Payer le coût d'Invocateur [1-053C]
Aokunaru

Aokunaru

Posté le 2 août 2017 à 12:09:21

Bonjour !

Petite question concernant Invocateur glace.gif[1-053C] Invocateur. Pour un cristal glace, on peut le mettre dans la break zone et annuler une invocation. La compétence ne nécessitant pas de dull, peut-il "s'auto-financer", soit générer son propre cristal pour l'utilisation de sa capacité ? On m'a dit que non hier, car les coûts (le cristal + l'envoi dans la break zone) devaient être payés en même temps. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'info ? :o

Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 2 août 2017 à 12:16:59

Je confirme que tu peux le duller pour le cristal et le sacrifier ensuite, il n'est nulle part précisé que l'invocateur doit être activé pour être sacrifié.

Les coûts seront bien payés en même temps: dull de l'invocateur, il génère un glace qui va dans ta réserve. Ensuite, tu utilises le glace pour le coût et le sacrifice en même temps.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 12:21:32

Tu dois effectivement payer 1 CP glace ET envoyer glace.gif[1-053C] Invocateur dans la Break Zone. C'est effectivement du simultané, donc impossible de génerer un CP puis l'envoyer dans la Break Zone ^^'

Il ne me semble pas qu'il existe un soutien qui pour l'instant peut fonctionner en "s'auto-finançant"

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 12:30:56


Bleumer a dit :

Je confirme que tu peux le duller pour le cristal et le sacrifier ensuite, il n'est nulle part précisé que l'invocateur doit être activé pour être sacrifié.

Les coûts seront bien payés en même temps: dull de l'invocateur, il génère un glace qui va dans ta réserve. Ensuite, tu utilises le glace pour le coût et le sacrifice en même temps.

Ce n'est pas précisé que invocateur doit être activé par contre c'est bien précisé dans les règles que les coûts se payent en simultané :


"11.4.6.1. The player pay all costs simultaneously. He or she cannot pay just part of a cost. To pay CP cost, you need to pay the exact number of CP required, with the exception of being permitted to generate and pay one excess CP through discarding a card."




Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 13:01:49

personnellement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, générer des CP avec un soutien ne passe pas par la pile donc pourquoi ne pourrait on pas le sacrifier simultanement...

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 13:30:33

Techniquement dans le jeu, au moment où tu joues une carte tu :

- Révèles la carte

- Définis son coût (si coût variable sinon c'est écrit dessus)

- Paye tous les coûts simultanément

- Pose ou lance la carte

Au moment où tu choisis de payer les coûts, il faut donc les payer en même temps. Le problème c'est que tu ne peux pas sacrifier ET duller pour générer du mana. Tu ne peux pas faire 2 actions différentes en même temps avec la même carte.

EDIT : Ne pas oublier que contrairement à Magic, on ne peut pas duller un soutien pour générer un CP en dehors du moment où l'on paye un coût ;)

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 13:46:40

J'ai toujours vu aussi les gens le jouer comme ça, le duller puis faire son effet pour s'auto payer^^

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 14:32:43


sephiyo a dit :

J'ai toujours vu aussi les gens le jouer comme ça, le duller puis faire son effet pour s'auto payer^^

Pareil.

Mais c'est vrai qu'à y réfléchir.. Si il faut tout payer en même temps.. 

Y aurait-il d'autres soutiens avec cette spécificité ? 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Aokunaru

Aokunaru

Posté le 2 août 2017 à 16:31:16

Donc si j'ai bien compris, la création du CP et l'envoi d'Invocateur dans la Break zone doivent se faire simultanément, ce qui explique pourquoi il ne peut pas s'auto-financer.

Ça concorde effectivement avec ce qu'on m'a expliqué hier ! Merci pour vos réponses au fait ! ^^

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 16:44:33

Faudrait voir de la confirmation d'arbitre

Perso pour moi je le vois comme possible