Différence Force / Points de vie ?
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2018 à 10:30:47

Je suis tout à fait d'accord avec Lastdreamer, j'explique à peu près de la même façon. Et je suis depuis le départ contre l'idée d'expliquer ceci en différenciant les points de vie de la force. Pour une raison simple : Le jeu ne fonctionne pas de cette façon et cette logique peut amené à des erreurs ;)

Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 3 nov. 2018 à 20:11:27

Bonjour,

Merci à tous deux d'avoir répondu. J'étais absent, donc impossible de revenir plus vite vers vous.

@Hillslion : Je copie/colle ton exemple et je regarderai ça quand j'ai le temps, merci !

@Lastdreamer : Merci d'avoir répondu mais ton explication me laisse un peu perplexe.

Tu parles de détruire un avant, donc de le retirer du jeu (et donc il ne peut plus regagner aucune zone de jeu quelle qu'elle soit, correct ?), mais soit j'ai mal lu les règles avancées (version anglaises), soit j'ai raté le paragraphe en question.

Pourrais-tu me donner une référence aux règles parlant de cet aspect du jeu ? (je sais qu'on en parle, mais je ne sais plus où avec tout ce que j'ai pu lire à gauche et à droite) Merci.

Je reprends deux choses que tu as dites dans ton post :

Le compteur de dégât a pour valeur initiale en début de tour: 0

À chaque fin de résolution d'effet, ou de dégât, il faut faire un check des compteursSi le compteur de dégâts devient supérieur ou égal à 0, ton avant est détruit. 
Cas particulier: si ton compteur de force est à 0, ton avant est mis en Break Zone (attention, j'insiste, il est mis en Break Zone, pas détruit, ce n'est pas la même chose)


1) je ne comprends pas ce que c'est que ce compteur de dégât d'un avant. De quoi parles-tu exactement ici ? 

2) si je prends la carte Bahamut Furie (Ex) 1-190S qui a, notamment, dans son texte "choisissez 1 avant [...] infligez-lui 7000 points de dégâts", ces 7000 points de dégâts sont donc liés au compteur de dégâts dont tu parles ou au compteur de force ? 

3) Dès lors, à l'occasion d'un combat, si deux avant s'infligent simultanément 3000 de dégâts (le montant de leur force au moment de l'engagement), vont-ils tous deux dans la break zone ou sont-ils sortis du jeu ? 

4) tu dis qu'au début du tour, chaque avant a son compteur de dégât = à zéro. or tu dis plus loin (dans la seconde citation ci-dessus), que si après résolution d'effet ou d'attaque le compteur est supérieur ou égal à zéro, l'avant est détruit et sort du jeu...n'y a t'il pas une petite erreur dans ta phrase ? Si non, je crois que je cale.

Merci pour les renseignements complémentaires :-)

Elrad.


Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 3 nov. 2018 à 21:14:12

Je n'ai jamais dit que l'avant était retiré du jeu après une destruction. Lors de la destruction, l'avant va en Break Zone. C'est juste qu'a 0 de force l'avant est mis en break zone et ne passe pas par la destruction. Quelle différence? Pour les cartes comme je cite en 1)

1) Détruit ça veux dire qu'il va en Break Zone. En fait la différence entre être détruit et mis en break zone vient des cartes comme Titan qui protège de la destruction (mais pas de la mise en break zone).

2) Au compteur de dégâts

3) tous les deux en break zone. Il n'y a pas de retrait du jeu lors d'une destruction, sauf mention contraire comme bahamut ou shantotto

4) erreur de ma part. C'est supérieur ou égal au compteur de dégât. C'est suite à la modification de ma phrase d'origine (qui était la différence des deux compteurs)

La représentation des deux compteurs peut sembler abstraite et n'est pas abordée dans les règles. Pourtant elle permet d'éviter facilement des erreurs sur certains effets.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 nov. 2018 à 04:58:06

Pour simplifier les choses je vais prendre un exemple pour aider à illustrer les propos de Lastdreamer : 

"Un avant est mis en break zone à partir du moment où il a subit des dégâts égaux ou supérieurs à sa force." C'est cette phrase qu'il est essentiel de retenir quoiqu'il arrive.

Si lumiere.gif[1-182L] Cloud bloque une attaque de feu.gif[1-016C] Tifa, les 2 avants vont s"infliger des dégâts égaux à leur force.

Ainsi lumiere.gif[1-182L] Cloud infligera 8000 de dégâts à feu.gif[1-016C] Tifa, et feu.gif[1-016C] Tifa infligera 4000 de dégâts à lumiere.gif[1-182L] Cloud.

A ce stade, feu.gif[1-016C] Tifa sera mis en break zone car elle aura reçu des dégâts supérieurs à sa force. Elle a reçu 8000 de dégâts alors qu'elle ne possède que 4000 de force.

Si l'attaquant enchaine avec une attaque de glace.gif[1-044R] Sephiroth et que lumiere.gif[1-182L] Cloud bloque celle ci, dans ce cas là les 2 avants vont comme d'habitude s'infliger des dégâts égaux à leur force.

lumiere.gif[1-182L] Cloud infligera donc 8000 de Dégâts à glace.gif[1-044R] Sephiroth et glace.gif[1-044R] Sephiroth infligera 7000 de dégâts à lumiere.gif[1-182L] Cloud.

A ce stade comme pour la précédente attaque, glace.gif[1-044R] Sephiroth sera mis en break zone car il aura reçu 8000 dégâts alors qu'il ne possède que 7000 de force.

La différence vient du fait que lumiere.gif[1-182L] Cloud sera lui aussi mis dans la break zone car il aura reçu 11 000 de dégâts alors qu'il n'a que 8000 de force. Ces 11 000 de dégâts étant les 4000 et les 7000 des 2 attaques précédentes.

A la fin du tour, tous les dégâts infligés aux avant sont réinitialisés à 0 quoiqu"il arrive.



J'espère que ce petit exemple permettra de mieux visualiser le fonctionnement ;)


Holden

Holden

Arbitre - Posté le 4 nov. 2018 à 07:25:08

Sephiroth ayant initiative, Cloud lui infligera O et Sephiroth n'ira pas en break zone mais sans ce point de détail, dans l'idée, c'était ça!

Thib381

Thib381

Posté le 4 nov. 2018 à 11:45:51

Mauvais exemple pris par Shin et souligné par Holden xD



"On est pas bien là ? A la fraîche, décontracté du gland""
Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 4 nov. 2018 à 14:33:02

Bonjour à tous, 


Merci pour toutes vos réponses.


Je pense commencer à comprendre la chose de manière plus claire.


@Lastdreamer : Merci pour les précisions, sauf qu'en 4), je pense que tu parles bien de supérieur ou égal au compteur de force et non de dégâts (puisque le "compteur de dégâts" est déjà le sujet de la phrase :-) ) Juste ?


@Shin : merci pour tes exemples qui ne souffrent que de l'absence de citation du trait "initiative" de   Sephiroth. 

Je me rends compte que jusque là je comprenais très bien le jeu... du coup en relisant mon post, je me demande encore pourquoi je l'ai écrit.


A ceci près :

Prenons  vent.gif[3-066R] Barbariccia Barbarricia, déjà citée par @Lastdreamer dans sa première réponse à mes interrogations : Barbariccia a pour effet, une fois qu'elle entre en jeu, de permettre de choisir un avant et d'en réduire la force à 1000 jusqu'à la fin du tour où l'effet est enclenché. Si j'ai bien tout suivi, un avant qui a une force de 9000 (soit qui peut causer 9000 de dégâts et encaisser jusqu'à 9000 de dégâts) et qui devient la cible de la capacité de Barbariccia n'est maintenant plus capable que de causer que 1000 dégâts et d'en encaisser qu'autant. Juste ? 


Deuxième chose qui me chipote (ce sera pas la dernière, je le sens, mais bref :-p) : Un avant a survécu à une première attaque, il avait, par exemple : 8000 de force au début du combat et son adversaire 5000. Notre premier Avant expédie son opposant dans la break zone de son propriétaire mais lui sort avec une force réduite à 3000. Si son propriétaire joue un effet de carte ou une carte qui augmente la force d'un avant, qu'arrive-t-il ? Imaginons que le joueur déclenche un effet qui ajoute + 2000 de force à un avant sélectionné. Est-ce que notre avant remonte à 5000 ou est-ce qu'il passe à 10000 (sa force imprimée + son bonus acquis) ? Je penche pour la première solution, évidemment, mais je voulais tout de même confirmation.


Merci encore !


Elrad

Camus00

Camus00

Posté le 4 nov. 2018 à 15:01:55

Tu as tout compris concernant Barbariccia


Concernant ton Avant à 8000, qui à subit 5000 points de dégâts (et qui ne se retrouve donc pas du tout avec une Force réduite à 3000, mais 5000 points de dégâts sur les 8000 de Force), si cet Avant voit sa Force augmentée de +2000, il se retrouvera avec une Force de 10000, mais aura TOUJOURS ses 5000 points de dégâts reçus. Il faudra donc que l'adversaire lui inflige par un quelconque moyen 5000 points de dégâts supplémentaires pour atteindre la barre des 10000 et le détruire (et non plus 3000 points de dégâts supplémentaires).
En revanche, si ton Avant qui a 8000 de Force de base, et 5000 points de dégâts du au combat précédent, et que ton adversaire joue un effet REDUISANT la Force de ton Avant de 3000 points (je le redis, on parle ici de réduction de Force, et plus de dégâts infligés), ton Avant (qui a de base 8000 de Force et 5000 poins de dégâts encaissés, je le rappelle une dernière fois), se retrouvera donc avec une Force de 5000 (8000-3000), et 5000 points de dégâts. Les dégâts subis étant égaux à la Force de l'Avant, celui-ci sera détruit.

Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 4 nov. 2018 à 16:04:53

@Camus00 : Ah parfait, merci !

J'ai du coup compris tout ce qui m'a été dit par les autres depuis mon post initial.

Dans le fond, c'est comme quand on se retrouve dans un jeu avec genre 24 pv/1000 (je sais qu'on ne parle pas de pv dans FF tcg, c'est juste un exemple :-) ), ça ne l'empêchera pas de sauver la mise en enfonçant 9999 de dégâts à son adversaire et de remporter le combat (cas qui arrive fréquemment en jeux vidéos). 

Et je comprends du coup l'histoire des deux compteurs que proposait @Lastdreamer. 

Merci beaucoup.


Hillslion

Hillslion

Posté le 4 nov. 2018 à 16:14:17

Attention cependant, il y a une autre chose à prendre en compte :
Quand Barbariccia entre sur le terrain et que la force de l'Avant ciblé devient 1000, il ne s'agit que de la force de la carte elle-même.
Si par exemple la carte a 9000 points de force (7000 en coût imprimé + 1000 donnés par Maria Soutien + 1000 donnés par Wakka R), Barbariccia ne modifiera que les 7000 en 1000, les buffs seront donc toujours là. La carte passera donc à 3000 (1000 en coup imprimé + 1000 donnés par Maria Soutien + 1000 donnés par Wakka R)

Autre exemple : terre.gif[5-084C] Gardien de la PSICOM est ciblé par l'effet de Barbariccia, sans rien d'autre sur le board affectant sa force. Il est donc à 5000 avec son propre effet (3000 de coût imprimé + 2000 de buff qu'il se donne à lui-même).
Bah après résolution, il devient 1000 + 2000 de buff qu'il se donne à lui-même, donc 3000.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***