Avis sur Glace/Vent discard
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 16 nov. 2017 à 13:05:03

Bonjour à tous !

J'ai rassemblé des cartes que j'avais, me suis inspiré un peu de ce que je trouvais, et j'ai pondu cette liste : 

http://www.fftcg.fr/deck/show/glace-vent-discard


Alors je veux bien des avis dessus !

L'objectif est de gagner tranquillement en jouant efficacement et en faisant discard l'adversaire. Donc du coup on retrouve un core Ice très présent, avec par exemple Argath pour discard pas cher et avoir un body si en face c'est agressif. Le combo Squall/Laguna/Devot doit permettre de mettre la pression lentement mais sûrement, tandis qu'on a quelques cartes chiantes à gérer, comme Kuja/reaper, surtout quand on a déjà une main un peu amputée.

Le splash avant permet de continuer de viser les ressources de l'adversaire, avec Archer/Zidane pour continuer sur la thématique, Dorgann en joker pour gérer une créature ingérable, et Maria pour aider à faire des trades en milieu de partie/fin de partie, quand on veut rentrer des points et garder la pression.


Merci d'avance !

ruepord

ruepord

Posté le 16 nov. 2017 à 15:20:30

Salut, ta liste ne comporte pas assez de cartes vents en l'état, seulement 10 cartes c'est trop peu je pense.

La combo squall Laguna, je trouve ça assez faible sans devot, je te conseil d'aller voir la liste du troisième ou quatrième aux US il jouait un vent glace discard midrange dans cet esprit.

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 16 nov. 2017 à 16:03:08

Merci du retour.

Alors oui c'est un petit splash vent en effet, c'est très léger. J'ai vu que Nathan Perez (qui a fini 2ième) jouait une liste assez proche, je n'ai hélas pas toutes ses cartes. Par contre tu as du les rater, mais je joue 3 dévot (1-048C) justement pour ce combo (entre autre)

Gruic

Gruic

Posté le 16 nov. 2017 à 22:52:45

La base est bonne. Idée pertinente. A travailler.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 17 nov. 2017 à 09:46:55

Bon j'ai pu affronter un deck Terre(/Eau+autre) et j'ai vu pas mal de problème que je dois apprendre à gérer. Mais je vais travailler sur le sujet !

ruepord

ruepord

Posté le 17 nov. 2017 à 10:25:04

Ah oui en effet désolé j'avais pas vu les devots.

Si tu as pas toutes les cartes, ce serait peut être plus simple et plus "budget" de faire un mono glace discard.

Après c'est sure de discuter des decks, alors que dans 2 semaines sort l'opus 4, qui risque de tout changer étant donné les cartes très fortes déjà révélées.

Pizza54

Pizza54

Posté le 18 nov. 2017 à 09:04:25

Je me suis fait un deck basé sur le même esprit et j'en suis arrivé à plusieurs observations :

- chaos, l'intemporel c'est *3, obligé
- la carte centrale du jeu, c'est Edward, car elle met une pression constante sur l'adversaire et les tours où l'on utilise sa capa, on garde nos cartes en main pour tjs en avoir plus que notre adversaire. Si on joue Azura dans le deck, on peut détaper Edward pour faire discard 2 cartes à l'adversaire durant un tour ou alors on peut récupérer 1 argath de la défausse...
- ce jeu a le réel BESOIN de pouvoir nettoyer le board pour reprendre la main sur l'adversaire car le deck est lent. Zaléra est là dans cet esprit (et entendons-nous bien, cette carte est excellente) mais j'ai préféré faire le choix de jouer Ultima, le grand séraphin couplé à des Djidane lumière. Pourquoi Djidane lumière et pas Djidane (H) ? Car il a la bonne idée de faire piocher 1 carte les tours où notre adversaire a une main vide. Et faire de la défausse normale plutôt que de la défausse ciblée, osef vu que le but ici est de défausser la main complète de notre adversaire...
- ce jeu est très fort contre terre et eau mais déteste les jeux foudre. Perso, pour pallier à ça, j'ai mis Aerith (L) pour résister aux nombreux soutiens relouds de l'élément foudre.
- enfin, ce jeu a le besoin de jouer des soutiens le plus vite possible. J'en suis arrivé à jouer Harley en soutien (qui je pense est une très mauvaise carte pour le coup ;-)) de façon à faire que mon Edward ne coûte qu'1CP. Et à côté de ça, j'ai même mis des soutiens à 1CP...
En revanche, par manque de slots, je n'ai pas réussi à inclure les Séphiroth dans mon jeu, mais ça, j'aurai bien aimé le faire ;-)

Voilà, ce sont juste des idées, je pense clairement pas avoir raison sur tous les points mais je trouve que ma liste vent/glace défausse fonctionne plutôt bien. Il faut juste avoir un Edward assez vite et balancer un Ultima au bon moment dans la partie...