Retour sur la Spring Cup de Paris

Bonjour à tous !

Ce Samedi 28 et Dimanche 29 avril a eu lieu la Spring Cup de Paris (Villejuif pour être précis) et tous les ingrédients d'une bonne cup FFTCG étaient présents. Revivons ensemble ces deux journées plus que bien remplies !

Jour 1 : Tournoi principal !

Bien que l'ouverture des portes ait été annoncée pour 9h, une soixantaine de joueurs venue des quatre coins de la France (et même d'au-delà) tentaient de se réchauffer le moral à défaut d'avoir une météo clémente. L'ambiance est bonne, les joueurs contents de se retrouver ou de se rencontrer. On sent tout de même une impatience globale de pouvoir taper le carton !

31499194_10215837889881077_6128478591165399040_n.jpg    31662141_10215837886200985_1812726333512351744_n.jpg

9h40 les portes s'ouvrent, tout le monde s'inscrit au stand d'arbitrage et attend l'affichage de la première ronde. Comme tout bon évènement qui se respecte, le top départ arrive avec une bonne heure de retard pour avoir attendu les quelques retardataires prisonniers des mythiques et incontournables bouchons parisiens. On en profite pour faire quelques parties pour certains, pour s'isoler et parfois même entrer dans un état de transe pour d'autres ou encore dévaliser le stand de boissons, confiseries, sandwich, boosters ou encore sleeves proposées par Majestik Games.

Ensuite, les rondes s'enchaînent jusque 19h dans la joie et la bonne humeur détachant 8 joueurs / 126 pour le jour 2 (voire top 8 plus bas dans l'article). La journée s'est terminée par une tombola où... il faut être honnête, Square Enix ne s'est pas moqué de nous. De très beaux lots ont été proposés, allant de playsets foil / nm de l'opus V, des sleeves, des jeux chocobo crystal hunt, des playarts, etc.

La première journée s'achève et pourtant... beaucoup de joueurs restent sur place et profitent d'une ou deux heures de rab pour multiplier les rencontres. Quelques rencontres inter régions ont lieu en after. On se brosse les dents et au lit pour être bien frais pour la suite des réjouissances !

d%C3%A9pouillage.jpg    stand%20majestik.jpg

Jour 2 : TOP8, Onion Knight Parade et Side Events !

La seconde journée fut beaucoup plus détente que la première. Sauf peut-être pour le TOP8 ! Pour les autres, ils avaient le choix entre plusieurs activités, l'une d'entre elles: l'Onion Knight Parade, un tournoi secondaire, qui impose aux joueurs de construire un deck avec les 5 cartes des éléments Terre, Vent et Eau. J'en profite aussi pour expliquer la raison de ces éléments pour ceux qui diraient "Pourtant le Chevalier Oignon est soit Foudre, soit Vent, soit Lumière". Vous avez raison, sauf que dans le Final Fantasy III originel, Refia, Luneth, Arc et Ingus, sont tous les quatre des Chevaliers Oignons (remplacé par Free-lancer dans le remaster). À l'exception de Luneth, nous avons donc bien les 3 éléments des véritables Chevaliers Oignons de Final Fantasy III. Cela ne faisait donc pas référence au Chevalier Oignon de Dissidia ;).

draft.jpg    choboCH.jpg

Parmi les autres activités, vous aviez aussi le Promo Draft, le tournoi Chocobo Cristal Hunt, le Quizz FFTCG et la possibilité de passer le test d'arbitrage de Niveau 1. Le Quizz était d'ailleurs très sympa, je vais d'ailleurs vous poser une des questions du quizz: "Sur les Opus I à V, combien y a-t-il de cartes avec "Odin" dans leur nom. Attention, il y a un Copy-cat dans le lot !".

Cette seconde journée s'est donc terminée par l'annonce du classement de la Spring Cup et de l'Onion Knight Parade. Voici donc le classement final du TOP8 de la Spring Cup:

Lieu : Villejuif
Date : vendredi 27 avril 2018
Nombre de participants : 126

Le TOP8

8: Philippe Pham (deck: Mono-Foudre)

8: Anthony Claes (deck: Monstres)

5-8: Jamie Faulkner (deck: Vent/Terre)

5-8: Robert Phillips (deck: Feu/Glace)

4: Evan Tanguy (deck: Mono-Foudre)

3: Raphael Le Levé (deck: Foudre/Eau)

2: Noah Assouline (deck: Mono-Eau)

1: Joshua Freeman-Birch (deck: Feu/Glace)

Ensuite, le TOP8 de l'Onion Knight Parade:

Lieu : Villejuif
Date : dimanche 29 avril 2018
Nombre de participants : 84

Le TOP8

8: Bart Vantomme (deck: Monstres)

7: Gérard Georges (deck: Monstres)

6: Guillaume Visciglio (Forda) (deck: Vent/Terre/Eau)

5: Kristel Helskens (deck: Meule)

4: Ridvan Kaba (deck: Vent/Terre/Eau)

3: Fabien Petitdemange (deck: Monstres)

2: Martin Kretzschwar (deck: Vent/Terre/Eau)

1: Michael Boutboul (deck: Chocobos)

Je (Lastdreamer) tiens à féliciter Cladlink pour avoir remporté l'Onion Knight Parade, il l'a entièrement mérité, tout d'abord parce que son deck était très bon, mais aussi parce qu'il a lancé un mouvement de solidarité lors de la Spring Cup. En effet, le premier jour, un joueur s'est fait voler son deck. Chose réellement décevante et qui ne correspond pas à l'image des joueurs de FFTCG. Pour avoir fait plusieurs gros tournois FFTCG, c'est la première fois que des vols ont eu lieu (2 Tapis ont aussi été volés). Néanmoins, grâce au mouvement lancé par Cladlink (et fortement et financé soutenu par Axroche), les joueurs se sont assemblés pour reconstruire le deck volé. Le joueur a ainsi pu participer à l'Onion Knight Parade le second jour. Et rien que pour cela, on peut lancer un grand merci à lui ! Sa victoire à l'Onion Knight Parade n'est que justice.

Pour finir cet article, nous souhaitons donner un gros merci à Square Enix et à Majestik Games pour nous avoir proposé un évènement de cette qualité ! On sentait la passion et la joie d'être présent de la part des organisateurs et il faut admettre que ça joue beaucoup sur le plaisir que l'on ressent à participer à ce type d'aventure.

Enfin, un dernier petit message destiné à ceux qui ne sont pas venus de peur de se faire latter le... "chevalier oignon". Pour certains le weekend a été une succession de défaites et pourtant ces personnes renouvelleront l'expérience, car ils ont adoré leur weekend. Et là... je vous sens venir, mais... non, il ne s'agit pas là de sadomasochisme. C'est juste que les matchs sont accessoires et ce qui ravit avant tout les participants c'est l'ambiance, ou encore les rencontres qui y sont faites. Il ne faut pas oublier que ce qui unit beaucoup d'entre nous, c'est une passion commune pour Final Fantasy. En outre, qu'on le veuille ou non et qu'on connaisse ou non la saga, l'atmosphère de la Spring Cup avait cette aura bienveillante qui colle un sourire sur tous les visages, qui fait que oui, à cet instant, on est à notre place. On oublie nos petits tracas du quotidien et on s'amuse tous ensemble.

À bientôt sur FFTCG.FR

Cladlink & Lastdreamer

Commentaires (5)
murthag
murthag
Vendredi 4 mai 2018

On peut avoir arrêter de jouer à l'opus 3, reprendre sont vieu deck, et toper dans les plus gros tournois, bravo à Raphael Le Levé pour son incroyable performance.

KRACKERSbyLINK
KRACKERSbyLINK
Vendredi 4 mai 2018

bonsoir@tous,

superbe rencontre inoubliable,geste exemplaire pour cladlink et axroche,vivement le prochain évènement ,pour les odin je trouve: odin 1-123R/1-124R/3-102R/5-100H/ et ODIN crépuscule 5-101H, soit en tout 5 ODIN

mercy@ square enix,majestik games et GG aux finalistes

Gruic
Gruic
Samedi 5 mai 2018

Très bon article. Ce fut un plaisir de rencontrer Joshua.

Félicitations à Michael qui a mérité chacune de ses victoires au centuple.

Merci à lui, à Axel, à Michael, Alexis, Anthony, Nico, Benj, aux copains de Bourgogne Franche-Comté et du 69 et à la communauté.

Aokunaru
Aokunaru
Dimanche 6 mai 2018

Très sympa la decklist meule de l'Oignon Parade !

Bravo à tous et bien sûr à Michael, qui mérite amplement sa victoire au vu de toute l'implication dont il fait montre. Efforts récompensés.

Zelgius
Zelgius
Lundi 7 mai 2018

Hello !

Très bon article qui reflète l'ambiance mais également le niveau de jeu de cette compétition. C'était un plaisir, en tant que nouveau venu dans le monde de FFTCG d'affronter de nombreux joueurs venant de l'Europe entière et de pouvoir jouer contre de puissants decks. Grâce aux victoires et aux défaites, j'ai pu en apprendre beaucoup que ce soit dans les possibilités stratégiques, l'utilisation optimale des cartes et possibles combos. Et surtout l'Onion Knight m'a permis de jouer de nouveaux éléments que je n'avais pour le moment pas testé.

J'ai également pu faire de belles rencontres avec de supers joueurs avec discussion de stratégies entre autres et également conseils (comme ce fut le cas avec lastdreamer qui m'a donné 2-3 astuces lors du premier match de l'onion knight).

Pour tous ceux qui débutent dans FFTCG, n'hésitez pas à participer aux tournois, même si le niveau est élevé. C'est l'occasion parfaite pour apprendre et gagner de l'expérience dans le jeu, surtout quand la communauté est super et qu'elle sera toujours là pour vous conseiller !

Un grand merci aux organisateurs pour cette grande compétition et bravo à tous les participants !

Et encore une fois, félicitations à Michael pour sa victoire à l'Onion Knight. Sa connaissance du jeu, sa bienveillance et son implication sur le jeu aussi bien en local chez nous que sur le site font que cette victoire est amplement mérité :)
Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité