Minwuu et la magie de la pile d'effets
romi

romi

Arbitre - Posté le 13 févr. 2017 à 21:19:18

C'est vrai qu'on l'a pas assez dit Kappa


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
DoctorCiol

DoctorCiol

Posté le 15 févr. 2017 à 10:35:59

Je me trompe peut être, mais la solution au problème ne serait-elle pas plus simple? 

Au moment de placer l'effet du mage noir sur la pile, la créature n'a pas encore subi de dégats non? Dans ce cas la cible n'est pas valide, non?

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 15 févr. 2017 à 11:15:57

Commencons par le commencement, ton adversaire ne peut pas choisir ton avant ci celui ci n'a pas déjà subit des dégats car la cible n'est pas légale au moment d'utiliser la capacité.

Comme tu possède minwu, ton avant ne peut pas avoir subit de dégats (sinon il serait mort) donc l'action n'est pas du tout reglementaire.

Ensuite, l'effet de minwu s'applique a chaque dégats subbit, et non a la fin de la pile donc si ton adversaire joue ramuh, l'effet de minwu se déclenche, ramuh n'a pas assez de dégats pour tuer ton avant donc 0 dégats subits, pour l'exemple, si ton adversaire rajoute un ramuh sur la pile en réponse a son ramuh, l'effet de minwu se déclenchera pour chaque ramuh. (donc ton avant n'est toujours pas une cible valide pour mage noir)

Boseiju

Boseiju

Posté le 15 févr. 2017 à 11:20:18

DoctorCiol a dit :

Je me trompe peut être, mais la solution au problème ne serait-elle pas plus simple? 

Au moment de placer l'effet du mage noir sur la pile, la créature n'a pas encore subi de dégats non? Dans ce cas la cible n'est pas valide, non?

 

Et bien oui et non, En faite le play aurait dû être (SANS Minwu en jeu!) Titan => résolution des dégats (fin pile n°1), activation du black mage ( début pile n°2). mais là AVEC minwu et sa compétence de terrain les dégâts de Titan sont automatiquement réduit à 0 (annulé si tu préfère) du coup pas de cible légal pour le black mage.

Pour être clair le black mage devient inutile quand minwu est en jeu. car soit la créa recoit des dégâts fatale, soit 0.

Jyryo

Jyryo

Posté le 17 févr. 2017 à 19:52:22

Bonjour à tous,

 

Petite précision concernant les réponses de DoctorCiol et Yannarteuh, dans le cas où il n'y aurait pas minnwu : La vérification de la validité de la cible est effectuée au moment où l'effet est résolu, et non au moment où il est déclenché. (cf. http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/verification-d-etat/)

Il est donc possible de déclencher la capacité du mage noir, puis d'ajouter un effet infligeant des dommages sur la pile, ce qui au final permet de détruire la cible.

J'ai bon ou pas ?

 

Règles :

11.7.2. Action abilities have a cost and an effect. The are written in this format: [Cost : Effect.].

11.7.2.1.1. Everything written before the colon (:) is part of the activation cost.

11.12.4.1. If a Summon or ability on the stack requires a choice that is not made when the Summon or ability is played, the player specified in the text must make the choice when the Summon or ability on the stack resolves.

 

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 17 févr. 2017 à 20:09:21

ha ... oui tu peux avoir raison, maintenant que t'en parle je me souviens d'un tweet qui précise que les choix sont fait au moment de la résolution de l'effet, donc on peux mettre mage noir sur la pile puis ramuh, resoudre ramuh (donc choisir une cible et lui infliger 4000 dégats)et enfin choisir la cible affaiblie avec le mage noir, je vais essayer de retrouver le tweet en question.

et ceci fonctionne évidemment que dans le cas où il n'y a pas de minnwu :D

Fyce

Fyce

Posté le 17 févr. 2017 à 21:27:25

Jyryo a dit :
Bonjour à tous,

Petite précision concernant les réponses de DoctorCiol et Yannarteuh, dans le cas où il n'y aurait pas minnwu : La vérification de la validité de la cible est effectuée au moment où l'effet est résolu, et non au moment où il est déclenché. (cf. http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/verification-d-etat/)
Il est donc possible de déclencher la capacité du mage noir, puis d'ajouter un effet infligeant des dommages sur la pile, ce qui au final permet de détruire la cible.
J'ai bon ou pas ?

Règles :
11.7.2. Action abilities have a cost and an effect. The are written in this format: [Cost : Effect.].
11.7.2.1.1. Everything written before the colon (:) is part of the activation cost.
11.12.4.1. If a Summon or ability on the stack requires a choice that is not made when the Summon or ability is played, the player specified in the text must make the choice when the Summon or ability on the stack resolves.

Et non, perdu !
Les informations sont évidemment vérifiées lorsque l'invocation ou compétence est résolue depuis la Pile, mais aussi lorsqu'elle est sensée y rentrer.

6.4.2. An ability is put on the stack independently of its source. Once an ability is on the stack, it isn't cancelled even if its source is removed. When an ability is put on the stack, the necessary information is checked. The necessary information is also checked when the ability resolves. When information is checked, if the  ability's source is not in its original zone, the information for just before the ability's source left its zone is used.

 Les points de règle que tu cites sont là pour un cas bien précis (surtout la 11.12.4.1) : lorsque l'invocation ou la compétence ont besoin qu'un choix soit fait, mais que ce choix ne fait pas partie du lancement initial de l'invocation ou compétence.
C'est le cas pour eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres. La sélection des Avants à retirer du Terrain n'est pas faite lorsque la compétence est mise sur la Pile, mais lors de sa résolution. C'est la différence entre les verbes "choisir" et "sélectionner".

Bref, non, il est impossible de faire rentrer la compétence de Mage Noir dans la Pile sans avoir une cible valide au moment de l'activation de ladite compétence.
J'ajouterai que sinon, on lancerait quasiment toutes nos invocations et compétences "dans le vent" et qu'il serait impossible pour l'adversaire d'y répondre, tout simplement car on pourrait changer de cible à la fin. "Oh, tu utilises Omnislash ? Je vais donc utiliser Titan sur mon Avant !... Oh, tu choisis un autre Avant que celui-là... Ah..." Ce serait vraiment pas top comme situation ;).