[Débat] Icy Wind, un deck control encore petit
Blowndie

Blowndie

Posté le 25 oct. 2016 à 21:15:25

Bonsoir à tous les amis !! 

Aujorud'hui j'ai vraiment besoin de vous et de votre expérience afin d'essayer, ensemble, de monter un deck control à base de "Défausse", "Meule", "Défense" et "Pioche de l'adversaire".

La Deck list de base est celle ci

 

La Stratégie du Deck :

La stratégie de base est de gagner la partie grâce au 2e moyen mit à notre disposition : LA MEULE !!

Les 2 éléments choisis sont donc : GLACE et VENT

De manière globale, l'élément GLACE va nous permettre de faire défausser notre adversaire afin qu'il ai le minimum de solution possible tout au long de la partie (Serah, Nooj, Argath, Hades, Barde). Cet élément nous permet aussi d'avoir une partie défensive (Snow, Joseph, Shiva, Mage Temporel). Le Dévot sera très important car il pourra faire revenir des avants comme le Voleur ou encore Nooj afin de réitéré leurs effets. Et enfin, Nooj pourra aussi meuler le deck de l'adversaire lorsqu'il partira du terrain.

L'élément VENT lui va principalement nous servir à meuler le deck de l'adversaire afin de lui faire perdre des cartes précieuse à sa stratégie et surtout se rapprocher de la victoire (Cid Highwind, Voleurs, Rikku). Valefor apporte un autre aspect défensif lorsque la situation devient ingérable. Maria nous permettra de monter à 9000 de force sur certains avants. Et enfin, Aerith va nous permettre de rendre actif certains soutiens utiles à notre stratégie comme le Barde, Rikku ou le Mage Temporel.

C'EST A CE MOMENT LA QU'IL FAUT REGARDER LA DECK LIST (LOL)

 

Statistiques et Amélioration

25 Effets de meule dans le deck (minimum)

17 Effets de défausse dans le deck (minimum)

J'ai donc un petit dilemme sur la possible amélioration de ce deck et de sa stratégie. 

1 - Soit il faut miser sur Cid Highwind pour meuler l'adversaire et donc tourner le deck autour de lui en ajoutant notamment des boosts de force ou des blasts directs afin profiter plainement de son effet principal.

2 - Ou alors il faut miser sur Rikku pour meuler l'adversaire et donc tourner le deck autour d'elle en ajoutant notamment des cartes rendant actif les soutiens après avoir dullé Rikku pour son effet.

Qu'en pensez vous ?

Toutes suggestions sont bonne à prendre si elles restent cohérantes avec l'idée du Deck.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 25 oct. 2016 à 21:53:19

J'opterais plutôt pour le second point. Tout miser sur Cid n'est pas forcément une bonne idée et en plus ça va te revenir cher si tu dois passer ton temps à le booster. En plus, il existe plein d'effets qui peuvent le cibler ( Destruction, Dégâts, Duller, Renvoyer en main ...)

Alors que Rikku est un soutien donc moins de possibiliter pour l'adversaire de la cibler. Donc moins de chance de la voir disparaitre ^^

Blowndie

Blowndie

Posté le 25 oct. 2016 à 21:55:54

Merci pour ton avis Shin, c'est cool ;)

J'ai oublié de préciser aussi que "peut-être" que le deck est bien comme ça aussi. A vous de me dire ce que vous en pensez.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 25 oct. 2016 à 22:15:28

Je dois avouer que la deck liste a l'air très bien pensé et que ce deck tel qu'il est je pense déjà bien optimisé.

Si je devais y apporter des changements au vu des cartes sorties pour l'instant, je ne changerais pas grand chose en fin de compte ^^

Blowndie

Blowndie

Posté le 25 oct. 2016 à 22:19:48

Je te propose une V2 avec un accent mis sur Rikku. T'en pense quoi ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 25 oct. 2016 à 22:37:40

C'est très intéressant.

J'aurais peut être remplacé un Cid qui coute 2 CP par un Argath. Tout simplement car il est peu probable que Cid réussisse à tuer qui que se soit avec ses 5000 de force et l'adversaire sera largement au courant de l'effet de ta carte. A part le bluff, pas certains que tu réussisses à utiliser son effet. Alors que Argath va ralentir ton adversaire à tous les coûts en le privant d'une carte et tout comme Nooj tu peux le faire revenir en jeu plus d'une fois ;)

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 25 oct. 2016 à 23:15:54

Après c'est vrai que grâce à Vaan, tu peux poser Cid gratuitement si tu l'as en main.

Je suis assez curieux de voir en vrai comment un deck comme celui-ci tourne face à un deck plus aggro ^^

Katayida

Katayida

Posté le 26 oct. 2016 à 11:01:31

Salut ,

Pour ton deck V2 , je pense que le chevalier oignon en lumière peut y avoir sa place .

Je m'explique il ne coute que 2 et as le booster , donc tu peut soit t'en servir pour attaquer ce tour ou alors utiliser sa compétence qui te permet de mettre le chevalier oignon de type vent sur ton terrain pour 3 CP au total tout en récupérant ton chevalier oignon de lumière dans ta main .

Après pas sur que ca soit très utile mais j'apporte mon grain de sel :P

Tu as aussi Snow 1-043H qui peut etre utile pour ton attaque vu que tu joue avec les invocations shiva .
Tu as également le duo Squall (1-042R) et laguna (1-059R) qui peuvent etre pas mal .

Je pense notamment a ces changements pour remplacer cid (1-073C) qui va faire deviner a ton adversaire ta manière de jouer .

 

Edit : Par contre je voit pas très bien l'utilité de rikku (1-090R) étant donné que quand elle est mise sur le terrain elle te permet de récupérer des soutiens dans ta main . A part pour rejouer aerith et a nouveau avoir trois soutien d'actif je veut pas ou elle va t'aider .

Blowndie

Blowndie

Posté le 26 oct. 2016 à 13:19:12

Le but n'est absolument pas de poser Cid 1-073C sur le terrain. Il va uniquement nous servir à activer le spécial de Cid 1-072R. Idem pour Rikku 1-090R qui sera assez rarement sur le terrain.

Chevalier Oignon lumière peut être une idée mais il fait dévier le deck de sa stratégie première.

Pour Snow, Squall et Laguna c'est pareil. Il casseraient la stratégie du deck même en si ils peuvent apporter quelque chose en plus.

Il faut tester car le problème dans le deckbuilding sur FF TCG c'est que vous n'allez pas jouer toutes les cartes dans une partie. Beaucoup passerons par la case Break Zone rapidement. Et au vue de ma liste, toutes les cartes sont très utiles. Donc a voir.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 26 oct. 2016 à 14:06:08

J'avais oublié la capacité spéciale de Cid ... Effectivement, du coup il ne faut surtout pas le remplacer ^^

Je pense que pour l'instant le mieux serait de tester ton deck car il est difficile de remplacer des cartes dans ta liste ;)