Contrôle x personnages
Amelitha

Amelitha

Posté le 13 juin 2017 à 16:35:20

Bonjour à tous, 

Une petite question concernant les cartes avec un effet "Si vous contrôlez X personnages, [...]".

En prenant l'exemple de foudre.gif[3-151S] Queen, est-ce qu'elle compte elle-même dans le nombre requis pour activer l'effet ou non ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

koyuki

koyuki

Posté le 13 juin 2017 à 16:36:36

Oui, elle se compte elle même, sinon il est précisé "autre que"


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 13 juin 2017 à 17:44:36

A savoir qu'il ne faut pas la compter en cas d'Exburst, même si ca semble logique, ce n'est pas a oublier :p

Amelitha

Amelitha

Posté le 13 juin 2017 à 20:35:12

Fervent a dit :

A savoir qu'il ne faut pas la compter en cas d'Exburst, même si ca semble logique, ce n'est pas a oublier :p

D'accord, alors que l'on contrôle veut dire sur le terrain forcément.

Par contre, si on pose Queen en ayant 4 autres Avants Type 0, alors la condition du 5ème Avant est considérée comme remplie ?  

Hillslion

Hillslion

Posté le 13 juin 2017 à 20:43:11

Oui, contrôler un Avant ou un Soutien signifie que le soutien doit être sur le terrain au moment nécessaire pour être comptabilisé ou validé.
C'est pareil pour une invocation, elle n'est considérée "lancée" que quand elle provient du deck ou de la main, en cas d'Ex Burst il ne s'agit pas d'une invocation "lancée" mais d'une invocation tout court. ^^

Donc pour moi, la condition du 5ème est remplie si elle entre ensuite sur le terrain. En revanche, s'il y a 4 Avants sur le terrain et qu'elle sort en Ex Burst, elle ne remplit donc pas la condition du 5ème, donc ça sera uniquement l'action de dull. ^^

De plus, que se passe-t-il en cas de modification des conditions ? (exemple 5 Avant Type-0 sur le terrain lors de la mise en pile, mais moins de 5 à la résolution)
Selon moi, l'effet de dull ou de destruction qui a été mis sur la pile ne devrait pas être modifié si les conditions changent ultérieurement (si un des Avants Type-0 est ensuite détruit, par exemple), si je ne m'abuse. Mais je ne suis pas certain de mon coup là-dessus.
Edit : effectivement, après coup, l'effet mis en pile peut évoluer comme pour d'autres cartes.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 13 juin 2017 à 21:06:14

Pour moi l'effet sera altéré de la même façon qu'il est possible de contrer l'effet d' foudre.gif[2-099L] Edea en détruisant un Back Up Foudre.

Ici les Back Up sont remplacer par des Avants de Job Classe Zéro, si tu dispose de 5 Avant mais qu'un est détruit, le Dull aura lieu a la placer de la destruction.

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 13 juin 2017 à 21:19:17

Lorsque foudre.gif[3-151S] Queen est jouée sur le terrain, sa capacité part sur la pile. Les deux joueurs ont alors le droit d'y répondre lorsqu'ils récupèrent la priorité.

 

Imaginons que l'adversaire possède déjà 4 Avants de job Class Zéro au moment où il joue Queen. La capacité part sur la pile, et lorsqu'on récupère la priorité, on peut alors décider d'utiliser foudre.gif[1-123R] Odin pour détruire un des 5 Avants de job Classe Zéro (Queen est considérée en jeu, puisque sa capacité est déjà sur la pile). Si aucun autre effet n'est ajouté, la pile se résoud comme suit :

 

1- On dépile  foudre.gif[1-123R] Odin et on détruit un des 5 Avants de job Class Zéro. Le nombre d'Avants de job Classe Zéro est alors de 4.

2- On dépile la capacité de  foudre.gif[3-151S] Queen : seulement 4 Avants de job Classe Zéro sont présents, la cible choisie est alors dullée et non détruite.

Hillslion

Hillslion

Posté le 13 juin 2017 à 21:50:02

J'avais pensé justement à ce parallélisme après coup, et effectivement j'suis plutôt de votre avis finalement.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***