Question sur la phase d'attaque
Fyce

Fyce

Posté le 21 mars 2017 à 03:24:20

Zhato a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais ajouter une question sur le même thème. Il y a débat entre un ami et moi et on n'arrive pas à se mettre d'accord.

Voici les cartes sur la table :

Joueur A :  feu.gif[1-003C] Mage Rouge Mage Rouge et  feu.gif[1-009C] Cloud Cloud

Joueur B :  terre.gif[1-099C] Karatéka Karatéka x2

Le joueur A attaque avec Cloud et le joueur B déclare un Karatéka comme bloqueur.

1ère question : Le joueur A peut-il utiliser la capacité du Mage Rouge et cibler le Karatéka déclaré bloqueur ? (Je pense que non car, sauf erreur, dès lors que les bloqueurs sont déclaré cette phase est terminé et on passe à la résolution des dégats pendant laquelle, toujours sauf erreur, aucun joueur ne peut lancer de capacité et/ou d'invocation)

2ème question : Si la capacité du Mage Rouge peut être utilisé, que se passe-t-il ? Le joueur B prend un dégât directement car le bloqueur ne l'est plus ? Il ne peut pas choisir un autre bloqueur du coup vu que la déclaration a déjà été faite ? 

1) Non. Pour faire simple, la compétence du Mage rouge empêche un Avant d'être déclaré comme bloqueur. Si celui-ci a déjà été déclaré comme bloqueur, alors lui appliquer l'effet de la compétence du Mage rouge ne sert à rien. Cela n'annule pas le fait que cet avant soit le bloqueur. La même explication est valable pour le Mage temporel, qui empêche un avant d'attaquer. Il faut l'utiliser avant que la déclaration de l'avant attaquant ne soit faite.

2) Bien que la question n'ait plus de sens, je vais tâcher d'apporter une précision. Lorsqu'un bloqueur est déclaré, l'attaque est considérée comme bloquée quoi qu'il arrive. Cela signifie que l'avant bloqueur peut se faire sortir du Terrain (par exemple détruit ou remonté en main), l'attaque sera quand même considérée comme bloquée, et le joueur défenseur ne prendra pas de point de dégât.
De même, lorsqu'un bloqueur est déclaré, peu importe ce qu'il arrive, il est impossible d'en choisir un autre.

Fémur Limpide

Fémur Limpide

Posté le 21 mars 2017 à 07:55:58

Techniquement pour la question 1 c'est oui. Tu peux utiliser la capacité de mage rouge sur une créature déjà déclarée bloqueuse. Par contre ca n'aura aucun impact. 

Zhato

Zhato

Posté le 21 mars 2017 à 09:20:48

Merci pour vos réponses, j'avais donc raison :D J'étais sûr de moi et c'est bien ce que l'on a fait, mais je voyais bien que mon ami n'était pas complétement convaincu lol

Merci Fyce, tu as devancé la question suivante ;)

Boseiju

Boseiju

Posté le 21 mars 2017 à 14:35:06

en gros, il faut bien dire pendant un match: phase d'attaque, je ne joue rien, fait-tu une capacitée?, puis tu déclare un attaquant,

même problème pour la main phase 2: je ne joue rien, fait-tu quelque chose ?oui/non? alors, fin de tour.

Zhato

Zhato

Posté le 23 mars 2017 à 11:14:12

Petite question complémentaire, surtout pour vérifier ma pensé exprimé dans mon premier post : " Je pense que non car, sauf erreur, dès lors que les bloqueurs sont déclaré cette phase est terminé et on passe à la résolution des dégats pendant laquelle, toujours sauf erreur, aucun joueur ne peut lancer de capacité et/ou d'invocation".

Est-ce que ce résonement est correct ? Si oui, du coup la situation suivante n'est pas possible :

Le joueur A attaque avec une créature à 7000 et le joueur B déclare bloquer avec une créature à 8000. Les déclarations étant faites, le joueur A ne peut pas utilisé par exemple la compétence du  terre.gif[1-120C] Moine afin de gagner le combat ?

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 23 mars 2017 à 15:05:07

Pour avoir ta réponse, il te suffit juste de faire un petit effort en lisant les posts précédents de ce topic ;) !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Lionel

Lionel

Posté le 23 mars 2017 à 16:47:14

Une fois les bloqueurs déclaré le joueur actif récupère la priorité pour faire des effets, puis le joueur inactif, puis seulement après ça on passe à la résolution des dégâts. Il est donc possible d'avoir encore des fois une fois que les bloqueurs sont déclarés.

Zhato

Zhato

Posté le 23 mars 2017 à 17:18:04

Au temps pour moi, effectivement Rith avait donné la réponse... Désolé.. ^^'