Question sur la phase d'attaque
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 22:51:58

non, tu ne peux pas agir "en réponse a la phase de dégats", mais tu peux agir en réponse a la déclaration des bloqueurs, certes la nuance est mince, mais elle existe.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 23:15:45

La Battle Phase est décomposée de la manière qui suit :

- Etape de préparation

- Déclaration des attaquants

- Déclaration des bloqueurs

- Etape de résolution des dégats

 

Tu peux agir ou agir "en réponse" uniquement durant les 3 premières phases. Il est impossible d'agir "en réponse" durant l'étape de résolution des dégâts ;)

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 23:34:22

On peut agir "en réponse" à un effet qui vient d'entrer en pile. On n'agit pas "en réponse" à un changement d'étape/phase.

Pour qu'il y ai un changement d'étape/phase, les 2 joueurs doivent passer consécutivement la priorité (ne rien faire).

Lorsqu'un joueur annonce "attaque" ou "dégats" , il annonce ceder la priorité à son adversaire jusqu'à ce moment. Il la récupère bien sûr si un effet doit entrer en pile.

En phase de combat, les joueurs recoivent la priorité avant la déclaration d'u attaquant, avant la déclaration d'un bloqueur et avant que les dégats ne soient infligés. C'est également à ces moments que des effets auto peuvent entrer en pile.

Une bonne méthode pour savoir si tu peux agir à un moment donné est de regarder si il existe une capacité qui se déclenche à ce moment. Si c'est le cas, alors tu peux agir.

-Lorsque Garland attaque, il gagne +4k en force, on peut donc agir juste après la déclaration d'un attaquant.

-Lorsque Prishe bloque, elle gagne +4k en force, on peut donc agir juste après la déclaration d'un bloqueur.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 23:56:40

Il n'y a plus grand chose à dire après le post de Rith !

Juste une petite précision par rapport aux posts précédents, il y a bien un moment où le joueur actif récupère la priorité durant l'étape de résolution des dégats, après la résolution des dégats (cf 10.1.4.4 dans les detailed rules).


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 8 mars 2017 à 00:08:00

Très bonne explication de la part de Rith effectivement ^^

Lionel

Lionel

Posté le 8 mars 2017 à 16:42:44

Merci Rith, je suis du même avis que toi, en gros c'est comme à Magic, c'est le même déroulement.

Par contre tout les postes qui disaient qu'on ne peut pas avoir de réponse a l'entrée en phase de dégâts étaient donc en tort. J'ai bien compris qu'on ne peu plus rien faire une fois qu'on ai dans la pahse de dégâts mais on peu donc agir en réponse au commencement de cette phase.

J'avais bien raison, on peut bloquer et avoir ensuite un effet avant la résolution des dégâts.

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 9 mars 2017 à 00:00:44

Dans les faits tu as raison Lionel, on peut bien avoir des effets entre le bloc et la résolution des dégats. Dans les détails, ce n'est pas à l'entrée en phase de dégat que tu pourras jouer qqchose, mais bien à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs. En fait tu récupères la priorité à la fin de chacune des 4 étapes d'une phase d'attaque (listées par Shin plus haut). Le mieux est que tu consultes les règles détaillées si tu n'es pas trop allergique à l'anglais : http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Detailed_Rules


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 9 mars 2017 à 00:43:07

Lionel a dit :

Merci Rith, je suis du même avis que toi, en gros c'est comme à Magic, c'est le même déroulement.

Par contre tout les postes qui disaient qu'on ne peut pas avoir de réponse a l'entrée en phase de dégâts étaient donc en tort. J'ai bien compris qu'on ne peu plus rien faire une fois qu'on ai dans la pahse de dégâts mais on peu donc agir en réponse au commencement de cette phase.

J'avais bien raison, on peut bloquer et avoir ensuite un effet avant la résolution des dégâts.

En fait tu joues en fin d'étape de déclaration des bloqueurs et non durant l'étape de résolution des dégâts. Nuance subtile mais qui fait que les posts indiquant que tu ne peux pas jouer à l'entrée de cette phase sont justes ^^

Par contre, tu peux bel et bien bloquer et ensuite avoir un effet.

Edit : Je suis fatigué, j'ai réécrit la même chose que Jeyster en moins détaillé puisque je ne parle même pas des priorités ^^'

Zhato

Zhato

Posté le 20 mars 2017 à 23:21:09

Bonjour à tous,

J'aimerais ajouter une question sur le même thème. Il y a débat entre un ami et moi et on n'arrive pas à se mettre d'accord.

Voici les cartes sur la table :

Joueur A :  feu.gif[1-003C] Mage Rouge et  feu.gif[1-009C] Cloud

Joueur B :  terre.gif[1-099C] Karatéka x2

Le joueur A attaque avec Cloud et le joueur B déclare un Karatéka comme bloqueur.

1ère question : Le joueur A peut-il utiliser la capacité du Mage Rouge et cibler le Karatéka déclaré bloqueur ? (Je pense que non car, sauf erreur, dès lors que les bloqueurs sont déclaré cette phase est terminé et on passe à la résolution des dégats pendant laquelle, toujours sauf erreur, aucun joueur ne peut lancer de capacité et/ou d'invocation)

2ème question : Si la capacité du Mage Rouge peut être utilisé, que se passe-t-il ? Le joueur B prend un dégât directement car le bloqueur ne l'est plus ? Il ne peut pas choisir un autre bloqueur du coup vu que la déclaration a déjà été faite ? 

Miwaa

Miwaa

Arbitre - Posté le 20 mars 2017 à 23:29:12

Pour moi, vu que le bloqueur a deja été désigne, la capacité du mage rouge ne peut plus être utilisé.

donc la question 2 n'a pas lieu d'etre et tu as raison :)