Tutoriel deck building #1 - Débutant/Intermédiaire

Cet article est une traduction de l'article original. Néanmoins, si vous l'avez déjà lu en version originale, passez directement à la fin de l'article, je vous présente une nouvelle fonctionnalité du site qui va apparaitre pour vous aider dans le deck building !


Avant-Propos

Bonjour. Je m'appelle Noboribetsu et je suis un joueur de FFTCG, je vis à Tokyo et je participe souvent aux évènements qui se tiennent dans la région du Kanto et de Tohoku.

Dans cet article, je vais choisir une carte parmi toutes celles du jeu FFTCG et créer un deck autour de cette carte. Je voudrais mettre en avant les cartes qui sont moins populaires, qui par conséquent ne sont pas souvent présentes dans les rapports officiels du tournoi, et en même temps montrer aux débutants comment créer un deck. Alors, allons-y !

Pour information, cet article s'adresse principalement aux joueurs débutants et intermédiaires. Pour être plus précis, il s'adresse à ceux qui connaissent les règles et sont capables de jouer, mais qui ne savent pas encore construire un bon deck à partir de zéro. Les conseils donnés peuvent donc ne pas intéresser les joueurs expérimentés, mais c'est sur quoi nous nous sommes concentrés cette fois, désolé !

Premièrement, choisir le concept du deck !

Donc, la première chose dont vous avez besoin pour mettre en place un deck, c'est de déterminer quel sera le "concept" du deck que vous souhaitez créer. Ce n'est pas difficile ! Si vous avez décidé d'utiliser un personnage spécifique, une série de jeu spécifique ou d'un élément spécifique alors c'est bon, vous avez votre concept. Pour cet article, nous allons partir d'une carte spécifique comme concept de départ. Et c'est suffisant pour construire ensuite un bon deck.

FFTCG est un jeu basé sur des personnages qui sont tirés d'une série d'oeuvres originales. Il est donc naturel de choisir votre carte principale en fonction de votre jeu Final Fantasy préféré. card-2-51L-373552147.pngJe sais que tout le monde a ses propres favoris, mais pour cet article, j'ai pris la décision de choisir une carte d'un jeu Final Fantasy qui est pertinente et populaire en ce moment.

... Ah ouais, il y a un Remaster HD de ce jeu qui vient de sortir, appelé "THE ZODIAC AGE"! (NDT: Comment refaire un petit coup de pub de la part de Square-Enix en passant...)

 Donc, aujourd'hui je vais choisir vent.gif[2-051L] Vaan, le personnage principal de "Final Fantasy XII" comme carte principale et créer un deck basé autour de lui.

Ensuite, placez les cartes qui sont compatibles !

Alors, qu'est-ce qu'un "bon deck" ? Ce n'est certainement pas seulement un ensemble de cartes qui n'ont aucune compatibilité entre elles. Un "bon deck" est celui où chaque carte est compatible avec les autres, ce qui permet au joueur d'utiliser 1 + 1 combinaisons/combos qui peuvent déclencher l'effet de 3 voire même 4 cartes. Cette fois, nous créons un deck comportant vent.gif[2-051L] Vaan et donc, nous avons besoin d'ajouter des cartes qui sont compatibles avec lui et qui fonctionnent bien avec.

Dans cet optique, comment allons-nous trouver les cartes compatibles ou non avec vent.gif[2-051L] Vaan?

Pour trouver les bonnes cartes, nous devons d’abord lire le texte sur les cartes en détail. Tellement en détail que vos yeux vont presque faire un trou sur la carte. Pour résumer, la capacité vent.gif[2-051L] Vaan vous permet de renvoyer un Soutien dans votre main.

À première vue, vous pouvez penser qu'il serait désavantageux de reprendre vos Soutiens après avoir payé le coût pour les poser sur le terrain.

card-1-137R-411964127.jpegCependant, avec les règles de pose suivante: "Les cartes ayant le même nom ne peuvent pas être jouées sur le terrain en même temps (à l'exception des unités standard...)" et "Seulement 5 Soutiens au maximum peuvent être sur votre terrain en même temps.", la capacité de Vaan prend tout son intérêt. Je pense que tout le monde a déjà eu ce cas de figure au moins une fois, où lorsque vous avez posé 5 Soutiens, mais que vous piochez foudre.gif[1-137R] Seymour et que vous ne pouvez pas le poser sur le terrain... 

vent.gif[2-051L] Vaan est une carte qui va sauver le joueur de cette situation en libérant un emplacement dans la zone de Soutien afin d'utiliser ou réutiliser les Soutiens qui déclenchent des capacités puissantes lorsqu'elles viennent sur le terrain. Par conséquent, les Soutiens qui ont ce genre de capacités seront des bons choix pour aller avec Vaan.

Je commence à voir dans quelle direction on se dirige pour la création de notre deck. Gardons en tête les points forts de vent.gif[2-051L] Vaan et choisissons les autres cartes.

Les cartes d'un même Final Fantasy sont toujours bonnes à prendre !

Bien sûr, il y a des exceptions, mais en principe, les Avants d'un même jeu ont des capacités qui sont dans une certaine mesure, liées. Donc, quelles cartes prendrez-vous, si vous cherchiez un autre personnage de "FINAL FANTASY XII" qui est du même élément Vent que vent.gif[2-051L] Vaan...Oui, vous avez deviné, c'est Balthier !

vent.gif[2-065L] Balthier a le même type de capacité que vent.gif[2-051L] Vaan, c'est-à-dire qui interagit avec les Soutiens. Cela signifie que vous pouvez récupérer un Soutien de votre main avec Vaan, puis la remettre sur le terrain pour activer Balthier à chaque tour ! C'est très compatible en effet !

card-2-68R-1832212482.pngIl existe aussi une autre carte Balthier, la carte vent.gif[2-066R] Balthier est à ne pas oublier. Bien qu'elle n'a que 6000 de force pour un coût de 3 (ce qui est relativement moyen je trouve, ), vous pouvez vous en servir pour aller chercher vent.gif[2-068R] Fran, ce qui est une combinaison fantastique ! Avec ce Deck, vous voulez vraiment éviter les "accidents" où vous ne seriez pas capable de piocher des Soutiens, car la stratégie de ce deck repose grandement sur les mouvements des Soutiens. Avec cette capacité de recherche, ce deck aura plus de stabilité.

Il est difficile de dire lequel des deux Balthiers est le meilleur, alors nous allons utiliser les deux dans notre deck. Vous ne pouvez pas mettre deux Avants avec le même nom sur le terrain en même temps, mais vent.gif[2-065L] Balthier a une capacité spéciale que vous pouvez utiliser efficacement, même si vous avez les deux dans votre main. On devine assez bien l'utilité de la capacité spéciale de Balthier [spe]Saccage[/spe] lorsque l'adversaire utilise foudre.gif[1-123R] Odin ou feu.gif[1-018L] Bahamut, pour ensuite regarder votre adversaire transpirer !

card-2-65L-1270015353.png card-1-123R-1087901960.jpeg card-1-18L-1791166863.jpeg

Maintenant que nous avons décidé le coeur du deck avec vent.gif[2-051L] Vaan et vent.gif[2-065L] Balthier, ce serait génial si nous pouvions les récupérer dans notre main lorsque nous en avons besoin. Pour ce genre de chose, les cartes les plus utiles sont celles qui ont une capacité de "recherche".

card-2-106R-1509452819.pngLa carte Foudre foudre.gif[2-106R] Gramis permet de chercher les Avants de Catégorie XII, ce qui vous permet de récupérer Vaan ou Balthier dans votre main avec lui. Une autre idée brillante si vous n'avez pas encore trop progressé dans le match, c'est utiliser vent.gif[2-066R] Balthier pour rechercher vent.gif[2-068R] Fran et renforcer votre ligne de Soutien. Avec cette carte, j'ai donc choisi l'autre élément pour le deck, l'élément Foudre.

En outre, les cartes comme foudre.gif[2-106R] Gramis peuvent ajuster l'équilibre des éléments dans votre main, donc non seulement vous pouvez rechercher Vaan et Balthier (qui sont tous les deux de l'élément Vent), mais vous pouvez aussi rechercher des cartes d'éléments Foudre. Cela signifie que vous pouvez générer les différents types de coûts plus efficacement au début du combat, et cela améliore également la stabilité de votre deck. Alors, voyons maintenant les autres Avant que nous pouvons mettre dedans...

card-2-97H-1787833283.png foudre.gif[2-097H] Al-Cid est le seul Avant de Catégorie XII dans l'Opus II qui est de l'élément Foudre. Sa capacité lui permet d'augmenter facilement le nombre d'Avant que vous avez, et en même temps d'infliger 6000 points de dégâts à un Avant contrôlé par votre adversaire. Vous pouvez combiner cela avec les 2000 de dégâts de vent.gif[2-065L] Balthier. On peut donc dire que ces cartes sont tout à fait compatibles.

Avec sa capacité, on a intérêt de mettre des Avants Foudre qui coûtent 3 ou moins, alors mettons certaines cartes qui correspondent à ce prérequis: foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon et foudre.gif[1-211S] Rygdea qui sont des Avants qui peuvent infliger des dégâts aux Avants contrôlés par votre adversaire lorsqu'ils entrent sur le terrain.

Avec foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon, vous pouvez faire jusqu'à un total de 11 000 points de dégâts, et avec foudre.gif[1-211S] Rygdea un total de 9000 points de dégâts. Même lorsque vous n'avez pas foudre.gif[2-097H] Al-Cid dans votre main, vous pouvez toujours utiliser les 2 cartes ci-dessus pour déclencher une attaque combinée, ou viser une synergie avec vent.gif[2-065L] Balthier. Il est donc utile de les avoir dans le Deck. Al-Cid était un personnage effronté qui était un véritable Don Juan dans l'histoire originale, mais malheureusement pour lui, dans FFTCG, il n'apparaîtra qu'avec des hommes ! 

card-1-125R-1426301858.jpeg card-1-211S-1747376993.jpeg

Renforcer la capacité de Vaan avec les Soutiens

La liste des Avants est plus ou moins décidée, alors maintenant passons aux Soutiens !

Pour soutenir vent.gif[2-051L] Vaan complètement, il est préférable d'avoir des Soutiens qui ont des capacités automatiques qui se déclenchent lorsque la carte entre sur le terrain, et qui ont seulement un coût de 2. Et, ils doivent également être de l'élément Vent ou Foudre. Donc...card-2-108C-454377459.png

Nous en avons trouvé un !

foudre.gif[2-108C] Mage noir a la capacité de diminuer la force d'un Avant adverse de 4000 est utile pour se débarrasser des petits Avants et peut-être pour permettre aux attaques de vent.gif[2-051L] Vaan de passer. Vous pouvez aussi le combiner avec les 2000 de dégâts de Balthier vent.gif[2-065L] Balthier. La tactique consistant à poser cette carte et la ramener dans votre main est tellement puissante que vous pourriez utiliser ce concept pour l'ensemble de votre deck ! Et c'est ce que je vous conseil de faire !

card-2-71R-67111910.pngLa carte vent.gif[2-071R] Rikku est également utile. Vous pouvez activer les Avants qui ont été gelés par des cartes d'éléments Glace et le fait que vous pouvez augmenter le nombre d'Ex Burst dans votre deck est également un bon point. Le seul point faible est que les deux cartes vent.gif[2-071R] Rikku et foudre.gif[2-108C] Mage noir sont inutiles tant qu'il n'y a pas d'Avant sur le terrain, notamment au début du match. Mais vous pouvez contrer ce point faible, en utilisant la capacité vent.gif[2-051L] Vaan pour les ramener dans votre main et les reposer. Ainsi vous pouvez les mettre au premier tour si vous en avez besoin !

Couvrir et renforcer les points faibles du deck

L'ensemble des mécaniques du deck est maintenant presque décidé:

  • Vous utilisez la capacité de vent.gif[2-051L] Vaan pour reprendre les Soutiens posés dans votre main et répéter la capacité automatique du foudre.gif[2-108C] Mage noir successivement et gagner l'avantage au fur et à mesure que le match progresse.
  • Vous utilisez vent.gif[2-065L] Balthier et foudre.gif[2-097H] Al-Cid pour additionner les dégâts sur les Avants adverses et les détruire.

Ce sera la tactique de base pour ce deck, mais il existe des cartes qui peuvent empêcher cette stratégie de fonctionner. Lorsque l'adversaire utilise un de ces contres, vous devrez y faire face. Alors, mettons quelques cartes qui permettent de résoudre ces situations gênantes.

La carte eau.gif[1-171H] Minnwu est l'ennemi naturel de ce deck, qui est rend inutile toutes les cartes qui causent des petits dégâts aux Avants de l'adversaire. Utilisez donc vent.gif[1-088C] Archer pour vous débarrasser de Minwu.

card-1-171H-1033652778.jpeg card-1-88C-1954889811.jpeg

La carte lumiere.gif[2-145L] Guerrier de la Lumière diminue grandement les dégâts que vous pouvez infliger avec vos différentes capacités, vous devez donc vous en débarrasser, et rapidement. Pour le vaincre, nous utiliserons donc foudre.gif[1-123R] Odin pour le détruire  immédiatement.

card-2-145L-1864001925.png card-1-123R-1087901960.jpeg

Derniers ajustements !

Avec vent.gif[1-199S] Paine, si vent.gif[2-071R] Rikku est déjà présente sur votre terrain, le coût effectif pour poser Paine est de 0. Elle fait aussi un membre offensif décent avec ses 7000 de force.

Placez aussi vent.gif[2-063R] Paine parce qu'elle permet d'aller chercher vent.gif[2-071R] Rikku dans le deck. (Cependant, à l'inverse de Balthier, elle n'a pas de capacité spéciale, ce n'est donc pas utile de mettre trop d'exemplaires de cette carte).

card-1-199S-1707891255.jpeg card-2-63R-608978789.png

En utilisant la compétence de recherche vent.gif[1-197S] Frangin, vous pouvez mettre en place une chaîne de recherche vent.gif[1-197S] Frangin vent.gif[2-063R] Paine vent.gif[2-071R] Rikku. Il existe une autre chaîne similaire dans ce deck foudre.gif[2-106R] Gramis vent.gif[2-066R] Balthier vent.gif[2-068R] Fran.

Pour profiter encore plus de la capacité de foudre.gif[2-097H] Al-Cid, mettons plus d'Avants qui peuvent apporter d'autres capacités. foudre.gif[2-103H] Kaïn a Booster, donc vous pouvez en profiter pour faire une attaque-surprise.

card-1-197S-445359398.jpeg card-2-103H-1769043830.png

Pour finir, les cartes vent.gif[1-080H] Bartz, vent.gif[1-074R] Sylphe, foudre.gif[1-121C] Mage Rouge et foudre.gif[2-107C] Cyclope sont des cartes qui font leur boulot indépendamment du type de deck dans lequel elles se trouvent, alors remplissons notre deck avec ce type de cartes.

Le deck est complet !

Nous avons maintenant fini de créer le deck !

[deck]
3 * vent.gif[1-199S] Paine
1 * vent.gif[2-063R] Paine
2 * vent.gif[2-066R] Balthier
3 * vent.gif[2-065L] Balthier
3 * vent.gif[2-051L] Vaan
3 * vent.gif[1-080H] Bartz
3 * foudre.gif[1-211S] Rygdea
3 * foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon
2 * foudre.gif[2-103H] Kaïn
2 * foudre.gif[2-097H] Al-Cid
3 * vent.gif[1-088C] Archer
3 * vent.gif[2-071R] Rikku
1 * vent.gif[2-068R] Fran
1 * vent.gif[1-197S] Frangin
2 * vent.gif[1-083H] Maria
3 * foudre.gif[1-121C] Mage Rouge
3 * foudre.gif[2-108C] Mage noir
2 * foudre.gif[2-106R] Gramis
2 * vent.gif[1-074R] Sylphe
2 * foudre.gif[2-107C] Cyclope
3 * foudre.gif[1-123R] Odin
[/deck]

Donc, comment pouvons-nous jouer ce Deck ?

FFTCG est un jeu avec une infinité d'options dès le premier tour, il donc difficile de mettre des mots sur ce que vous devriez faire dans chaque cas de figure, mais je vais résumer l'essentiel sur la façon de jouer ce deck avec les points ci-dessous.

  • Posez vos Soutiens au début du match et ne paniquez pas lorsque votre Adversaire sort un Avant
  • vent.gif[2-051L] Vaan n'est pas très utile lorsque vous l'utilisez au début du match, alors attendez jusqu'à ce que vous ayez 4 Soutiens de posés. Le héros cool est toujours en retard après tout !
  • Lorsque vous posez vent.gif[2-065L] Balthier, vous vous sentirez plus en sécurité si vous pouvez lancer [spe]Saccage[/spe]. Réduisez à néant toute tentative de destruction de la part votre adversaire, et souriez-lui !

Le mot de la fin

En utilisant vent.gif[2-051L] Vaan comme exemple, j'ai pu vous montrer le processus de création d'un deck à partir de rien. Je me suis concentré sur les capacités de vent.gif[2-051L] Vaan et j'ai choisi les 47 autres cartes pour renforcer ces capacités, à la manière d'un jeu d'association de mots. Je pense que cette méthode est utile non seulement pour créer un deck particulier, mais aussi pour créer n'importe quel type de deck, et j'espère avoir été capable d'aider certaines personnes.

Merci beaucoup, nous nous reverrons !

Passez du bon temps avec FFTCG!


Voilà qui clôture la traduction de l'article original. Je me suis permis de changer quelques tournures de phrase que je n'aimais pas trop en français. Mais je pense avoir respecté l'état d'esprit de l'article original. Cette traduction est principalement là pour aider les jeunes joueurs et les personnes qui ne sont pas à l'aise en anglais.

Je profite aussi de cet article pour vous annoncer une future fonctionnalité du site, qui vous aidera à faire comme dans cet article. C'est-à-dire avoir une liste des cartes compatibles avec une autre

Par exemple, avec la carte foudre.gif[2-097H] Al-Cid, vous pourrez avoir la liste des cartes compatibles avez sa compétence :

Synergie.png

Cette fonctionnalité génère la liste des cartes de manière automatique. Mais vous vous doutez bien qu'un algorithme n'est pas suffisamment intelligent pour comprendre le texte des cartes. Ainsi cela demande de retravailler légèrement les cartes pour avoir une liste de carte pertinente. Ainsi, on va retoucher les méta-informations des cartes pour générer des listes de cartes pertinentes, et ensuite vous pourrez tous profiter de la fonctionnalité :), mais voilà, je voulais vous informer de cette petite feature dans cette news vu que cela s'y prétait parfaitement !

À bientôt sur FFTCG.FR !

Commentaires (8)
ruepord
ruepord
Mardi 1 août 2017

Très bonne idée de fonctionalitée ! Et article assez agréable et intelligent.

Grob'
Grob'
Mardi 1 août 2017

Très bon article

Bébey
Bébey
Mardi 1 août 2017
Intéressant comme article ! Si quelqu'un a envie de proposer des articles dans lesquels il détaille la construction d'un deck autour d'une ou plusieurs cartes en particulier, ça serait bien sympa à lire :)
Orobhorus
Orobhorus
Mercredi 2 août 2017

Intéressant effectivement comme article.
Merci beaucoup pour la traduction. ;)

strangegui
strangegui
Mercredi 2 août 2017

Bonjour

Très bon article, très intéressant, t'en qu'on est a parler des deck building, serait t'il possible de rajouter certain filtre, Tel que les catégorie, ou les capacité style: booster, bravoure, initiative. les job aussi mais je pense que le nombre de Job étant énorme c'est peut être plus chiant.

merci

Cleus
Cleus
Mercredi 2 août 2017

Merci pour la traduction et la fonctionnalité, toujours au top!

Kyoul
Kyoul
Mercredi 2 août 2017

C'est sympa de voir des tutos de deckbuilding :) Merci pour la trad'

J'ai vraiment hâte de voir la fonctionnalité implémentée !

Darkpadbra
Darkpadbra
Jeudi 3 août 2017

Marrant, j'ai fait un deck avec vaan et balthier aussi, mais aussi cid et en le combinant avec eau et Yuna. En tout cas le sujet est bien présenté et très clair, pour un débutant comme moi c'est pafait ^^

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité