[Deck] Wind Glace pour changer: Controle
Boseiju

Boseiju

Posté le 4 avr. 2017 à 13:34:09

Voici un deck sur lequel j'aimerais vraiment travailler: 

A la base j'avais surtout envie d'essayer la combo vent.gif[2-051L] Vaan+ glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat, apres je suis parti sur une base glace standard et pour le wind j'ai pas trouvé grand chose pour completer.

Le deck est un peu chere en € avec ses 10 légendaires, mais ce sont surtout les 2 couleurs que j'affectionne le plus dans le jeu.

Deck list: http://www.fftcg-france.fr/deck/show/test-wing-glace-controle

Avant (24)

3 x Squall glace.gif[2-038H] Squall

2 x Linoa glace.gif[2-047L] Linoa

3 x Vaan vent.gif[2-051L] Vaan

2 x Rikku vent.gif[1-090R] Rikku

3 x Squall glace.gif[1-041L] Squall

3 x Laguna glace.gif[1-059R] Laguna

2 x Laguna glace.gif[1-058L] Laguna

2 x Kuja glace.gif[1-037H] Kuja

2 x Snow glace.gif[1-043H] Snow

2 x Snow glace.gif[1-194S] Snow

Invocation (7)

2 x Sylphe vent.gif[1-074R] Sylphe

2 x Asura vent.gif[2-049H] Asura

3 x Shiva glace.gif[1-038R] Shiva

Soutien (19)

3 x Jihl Nabaat glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat

2 x Linoa glace.gif[2-048R] Linoa

2 x Maria vent.gif[1-083H] Maria

2 x Archer vent.gif[1-088C] Archer

3 x Dévot glace.gif[1-048C] Dévot

2 x Mage Temporel glace.gif[1-049C] Mage Temporel

2 x Serah glace.gif[1-045R] Serah

3 x Aerith vent.gif[1-064R] Aerith

les synergies: 

Tuteur:

3 Linoa R tutor => Squall L + H, Laguna L + R, Linoa L

2 Serah R tutor => Snow

Renvoi dans sa main: 

3 Vaan L => Jilh Nabaat, Serah R, 

3 Rikku R => Jihl Nabaat, Linoa R, Serah R

Réanimator:

3 Dévot => Linoa L + Squall L + Vaan L + Snow + Laguna R

3 Asura => Jilh + Snow H + Serah 

Capacité S: 6 Squall / 5 Laguna / 5 Linoa / 4 Snow / 3 Vaan / 3 Aerith 

Capacité qui dulle: Squall H (soutien), Snow (1 avant), Shiva, Laguna R

Capacité qui freeze: Jihl, S de Linoa, Shiva, Laguna R

 

A vos avis

 

Edit: Edit du deck du lien : remplacement des Serah par Mog opus 1 pour tutoriser le snow, et retrait de sylph pour Rikku avec faire plus de synergie avec Vaan L

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 4 avr. 2017 à 16:17:46

J'ai testé un deck similaire basé sur le lock Vaan L + Jihl Nabaat S car c'est quand même bien cool comme idée :) !  Je te fais part des différences notables entre nos 2 listes :

- 3 Snow H obligatoires d'après moi. Pour que le lock soit mis en place, il faut un maximum de cartes qui puissent duller les avants adverses, ce que fait Snow H. Pour la même raison, Laguna R et Shiva R obligatoires en x3 (ce que tu as). Très bonne idée de jouer Serah R d'ailleurs, car avec Snow H en jeu ils peuvent être très emmerdant (à noter que Serah R ne tutorise pas Snow).

- 1 truc important pour le lock aussi est que Vaan L puisse attaquer tranquillement, 1 Zemus H peut être une bonne idée. Il permet aussi à Snow H de passer tranquille si besoin.

- Un soutien génial à bouncer par Vaan L est la nouvelle Rikku R. Ça te fait avec Jihl 6 bonnes cibles pour Vaan. Mais jouer l'avant Rikku est une bonne idée aussi que je n'ai pas testé.

- Avec la nouvelle Rikku R, j'ai choisi dans ma liste de jouer Balthier L et Y'shtola H qui vont très bien avec et qui sont de très bonnes cibles pour Vaan L et son effet d'activation d'un avant.

- Chaud de jouer Linoa L et Linoa R ensemble d'après moi. J'ai fait le choix de jouer Linoa L. Si on joue Linoa R, je préférerais rentrer Vayne L à la place de Linoa L (effet dull également, quoique très situationnel).

 

Au final, je n'ai pas été très convaincu par ce deck. Les éléments Glace et Vent sont trop antagonistes (l'un dull/freeze les avants adverses, l'autre active les nôtres) et les cartes qui permettent de duller sont trop peu nombreuses d'après moi pour que le lock soit mis en place facilement. Je me suis alors rabattu sur une liste Glace/Eau avec Ultimécia L comme apport principal pour duller les avants adverses ainsi que Sorcière Illusoire pour avoir encore plus de freeze. Vaan L est splashé en x3 et peut-être joué facilement grâce à Dévot et Chaos/Cosmos. Ça marche assez bien et c'est très très fun à jouer (quel régal une fois le lock mis en place, et avec Ulti sur le board c'est le pompon) !! Cependant, le plan de jeu est all-in sur le dull/freeze. On peut avoir beaucoup de mal face à un deck Vent, et c'est encore pire face à Guy si il arrive avant Ultimécia en jeu.

Voilà voilà !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Boseiju

Boseiju

Posté le 5 avr. 2017 à 08:20:13

Yop, 

OK je vais tester avec un zemus ça peut être une bonne idée 

Pour Serah je me suis trompé même si l'inciblable est bien le tuteur est mieux. Insérer les 2 serait trop lourd je pense. 

Pour les linoa il faut tester les 2 versions

 

merci pour ton ressenti sur le deck, je verrais bien, mais ca me plait bien et c'est le principale, qu'il ne soit pas efficace c'est pas trop un souci.

 

Sinon je me posait la question de ce qu'il se passait si on geler un avant 2 fois dans le même tour, et j'ai eu ma réponse, il n'est gelé qu'un seul tour.

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 avr. 2017 à 14:41:00

- Je plussoie Rikku R dans ce type de deck.
- Je plussoie l'usage de Linoa L uniquement ; Pire, c'est même problématique d'utiliser l'autre sans avoir de remover, je dirais... Se passer de Linoa L en défense serait vraiment très dommage dans ce type de deck.
- Zemus + Snow H, c'est Badass en early et mid-game :p (plutôt privilégier une autre cible si tu joues contre du feu ou de la foudre, ceci dit)

D'un avis général, j'suis pas d'accord avec le fait que glace et vent soient si incompatibles que ça, au contraire, mais la différence c'est qu'ils sont compatibles avec un deck très différent de celui-ci :
=> Zargabaath est intéressant
=> Moomba + Danseur
=> Barbariccia + Danseur/Valefore S
=> Shemhazai + des Avants à faible coût (chocobo 2, yuffie, Ninja, Snow H )
=> Tempo + Imblocables...
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***