Attanquant / défenseur
Norga

Norga

Posté le 12 avr. 2017 à 18:56:43

Oki donc il ne peut attaquer et utilisé la competence de Gilgamesh avant que sont adversaire est designé prish bloqueur.


FF-Opus I: 216/216-206/216

Echange réalisé

Ømen
Watsuki
Emach
CelesLion
Mokona52
Hillslion
Milo-Scorpion
Akari
Coubo
Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2017 à 19:00:34

Euh, de toute façon tu ne peux pas utiliser une compétence qui requiert le dull ET attaquer, sauf erreur de ma part ?
Dans ma logique, si tu résous la compétence, la carte est dullée, donc je ne vois pas comment elle pourrait enchaîner les deux actions, car ça signifie que tu attaquerais avec une carte dullée, ce qui à mon sens n'est pas possible. L'attaque requiert que la carte soit activée, donc l'action devient invalide à mon sens.
Je dirais que si l'adversaire utilise sa compétence, il perdra son attaque ensuite.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 12 avr. 2017 à 19:59:19

Hillslion a dit :

Euh, de toute façon tu ne peux pas utiliser une compétence qui requiert le dull ET attaquer, sauf erreur de ma part ?
Dans ma logique, si tu résous la compétence, la carte est dullée, donc je ne vois pas comment elle pourrait enchaîner les deux actions, car ça signifie que tu attaquerais avec une carte dullée, ce qui à mon sens n'est pas possible. L'attaque requiert que la carte soit activée, donc l'action devient invalide à mon sens.
Je dirais que si l'adversaire utilise sa compétence, il perdra son attaque ensuite.

Ben dis donc tu n'a pas jouer contre beaucoup de deck gilgamesh lol ;)

Alors voilà comment ils procèdent (tous de la même façon) :

Il déclare leur gilgamesh (celui avec bravoure) attaquant, et sans interrompre leur phrase (une virgule à peine), ils disent : puis je lance la capacité de gilgamesh qui requiert de la dullé. Mais avant cela ils lancent bien une attaque normal puisqu'ils l'ont déclaré et n'ont pas eu besoin de le duller. Donc combo Special + coup normal dans la même phase.

Et vu que l'on resoud en premier les compétences spécial PUIS ensuite les résolutions de dégats (mais là il n'y en a plus vu qu'il a nettoyer le seul avant sur la table) = -1 point de vie.

Donc il te bute un avant, et te mette un dégat dans la foulée. Et je me posais justement la question quand aux possibilité du défenseur. Car en début de jeu (souvent dès le second tour), ils te nettoient le terrain de cette manière tout en infligeant des dégats.


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 12 avr. 2017 à 20:28:24

Magique.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2017 à 20:30:58

Non, effectivement j'ai pas joué souvent contre ça, par contre je le jouais moi-même en ignorant que c'était possible de le faire -_- ...
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 12 avr. 2017 à 20:31:39

Mais bien sûr que c'est possible, tout d'abord ce que dit Hillslion est faux, la priorité est donnée en fin de phase, pas au début de chaque phase. Ce qu'il se passe c'est qu'en phase de déclaration des attaquants le joueur actif déclare son Gilgamesh attaquant, puis avant de passer à la phase suivant la priorité est donnée tout d'abord au joueur actif ( contrairement à ce que dit Hillslion ) qui pourra mettre un effet sur la pile s'il le souhaite, c'est que le joueur attaquant fait en utilisant la capacité de Gilgamesh, vu qu'un effet a été ajouté à la pile le joueur défenseur peut y répondre, s'il n'a pas de réponse on le résout, dans ce cas l'avant ciblé meurt. On passe ensuite à la phase de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur choisit un éventuel avant avec lequel bloquer ( je rappelle que celui qui s'est pris la capacité de Gilgamesh n'est plus là... ), puis on répète à la fin de la phase le même procédé, la priorité est donnée au joueur actif, puis au joueur défenseur, si les deux n'ont pas d'effet on passe à la phase de résolution des dommages, les avants infligent leurs dommages puis on répète le même procédé. 

Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2017 à 20:37:42

Je n'ai jamais dit que la priorité était donnée en début de phase °°
La priorité est donnée à l'adversaire après chaque action ou suite d'action du joueur actif, avant résolution de celle-ci.
Le joueur actif peut tout à fait mettre des actions sur la pile lui-même s'il le souhaite, et autant qu'il le souhaite.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 12 avr. 2017 à 20:44:24

Hillslion a dit :

C'est toujours toi qui as la priorité lorsque tu entames une phase.
 

Hillslion a dit :

Je n'ai jamais dit que la priorité était donnée en début de phase °°
 

Pour le reste c'est ce que j'ai dit.

Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2017 à 21:02:29

Je pense que tu as mal compris ce que j'ai dit.

J'ai dit que le joueur actif a toujours la priorité en début de phase (et que donc l'adversaire ne peut pas jouer avant lui sur la pile), je ne vois pas où se trouve le problème °°
C'est exactement ce qu'a dit Emach également => "Le joueur actif est prioritaire sur les phases".


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fyce

Fyce

Posté le 12 avr. 2017 à 21:07:21

Norga a dit :

La question est a t-on le droit de declaré un attaquant et ca competence special en meme temps?

Quand on lance la phase d'attaque on perd la priorité (ex: Je declare ma phse d'attaque- mon adversaire peut repondre en jouant la capacite d'Amon (si il le fait apres ben l'attaque a quand meme lieu))

Quand on declare notre attaquant on perd pas la priorité?

milo-scorpion a dit :

Il déclare leur gilgamesh (celui avec bravoure) attaquant, et sans interrompre leur phrase (une virgule à peine), ils disent : puis je lance la capacité de gilgamesh qui requiert de la dullé. Mais avant cela ils lancent bien une attaque normal puisqu'ils l'ont déclaré et n'ont pas eu besoin de le duller. Donc combo Special + coup normal dans la même phase.

La phase de combat est faite ainsi :

- Phase de préparation -
1) Échange de priorité

- Phase de déclaration de l'attaquant -
1) Déclaration de l'Avant qui attaque
2) Échange de priorité

- Phase de déclaration du bloqueur -
1) Déclaration de l'Avant qui bloque
2) Échange de priorité

- Phase de résolution des dégâts -
1) Résolution des dégâts
2) Échange de priorité

Puis ça boucle.

Lorsque le joueur actif attaque avec Gilgamesh puis utilise sa compétence spéciale, on dirait qu'il n'y a strictement aucune pause ou qu'il n'y a pas de changement d'état du jeu, mais en fait si. Une fois qu'il a déclaré Gilgamesh comme un attaquant, on passe à l'échange de priorité. Le joueur actif (donc celui qui vient de déclarer son attaque) obtient la priorité et décide de placer la compétence de Gilgamesh sur la Pile. Il passe ensuite la priorité au joueur inactif, qui peut à son tour mettre des choses sur la Pile. Ce n'est qu'une fois la Pile résolue et que chaque joueur passe la priorité successivement que le jeu avancera et que le joueur inactif pourra déclarer son Avant bloqueur.
La raison pour laquelle on dirait qu'ils font ça simultanément, est car juste après que le joueur actif déclare son attaquant, c'est lui qui obtient la priorité. C'est donc lui qui peut agir en premier sur la Pile. Il n'y a donc aucune raison pour ne pas enchaîner ces actions, l'adversaire n'a, de toutes façons, pas de fenêtre d'action à ce moment là.
Il faut aussi savoir que déclarer un attaquant ou un bloqueur ne passe pas par la Pile. C'est fait instantanément, sans possibilité de pouvoir y répondre. De même, lorsqu'il y a un "échange de priorité", c'est toujours le joueur actif qui obtient la priorité en premier.