Al-Cid et vérification de son effet
Defelgar

Defelgar

Posté le 2 avr. 2017 à 10:45:46

Alors la question peut paraître saugrenu mais j'ai cependant un léger doute.

 

Je joue Al-Cid et lors de son arrivé en jeu, (capacité automatique) je cible un avant ACTIVE.

J'accompagne donc son arrivée de Rygdea pour réaliser l'effet d'Al-Cid et ainsi vouloir infliger 6000 points de dégâts.

La capacité va alors dans la pile.

 

Dois-je directement mettre aussi dans la pile la capacité de Rygdea ? (Choisir un avant ACTIVE et infligé 3000 points de dégâts (osef de la suite de l'effet pour l'explication))

Mon adversaire peut-il agir entre la capacité d'Al-cid et Rygdea ?

Mon adversaire peut-il dull (par divers effet) pour prévenir les dégâts d'Al-Cid & Rygdea ?

Quelles sont les possibilités de mon adversaire ?

 

 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 avr. 2017 à 12:00:49

C'est assez simple en fait :

Tu poses Al-Cid --> Son effet auto va dans la pile, ton adversaire peut donc y répondre.

On résout la pile

Tu poses Rygdea --> Son effet auto va dans la pile, ton adversaire peut donc y répondre.

On résoud la pile

Et oui ton adversaire peut duller son avant pour éviter de recevoir des dégâts ;)

Fyce

Fyce

Posté le 2 avr. 2017 à 18:38:09

Les compétences auto ne vont sur la Pile que lorsqu'un joueur est sur le point de recevoir la priorité.
Lors de la résolution de l'effet d'Al-Cid, aucun des deux joueurs n'a la priorité. Elle ne sera récupérée par le joueur actif que lorsque la compétence d'Al-Cid sera complètement résolue.
Cela signifie que la compétence auto de Rygdea n'ira sur la Pile qu'une fois l'effet de la compétence auto d'Al-Cid résolue.

Et oui, comme le joueur actif récupère la priorité après résolution de la compétence d'Al-Cid, les deux joueurs auront une chance de remettre des choses sur la Pile, au dessus de Rygdea, car il y a un échange de priorité avant que la compétence de Rygdea ne soit résolue.

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 4 avr. 2017 à 09:49:07

De manière générale, il est aussi possible d'empêcher la résolution de l'effet d'Al-Cid (c'est à dire : jouer un Avant supplémentaire et infliger 6k dégats). En effet, Al-Cid doit cibler un Avant activé.

 

Pour reprendre la temporisation de Shin :

1- Le joueur adverse pose Al-Cid. Il cible un des tes Avants activés, et sa capacité par alors sur la Pile.

2- Le jouer actif (dont c'est le tour) peut alors répondre. Si ce n'est pas le cas, il passe la main au second joueur, qui peut alors lui aussi répondre. A ce moment, il est alors possiblé de duller l'Avant cibler pour en faire une cible invalide. (avec l'effet de Amon par exemple ou celui de Titan).

3- L'effet qui dulle par alors sur la pile et recouvre celui d'Al-Cid. Si rien n'est ajouté à la pile, on résoud dans l'ordre inverse d'arrivé des effets :

4- Amon ou Titan dulle l'Avant ciblé par Al-Cid.

5- On tente de résoudre la capacité d'Al-Cid : on vérifie que l'Avant ciblé est activé. Ce n'est pas le cas. L'effet d'Al-Cid fizzle : le joueur ne peut donc pas poser un Avant foudre de coût 3 ou moins (c'est l'explication qui manquait plus haut et qui à mes yeux est tout aussi importante), et Al-Cid n'inflige aucun dégat à l'Avant ciblé.

 

Note : Si l'Avant ciblé reste activé et que la capacité d'Al-Cid se résoud, un Avant supplémentaire peut-être joué et 6k dégats sont infligés à la cible. Dans le cas de Rygdea, son effet d'arrivée sur le terrain part alors dans la pile (vide à ce moment) et les deux joueurs ont de nouveau l'opportunité de répondre.

 

En espérant que ça aide. :)

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 4 avr. 2017 à 11:38:50

Oula je suis pas très d'accord avec ce que tu viens de dire Patatou.

Le fait de duller un avant empeche juste Al-Cid de lui mettre les 6000 dégats mais en aucun cas il n'empeche de poser un autre avant de cout 3 ou moins de sa main. Cette compétence est séparée de l'autre.

C'est bien marqué : vous pouvez jouer un avant de cout 3 ou moins de votre main sur le terrain. 

Et ensuite: Si vous le faites vous pouvez infliger 6000 degats à l'avant activé choisit. 

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 avr. 2017 à 11:52:02

J'ai le même sentiment que Saosquall là pour le coup, même si j'avoue que la carte est assez mal tournée.

Je pense qu'il faut uniquement cibler un Avant activé pour infliger les dégâts, et non pour invoquer.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 4 avr. 2017 à 12:07:29

La communauté Reddit est en désaccord avec votre façon de voir les choses : https://www.reddit.com/r/FinalFantasyTCG/comments/60b1oq/questions_about_timing/

 

Etant donné le manque global de communication officielle sur les règles, chacun est libre d'appliquer les règles comme il l'entend localement. Perso, l'invocation de l'Avant fait partie intégrante de la résolution de l'effet à mes yeux. Si la cible n'est pas valide, l'ensemble de l'effet ne s'applique pas.

 

Cf : 

11.7.2. オートアビリティは誘発条件と効果を持ち、「[誘発条件]、[効果]。」の形で表される。(例:「〜とき、……。」「〜時に、……。」「〜たび、……。」「〜開始時に……)

"11.7.2. Auto-abilities have a trigger condition and an effect. They're written in the form [[Trigger Condition], [Effect].]. (Ex: [When ~, ......], [Whenever ~, ......], [At the beginning of ~, .....])"

That makes the whole of "Choose one active Forward opponent controls. You may play one Lightning Forward of cost 3 or less from your hand onto the field. If you do, deal it [the chosen Forward] 6000 damage." one effect.

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 4 avr. 2017 à 12:13:52

Humm de ce post reddit il y a aussi plusieurs personnes qui vont dans notre sens également donc en cas de litige comme ca il faut attendre une verification de Taro. 

Mais j'avoue etre très septique quand au fait d'annuler l'invocation juste en dullant l'avant.

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 avr. 2017 à 12:27:36

Ceci dit, il faut aussi avouer qu'un Avant de coût 3 pour une carte qui coûte 4, c'est un peu surprenant si ce n'est pas un effet "entier".
C'est la seule carte (avec Gadot, mais c'est pas du même niveau) qui soit aussi avantageuse pour l'invocation à ma connaissance, les autres coûtent 5 ou + mais ont aussi une attaque supérieure, donc difficile à dire...


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 4 avr. 2017 à 12:35:14

Je comprends, et je l'étais aussi à un moment.

Il n'empêche que le user c0i9z est un des contributeurs sur Reddit les mieux callés en terme de rulling. Son explication me semble la plus logique de toutes, et c'est pour ça que j'adhère à son point de vue. Comme expliqué plus haut, en l'absence de règles officielles, chacun est libre de jouer la carte comme il l'entend si son adversaire est ok pour ça...