Question sur Yaag Rosch et Cecil
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 30 déc. 2016 à 01:24:37

Il est interdit d'avoir 2 cecil sur son terrain.

Mais dans tous les cas l'effet de Cecil est : "Les invocations ou compétences de votre adversaire doivent choisir Cécil si cela est possible.  "

Donc peu importe s'il y a 2 Cecil en jeu ^^

Sinon dans tous les cas c'est une compétence de terrain qui est donc permanente. Tu n'as donc pas la possibilité de ne pas faire son effet.

 

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 30 déc. 2016 à 01:29:21

Il peux très bien avoir un Cecil de chaque côté mais pour ta question il suffit de lire le pouvoir de la carte :

Cécil 5

Les invocations ou compétences de votre adversaire doivent choisir Cécil si cela est possible.

 

Seul les Invocations/Compétence ADVERSE doivent ciblé Cécile, aucune restriction pour nos propre Invocation/Compétence

De plus je me permet d'ajouté que si un Cécil est présent chez l'adversaire et que tu veux jouer un Golem par exemple, tu va donc devoir buff Cécil : Invocation ou Compétence, bénéfique ou non c'est la même règle :)

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 30 déc. 2016 à 01:29:50

@Shin : Jinx !

 

Tien d'ailleurs je me permet de dire ça ici, ca été confirmer par Taro :

CIBLER et CHOISIR(sélectionner il semblerais en Français (choose en Anglais) sont des mots clef différent :

card-1-158H-2021210733.jpeg

L'exemple ici, Nuage des Ténèbres ne vous forcera pas a choisir un Cécil ou inversement de ne pas choisir un Djidane par exemple

Hillslion

Hillslion

Posté le 30 déc. 2016 à 01:31:53

C'est justement le fait que ça soit "de l'adversaire" qui me pose question. 
Imaginons une invocation du style : "Choisissez un Avant, il gagne X points de force" ou encore "Choisissez un Avant, il gagne Bravoure/Booster/Initiative"(ne précisant donc pas à qui est l'Avant)

Si l'adversaire fait cette invocation et que j'ai Cecil, il serait alors obligé de viser Cecil "puisque cela est possible" et donc de procurer le buff à Cécil ?

@Fervent : t'as été plus vite que moi, j'avais déjà écrit ma question. Donc effectivement avec l'effet de Cecil, on peut potentiellement récupérer un Buff adverse, c'est ce que tu me dis et c'est exactement ce que j'avais supposé, et c'est précisément là où je voulais en venir avec cet effet.
C'est vraiment un effet qui est assez casse-bonbon quand on y réfléchit :o


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 30 déc. 2016 à 01:36:28

Oui je me doutais qu'il pourais y avoir des questions du même genre : )

arme_emeraude

arme_emeraude

Posté le 30 déc. 2016 à 20:28:51

 

Hillslion a dit :

En revanche, ce qui n'est pas indiqué, c'est si l'adversaire en a une et que toi aussi tu en as une. Alors, il me semble logique que tu ne vas pas utiliser des dégâts sur toi-même ou un buff sur l'adversaire, donc je pense que ça ne s'applique que parmi les cibles logiques.

Hillslion .... sur la carte de Cécil c'est écrit noir sur blanc que ça concerne les invocations et compétences de TON adversaire ....... D'où mon invitation à lire tes cartes.
C'est plus qu'évident que tu vas pas devoit cibler TON Cécil avec TON Bahamut Fury .... 

Hillslion

Hillslion

Posté le 30 déc. 2016 à 20:44:43

@Arme_emeraude : Tu répètes exactement ce que je viens de mettre en évidence pour Bahamut puisque c'est un cas qui n'a pas lieu d'être, on l'avait déjà tous compris, mais trouve-moi la règle qui interdit de récupérer une Invocation adverse, comme Golem par exemple qui a été cité. C'est bien beau de dire aux gens de lire, mais lis au moins de ton côté les posts jusqu'au bout.

On parlait des buff et debuff ayant une cible, ce qui devrait donc cibler Cecil puisque rien ne semble pouvoir dire le contraire.
Tu seras donc gentil de me dire où tu vois ça sur la carte puisqu'on doit lire les cartes, hum.
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
arme_emeraude

arme_emeraude

Posté le 30 déc. 2016 à 21:04:35

Bon pour le coup je suis un peu teubé parce que j'avais pas vu que yavait une deuxième page :p !
Du coup j'avais zappé les derniers messages et forcément j'ai répondu la mm chose qui avait déjà été repondu, désolé pour ça ^^.

Ben écoute oui Golem doit choisir Cécil adverse.Et uniquement adverse même si chacun en a un (puisque le tien n'est pas concerné vu que c'est pas une invocation de ton adversaire).
Titan précise bien "Choisissez un avant que VOUS CONTROLEZ." (tout comme Kefka / wakka S ...).
Donc même si j'admets que la question est plus pertinente que prévue, la réponse ne s'en trouve pas moins dans les textes des cartes ;). Après il y aura peut être un errata ou peut-être que c'est voulu, vas savoir :). Mais en l'état, Golem choisit Cécil adverse.

arme_emeraude

arme_emeraude

Posté le 30 déc. 2016 à 21:13:17

Ceci dit Golem peut tout à fait logiquement buffer un avant adverse.
Par exemple si tu contrôles Lann, buffer un avant adverse (qui a 7000 ou 6000) avant de déclarer une attaque avec Lann peut te permettre d'empêcher l'avant adverse de bloquer Lann ;) !

Mais je suis d'accord que dans la grande majorité des cas tu veux buffer un avant à toi, mais bon Cécil est là pour t'embêter :p !

Hillslion

Hillslion

Posté le 30 déc. 2016 à 21:38:33

On avance enfin :)
Pour Titan, la question ne se pose en effet pas non plus.

En revanche, Fairy (1-170C), dans cette hypothèse :
- doit activer le Cecil adverse (même si déjà actif, donc.)
- permet à l'invocateur de conserver sa propre pioche, normalement.

Donc on peut avoir des effets pas forcément voulus face à ce Cecil casse-bonbon... :o

 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***