Question Golbez - Leviathan
milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 3 août 2017 à 13:36:42

Salut à tous, il nous est arrivé une situation sur laquelle nous n'avons pas trouver de réponse, d'ou ma question ici :

Je pose Golbez sur le terrain, suivi de delita (pour péter golbez). Il s'agit donc d'une compétence d'arrivée sur le terrain.

Mon adversaire répond à cette compétence automatique via un Leviathan, et me renvoi golbez dans la main.

Question : est ce possible ?

Du coup delita doit s'auto détruire ?

Merci


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Arthur D.

Arthur D.

Posté le 3 août 2017 à 13:54:18

Je dirais que oui.

Delita rentre, sa capacité auto entre dans la pile.
Sur cette pile ton adversaire rajoute Leviathan.

Tu dépiles : Leviathan, retour en main de l'avant, puis Delita, destruction d'un avant (lui s'il est seul en jeu).

Docrym

Docrym

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 14:20:24

Bonjour,

Lorsque ton adversaire joue Delita (1-112 R je suppose), la capa auto se déclenche et il doit choisir un avant qu'il contrôle. Puis la capa va en pile. A ce moment ton adversaire va pouvoir jouer des invocations (ou d'autre capa mais bon) et te cédera la priorité. Tu peux alors jouer ton leviathan en ciblant Golbez ou delita.

La pile esta lors de la forme :

Leviathan

*Action de ton adversaire*

capa de Delita


On dépile le leviathan, ce qui renvois le golbez en main.  Puis quand on essayera de résoudre la capa de delita, cette dernière n'aura plus de cible légale est sera donc annulée.

En résume : Golbez sera en main et delita en jeu.


judge FFTCG lv 1
Region parisienne
Arthur D.

Arthur D.

Posté le 3 août 2017 à 16:45:00


Docrym a dit : 

Lorsque ton adversaire joue Delita (1-112 R je suppose), la capa auto se déclenche et il doit choisir un avant qu'il contrôle. Puis la capa va en pile.

Ah, c'est là où j'ai un problème, j'ai tendance à penser que la capacité se résout une fois dépilée. Alors qu'on la résout dès qu'elle entre en jeu, et on la dépiler permet de "commit" le changement. Je retiens !

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 16:56:46

pour faire simple (j'aime bien commencer par c'te phrase)

ton golbez entre en jeu, il n'y a pas d'effet qui va sur la pile, tu garde donc la priorité et tu joue Delita. 

Quand Delita entre sur le terrain, sa capacité  va en pile et a ce moment tu choisi Golbez comme cible. tu passe la priorité a ton adversaire puisque tu n'a plus rien a jouer.

Ton adversaire rajoute Leviathan sur la pile en choisissant ton Golbez, et te passe la priorité puisqu'il n'a plus rien a jouer.

comme tu n'a rien a répondre non plus, on résous la pile, c'est a dire :

1- Léviathan s'active et renvoie Golbez dans ta main.

2- on cherche a résoudre la capacité de délita (qui a été "enregistrée" avec Golbez comme cible). la capacité, n'ayant plus de cible légale au moment de la résolution (puisque Golbez n'est plus en jeu), est donc annulée. tu n'as pas le droit de lui choisir de nouvelles cibles



Le Glouton

Le Glouton

Posté le 3 août 2017 à 17:00:49

Alors attention, ça dépend du type de capacité.

Pour Delita, c'est le mot clef "choisir" donc c'est au moment où la carte est jouée que tu vas indiquer ton choix et l'effet sera résolu lorsqu'il sera dépilé (donc potentiellement coup d'épée dans l'eau si, comme ici, le personnage choisi est mort, retourné en main, "blinké", a fait un backflip et un salto arrière ou je ne sais quoi d'autre qui l'auraient fait quitter le terrain). Comme à Magic au final où tu indique la cible des tes sorts/effets avant qu'ils ne soient résolus (et permettant donc de faire des trucs avec ce qui est ciblé pour contrer,minimiser ou pas les fameux sorts/effets).
Par contre, si c'est le mot clef "sélectionner" comme pour Feral Chaos, là c'est à la résolution de l'effet que l'avant est placé en break zone et donc il n'y a pas de réponse immédiate possible.


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Arthur D.

Arthur D.

Posté le 3 août 2017 à 17:04:57


Le Glouton a dit :

Alors attention, ça dépend du type de capacité.

Pour Delita, c'est le mot clef "choisir" donc c'est au moment où la carte est jouée que tu vas indiquer ton choix et l'effet sera résolu lorsqu'il sera dépilé (donc potentiellement coup d'épée dans l'eau si, comme ici, le personnage choisi est mort, retourné en main, "blinké", a fait un backflip et un salto arrière ou je ne sais quoi d'autre qui l'auraient fait quitter le terrain). Comme à Magic au final où tu indique la cible des tes sorts/effets avant qu'ils ne soient résolus (et permettant donc de faire des trucs avec ce qui est ciblé pour contrer,minimiser ou pas les fameux sorts/effets).
Par contre, si c'est le mot clef "sélectionner" comme pour Feral Chaos, là c'est à la résolution de l'effet que l'avant est placé en break zone et donc il n'y a pas de réponse immédiate possible.

Alors là, c'est juste parce que c'est écrit dans les règles que ces mots signifient ça j'imagine... Parce que c'est pas évident :(

romi

romi

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 17:07:45

Résolution c'est toujours quand on dépile ... 

Target c'est autre chose, et ici c'est ce qui compte comme l'a dit Glouton.


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 17:13:56

on retrouve où dans les règles cette différence entre "selectionner" et "choisir" ? j'ai du rater le point parce que je ne le trouve pas ...

Arthur D.

Arthur D.

Posté le 3 août 2017 à 17:16:53


romi a dit :

Résolution c'est toujours quand on dépile ... 

Target c'est autre chose, et ici c'est ce qui compte comme l'a dit Glouton.

J'ai pas de souci avec le terme de résolution, mais le terme "sélectionner" ne sous-entends pas "résolution". Donc c'est une subtilité de règle de savoir que "Sélectionner" = résolution.