Deck contrôle VINCENT VALENTINE
Lounsky

Lounsky

Posté le 25 mars 2017 à 21:11:01

Bonjour à tous ! 

Je trouve les nouveaux Vincent très intéressants à jouer et j'ai donc monté une liste autour que je vous présente aujourd'hui :) 

http://www.fftcg-france.fr/deck/show/terre-foudre-valentine-controle

Je vous c/c ici la présentation dans laquelle je justifie mes choix de carte, ce sera plus agréable à lire je pense. En tout cas je suis ouvert à la critique et à la discussion, n'hésitez pas à partager votre avis ;)

 

Un deck très axé contrôle, on va se baser entre autres sur Vincent et sa Peine de mort pour faire le ménage parmi les avants adverses tout en ayant un avant difficilement gérable grâce aux quelques boosts du jeu. À noter que le Vincent R est très bien lui aussi, il n'est pas là juste pour servir de carburant à Vincent L et peut très bien être joué selon la situation à laquelle on fait face. Seifer est ici en x3 pour lutter contre les jeux aggro débiles à base de vent de et de créatures imblocables qui pullulent déjà alors que l'opus vient de sortir ( Youpi... ). Cyclope est lui aussi présent à cette intention mais peut servir de trick de combat, en général l'adversaire tire la gueule quand Vincent L est sauvé de cette manière. 

 

Le deck compte pas mal de cartes en un seul exemplaire, certaines relèvent plus de la toolbox, comme Carbuncle ou Hécatonchire qui sont à l'essai et qu'il faudra virer ou pas suivant la meta.

 

Notre ami Benoît Amon est là pour empêcher un avant adverse d'attaquer, à l'occasion vous pourrez voler des parties en le posant et en lui donnant booster avec Mage Rouge... Il y a toujours la possibilité d'empêcher un avant adverse de bloquer bien sûr.

 

Guy va donner des maux de têtes aux joueurs de foudre tempo, enfin, ils vont être très contents de jouer leur Odin à 4 dessus, sauf dans le cas où ils le défausseraient par dépit à la vue de Vincent... Avec l'arrivée de Amon dans la meta Guy est vraiment une bonne option. De toute façon ce sera au pire une 8k bravoure pour 4.

 

L'ajout de Gilgamesh pourrait surprendre, cette carte est pourtant très sous-estimée à mon sens, elle est très difficilement gérable par eau, ne revient pas en main sur un Valefore L, est imprévisible du fait de sa capacité activée et sa capacité S fait gagner des parties. Un must-have en foudre selon moi. L'ajout de Gilgamesh R a été motivé par sa capa S en plus du besoin de contrer les jeux imblocables.

 

Prishe est là pour jouer le mur, les tests permettront de déterminer s'il faut en rajouter mais j'essaye de ne pas avoir trop d'avant coûtant cher... 

 

Je ne m'étendrai pas sur la présence de Odin, Cécil, Lightning et compagnie... Le Odin à 7 est en x1 du fait de son coût prohibitif et de la présence de Carbuncle qui rend le  fait de le jouer encore plus risqué. En somme il est là pour son Ex-burst ou pour Lightning.

 

Pour ce qui est des soutiens j'ai essayé de me limiter pour en avoir un maximum de coût 2 ( j'inclus sage parmi eux ) afin de pouvoir se développer rapidement, je pense que c'est quelque chose d'important étant donné la capacité de Vincent. Pour le coup avec 13 soutiens à 2 il ne devrait pas y avoir de problème, tous ceux de coût supérieur font au minimum du 2 pour 1 en arrivant en jeu. 

 

Le deck est bien sûr imparfait, dans l'état des choses il va avoir besoin de beaucoup d'amélioration, en profondeur ou non, mais le concept est à creuser. 

 

Merci de votre lecture ! 

 

Hillslion

Hillslion

Posté le 25 mars 2017 à 21:23:51

Alors, ce qui me saute aux yeux :
- 1 seul guy, c'est peu, je trouve
- 1 seule Prishe, c'est peu aussi je trouve, surtout que son spécial n'est pas banal et que sa présence sur le terrain justifie tout à fait 2 voire 3 fois cette carte.
- J'aurais plutôt mis 2 Vincent R, mais ça n'engage que moi.
- Machiniste je le trouve trop cher à l'utilisation, il doit y avoir mieux à mettre, je pense.
- Ninja 2-115, pas convaincu du tout. Je préfère une Lulu R ou autre.
- Seulement 6 Ex Burst, c'est trop léger.
- trop peu de golem, pas de titan


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 25 mars 2017 à 22:31:54

Hillslion a dit :

Alors, ce qui me saute aux yeux :
- 1 seul guy, c'est peu, je trouve
- 1 seule Prishe, c'est peu aussi je trouve, surtout que son spécial n'est pas banal et que sa présence sur le terrain justifie tout à fait 2 voire 3 fois cette carte.
- J'aurais plutôt mis 2 Vincent R, mais ça n'engage que moi.
- Machiniste je le trouve trop cher à l'utilisation, il doit y avoir mieux à mettre, je pense.
- Ninja 2-115, pas convaincu du tout. Je préfère une Lulu R ou autre.
- Seulement 6 Ex Burst, c'est trop léger.
- trop peu de golem, pas de titan

Pour gérer les Foudre-Glace a priori un seul Guy est suffisant vu les nombreux removals dont je dispose, si j'avais la place j'en mettrait au moins deux mais j'ai dû faire des choix.

Le problème de Prishe c'est qu'elle coûte 5 et qu'elle sert à rien contre vent imblocable ( que j'ai croisé très très souvent au vu des quelques tests que j'ai fait ), ceci dit si j'avais eu la place j'en aurais mis deux, ça reste très fort même si sa capa S reste assez anectodique à mon sens, mais ici encore il a fallu que je fasse des choix et j'ai donc mis Prishe en x1 uniquement. Toutefois c'est une carte que je garde à l'esprit, tout comme Guy, il se pourrait que j'en rajoute après test.

Le but c'est tout de même d'utiliser la capa de Vincent L, en avoir 6 c'est pas mal du coup ^^ Surtout que pour l'avoir testé Vincent R est vraiment excellent, son désavantage n'est pas si gênant que étant donné que vu son effet l'adversaire est pas trop chaud pour attaquer. C'est vraiment une très bonne carte défensive.

Pour ce qui concerne Machiniste les gens ne retiennent que son effet et je pense que ce n'est pas la bonne façon de raisonner. Machiniste c'est avant tout un soutien à 2 qui plus tard se transforme en removal, détruire un avant pour 4 mana c'est très très fort et même sans son effet ça reste un soutien à 2 qu'on peut poser en trois fois, ce n'est jamais handicapant. 

Ninja est vraiment là parce que j'avais besoin d'un soutien foudre à 2, c'est plus un choix par défaut qu'autre chose mais son effet peut se révéler utile. M'enfin je compte pas trop dessus... J'ai préféré ne pas mettre mage noir étant donné que je n'ai pas forcément d'effet pour venir compléter la baisse de force, après je vais peut-être le mettre à la place de Ninja en fonction de ce que ça donne en test...

Pour moi les ex-burst c'est du bonus, si' y'en a tant mieux, sinon tant pis, je suis contre le fait d'en rajouter juste pour le fait de plus en avoir au risque de déséquilibrer le deck.

J'ai dû faire des choix, en l'occurence j'ai préféré rajouter un 2ème Cyclope plutôt qu'un autre Golem, Cyclope peut servir de trick de combat et est plus efficace que Golem si mon avant attaque et en plus ça gère Djidane. Bien sûr ça ne sauve pas d'un blast mais y'a vraiment besoin de moyens de gestion contre le vent et Djidane en particulier qui est une véritable PLAIE pour ce genre de deck. J'aime bien Titan mais je n'ai pas trouvé de place pour lui dans le deck, Carbuncle fait office de remplaçant d'une certaine façon après selon les goûts on peut très bien enlever Hécatonchire et Carbuncle pour rajouter un Golem et un Titan.

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 mars 2017 à 00:27:40

Tes choix se justifient tous, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux.
Je pense que ce sont surtout les playtests qui diront ce qui sera bien ou pas à augmenter ou à diminuer.
Que Vincent R soit bien, je ne le nie pas, il est même très fort.

En fait, je crois que c'est surtout le fait d'avoir seulement 21 Avants pour 20 Soutiens qui me dérange, car j'ai l'impression qu'il y a trop de risque que tu doives sacrificer des cartes utiles pour invoquer tes Avants car tu risques d'en avoir peu en main, ce qui peut poser un problème.
Au niveau équilibre du deck, je te conseillerais d'équilibrer avec 2 ou 3 Avants supplémentaires pour éviter d'avoir des ennuis de pannes de cartes au moment crucial, car 20 soutiens ça me paraît beaucoup, surtout si tu en as autant qui sont différents. 10 soutiens différents pour moi c'est trop, je dirais de réduire à 9, voire 8 si tu le peux, pour renforcer la présence des autres.

Bien évidemment, tout ça n'est qu'un avis totalement personnel.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 26 mars 2017 à 03:46:42

Salut Lounsky !

Etant un inconditionnel de l'archetype Terre/Foudre, j'aime bien ton deck :) ! J'ai beaucoup joué un jeu similaire (sans Vincent et plus accès sur Gilgamesh S et son Setsugekka, mais l'optique reset un peu la même) qui a toujours plutôt bien perfé. Voilà les remarques que je pourrais faire sur ta liste.

Les soutiens :

- Tama c'est en x3 obligatoirement pour moi. Jouer n'importe quoi n'importe quand ça n'a pas de prix ! Surtout avec l'arrivée de la pépite Amon !

- Autre chose obligatoire dans tous deck Terre, Shantotto x2. C'est la seule manière de gérer Golbez efficacement (Seifer est vraiment trop fragile) qui peut être un match-up très difficile. Tama dans Shantotto en Main phase 2 adverse après que l'adversaire ait vomit sa main est également un must !

- Je n'ai pas testé Machiniste et Raubahn mais je les trouve trop chers ou trop situationnel pour Raubahn (pas d'Avant de ton côté et il ne sert à rien). Je préfère les Moines (Opus 1 et 2). Surtout que si tu veux axer ton deck autour de Vincent L, je pense que tu dois privligier les boosts, ça le met à l'abri.

- Mustadio x 2 c'est bien, c'était mon ratio jusqu'à la sortie de l'Opus 2. Depuis, je joue 3 Mustadio car je joue 2 voir 3 Amon, les 2 cartes étant très synergiques. Une tuerie...

- 3 Sage c'est top pour aller recherché tes Vincent ;) (ou tes Gilga)

- Autre soutien obligatoire selon moi également dans Terre/Foudre, Mage Noir de l'Opus 1 en x 2 ou 3. Pourquoi ? Car Cecil H :) !

- Tu joues un deck contrôle, ce n'est pas dans l'optique d'un deck contrôle de jouer Mage Rouge et son effet Booster. Je le remplacerai par les Mage Noir opus 1.

 

Les avants: d'une manière générale, tu as peu d'avants de faible coût. Depuis l'arrivée de Shemazai, je pense qu'il faut maintenant jouer au moins 3 avants à 2cp pour avoir une chance de s'en sortir face à aggro.

- Tout d'abord les Vincent !  Jouer Vincent R, même si je le trouve très fort tout comme toi, me semble risqué dans un deck ou tu as 6 Vincent. Si tu le poses en jeu, tes autres copies deviennent inutiles en main. Mais jusqu'à aujourd'hui je suis d'accord qu'on a pas mieux comme Vincent. Heureusement ya le PR qui arrive, et lui il a une capa S :) !

- Guy est vraiment une plaie pour Glace/Foudre, j'en joue 2.

- Cecil H est génial, surtout avec Foudre et son Mage Noir comme j'ai pû le dire plus haut.

- Prishe c'est de la balle, j'en ai toujours joué 2 ou 3. Mais je pense qu'on peut s'en passer, il faut faire des choix comme tu dis. Il y a quelques match up (Glace/Foudre, Imblocable) où elle est devient très chère pour ce qu'elle fait.

- Un avant qui pourrait être sympa à jouer dans ton build, c'est Seraphie. Une 6K gratuite tour 1 sur le play si tu as un autre avant Terre en main (et même sur le draw si l'adversaire ne défausse pas d'avants). Elle peut de plus en mid ou late game aller te chercher des copies de Vincent ou de Gilga dans ta break zone ce qui est vraiment cool ! Enfin, elle bloque tous les imblocables.

- Un autre avant à 2cp que j'ai vraiment trouvé cool durant mes récents tests c'est Scarmiglione et son flash. La raison principale à le jouer dans un deck Terre/Foudre est Shemazai, qui comme j'ai pû le dire plus haut pourrait être horrible pour ton deck. A considérer.

- Amon est vraiment une tuerie, le meilleur Avant de l'opus 2 d'après moi. J'en ai joué 2 à mon dernier tournoi, il a toujours été très précieux et m'a fait gagné beaucoup de parties. J'en ai rentré un 3ème depuis ;) . Très synergique avec Tama et Mustadio.

- Seifer semble très fragile avec ses 6K. Je préfère grandement Shantotto dans le rôle de sweeper.

 

Les invocations :

- Carbuncle est vraiment très nul d'après moi ! Désolé d'être aussi catégorique, c'est la seule carte de ton build que je trouve vraiment horrible, elle ne servira que très rarement car trop trop trop situationnelle. Je rentrerai une 2ème copies de Hechatonchire qui est hyper précieux à la place (pour gérer Aerith qui peut être horrible contre Terre/Foudre, Minnwu dans une moindre mesure et maintenant Zemus, Tellah, etc.).

- Je rentrerai 2 Golem de plus à la place des 2 Cyclope. Même raisonnement qu'avec les Moines, pour protéger Vincent L, le top est de le booster. C'est plus avantageux de pouvoir le booster que de pouvoir baisser la force des avants adverses (à cause des blasts). Djidane ne te posera pas de pb si tu joues au moins 9 avants de coût 3 ou moins (il ne m'a jamais vraiment posé de pb pour ma part). De plus, on risque peut-être de plus le voir à cause de cyclope.

 

Désolé pour la longueur du post (j'aurai pû faire pire) et bravo à ceux qui sont allés au bout !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Lounsky

Lounsky

Posté le 26 mars 2017 à 22:19:45

Hillslion a dit :

Tes choix se justifient tous, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux.
Je pense que ce sont surtout les playtests qui diront ce qui sera bien ou pas à augmenter ou à diminuer.
Que Vincent R soit bien, je ne le nie pas, il est même très fort.

En fait, je crois que c'est surtout le fait d'avoir seulement 21 Avants pour 20 Soutiens qui me dérange, car j'ai l'impression qu'il y a trop de risque que tu doives sacrificer des cartes utiles pour invoquer tes Avants car tu risques d'en avoir peu en main, ce qui peut poser un problème.
Au niveau équilibre du deck, je te conseillerais d'équilibrer avec 2 ou 3 Avants supplémentaires pour éviter d'avoir des ennuis de pannes de cartes au moment crucial, car 20 soutiens ça me paraît beaucoup, surtout si tu en as autant qui sont différents. 10 soutiens différents pour moi c'est trop, je dirais de réduire à 9, voire 8 si tu le peux, pour renforcer la présence des autres.

Bien évidemment, tout ça n'est qu'un avis totalement personnel.

 

À l'inverse avoir trop peu de soutiens fragiliserait ma base de mana, jouer avec 17-18 soutiens c'est tout à fait possible mais pour moi 20 n'est pas exagéré, un départ sans soutiens ça peut être très handicapant. Après il faut bien sûr adapter sa façon de jouer et veiller à ne pas sacrifier ses avants imprudemment. Avoir plusieurs soutiens différents me donne plus d'outils à disposition et me permet de gérer plus de situations. 

Jeyster34 a dit :

Salut Lounsky !

Etant un inconditionnel de l'archetype Terre/Foudre, j'aime bien ton deck :) ! J'ai beaucoup joué un jeu similaire (sans Vincent et plus accès sur Gilgamesh S et son Setsugekka, mais l'optique reset un peu la même) qui a toujours plutôt bien perfé. Voilà les remarques que je pourrais faire sur ta liste.

Les soutiens :

- Tama c'est en x3 obligatoirement pour moi. Jouer n'importe quoi n'importe quand ça n'a pas de prix ! Surtout avec l'arrivée de la pépite Amon !

- Autre chose obligatoire dans tous deck Terre, Shantotto x2. C'est la seule manière de gérer Golbez efficacement (Seifer est vraiment trop fragile) qui peut être un match-up très difficile. Tama dans Shantotto en Main phase 2 adverse après que l'adversaire ait vomit sa main est également un must !

- Je n'ai pas testé Machiniste et Raubahn mais je les trouve trop chers ou trop situationnel pour Raubahn (pas d'Avant de ton côté et il ne sert à rien). Je préfère les Moines (Opus 1 et 2). Surtout que si tu veux axer ton deck autour de Vincent L, je pense que tu dois privligier les boosts, ça le met à l'abri.

- Mustadio x 2 c'est bien, c'était mon ratio jusqu'à la sortie de l'Opus 2. Depuis, je joue 3 Mustadio car je joue 2 voir 3 Amon, les 2 cartes étant très synergiques. Une tuerie...

- 3 Sage c'est top pour aller recherché tes Vincent ;) (ou tes Gilga)

- Autre soutien obligatoire selon moi également dans Terre/Foudre, Mage Noir de l'Opus 1 en x 2 ou 3. Pourquoi ? Car Cecil H :) !

- Tu joues un deck contrôle, ce n'est pas dans l'optique d'un deck contrôle de jouer Mage Rouge et son effet Booster. Je le remplacerai par les Mage Noir opus 1.

 

Les avants: d'une manière générale, tu as peu d'avants de faible coût. Depuis l'arrivée de Shemazai, je pense qu'il faut maintenant jouer au moins 3 avants à 2cp pour avoir une chance de s'en sortir face à aggro.

- Tout d'abord les Vincent !  Jouer Vincent R, même si je le trouve très fort tout comme toi, me semble risqué dans un deck ou tu as 6 Vincent. Si tu le poses en jeu, tes autres copies deviennent inutiles en main. Mais jusqu'à aujourd'hui je suis d'accord qu'on a pas mieux comme Vincent. Heureusement ya le PR qui arrive, et lui il a une capa S :) !

- Guy est vraiment une plaie pour Glace/Foudre, j'en joue 2.

- Cecil H est génial, surtout avec Foudre et son Mage Noir comme j'ai pû le dire plus haut.

- Prishe c'est de la balle, j'en ai toujours joué 2 ou 3. Mais je pense qu'on peut s'en passer, il faut faire des choix comme tu dis. Il y a quelques match up (Glace/Foudre, Imblocable) où elle est devient très chère pour ce qu'elle fait.

- Un avant qui pourrait être sympa à jouer dans ton build, c'est Seraphie. Une 6K gratuite tour 1 sur le play si tu as un autre avant Terre en main (et même sur le draw si l'adversaire ne défausse pas d'avants). Elle peut de plus en mid ou late game aller te chercher des copies de Vincent ou de Gilga dans ta break zone ce qui est vraiment cool ! Enfin, elle bloque tous les imblocables.

- Un autre avant à 2cp que j'ai vraiment trouvé cool durant mes récents tests c'est Scarmiglione et son flash. La raison principale à le jouer dans un deck Terre/Foudre est Shemazai, qui comme j'ai pû le dire plus haut pourrait être horrible pour ton deck. A considérer.

- Amon est vraiment une tuerie, le meilleur Avant de l'opus 2 d'après moi. J'en ai joué 2 à mon dernier tournoi, il a toujours été très précieux et m'a fait gagné beaucoup de parties. J'en ai rentré un 3ème depuis ;) . Très synergique avec Tama et Mustadio.

- Seifer semble très fragile avec ses 6K. Je préfère grandement Shantotto dans le rôle de sweeper.

 

Les invocations :

- Carbuncle est vraiment très nul d'après moi ! Désolé d'être aussi catégorique, c'est la seule carte de ton build que je trouve vraiment horrible, elle ne servira que très rarement car trop trop trop situationnelle. Je rentrerai une 2ème copies de Hechatonchire qui est hyper précieux à la place (pour gérer Aerith qui peut être horrible contre Terre/Foudre, Minnwu dans une moindre mesure et maintenant Zemus, Tellah, etc.).

- Je rentrerai 2 Golem de plus à la place des 2 Cyclope. Même raisonnement qu'avec les Moines, pour protéger Vincent L, le top est de le booster. C'est plus avantageux de pouvoir le booster que de pouvoir baisser la force des avants adverses (à cause des blasts). Djidane ne te posera pas de pb si tu joues au moins 9 avants de coût 3 ou moins (il ne m'a jamais vraiment posé de pb pour ma part). De plus, on risque peut-être de plus le voir à cause de cyclope.

 

Désolé pour la longueur du post (j'aurai pû faire pire) et bravo à ceux qui sont allé au bout !

 Salut :) 

Pour ce qui est de Tama je trouve ça très fort moi aussi ! Cependant ça reste un soutien nommé qui a besoin de temps pour se mettre en place, je pense que 2 exemplaires sont suffisants du coup même si c'est tout à fait justifié d'en mettre trois. 

Pour tout te dire Shantoto m'était sortie de l'esprit ^^ Je vais la caler dans le deck mais en un exemplaire je pense.

Machiniste est vraiment ultra sous-estimé je trouve, payer 4 pour détruire un avant c'est vraiment très très correct et au pire ça reste un soutien à 2. Un must-have pour moi. Raubahn est pas du tout situationnel je trouve, avoir un avant sur table c'est pas une situation très rare tu en conviendras :D Ce genre d'effet est très fort, c'est un removal de plus et ça permet d'activer Mage Noir au pire. Pour 4 c'est vraiment pas cher à mon sens sachant que c'est un soutien. Après pour les boosts je suis d'accord, avec Vincent c'est très fort mais j'ai voulu éviter de trop axer le deck sur ça, Vincent est important mais le deck doit pouvoir tourner sans lui. Ceci dit y'a moyen que je rajoute un Golem ou deux en effet, mais j'aime bien le Moine de l'opus 2 également, ça permet de survivre à un Bahamut. 

Le Mage Noir opus 1 c'est une bonne idée en effet, je l'avais écarté un peu rapidement à cause de Minnwu et du manque de moyens d'infliger des dégâts mais au final Ninja ne me sert à rien donc je vais lui trouver de la place ^^ Je vais garder au moins deux exemplaires de Mage Rouge ceci dit, contrôle ou pas cette carte m'a fait remporter énormément de parties, et c'est d'autant plus fort avec Amon. 

Sérafie pourrait être cool pour reprendre Gilgamesh/Vincent/Seifer, ceci dit c'est une carte assez difficile à placer du moment que l'adversaire a une break zone un minimum remplie. À voir donc. Scarmiglione est pas mal également, j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas mise faute de place :/

Pour ce qui est de Shemhazai Cyclope est là pour gérer les avants à 1 et 2 type Edge, Vaan, Ninja et surtout Djidane. Cyclope est vraiment là pour contrer Djidane, sa fonction de trick de combat n'est que secondaire, ceci dit deux c'est peut-être too much, je vais en remplacer un par Golem je pense. Par contre je pense que malgré Cyclope Djidane sera toujours beaucoup joué, on va voir énormément de vent avec cet opus.

Seifer a pour avantage de bloquer Djidane et les imblocables tout en pouvant servir à raser le board, c'est vraiment une carte qui est là en fonction de la meta. C'est un autre moyen de défense contre Shemhazai.

Carbuncle je trouve pas ça pire qu'Hécatonchire moi ^^ Les deux sont inutiles dans certains match-ups, Carbuncle sert à contrer Bahamut, qui est une des principales invocations menaçant Vincent, sur un Odin à 7 il fait aussi énormément de value et contre une "petite" invocation il se révèle tout de même utile, pour moi c'est pas une carte nulle après elle est à l'essai, c'est pas dit que je la garde.

Merci pour les avis en tout cas :) 

 

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 26 mars 2017 à 23:04:12

Lounsky a dit :

 Salut :) 

Pour ce qui est de Tama je trouve ça très fort moi aussi ! Cependant ça reste un soutien nommé qui a besoin de temps pour se mettre en place, je pense que 2 exemplaires sont suffisants du coup même si c'est tout à fait justifié d'en mettre trois. 

Il n'y a jamais trop de Tama ;) !

Pour tout te dire Shantoto m'était sortie de l'esprit ^^ Je vais la caler dans le deck mais en un exemplaire je pense.

Machiniste est vraiment ultra sous-estimé je trouve, payer 4 pour détruire un avant c'est vraiment très très correct et au pire ça reste un soutien à 2. Un must-have pour moi. Raubahn est pas du tout situationnel je trouve, avoir un avant sur table c'est pas une situation très rare tu en conviendras :D Ce genre d'effet est très fort, c'est un removal de plus et ça permet d'activer Mage Noir au pire. Pour 4 c'est vraiment pas cher à mon sens sachant que c'est un soutien. Après pour les boosts je suis d'accord, avec Vincent c'est très fort mais j'ai voulu éviter de trop axer le deck sur ça, Vincent est important mais le deck doit pouvoir tourner sans lui. Ceci dit y'a moyen que je rajoute un Golem ou deux en effet, mais j'aime bien le Moine de l'opus 2 également, ça permet de survivre à un Bahamut. 

D'accord avec toi qu'il ne faut pas tout miser sur Vincent. Sinon, il ne faut pas zappé que Machiniste ne tue qu'un Avant de coût 4 ou moins et dullé en plus ! Tu vas me dire avec Amon ce ne sera pas trop compliqué, tout comme pour Mustadio. Il faudrait que je le test en x1 mais sur le papier je préfère vraiment un 3è Mustadio (pour l'ex burst et pour tama dans mustadio en phase d'attaque adverse qui me régale aussi).

Le Mage Noir opus 1 c'est une bonne idée en effet, je l'avais écarté un peu rapidement à cause de Minnwu et du manque de moyens d'infliger des dégâts mais au final Ninja ne me sert à rien donc je vais lui trouver de la place ^^ Je vais garder au moins deux exemplaires de Mage Rouge ceci dit, contrôle ou pas cette carte m'a fait remporter énormément de parties, et c'est d'autant plus fort avec Amon. 

C'est vrai que je viens de subir Amon + Mage Rouge sur OCTGN et c'est fort !

Sérafie pourrait être cool pour reprendre Gilgamesh/Vincent/Seifer, ceci dit c'est une carte assez difficile à placer du moment que l'adversaire a une break zone un minimum remplie. À voir donc. Scarmiglione est pas mal également, j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas mise faute de place :/

Pour ce qui est de Shemhazai Cyclope est là pour gérer les avants à 1 et 2 type Edge, Vaan, Ninja et surtout Djidane. Cyclope est vraiment là pour contrer Djidane, sa fonction de trick de combat n'est que secondaire, ceci dit deux c'est peut-être too much, je vais en remplacer un par Golem je pense. Par contre je pense que malgré Cyclope Djidane sera toujours beaucoup joué, on va voir énormément de vent avec cet opus.

Ouai c'est sûr que Cyclope te permet de gérer Djidane, Y'Shtola et quelques petits nouveaux comme ceux que tu as cité. Mais contre Golbez ça ne suffira pas face à des Tifa C, Séraphie, Mime, Chevalier Oignon H et maintenant des trucs comme Fantome Ephémère et Vision Ephémère. Mais oui quand je regarde tous ces petits Avants, ça gère tout ce qui est Vent, pas le reste (nouveau Ninja en Foudre aussi).

Seifer a pour avantage de bloquer Djidane et les imblocables tout en pouvant servir à raser le board, c'est vraiment une carte qui est là en fonction de la meta. C'est un autre moyen de défense contre Shemhazai.

J'y ai tout de suite pensé contre Golbez + Shemhazai (encore eux, c'est une hantise pour ma part !!), mais Seifer ne fait pas peur aux joueurs confirmés de Golbez (enfin j'en connais qu'un seul de vraiment confirmé, mais il gagne tout ou presque !!) qui ont des moyens de le gérer, Odin notamment, maintenant Al-Cid (pas convaincu par lui dans Golbez tout de même :/) mais surtout Gilgamesh C. A voir en tout cas.

Carbuncle je trouve pas ça pire qu'Hécatonchire moi ^^ Les deux sont inutiles dans certains match-ups, Carbuncle sert à contrer Bahamut, qui est une des principales invocations menaçant Vincent, sur un Odin à 7 il fait aussi énormément de value et contre une "petite" invocation il se révèle tout de même utile, pour moi c'est pas une carte nulle après elle est à l'essai, c'est pas dit que je la garde.

Hécatonchire est inutile dans certain match up certes, mais il n'est pas du tout situationnel contrairement à Carbuncle. Non je ne peux vraiment pas dsl :P . Je ne garderai jamais un soutien detap pour Carbuncle.

Merci pour les avis en tout cas :) 

 

N'hésite pas à faire part de l'évolution de ton deck suivant les tests sur ce topic ok ? Ca m'intéresse :) !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 26 mars 2017 à 23:26:52

Alors j'ai joué tout le week en terre foudre justement, controle vincent aussi

à la base je jouais déjà terre foudre controle avec gilga & lightning en principaux

 

Je trouve quand même ton deck trop éparpillé

Personnellement, je mets 3 guy, 3 Dk Cecil avec Fusoya (lumière) pour faire du 13k ou juste du 7k pour tuer les Lann qui me pose vraiment problème (même si j'ai gouté la joie du nouveau soutien glace qui empeche les soutien d'infliger des dégâts...)

J'ai mis 5 vincent, dont 2 S, n'aimant pas du tout la R. J'attends beaucoup la promo en fait pour avoir du early game, car vincent est très late pour l'instant

J'ai bien hésité entre spécialisé la foudre sur gilga ou lighning, après des tests je suis parti sur Gilga, il combo bien avec en + fusoya qui monte vite les dégâts pris

 

Dans l'optique controle, mon choix c'est porté sur 4 Lulu soutien, ainsi je peux cycle mes soutiens et donc reposer ! Sachant que j'ai 2 mustadio, 2 x Raubhan, 2 seymour, c'est très utile de les rejouer

J'ai mis aussi 2 Rydia avant, avec 3 hecatonshire, + facile de placer son pouvoir et clean le board si besoin

Pour cela pour combo avec elle et lulu, j'ai choisi la nouvele invoc foudre en 2 exemplaires qui fait -3000 de force, j'en ai pas encore eu l'utilité (à cause de cette nouvelle foutue soutien glace justement... qui rend Lulu inutile sauf pour cycler les soutiens)

 

Bref voici ma liste : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/vincent-controle

J'ai essayé Carbuncle mais j'ai finalement enlevé (comme il annule pas tt les invoc), j'ai essayé la new invoc terre qui donne +1000, mais ça buff aussi en face si terre, et ça buff pas les foudres (sauf si job cité)

Ainsi que 1 Vanille à 6 mais j'ai enlevé, j'ai aussi finalement viré les Prish le deck étant trop lent avec mais j'hésite toujours

 

Mon but :

Poser les 5 soutiens suivants : Karateka (top pour le +1000 quand on bloque) + Enna Kros (rend Vincent et Guy à 9000 !) + Fusoya (sauf si la nouvelle soutien glace...) + Lulu (pour le mana foudre et cycler mes mustadio, new H terre, Seymour) + au choix parmis mustadio, seymour, etc. Le but étant de cycler cette dernière avec Lulu

Je pense que Fusoya combotte bien avec Dk Cecil, Garland (j'hésite à en mettre 2 d'ailleurs), Gilga S (+ vite son pouvoir pour OS)

Les Rydia je suis assez hésitant, j'ai de quoi activer son pouvoir mais elle est assez late c'est pas forcément simple à placer

J'hésite aussi sur la nouvelle invoque foudre, elle est en test, qu'en pensez-vous ? (combo avec Rydia ou Lulu, et c'est ex burst, ça peut tuer les merdes style djidane, rosa qui buff Cécil)

Peut être 2 Amon ou pas du tout

Ce qui fera vraiment du bien c'est la promo Vincent pour avoir du Early game, je mettrai les 3, 3 L, et surement 2 R pour bien activer les pouvoirs !

 

Hésitant sur LIgh ou gilga, Light me permettant de re mélanger le jeu quand je vais chercher Odin (surtout quand j'ai refuser la 1ère main et que je mets des ex burst en bas de mon tas), mais je trouve Gilga + rapide

 

Bref je trouve que c'est costaud après pas mal de tests, mais j'ai pourtant perdu pas mal de partie contre Feu/Glace, principalement à cause de ce soutien glace qui me bloque Fusoya & Lulu, mais bon tout le monde ne joue pas ça, j'ai pas pu tester contre d'autres decks ! Lulu cycle très bien les soutiens au pire tout de même, j'ai souvent poser 2 mustadio puis un seymour

Hecatonshire me parait le top perso, et au pire ça active Rydia ! ça gère minwhu, ça gere Lars en soutien glace qui buff de 1000 (et franchement c'est chiant), je tuais aussi les Tellah feu (pour éviter le 9000 cash), et les aérith

 

A vos remarques ^^

Lounsky

Lounsky

Posté le 26 mars 2017 à 23:39:46

Alors de mon côté je suis assez mitigé en ce qui concerne Fusoya, je trouve ça fort mais très dangereux à utiliser. Pour ce qui est de Cyclope sur le papier c'est pas mal avec Lulu, perso je trouve que pour gérer Djidane et les petits avants que les decks vent posent pour attaquer avec Shemhazai c'est vraiment top, et en plus ça peut servir de trickd de combat. Après je pense que deux exemplaires sont suffisants dans ton deck. Par contre le Vincent R je le trouve vraiment très fort, surtout avec Fusoya et Cyclope dans ton deck ce serait dommage de ne pas l'utiliser ! 

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 26 mars 2017 à 23:50:19

Que de joueurs Terre/foudre avec qui partager/tester, c'est cool ! Je joue depuis le début un deck qui ressemble au tien, donc très orienté contrôle Setsugekka mais sans les Vincents comme j'ai pu le dire au-dessus.

 

sephiyo a dit :

Alors j'ai joué tout le week en terre foudre justement, controle vincent aussi

à la base je jouais déjà terre foudre controle avec gilga & lightning en principaux

 

Je trouve quand même ton deck trop éparpillé

Personnellement, je mets 3 guy, 3 Dk Cecil avec Fusoya (lumière) pour faire du 13k ou juste du 7k pour tuer les Lann qui me pose vraiment problème (même si j'ai gouté la joie du nouveau soutien glace qui empeche les soutien d'infliger des dégâts...)

J'ai mis 5 vincent, dont 2 S, n'aimant pas du tout la R. J'attends beaucoup la promo en fait pour avoir du early game, car vincent est très late pour l'instant

J'ai bien hésité entre spécialisé la foudre sur gilga ou lighning, après des tests je suis parti sur Gilga, il combo bien avec en + fusoya qui monte vite les dégâts pris

Et oui, Fusoya est tout simplement énorme, avec ou sans Gilgamesh. J'ai fait mon dernier tournoi avec 1 copie dans mon deck et ça fait le café. Le truc auquel on ne pense pas mais qui est vraiment débile, c'est quand tu n'as pas d'Avants activés et que tu te fais attaquer par une 7K ou moins : "ben je prends le dégat mais en te la buttant haha !!"  (à faire quand on est sûr de ne pas être contré bien sûr, ça peut être risqué sinon). Après, puisque tu joues Lulu, tu pourrais peut-être essayer le Fusoya R qui semble énorme avec elle, mais il faut que tu vires le Fusoya H.

Dans l'optique controle, mon choix c'est porté sur 4 Lulu soutien, ainsi je peux cycle mes soutiens et donc reposer ! Sachant que j'ai 2 mustadio, 2 x Raubhan, 2 seymour, c'est très utile de les rejouer

J'ai mis aussi 2 Rydia avant, avec 3 hecatonshire, + facile de placer son pouvoir et clean le board si besoin

Pour cela pour combo avec elle et lulu, j'ai choisi la nouvele invoc foudre en 2 exemplaires qui fait -3000 de force, j'en ai pas encore eu l'utilité (à cause de cette nouvelle foutue soutien glace justement... qui rend Lulu inutile sauf pour cycler les soutiens)

J'ai testé Lulu H, et je l'ai abandonné car je trouve vraiment que c'est lent à mettre en place (bon on joue contrôle c'est vrai mais tout de même). J'y reviendrai peut-être un jour car elle est tout de même balèze.

 

Bref voici ma liste : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/vincent-controle

J'ai essayé Carbuncle mais j'ai finalement enlevé (comme il annule pas tt les invoc), j'ai essayé la new invoc terre qui donne +1000, mais ça buff aussi en face si terre, et ça buff pas les foudres (sauf si job cité)

Ainsi que 1 Vanille à 6 mais j'ai enlevé, j'ai aussi finalement viré les Prish le deck étant trop lent avec mais j'hésite toujours

 

Mon but :

Poser les 5 soutiens suivants : Karateka (top pour le +1000 quand on bloque) + Enna Kros (rend Vincent et Guy à 9000 !) + Fusoya (sauf si la nouvelle soutien glace...) + Lulu (pour le mana foudre et cycler mes mustadio, new H terre, Seymour) + au choix parmis mustadio, seymour, etc. Le but étant de cycler cette dernière avec Lulu

Je pense que Fusoya combotte bien avec Dk Cecil, Garland (j'hésite à en mettre 2 d'ailleurs), Gilga S (+ vite son pouvoir pour OS)

Les Rydia je suis assez hésitant, j'ai de quoi activer son pouvoir mais elle est assez late c'est pas forcément simple à placer

J'hésite aussi sur la nouvelle invoque foudre, elle est en test, qu'en pensez-vous ? (combo avec Rydia ou Lulu, et c'est ex burst, ça peut tuer les merdes style djidane, rosa qui buff Cécil)

Peut être 2 Amon ou pas du tout

Ce qui fera vraiment du bien c'est la promo Vincent pour avoir du Early game, je mettrai les 3, 3 L, et surement 2 R pour bien activer les pouvoirs !

 

Hésitant sur LIgh ou gilga, Light me permettant de re mélanger le jeu quand je vais chercher Odin (surtout quand j'ai refuser la 1ère main et que je mets des ex burst en bas de mon tas), mais je trouve Gilga + rapide

Gilga avec ton plan de jeu je trouve ça bien mieux que Lightning L, reste là-dessus ;) .

Bref je trouve que c'est costaud après pas mal de tests, mais j'ai pourtant perdu pas mal de partie contre Feu/Glace, principalement à cause de ce soutien glace qui me bloque Fusoya & Lulu, mais bon tout le monde ne joue pas ça, j'ai pas pu tester contre d'autres decks ! Lulu cycle très bien les soutiens au pire tout de même, j'ai souvent poser 2 mustadio puis un seymour

Hecatonshire me parait le top perso, et au pire ça active Rydia !

 

A vos remarques ^^

Même sans jouer Lulu H, je pense que Shantotto est indispensable en x1. Avec Lulu H je la mettrais en x3 sans hésiter !

3 Odin à 4 CP me semble obligatoire quand on joue Foudre également, ça gère tellement de choses que faire une liste est inutile ;) !

Sinon, je préfère 100 fois les Moines (opus 1 comme opus 2) au Karatéka. Mais bon peut-être qu'avec Lulu c'est préférable.

Pour finir tu ne joues certainement pas assez de soutiens. Sans Lulu H j'en joue 19 (dont pas mal se break tout seul) et ce n'est pas trop, un très bon équilibre je trouve. Avec Lulu H tu devrais en jouer au moins 20. Rajoute le nouveau Mage Noir qui combote très bien avec Lulu H (et Fusoya R peut-être).

 

EDIT : Je viens de voir ta courbe de CP et elle est très piquée à 3-4 CP. Il faudrait peut-être essayer de l'étaler un peu.


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)