Différence Force / Points de vie ?
Linkmicka

Linkmicka

Posté le 2 nov. 2016 à 14:11:17

Hello, petite question :

Avant son attaque mon adversaire invoque Ifrit sur ma carte lightning... Donc 8000-4000 = 4000.

Ensuite il m'attaque avec son karatéka 8000. Dois je considérer ma lightning comme une carte de Force 4000 donc elle seule meure ou dois on faire la différence entre force et PV et considérer sa force toujours à 8000 donc les deux meurent...

Dans le deuxième cas je trouve ça compliqué de différencier pour chaque attaquant PV et Force...

 

.

 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2016 à 14:21:21

Dans ce jeu, tu ne perds pas en force quand tu prends des dégâts. L'avant meurs quand "il reçoit des dommages égaux ou supérieurs à sa force".

Mais en aucun cas sa force de frappe diminue ;)

Linkmicka

Linkmicka

Posté le 2 nov. 2016 à 14:33:23

Hum hum, mais alors quand on augmente sa force de 2000 par exemple, il faut bien 2000 de plus pour le battre ? Mais quand tu lui fait des dégats sa force ne diminue pas ?
Il va me falloir des marqueurs...

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2016 à 14:34:53

C'est ça ^^

Par contre, il existe des effets qui font "-4000 de force à l'avant ciblé " par exemple. Ce qui est en soit bien plus fort qu'infliger des dégâts ;)

Theironyste

Theironyste

Posté le 2 nov. 2016 à 14:56:29

Linkmicka : "Hum hum, mais alors quand on augmente sa force de 2000 par exemple, il faut bien 2000 de plus pour le battre ? Mais quand tu lui fait des dégats sa force ne diminue pas ?
Il va me falloir des marqueurs..." 

Je ne suis pas si sûr de cela :

"5.2.6.1. This section (la puissance de la carte) only appears on Forwards. During a battle, you can deal damage equal to the number written here to the opponent's Forward. Forwards which have received more damage than this number for any reason are put in the Break Zone. "

--> Il semble donc que l'augmentation de la force n'augmente pas la résistance de ta carte.

Ainsi si Cloud (ou un des avants du joueur attaque), il aurait 10000 d'attaque mais seulement 9000 de défense.

Ce point est en effet résolu. Shin à raison, la force augment bien ainsi que la résistance et ce fameux "written" n'a pas lieu d'être!


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2016 à 15:02:21

Si c'est certains comme point, c'est même l'exemple utilisé dans le livret de base.

Je t'avais déjà répondu sur ce point sur un autre topic ;)

Theironyste

Theironyste

Posté le 2 nov. 2016 à 15:06:05

En effet! Désolé j'avais pas vu ton "Edit".

Le "written" n'est donc pas à prendre en compte. Ca m'arrange bien car je ne comprenais pas l'intéret de ce détail de règle...

 


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 2 nov. 2018 à 01:04:33

Bonjour,

Je suis à la fois nouveau parmi vous et dans le jeu, je me permets de réveiller ce sujet zombie qui dort depuis des années, mais ce sera plus simple que d'en recréer un énième.

Si je comprends, bien, derrière ce "Power" se cache en fait deux valeurs qui n'évoluent pas de la même façon ?

Ainsi, lors d'une phase d'attaque, c'est bien l'aspect  "points de vie/défense" qui est entamé ou vidé par l'attaque et non l'aspect "attaque"  ? Ainsi un personnage à 7000 de force se paie bien un overkill quand il s'en prend à un malheureux 4000 de force, se prenant lui-même 4000 de dégâts dans la face. On a donc, dans  cette situation : l'avant qui attaque et qui démarrait la joute à 7000 (aka 7000hp/7000 atk) se retrouve, en fin de combat à 3000hp/7000 atk et l'autre est zigouillé et part dans la break zone. Correct ?

Ensuite, si je joue une invocation qui retire 3000  de force, s'agit-il bien, d'après ce que j'ai lu ici et là, d'une réduction des deux valeurs sous-entendues ? Ainsi si une invocation retire 3000 de force à un avant choisi qui, pour l'exemple, a 5000 de force, cet avant-ci tombe t-il bien à 2000 de force (2000hp/2000 atk) ?

De la même manière, si un effet de carte ajoute du pouvoir à un ou plusieurs avants, sont-ce bien les deux valeurs sous-entendues qui sont augmentées et non seulement les dégâts causés ?

Donc si un avant de 6000 de force reçoit un bonus de + 2000 de force jusqu'à la fin du tour, il devient, le temps de ce tour, un avant de 8000 de force (8000hp/8000 atk), juste ? 

Hmm...si j'osais, existe-t-il,  à votre connaissance, des cartes qui augmentent bien spécifiquement les dégâts causés ou la résistance ou est-ce que la différenciation entre les points de vie/la résistance et les dégâts causés ne vaut presque que pour la phase de combat au moment de calculer les dégâts causés  ou pour les cas d'habilités infligeant spécifiquement des points de dégâts ? 

Si quelque chose n'est pas clair, merci de me le signaler. Et merci d'avance pour vos renseignements (encore désolé d'avoir réveillé un topic zombie, mais puisqu'il existait :-) )

Elrad.

Hillslion

Hillslion

Posté le 2 nov. 2018 à 02:14:06

T'as tout bien résumé je dirais :)

Pour l'exemple que tu demandes : Il peut y avoir des interactions entre cartes qui font ça, comme Papalymo qui permet à Yda d'infliger 2000 points de + que la force d'Yda lorsqu'Yda attaque, mais cela ne modifie pas la force d'Yda, ça remplace les dégâts infligés par Yda, ce qui est légèrement différent.
Il faut considérer la force comme une unique valeur double  : La carte inflige des dégâts égaux à sa force (pouvant être modifiés par d'autres cartes comme le cas ci-dessus) et la carte doit subir des dégâts égaux ou supérieurs à sa force pour être détruite. Si tu augmentes l'attaque, tu augmentes aussi la résistance, et inversement si tu réduis la force de la carte.

Sinon, on peut aussi citer Minwu eau.gif[1-171H] Minnwu qui oblige que les dégâts infligés soient supérieurs ou égaux à la force de celui qui les reçoit pour pouvoir le détruire, sous peine de les voire annuler. Ça n'augmente pas la résistance à proprement parler, mais ça empêche l'adversaire de faire des dégâts en plusieurs parties pour finir par détruire la carte qui subit les dégâts.
Et pour répondre à ta question, ça concerne toutes les phases de jeu parce qu'il est possible qu'une carte subisse des dégâts autant en Main Phase qu'en Attack Phase.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2018 à 09:15:06

Je n'aime pas trop l'utilisation de point de vie qu'il faut diminuer, etc..., ce n’est pas exactement ça, et ça peut donner des situations un peu bizarres est difficile a comprendre (combien de fois j'ai dû expliquer les effets comme Barbaricia, etc... Dès qu'il y a des dégâts et de la réduction de force, ça donne facilement des erreurs dans la gestion des effets).

La manière dont je l'explique aux nouveaux est la suivante :

Tu as 2 compteurs. 1 compteur de force, et 1 compteur de dégâts.

Le compteur de force à pour valeur initiale en début de tour: la force inscrite sur la carte + éventuelle boost comme maria, wakka, etc...
Le compteur de dégât a pour valeur initiale en début de tour: 0.

À chaque fois que tu te prends des dégâts, tu ajoutes les dégâts dans le compteur dégâts.
À chaque fois que tu subis une modification de la force, tu modifies le compteur de force. Que ce soit en + ou en -.

À chaque fin de résolution d'effet, ou de dégât, il faut faire un check des compteursSi le compteur de dégâts devient supérieur ou égal au compteur de force, ton avant est détruit. 
Cas particulier: si ton compteur de force est à 0, ton avant est mis en Break Zone (attention, j'insiste, il est mis en Break Zone, pas détruit, ce n'est pas la même chose).

Ainsi de cette manière, la confusion force/dégâts avec les effets n'est pas possible, car on agit toujours sur un seul des deux compteurs. On ne peut pas changer de force et avoir des dégâts en même temps. Chose que l'utilisation de "point de vie" met en plus et peut porter à confusion dans certaine situation.

À aucun moment on ne parle de "point de vie" dans le jeu. Uniquement de Force et de Dégâts. Il faut donc compter la force et les dégâts :).