Différence Force / Points de vie ?
Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 4 nov. 2018 à 16:27:05

Ah une autre petite chose : 

@Lastdreamer a signalé dans ses posts le terme "détruit". 

En regardant dans les règles (en anglais), pas de "destroy(ed)". Fatalement. En regardant la carte terre.gif[1-110C] Titan Titan en anglais, j'ai compris pourquoi. Si en effet la VF a traduit "Break" par détruit, cela peut induire, à première vue, en erreur. car l'anglais garde une fluidité langagière entre "break", "broken" et "break zone". Là où la VF garde les appellations anglophones des zones de jeu mais traduit d'autres termes. Bon c'est pas grave, c'est du détail.

Là où cela me préoccupe un peu c'est en ceci : 

@Lastdreamer précise en haut  de la page 2 que :

Lastdreamer a dit : 

Je n'ai jamais dit que l'avant était retiré du jeu après une destruction. Lors de la destruction, l'avant va en Break Zone. C'est juste qu'a 0 de force l'avant est mis en break zone et ne passe pas par la destruction. Quelle différence? Pour les cartes comme je cite en 1)

1) Détruit ça veux dire qu'il va en Break Zone. En fait la différence entre être détruit et mis en break zone vient des cartes comme Titan qui protège de la destruction (mais pas de la mise en break zone).

Mes questions sont donc : 

1) Vous confirmez qu'un avant qui a reçu au combat un montant de dégâts égal ou supérieur à sa force est envoyé dans la break zone mais n'est pas considéré comme détruit ?

2) Dans la suite logique, est-on d'accord de dire que la capacité de terre.gif[1-110C] Titan Titan sert à protéger l'avant sélectionner d'effets de cartes que pourrait enclencher l'adversaire ? Cette question est surtout due à mon inexpérience à ce moment-ci ;-)

Merci :-)

Elrad



rayman26

rayman26

Posté le 4 nov. 2018 à 16:38:26
En fait, comme ça été expliqué par d'autres, il est différencié le fait de "détruire et mettre en break zone" si un avant a reçu un total de dégâts égal ou supérieur à sa force, et le fait de "Mettre en break zone" lorsque sa force est réduite à 0 ou inférieur. 

C'est en rapport avec certains effets qui attendent que la carte soit "detruite et ..." ou bien "mise en break zone ..." pour appliquer leurs effets.

La carte terre.gif[1-110C] Titan permet d'empecher la destruction (que ce soit au combat, ou par des effets de cartes), mais n'empeche pas l'avant ciblé d'être "mis en break zone" si sa force est réduite à 0 ou moins.
Hillslion

Hillslion

Posté le 4 nov. 2018 à 16:55:56

@ElradSoldier : C'est l'inverse qu'a dit Lastdreamer. Un avant qui a subi un montant égal ou supérieur à sa force est justement détruit puis envoyé dans la Break Zone.
Tandis qu'un Avant qui, par exemple, a sa force réduite à 0 ou en négatif, il est simplement mis dans la Break Zone, pas détruit.

Ce que fait Titan, comme l'a dit Rayman26, c'est empêcher la destruction quelle qu'elle soit.
La destruction peut venir de plusieurs choses : Des dégâts chiffrés infligés par une compétence, une Invocation ou des dégâts de combat ; Mais aussi de la mort instantanée, comme foudre.gif[1-124R] Odin.
Par contre, si tu fais foudre.gif[2-108C] Mage noir sur eau.gif[4-133C] Viking, Le viking se trouve alors avec une force inférieur ou égale à 0 (ici -2000), et il est mis dans la Break Zone, pas détruit. Donc Titan ne le sauverait pas.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 4 nov. 2018 à 18:08:16

Encore merci pour vos réponses.

Hum...cette fois je suis paumé kupo... 240?cb=20160731183409

hmmm...hmmm...?

Question : que signifie "détruire" dans ce jeu, exactement ? Si je relis tout et si je ne dis pas de nouvelles sottises j'ai ceci :

Un avant qui reçoit un montant de dégâts égal ou supérieur à sa force est détruit et mis dans la break zone

Un avant qui, visiblement par effets de cartes, voit sa force abaissée à zéro ou moins est mis dans la break zone sans être détruit.

Donc ma question reste donc : qu'est-ce que le fait d'être détruit provoque pour l'avant mis en break zone ? 

Bon je reprends la règle dans la traduction en anglais :

15.1.1.3. Break
15.1.1.3.1. To break a card means to move it from a field to its owner's Break Zone.
15.1.1.3.2. There are some situations where cards are placed into the Break Zone other than when regular breaking occurs, such as through paying costs, effects that state “put into the Break Zone” or through rules processes but these are not treated as “breaking” unless it is explicitly written that they are.

Visiblement, rien de neuf sous le soleil. une carte détruite va dans la break zone. 

Bon, en retournant un peu la règle et vos explications respectives, je crois que je commence à comprendre...

Le statut "détruit" est distingué du reste car certaines cartes peuvent jouer sur la présence ou l'absence de ce statut (voir le prévenir comme dans le cas de terre.gif[1-110C] Titan Titan. C'est juste à cela que cela sert en fait ? 

Désolé si je vous apparaît un peu noeud-noeud, peut-être que je ferais mieux de jouer quelques parties puis de voir si ça n'éclaircit pas mes idées.

Merci en tout cas !

Elrad

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 nov. 2018 à 18:16:06

Exactement, ce sont les façons de contrer qui diffèrent. ^^

Là où terre.gif[1-110C] Titan permet de sauver une carte de la destruction mais pas de la mise en Break Zone, d'autres cartes permettent par exemple de sauver de la réduction de force pour empêcher la mise en Break Zone.
Reprenons l'exemple que j'ai donné plus haut :
Si quelqu'un lance foudre.gif  Mage noir sur eau.gif  Viking, Viking passerait à -2000 lors de la résolution.
Titan ne permet pas de répondre à ça puisqu'il n'y a pas destruction, que faire alors ? Eh bien, il y a des cartes comme eau.gif[6-117C] Sirène qui peuvent aider !
Si tu joues eau.gif[6-117C] Sirène en réponse à la compétence du Mage Noir, Viking passe à 6000 points de force (résolution de Sirène en premier) puis à 2000 points de force (résolution du Mage noir), donc il survit :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 4 nov. 2018 à 18:48:26

Ok merci :-)

Maintenant... 

Un avant détruit va dan la break zone.

Ok, on a deux concepts sur lesquels la bataille peut avoir lieu entre les joueurs :

1) le propriétaire de l'avant en passe d'être détruit peut le protéger, l'opposant va chercher à le détruire (imaginons ce bon gros avant à 9000 de force comme Cloud)

Or si par miracle notre avant n'est pas détruit, cela signifie bien qu'il est sauvé de la conséquence qu'aurait induit son statut de détruit, donc d'être envoyé en break zone, encore correct ?

Mais ça ne le protège pas d'autres effets qui pourraient l'envoyer dans la break zone et qui pourraient intervenir puisque les capacités mises dans la pile ne protégeaient l'avant que de sa destruction, non de son envoi au tri sélectif (la break zone...)

2) si le combat ne se porte pas sur le fait de détruire un avant mais sur son envoi en break zone, qu'obtient-on pratiquement ? Si un avant est détruit, il doit aller dans la break zone, mais si un effet de carte prévient cet envoi vers la break zone, considère-t-on que l'avant n'est plus détruit puisqu'il a été sauvé de la conséquence que devait induire son statut de "détruit" ? 

ça peut paraître compliqué ce que je dis, c'est juste pour bien visualiser les choses une fois que je serai à nouveau en jeu ;-)

Elrad

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 nov. 2018 à 19:05:23

1° Effectivement, si un Avant ne peut pas être détruit jusqu'à la fin du tour (utilisation de Titan dans cet exemple), ça veut dire qu'aucun moyen pouvant le détruire ne fonctionnera, sauf si bien sûr il est utilisé en réponse à Titan, auquel cas il sera résolu avant et donc là ça fonctionnera.
Autre exemple : Si après avoir joué et résolu Titan sur ton Avant, ton adversaire joue eau.gif[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux et que tu n'as que cet Avant sur le terrain, même s'il ne peut pas être détruit, tu seras obligé de le sélectionner à la résolution et donc tu devras l'envoyer dans la Break Zone.

2° Un Avant détruit va ensuite dans la Break Zone. Si l'Avant n'est pas possible à détruire, et même s'il a subi des dégâts supérieurs/égaux à sa force, il restera en vie sur le terrain jusqu'à la fin du tour s'il n'est pas envoyé dans la Break Zone par un autre moyen que la destruction.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 4 nov. 2018 à 23:06:45

Toutes mes excuses pour le Sephiroth qui avait initiative, effectivement j'ai oublié le trait dans mon exemple.
Cela m'apprendra à rédiger un exemple à 5h du matin.

De toute façon, vous avez bien corrigé l'exemple donc c'est parfait.

Elradsoldier

Elradsoldier

Posté le 5 nov. 2018 à 00:36:31

@Shin : Pas de soucis, c'est déjà très sympa à toi d'avoir répondu :-) Et puis, qui sait, peut-être était-ce un test pour l'impétrant que je suis afin de voir si je savais discerner une erreur avec toutes les données en mains ;-p

@Hillslion : Merci pour ta réponse mais y a toujours quelque chose que je ne saisis pas.

Tu dis : 

2° Un Avant détruit va ensuite dans la Break Zone. Si l'Avant n'est pas possible à détruire, et même s'il a subi des dégâts supérieurs/égaux à sa force, il restera en vie sur le terrain jusqu'à la fin du tour s'il n'est pas envoyé dans la Break Zone par un autre moyen que la destruction.

Je suis d'accord, mais ma question n'était pas celle-là. Je demandais s'il était possible que l'avant soit détruit puis que le joueur le sauve de la conséquence de sa destruction : à savoir qu'il est expédié dans la Break Zone. Ou est-ce que la résolution de l'effet ne permet aucune contre-attaque ? L'avant détruit va dans la break zone et rien, aucun effet de carte ne peut prévenir cet envoi en break zone, juste ? Si une capacité peut être jouée pour empêcher l'avant détruit (il l'est, dans mon exemple, il est détruit) d'aller dans la break zone, perd-t-il du coup son statut de "détruit" ?

Je sais que c'est alambiqué comme question...

Merci,

Elrad


rayman26

rayman26

Posté le 5 nov. 2018 à 07:37:53

En fait tout dépend de l'ordre dans lequel les effets sont joués.

Dans le jeu, on a un système de pile. Quand tu lance un effet, cela crée une pile. Tu as le droit d'en mettre d'autre dessus, puis ensuite ton adversaire d'en faire autant. (Avec un passage de priorité à chaque fois). Une fois que aucun de vous ne rajoute un effet sur la pile, alors cette dernière ce résout dans l'ordre inverse. 

Exemple : Tu joue foudre.gif[1-124R] Odin Odin pour détruire un avant adverse. En réponse ton adversaire joue terre.gif[1-110C] Titan sur sont avant. Vous ne jouez plus rien, la pile se résout donc. On résout Titan, l'avant ciblé devient indestructible, puis Odin ensuite, il détruit l'avant, mais rien ne se passe puisqu'il ne peut plus être détruit.

A l'inverse, si tu joue terre.gif[1-110C] Titan en premier, et que ton adversaire répond avec foudre.gif[1-124R] Odin ensuite, alors à la résolution, ton avant sera détruit avant qu'il n'est pu être protégé.

Si tu veux un peu plus de détail sur la Pile, il y a un ancien joueur qui a réalisé un bon tutoriel la dessus : http://www.fftcg.fr/page/la-pile/