invocation et cible eligible
dizzy

dizzy

Posté le 1 juin 2017 à 08:51:10

Bonjour,

Je me suis retrouver en match amical avec un cas particulier ou on sait posez beaucoup de question j'active hades je cible un avant et soutien adverse. Il repond en utilisant un effet qui ne me permet plus de cibler l'avant que se passe t-il?  annule t'il l'invocation a cause de cible eligible (l'avant dans mon exemple) ou es que je peux faire le reste de l'effet sur le soutien et qu'il se defaut d'une carte ?

Hillslion

Hillslion

Posté le 1 juin 2017 à 09:22:18

D'après ce tweet qui confirme ce que je pensais sur cette carte, https://twitter.com/justhotsthings/status/838695119880511489 ,
il faut que les 2 cartes ciblées soient invalides pour que l'effet ne fonctionne plus. Donc, tant qu'une des deux cible est valide, l'effet demeure sur celui qui est ciblé.

En règle générale, j'ai l'impression que quand on peut choisir deux cibles, il faut enrayer les deux pour que l'effet soit annulé. ( feu.gif[1-018L] Bahamut, glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat ...)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
dizzy

dizzy

Posté le 1 juin 2017 à 09:34:02

donc non seulement le soutien reviens dans sa main mais en plus son avant et duller quand meme??

J'ai surtout un peu de mal avec les regles car "6.4.2 une competence est placee dans la pile, elle ne peut etre annulee" mais plus loin "11.2.12 si une invocation ne peut etre jouee suite a une regle, une competence ou effet, l'invocation ne peut etre realisee" pour moi le faite qu'il m'interdise de cibler une cible en reponce devrait annuler l'invocation non??

 

koyuki

koyuki

Posté le 1 juin 2017 à 10:04:27

Il me semble que la cible invalidée ne subit pas l'effet de l'invocation mais que l'autre, oui.

Hillslion, si on invalide une cible sur 2 pour Bahamut, c'est quand même les 2 qui se prennent les 10000 ?


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 1 juin 2017 à 10:13:01

La règle que tu cite précise que si tu ne rempli pas les conditions initiale de l'invocation alors tu ne peux pas la jouer (par exemple, vouloir jouer une invocation qui te demande de choisir un avant dullé et qu'il n'y en a pas en jeu)

pour le reste

Une fois qu'une cible n'est plus éligible, l'effet qui la ciblait ne l'impacte plus, donc si ton adversaire fait que son avant devient une cible illégale pour ton invocation, rien ne se passera sur cet avant, mais tous les autres effets seront quand même appliqués sur les autres cibles.

l'avant ne sera donc pas dullé mais le soutien sera renvoyé en main.

dizzy

dizzy

Posté le 1 juin 2017 à 10:17:29

merci beaucoup pour ses plus amples information je saurais donc quoi faire la prochaine fois. les regles me semble un peut plus clair

Hillslion

Hillslion

Posté le 1 juin 2017 à 10:29:54

koyuki a dit :

Il me semble que la cible invalidée ne subit pas l'effet de l'invocation mais que l'autre, oui.

Hillslion, si on invalide une cible sur 2 pour Bahamut, c'est quand même les 2 qui se prennent les 10000 ?

Non, c'est exactement ce que tu as dit ^^.
Pour Bahamut, si tu invalides une cible, la seconde cible se prendra quand même les 10000 donc l'invocation ne sera pas annulée.
La raison c'est qu'il est bien indiqué "jusqu'à deux cibles", donc 1 ou 2, l'invocation ne peut donc en théorie pas s'annuler tant qu'une cible est présente. Pareil pour Jihl Nabaat, même formulation.

Pour Hades, si l'Avant devient invalide, alors seul le Soutien sera renvoyé dans la main, tout simplement. L'Avant ne subira rien du tout mais l'invocation ne sera pas annulée pour autant.
C'est donc le même principe que ci-dessus, sauf que la formulation n'est pas très explicite, il faut bien l'avouer... Beaucoup pensaient, moi le premier, qu'en annulant une des deux cibles, cela annulait l'effet complet, mais c'est pas le cas.

@Dizzy : la règle que tu cites t'empêche de jouer l'invocation dès le départ à partir de ta main (par exemple tu ne peux pas jouer glace.gif[1-039C] Shiva s'il n'y a aucun Avant dullé sur le terrain), elle n'annule pas les compétences déjà mises sur la pile. C'est là toute la nuance. :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***