Attaque avec les avants
Raiken

Raiken

Posté le 4 sept. 2020 à 18:57:17

Bonjour, 

Je débute sur le jeu et il y a un petit point que je ne comprend pas. Je m'excuse d'avance car c'est une question bête et sûrement déjà posée 1000 fois.

Lorsque l'on veut attaquer , peut on attaquer avec plusieurs avants ( sans faire d'équipe ) ? 

Par exemple, si j'attaque avec 2 avants et que mon adversaire n'a pas d'avant pour bloquer. Il perd "2 points de vie" ? 

Ça me semble logique que ce soit possible mais j'ai un doute en lisant les règles.

Merci d'avance.

partenariat
Hillslion

Hillslion

Posté le 4 sept. 2020 à 20:53:08

Hello, y a pas de honte à poser des questions, tu peux en poser autant que tu veux ^^

Alors, tu ne peux attaquer que de deux façons :
1° Un avant à la fois, auquel cas l'attaque doit être complètement finie et résolue (Ex burst s'il y en a un qui tombe, compétences éventuelles lorsqu'on prend un dégat, etc) pour pouvoir lancer l'attaque suivante.
Tu peux attaquer une fois par avant, sauf si la carte permet de faire autrement, comme Gilgamesh R, Estinien L, etc...

2° tu peux faire une équipe contenant des avants d'un même élément, auquel cas tu annonces la formation de l'équipe puis dull les Avants ensemble lors de l'attaque.
L'attaque est considérée commune, MAIS => Booster et Bravoure sont individuels, mais Initiative est collectif. Autrement dit, soit tous les Avants de l'équipe ont Initiative, et donc l'équipe l'a, soit un seul avant l'a et donc l'équipe ne l'a pas.
Tu peux mettre autant d'Avants que tu veux dans une équipe, mais ça ne fera toujours qu'un seul dégât si ça passe.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Raiken

Raiken

Posté le 4 sept. 2020 à 22:01:32

Merci beaucoup de ta réponse ! Je pensais que c'était comme sur Magic ( si tu connais ) ou tu déclares toutes les attaques en même temps . Mais si je comprend bien on déclare et résoud chaque phase d'attaque ( individuel ou par équipe) , les unes après les autres (un peu comme Yu-Gi-Oh).

Du coup je profite du sujet pour poser quelques autres questions :

1) De ce que j'ai compris, pour la génération de mana  grâce au soutien il faut  qu'il soit égal au coût d'une carte ( on peut pas en générer plus). Mais du coup lors de la défausse d'une carte pour générer du mana ( 2 de l'élément ). Est-ce que je peux jouer deux carte coutant chacune 1 de mana ( de la couleur du mana généré ) où on est vraiment limité a une carte malgré le surplus qui a été généré ? ( Je crois que c'est le cas au vu des différents topic mais c'est pour être sûre )

2)  Y a-t-il des liens officiels pour les cartes bannies et les errata ? J'ai vu qu'il y a des topic dédiés sur le forum mais c'est pour voir s'il y a des lien officiels 

3) Bon là c'est plus trop par rapport aux règles mais plus par rapport au jeu en lui meme. Est-ce qu'il se porte bien ? Aucun risque de s'arrêter ? J'ai vu que l'opus XII sort bientôt , du coup c'est plutôt positif mais comme dans ma ville il n'y a personne qui joue au jeu j'ai un peu de mal à avoir de la visu sur ce sujet.  

Voilà je crois que j'ai tout posé .. désolé pour les pavés ..

Merci d'avance ! :D

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 sept. 2020 à 23:09:49

Alors, pour les actions, ça se fait dans l'ordre inverse ici. D'abord tu déclares l'action que tu vas faire, puis tu la payes. Donc obligé de tout faire action par action, paiement par paiement.
Donc tu poses un avant, tu le payes, c'est réglé. S'il a des compétences auto, elles s'activent et tout doit être résolu avant de pouvoir en poser un autre.
Une fois que c'est résolu, tu poses un second avant, tu le payes, tu actives les compétences s'il y en a, etc etc...
Pour un Avant de coût 1, si tu dull un soutien, ça fait 1, c'est réglé. Si tu défausses une carte, ça fait 2, mais le second est perdu.

Les cartes bannies en format standard :
Rikku H OP1
Dadaluma OP4
Elastos OP5
Occultiste OP5

Les errata : https://fftcg.square-enix-games.com/fr/gameplay#errata

3° La population n'est pas énorme à FFTCG, mais ça ne veut pas dire que le jeu se porte mal pour autant. Actuellement, oui, l'Opus XII est prévu pour Novembre, l'Opus XIII pour Mars prochain, donc en tout cas le jeu ne s'arrêtera clairement pas pour l'instant, même s'il est vrai que le covid n'aide pas vraiment, c'est certain...
Pour l'instant, la saison 2020 a été mise à l'arrêt, mais je m'attends à une bonne reprise d'ici février prochain, en espérant que tout aille bien dans le monde pour ça, le temps le dira.

 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Raiken

Raiken

Posté le 5 sept. 2020 à 00:34:01

Ok merci de ton aide, c'est très clair et très bien expliqué :D

Khivars

Khivars

Posté le 5 sept. 2020 à 18:58:54

bienvenue dans la communauté :) 


Khivars
Amateur TCG - Chaine Youtube personnalisée sur l'univers TCG

https://www.youtube.com/channel/UCiX1Bgn3hZ3If-ve2WjsmOA