Al-Cid et vérification de son effet
Boseiju

Boseiju

Posté le 4 avr. 2017 à 12:47:23

Perso je suis plus d'avis de Patato: 

foudre.gif[2-097H] Al-Cid Lorsque Al-Cid entre sur le terrain, choisissez 1 Avant activé contrôlé par votre adversaire. Vous pouvez jouer 1 Avant Foudre de coût 3 ou moins de votre main sur le terrain. Si vous le faites, infligez-lui 6000 points de dégâts.

=> si l'avant n'est plus activés, la suite de la carte n'à plus de raison d'être.

le "point" pour moi : c'est lui qui clôt la pile, perso je vois cette carte comme un déclencheur de 2 piles. une immédiate qui vérifie la légitimité de l'avant adverse qui elle se résout "instantanément" et l'autre pile qui est créée à la suite de cette vérification, un peu comme un automatisme:

Si oui alors ca

Si non alors autre ca.

Julk

Julk

Posté le 4 avr. 2017 à 14:00:44

Dans la partie Règle de la pile d'effets du mini livret, il y est marqué les effets qui peuvent être interrompus et ceux qui ne le peuvent pas.

Malheureusement les compétences auto (comme celle de Al-Cid) ne sont pas reprises dedans.

Nous y trouvons juste que jouer un personnage sur le terrain ne peux pas être interrompu... je reste donc sur ce principe et résout donc la compétence auto comme écrit dans le mini livret.

 

 

 


Échanges réussis :
Tiamatt, Asakura, Zlaty, Kerochancaptor, Akari, Jayrems, Nevalys, Rith, Nevalys (encore), Luximor, Miwaa, Forda.
Yaugzebul

Yaugzebul

Posté le 4 avr. 2017 à 14:28:39

ce qui ne peut être interrompue c'est le fait de jouer le personnage, en revnanche évidemment que la capacité de al-cid rentre dans la pile à son arrivée en jeu.

Cela se passe donc comme suit au vu du texte de la carte :

1 : al cid arrive en jeu et déclenche son trigger et cible un de tes avants, la priorité passe à ton adversaire

cas 1 : ton adversaire ne fait rien et te rend la priorité, tu joues un avant foudre de coût 3 ou moins et tu inflige 6000 à l'avant adverse que tu as ciblé, puis si il l'avant joué à une capacité auto d'arrivée en jeu, elle rentre dans la pile à ce moment car la pile est vide

cas 2 : ton adversaire répond avec un effet qui permet de duller son avant ou bien de le rendre inciblabe (cf aerith), à ce moment la la capacité de al-cid est vérifié et contrée car la cible n'est plus légale, tu ne peut donc pas pas finir de résoudre les effets de al-cid et tu ne joueras pas ton avant foudre de 3 ou moins.

 

La dernière ligne de texte de al-cid (If you do so, deal it 6000 damage.) est présente uniquement pour préciser que les 6000 ne sont infligés que si tu joues un avant, rien de plus.

Ruptur

Ruptur

Posté le 5 avr. 2017 à 11:16:28

https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/opus-ii-preview-ii

"Lorsqu'il se trouve sur le terrain, il peut infliger 6000 points de dégâts aux Avants activés de votre adversaire, et il vous permet même de jouer un Avant de coût 3 ou moins de votre main sans payer le coût. Attention, cependant, tous ces effets seront perdus si votre adversaire réplique et dulle l'Avant que vous aviez sélectionné."

Du coup, le fait de duller l'avant ciblé annule bel et bien tous les effets d'Al-Cid (l'invocation de l'avant et les 6000 points de dégâts).

Defelgar

Defelgar

Posté le 5 avr. 2017 à 11:24:15

Donc tous ces effets s'annulent => pas d'invocation alors !

On cible, on donne la priorité, en fonction on invoque ou pas 

Fyce

Fyce

Posté le 5 avr. 2017 à 16:35:24

Si une compétence requiers une cible, et que cette cible est invalide au moment de la résolution, alors la compétence entière est annulée. Donc le texte d'Al-Cid disant qu'on peut faire entrer un Avant en jeu sera aussi annulé si la cible à laquelle on veut infliger 6000 est invalidée.

J'ai déjà donné cette réponse avec règles à l'appui ici : http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/invalidation-d-une-cible/?page=2

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 avr. 2017 à 16:38:54

Question sans doute stupide, mais j'la pose quand même pour m'ôter un doute : Peut-on jouer une carte ayant un effet invalide au moment de la pose dans l'optique où l'effet devienne valide au moment de la résolution ?


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fyce

Fyce

Posté le 5 avr. 2017 à 16:42:34

Hillslion a dit :

Question sans doute stupide, mais j'la pose quand même pour m'ôter un doute : Peut-on jouer une carte ayant un effet invalide au moment de la pose mais que l'effet devienne valide au moment de la résolution ?

J'ai envie de dire non, mais t'aurais un exemple ?
Quand on parle de rendre une cible invalide, ça sous-entend qu'il faut une cible. Du coup, sans cible, l'effet n'entre même pas en Pile.

Par contre, pour une carte comme glace.gif[1-042R] Squall, si elle entre en jeu, la compétence va sur la Pile, mais qu'avant la résolution une carte Laguna arrive sur le Terrain (via Tama par exemple), alors oui la compétence de glace.gif[1-042R] Squall sera résolue entièrement avec la défausse supplémentaire pour l'adversaire. Mais ça c'est "normal", la compétence de Squall n'était pas "invalide" à proprement parler.

Hillslion

Hillslion

Posté le 5 avr. 2017 à 16:46:07

En fait, c'est très simple :
Tu joues une carte qui ne marche que sur un type de carte précis, genre infliger des dégâts sur un Avant dullé, alors que tu l'utilises sur un Avant activé au départ, mais que tu dulles ensuite sur la pile.

En théorie, il est donc selon moi impossible que ça aille sur la pile puisqu'invalide dès le départ, d'où le fait que je pense que c'est stupide, mais ça pourrait ouvrir des possibilités dans le cas contraire.
Donc il faudrait faire cette action dans l'ordre normal, c'est-à-dire duller d'abord et utiliser la carte de dégâts ensuite, autrement dit faire l'ouverture d'une nouvelle pile pour chacun, en somme.

Edit : dans ton exemple, effectivement ce n'est pas une condition invalide au sens où je l'entendais car c'est une action qui peut passer par la pile sans souci et sans générer de doute sur sa validité à mon sens.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 5 avr. 2017 à 17:22:14

Il faut que la cible soit valide au moment où la capacité va sur la pile ;)