Minwuu et la magie de la pile d'effets
rovkmaid

rovkmaid

Posté le 13 févr. 2017 à 18:16:59

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais votre aide/avis sur une situation un peu particuliere que j'ai rencontré en partie.

Histoire de placer le contexte, voici un apercu de mon board au moment du play en question:

1 soutien Minnwu
1 avant quelconque à 8000

et celui de mon adversaire:

1 soutien mage noir (1-130C)

durant son tour, celui ci à joué de la maniere suivante:

Il a engagé son mage noir pour détruire une créature ayant subi des dégats, puis comme je n'ai pas souhaité ajouter d'effet a la pile (competence ou invocation), il a alimenté la pile d'effets avec l'invocation Ramuh (1-143C) sur mon avant.
On est donc arrivé a l'étape de résolution de la pile d'effets, en appliquant en premier les 5000 dégats à mon avant, puis la destruction de mon avant ayant recu des dégats. 

Considérant que l'effet de minnwu est situé tout au fond de la pile d'effet, mon avant a donc été détruit.

J'adhere au fait que minwuu ne s'applique qu'en fin de pile d'effet (contredisez moi si je me trompe...), mais je suis gené par le fait qu'un joueur puisse alimenter la pile d'effet avec 1 competence et 1 invocation sans que je ne l'ai interrompu.
Apres, le feuillet de regle précise que "la pile d'effet est résolue quand les DEUX joueurs ne souhaitent plus ajouter d'effets à la pile d'effets".

Enfin voila...

Je ne suis peut etre pas tres clair, mais qu'en pensez vous? (aussi bien de ma comprehension de minnwu mais aussi de l'enchainement des ses effets joués qui ont conduit à la destruction de mon avant)

Hillslion

Hillslion

Posté le 13 févr. 2017 à 18:31:57

Reprenons :
- les joueurs peuvent alimenter la pile autant qu'ils le veulent dans la limite de leurs CP/Cartes en main.
- Il est donné au joueur non-actif la possibilité (la priorité) de réagir après chaque action du joueur actif, s'il le souhaite
- La pile de dégâts est résolue avant l'effet de Minwu, et ceci est valable pour chaque phase.
(Minwu peut donc s'appliquer 3 fois : 1° en main phase 1, 2° en battle phase, 3° en main phase 2) 
Sur ceci, je ne suis pas très sûr moi-même de l'officialité de la chose, mais c'est ce que j'ai appliqué jusqu'à présent sans opposition de mes adversaires.


- Il a donc joué son mage, tu n'as pas réagi à cette action, tu le pouvais.
- Il a ensuite joué son Ramuh, tu n'as pas réagi non plus à cette action, tu le pouvais.

Ma conclusion : ton adversaire t'a-t-il laissé le temps de réagir ou a-t-il fait du "jeu rapide", ce qui est normalement interdit, puisque tu avais le droit d'agir après chacune de ses actions ?
C'est en tout cas ce que je pense.

Edit : au vu de ce que je lis dans les posts suivants, il semblerait que Minwu soit actif après chaque dégât et non à la fin de la pile, ça change complètement ce que j'en pensais... :o
Donc visiblement ce n'est pas un souci de jeu rapide mais de compréhension de la carte qui est en cause, car cette action semble invalide et ne pas pouvoir mener à la destruction de la carte.
Ce qui revient à dire que détruire une carte ayant déjà subi des dégâts est impossible contre minwu, à priori.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Albafica

Albafica

Posté le 13 févr. 2017 à 18:47:57

La capacitée de Minwuu est une "compétence de terrain" dont les effets s'applique tant que le personnage est présent.

Son effet est donc permanent et ne s'applique pas uniquement à la fin d'une pile.

Dans ton cas, l' avant qui a 8000 d'attaque ne subit pas l'effet de ramuh et le mage noir reste sans effet.

futurion

futurion

Posté le 13 févr. 2017 à 18:49:28

 

Minwu ne passe par la pile et s'active a chaque fois que des degats sont infligés et s'applique apres les modificateurs de dommages

son soutien ne pouvait pas etre activé en 1er car pas de cible valide

Verdict : Ta carte reste en vie, son ramuh fait 0 dégat et son soutien ne peut pas etre utilisé

Lounsky

Lounsky

Posté le 13 févr. 2017 à 18:52:06

La capacité de Minnwu est une field ability ( l'équivalent d'une capacité statique à mtg), elle ne passe pas par la pile. Il est impossible d'infliger des dégâts à un avant de force 8000 avec Ramuh lorsque son contrôleur a un Minnwu sur table, et donc d'activer la capacité du mage noir.

Si la capacité de Minnwu était une capacité auto qui était mise dans la pile lorsque des dégâts sont infligés il serait tout à fait possible de jouer un Ifrit en ciblant un avant à 8000 de force, que cet Ifrit se résolve, lui inflige 4000 points de dégâts et qu'ainsi la capacité de Minnwu soit mise dans la pile, et qu'en réponse à cette capacité on joue un 2e Ifrit qui se résolvera avant Minnwu et infligera de nouveau 4000 points de dégâts à l'avant en question qui sera donc envoyé dans la Break Zone. 

0.Laurell

0.Laurell

Posté le 13 févr. 2017 à 18:52:24

Minnwu est une compétence de terrain... donc tu ne pourras jamais faire les dégats avec Ramuh. Elle ne va pas dans la pile d'effet (car les compétences de terrain ne peuvent pas être intérrompues!)

https://fftcg.cdn.sqexeu.com/files/downloadables/fftcgrulesheet-fr.pdf (dernière page en bas a gauche)

 

Saïlar

Saïlar

Posté le 13 févr. 2017 à 18:58:05

L'effet de Minwu est une compétence de terrain. L'effet est permanent il n'est jamais interrompu et n'entre jamais dans la pile (cf livret de règles).

En d'autres termes l'effet de minwu une fois arrivé en jeu est tout le temps la tu ne peux pas faire de réponce à cet effet.

Dans ton exemple quoi qu'il se passe avant pendant ou après ne change rien au fait qu'il i y a minwu. S'il fait un rammu il ne fera pas de dégàt car la compétence de minwuu est active. On ne le résout pas dans la pile elle est toujours la à tout les moment de la pile.

rovkmaid

rovkmaid

Posté le 13 févr. 2017 à 19:43:42

Donc minwuu est une compétence de terrain? ^^

Merci pour toutes les réponses, ça clarifie bien les choses sur cette situation!

Ømën

Ømën

Posté le 13 févr. 2017 à 20:01:11

Minnwu passe pas par la pile.

Ton avant doit subir des dégats à cause de ramuh ? A aucun moment, aucune microphase, il ne subi quoi que ce soit, grace à Minnwu.


Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
koyuki

koyuki

Posté le 13 févr. 2017 à 20:53:03

Je tiens à rajouter que Minnwu possède une compétence de terrain :D


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari