Modification de l'effet "ne reçoit/ reçoivent pas de dégât"


Raisons de cette modification
 

Bonjour tout le monde ! Ici Tarou Kageyama, le producteur du FFTCG. Dans l'Opus XI: Soldier's Return, le nouvel opus disponible le 27 mars, vous trouverez non seulement des cartes de forces différentes, mais également de nouvelles mécaniques de jeu, comme les « Compteurs » qui en feront un opus très ludique. J'espère que vous aurez l'occasion d'essayer ces nouvelles cartes.

Avant la sortie de l'Opus XI, j'aimerais annoncer notre décision de modifier une règle concernant un effet que certaines cartes comme Minnwu eau.gif [1-171H] Minnwu possèdent indiquant qu'elles « ne reçoivent pas de dégâts ». Nous avons décidé de remplacer cet effet par « si X reçoit des dégâts, ceux-ci seront égaux à 0 » dans toutes les circonstances. Ces deux phrases peuvent sembler signifier la même chose au premier abord, mais c'est justement pour cela que nous apportons cette modification. Ces deux effets sont régis par deux processus complètement différents, ce qui a engendre beaucoup de confusion et rend le concept difficile à appréhender.

Passons à présent aux détails de cette modification. Concernant l'effet « ne reçoit/reçoivent pas de dégâts », la décision de recevoir ou non des dégâts intervient après que tous les effets liés à la quantité de dégâts sont résolus, et après que la quantité de dégâts a été finalisée. Cependant, le nouvel effet « si X reçoit des dégâts, ceux-ci seront égaux à 0 » est un effet lié à la quantité de dégâts, il intervient donc lors de l'étape précédente. Cela signifie que malgré les similitudes dans le sens de ces deux effets, le moment auquel ils interviennent est complètement différent. Le fait que ce genre d'effets paraissant identiques (bien que, techniquement, ils créent des différences dans ce cas ; je vous en parle plus bas) soient en réalité différents car ils interviennent à des moments différents peut facilement provoquer des malentendus. J'ai d'ailleurs reçu de nombreuses questions à ce sujet. Nous avons donc décidé de remplacer toutes les phrases comportant l'effet « ne reçoit/reçoivent pas de dégâts » par « si X reçoit des dégâts, ceux-ci seront égaux à 0 » afin d'atténuer les risques de confusion à l'avenir.
 

Impact de cette modification
 

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette modification peut entraîner un résultat différent. Normalement, il ne devrait pas y avoir de changement significatif, mais veuillez noter que le résultat peut être très différent dans les deux cas de figure suivants :

1. La réduction des dégâts

Cu Chaspel feu.gif [11-004C] Cu Chaspel, de l'Opus XI, possède la compétence suivante : « Les dégâts infligés aux Avants contrôlés par votre adversaire ne peuvent pas être réduits ce tour. » Selon l'actuel « ne reçoit/reçoivent pas de dégâts », l'effet de la compétence de Cu Chaspel feu.gif [11-004C] Cu Chaspel ne serait pas intervenu puisqu'aucun dégât n'aurait été reçu. Avec la modification « si X reçoit des dégâts, ceux-ci seront égaux à 0 », il s'agit désormais d'une réduction de dégâts permettant à l'effet d'intervenir. De cette façon, même si Minnwu eau.gif [1-171H] Minnwu est sur le terrain, vous recevrez des dégâts inférieurs à la force de votre carte si la compétence de Cu Chaspel feu.gif [11-004C] Cu Chaspel et son effet entrent en jeu. Cet aspect peut être interprété comme un affaiblissement.

2. L'ordre des effets de remplacement multiples

Ce cas de figure est un peu plus complexe. Cela concerne les cas où plusieurs effets de remplacement doivent intervenir. Jusqu'à présent, l'effet de Minnwu eau.gif [1-171H] Minnwu aurait été le dernier à intervenir, et aurait donc été l'élément décisif pour savoir si des dégâts étaient infligés. Mettons par exemple que vous ayez Minnwu eau.gif [1-171H] Minnwu et un Avant de 8000 de force sur le terrain, et que votre adversaire ait Cætuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon feu.gif [6-010H] Caetuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon, qui confère 1000 points de dégâts supplémentaires. Si votre adversaire avait invoqué Brynhildr feu.gif [1-023R] Brynhildr, qui peut infliger 7000 points de dégâts à son adversaire, ses dégâts auraient augmenté de 1000 points, puis la décision d'infliger ou non des dégâts aurait été prise (si les dégâts étaient inférieurs à la force de la carte ciblée). Dans ce cas, votre Avant aurait reçu 8000 points de dégâts. Désormais, l'effet « 1000 points de dégâts supplémentaires » et l'effet « si X reçoit des dégâts, ceux-ci seront égaux à 0 » interviendront lors de la même étape. Vous pourrez éviter que votre Avant de 8000 de force ne subisse des dégâts en faisant intervenir le second effet avant l'attaque. J'espère que vous avez pris des notes, cette technique vaut la peine d'être connue.

Découvrez ci-dessous la liste des cartes affectées par cette modification. Nous vous remercions de votre compréhension malgré la confusion initiale que cela risque d'engendrer.

Pour les cartes ci-dessous, tous les textes indiquant « X ne reçoit/reçoivent pas de dégâts (inférieurs/supérieurs/égaux... // de..., etc.) » seront remplacés par « Si X reçoit des dégâts (inférieurs/supérieurs/égaux... // de..., etc.), ceux-ci seront égaux à 0. »

Le texte des cartes suivantes sera également modifié :

Exemple : Ba'Gamnan terre.gif [2-088C] Ba'Gamnan

Avant modification : Ba'Gamnan ne peut pas infliger de dégâts à votre adversaire.

Après modification : Si Ba'Gamnan inflige des dégâts à votre adversaire, ceux-ci seront égaux à 0 à la place.

Commentaire (0)

Aucun commentaire

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Bleumer
Qui veut échanger ??
28 juin 2020 à 22:17:34
bahamut100
echange FA contre vos L
21 juin 2020 à 09:59:54
Linking
Échange de Linking
15 juin 2020 à 16:03:18
Hillslion
Sortie opus XI
10 juin 2020 à 17:06:00
apollos
Question sur zack 11-007R
10 juin 2020 à 16:00:30
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité