Rosa opus XIV
rayman26

rayman26

Posté le 2 août 2021 à 10:48:45

Hum, du coup, j'aurais une petite interrogation :  ça veut dire que pour Eight de l'Opus 13; si c'est la 2e carte qu'on joue dans le tour, il ne gagne pas booster ? Il doit au minimum être la 3e ?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 3 août 2021 à 10:54:29

@Forda : Pourquoi tu dis "à la base" ? C'est toujours le cas non ? La définition d'une carte jouée n'a pas changé je pense.

@rayman26 : Pour vent.gif[13-036R] Eight, nous ne sommes pas excatement dans le même cas que pour vent.gif[14-057H] Rosa. J'explique la subtilité :

Pour vent.gif[14-057H] Rosa : La carte possède un effet auto qui se déclenche lorsqu'une situation précise arrive. Pour que cet effet puisse s'activer, il faut forcément que la carte soit "en jeu", sinon il est impossible de faire son effet.

Pour vent.gif[13-036R] Eight : La carte possède un effet automatique qui s'active lors de l'entrée en jeu du personnage. L'effet s'active donc une fois le personnage en jeu. Celui-ci précise ensuite : "si vous avez lancé 2 cartes ou plus ce tour". Les cartes jouées avant Eight étant bien prise en compte, Eight l'est aussi.

En résumant tout ça : Il gagne Booster si c'est la 2ème carte que tu as joué ce tour-ci.


PS : Etant donné que la situation n'a pas l'air de mettre tout le monde d'accord, n'hésitez pas à intervenir.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 3 août 2021 à 17:24:59

@Shin : parce que si c'était tjs le cas, sa capacité s'enclencherait pour elle-même (la carte est sur le board, son coût est payé, donc elle est "jouée", et comme elle est sur le board quand elle est considérée comme jouée, son effet s'active pour elle-même. mais ce n'est plus le cas !)

 


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 4 août 2021 à 10:02:11

La diff entre lancer(cast) et jouer(play) sert pour définir la méthode par laquelle arrive sur le terrain. Si tu payes/fais sans "tricher" tu cast/lance, et ça la joue/play. Si tu ramènes par Phenix ou Al Cid tu ne fais que jouer/play la carte, sans la cast.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 4 août 2021 à 12:33:20

Ouais ça j'sais bien, mais le fait est qu'une carte est considérée comme jouée/lancée une fois qu'elle est sur le board, du coup techniquement ses capa de terrain sont déjà en place.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 août 2021 à 12:43:19

@Forda : Pour moi je vois les choses de cette façon :

1ère situation :

vent.gif[14-057H] Rosa est en jeu. Tu lances ensuite n'importe quelle carte (qui es la 3ème du tour). Au moment où tu lances la carte, l'effet auto de vent.gif[14-057H] Rosa entre en pile puis s'il est seul dans cette pile se résoud.

2ème situation :

Tu lances vent.gif[14-057H] Rosa. Cette carte est la 3ème lancée ce tour. La carte arrive en jeu mais au moment où elle arrive en jeu, il est trop tard pour que son effet auto puisse s'activer. En effet, le texte indique : "lorsque vous lancez". Si la carte est en jeu, celle-ci est déjà lancée. Donc impossible de réunir les conditions d'activation de l'effet auto.