Point de règle
BlackSadoMario

BlackSadoMario

Posté le 6 avr. 2019 16:33:26

Bonjour, je suis débutant dans le jeu et j'ai appris à jouer oralement. J'ai une  ou deux petites questions sur le déroulement d'une phase d'attaque et sur les effets qui peuvent y être joués:

J'attaque avec un avant, et mon adversaire le bloque. Je joue une invocation qui détruit le bloqueur. Que se passe-t-il? L'attaque de mon avant est-elle bloquée tout de même? Ou inflige t-il tout de même son point de dégat à mon adversaire?

De même peut-il du coup bloquer avec un autre avant puisque le bloqueur est mort?

 

Ma seconde question est en quelque sort liée:

Je joue Estinien (6-088L), si j'ai bien compris, dès qu'il est bloqué il détruit le bloqueur. Cet effet se fait-il avant que les dégats ne soient infligés? De même, le bloqueur étant parti en break zone, Estinien inflige-t-il son point de dégat à mon adversaire?

 

Merci d'avance, je suis un peu dans le flou ;)

 

partenariat
Trent

Trent

Posté le 6 avr. 2019 17:19:30

Bon : 

Déjà il y a ça qui peut aider : GenesFlowChart.jpg

Voilà, maintenant on va répondre à tes questions :

Alors il y a plusieurs moments ou tu peux jouer des cartes, Le tout est de savoir, à quel phase tu es. (et de jouer calmement ^^)

Si ton avant n'a pas encore infligé ses dégats et que tu gères le bloqueur, l'attaque se poursuit. ton adversaire ne prend pas un dégât.

Dans le cas foudre.gif[6-088L] Estinien,l'effets de sa compétence est mis en pile et se résout juste avant la "damage resolution"  Il faut que le bloqueur reste vivant jusqu'à la "damage resolution" pour que s'on effets s'active, donc en gros l'attaque est bloqué, et l'avant est automatiquement détruit. ton adversaire ne prend pas de dégàts

Tu peux jouer une invocation pendant que tu déclare un attaquant, pour neutralisé un "potentiel bloqueur"

Bon, c'est compliqué à expliquer et je suis pas sur d'être claire... donc ... voilà ^^"

 

EDIT : Edit apres le message de TBaggi 

 


I will never be a memory...
/drop the mic
Hillslion

Hillslion

Posté le 6 avr. 2019 17:59:51

Phases-de-jeu-FFTCG-FR.png
Le même en VF, au cas où. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Tbaggi

Tbaggi

Posté le 7 avr. 2019 01:01:51

Trent a dit :
Si ton avant n'a pas encore infligé ses dégats et que tu gères le bloqueur, l'attaque se poursuit. ton adversaire prend un dégat.

Si bloqueur il y a, c'est que l'attaque a été bloqué donc que l'adversaire ne prendra pas de blessure peu importe que le bloqueur reste en vie ou non avant la phase de dégat.

Comme le résume le schéma, pour chaque attaquant:
1/ Phase de préparation d'une attaque. Passage de priorité entre les joueurs en commençant par la joueur actif.
2/ Déclaration d'un attaquant par le joueur actif.
 2 bis/ Passage de priorité entre les joueurs en commençant par la joueur actif.
3/ Déclaration du bloqueur par le joueur qui défend.
 3 bis/ Passage de priorité entre les joueurs en commençant par la joueur actif.
4/ Phase de dégâts.
Si bloqueur déclaré, l'attaquant et le bloqueur se battent. Si le bloqueur est mort avant la phase de dégats, le joueur ne prend pas de blessure, l'avant attaquant non plus.
Si pas de bloqueur déclaré, le joueur se prend l'attaque.
5/ Retour à 1/.
(on peut faire une phase de préparation d'attaque sans être obligé de déclarer un attaquant ensuite.)

BlackSadoMario

BlackSadoMario

Posté le 7 avr. 2019 14:58:15

Bonjour et merci pour vos réponses ! 

Me voilà éclairé. Je suis un joueur de Magic et au final ça y ressemble fortement. 

Donc pour résumer si j'attaque avec Estinien, qu'il est bloqué, il détruit le bloqueur mais n'inflige pas de dégât à l'adversaire car l'attaque a été bloquée. 

Merci également pour l'infographie du déroulé d'un tour, ça me sera très pratique ;) 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 13 avr. 2019 11:47:49

D'habitude ce schéma fait peur aux joueurs, content de voir qu'au contraire il te plait ! :)

Sinon pour résumer très facilement la situation avec les bloqueurs :

Dès qu'une attaque est bloquée, elle le restera peu importe ce qu'il advient du bloqueur.

BlackSadoMario

BlackSadoMario

Posté le 18 avr. 2019 10:41:43

Merci !