum le nombre d'ex burst pour ne pas perdre des cartes en subissant ces dégâts. Comme toujours ce n'est que mon avis et c'est par rapport à ce que je ferais si je devais jouer un deck terre similaire au sien.

PS: Je ne sais pas si je n'ai pas assez insisté sur le fait que ce n'était que ma pensée et si j'ai été plus directif que je ne le souhaitais, mais j'ai la désagréable impression que ton message était très remonté contre moi xD Tu as dit toi même que ce n'était que des conseils que nous lui donnions. Mon avis diverge du tien, et j'ai exposé mes raisons, ni plus, ni moins, elle fera ce qu'elle veut du conseil par la suite :)


Nommer 1 element et 1 job
17 août 2017 à 19:24:34

Il s'agit de dire un élément (donc un des 8 de FF TCG, c'est-à-dire Feu, Glace, Vent, Terre, Foudre, Eau, Lumière ou Ténèbres) et un job, donc un sous-type de carte (là tu as le choix, chanteuse, ninja, unité normale, ravageur, guerrier, ancien, etc).

L'intérêt est, par exemple, de booster ta Yuna.
En effet, si tu joue un deck type-0. Tu as vent.gif[3-057R] Seven en jeu et tu veux que eau.gif[2-138L] Yuna bénéficie de son effet, tu déclenche son S en disant le job "cadet classe zéro", comme ça elle sera affecté par vent.gif[3-057R] Seven
De la même façon, tu as une feu.gif[1-030R] Lebreau en jeu et tu veux que eau.gif[2-138L] Yuna bénéficie du +1000 de force, tu déclenche son S en disant l'élément feu pour qu'elle soit boostée.

Il y a d'autres applications en rapport avec les éléments et les jobs qui peuvent être également intéressantes, l'intérêt est donc de pouvoir changer ces deux caractéristiques de eau.gif[2-138L] Yuna pour créer ce genre d'interactions.

Deck Consulting
17 août 2017 à 19:12:09

Je rejoins Forda sur la présence de vent.gif[1-085R] Yuffie en x3, que ce soit pour le S ou pour la carte en elle-même (une 6000 pour 3 qui ne peut pas être bloquer par les 4CP ou plus, c'est vraiment sympa).
Et je trouve qu'il manque vraiment des foudre.gif[1-123R] Odin dans ce deck (comment ça j'insiste beaucoup avec cette carte, mais c'est parce que c'est sans doute l'un des meilleurs anti-avants de FF TCG :p ).

Pour le deck terre, par contre je ne suis pas du même avis que Forda.
Je pense que terre.gif[PR-002] Vincent est le meilleur Vincent à placer en surnuméraire. Il est 7000 pour 3CP avec un S très efficace. De la même façon, je pense que terre.gif[2-081L] Gabranth en x1 est largement suffisant. En effet, c'est une grosse carte de late game qui, de plus, ne sera joué que si tu prends assez de dégâts pour réduire suffisamment son coût (c'est-à-dire 3 dégâts pour qu'il commence à être "rentable"), il est toujours possible de contourner sa défausse en early (en défaussant autre chose par exemple :p ), mais je pense que sa simple présence en main de base peut presque justifier un mulligan (carte morte en early qui va squatter ta main).
De la même façon, je pense que terre.gif[1-118R] Mustadio est juste supérieur à terre.gif[3-076R] Femme masquée grâce à son ex burst. Ce n'est pas ce type de soutien que tu souhaite jouer au final, ils prennent une place sur le board et bloque d'autres soutiens plus intéressants ( terre.gif[2-093H] Raubahn qui mérite d'être en x2 pour son effet qui est en plus un ex burst, terre.gif[1-204S] Jessie parce qu'on aime tutor Vincent (ou Yuffie parfois) et terre.gif[1-104H] Kefka).
D'autant plus qu'il y a vraiment pas mal de moyen d'activer les avants actuellement notamment dans l'opus 3, ce qui limite un peu plus l'effet de terre.gif[3-076R] Femme masquée. Alors que sur un terre.gif[1-118R] Mustadio en ex burst, aucune activation possible #ex burst plus fort que la pile :p

Surtout que tu te retrouve à 6 ex burst, ce qui est vraiment léger (surtout pour un deck qui joue terre avec terre.gif[2-081L] Gabranth et que tu es donc prête à subir quelques dégâts)... Donc autant essayer de déclencher quelques ex burst, et pour cela, il faut en avoir un minimum.
Je suis par contre totalement d'accord pour terre.gif[2-080C] Carbuncle, au final terre.gif[1-110C] Titan fera le même travail la plupart du temps vu que tu vas surtout essayer de contrer des invocations qui vont détruire tes avants a priori. De plus, il y a pas mal d'invocations qui ne ciblent pas spécifiquement un avant et qui sont pas mal joué comme eau.gif[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux et glace.gif[3-037H] Zalera, l'Ange de la Mort et qui ne sont donc pas contrables par le bon terre.gif[2-080C] Carbuncle.