Je me lance
Opi

Opi

Posté le 1 juil. 2018 à 06:04:25

Je tente de construire des decks pour la première fois,

je suis parti sur un vent/eau dans une optique très agressive, le but étant de piocher beaucoup, d'attaquer beaucoup et de constituer des équipes quand le répondant se constitue en face :

http://www.fftcg.fr/deck/show/team-draw

Mais je n'ai aucune de la viabilité de ce truc ! ça pourrait marcher tout ça ?


Merci !

helixio

helixio

Posté le 1 juil. 2018 à 17:56:43

Ton deck est un peu trop faiblard à mon goût en terme d'avants. Tout repose entièrement sur le WoL, et t'as aucun moyen de le proteger actuellement, autrement dit si on te pète ces 3 cartes (en imaginant que tu les pioches rapidement) ta game est terminée. Je mettrais au moins un Merlwyb pour t'assurer de pouvoir aller le chercher, je jouerai un minnwu et un x3 sur Erudit opus 1 pour le récupérer et éviter de te le faire péter, et pourquoi pas une ou deux invocs pour up la force par exemple vu la faiblesse des avants. Tu joues sur l'effet des Unités Normales mais tu ne joues pas Arc en soutien ? C'est très dommage je trouve. Si tu décides de ne pas mettre plus de chocobo, alors le maitre n'est pas utile, surtout en x3 selon moi. L'idée est bonne, j'ai pas mal essayé de jouer sur l'effet de pioche à un moment, pour le moment je trouve qu'on a pas assez de cartes puissantes comme on peut en avoir en glace pour la défausse actuellement, mais y a moyen de tenter quelque chose ;o)


Mes Echanges effectués :

Aion Win, Amélitha, Asakura, Avrel, Coubo, Emach, Hillslion, Miwaa, Oni71, Rith, Skandrannon, Yu, Zlaty.
Hillslion

Hillslion

Posté le 1 juil. 2018 à 18:17:50

Pas d'Arc, pas de Refia, pas de Maria, pas de Ranger, pas de Chevalier mog, pas de Kobold alpha, pas de Mog [VI] pour piocher... Je vois pas trop comment tu veux jouer ça en l'état. Il te faut au moins quelques cartes supplémentaires pour renforcer tes unités, et des cartes pour protéger ton guerrier de lumière qui est vital à ce deck.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 1 juil. 2018 à 18:22:21

Maria coûte 4 quand même, on a déjà vu plus aggro    


Hillslion

Hillslion

Posté le 1 juil. 2018 à 20:33:40

Maria c'est une carte de renfo, pas d'aggro ^^°.
Pour ajouter de l'aggro, faut virer quasi 1/5 voire 1/4 du deck pour mettre des cartes vraiment agressives, ce qui manque de toute façon à ce deck dès le départ.

Qui plus est, si la stratégie est de faire un max de combat en équipe, il manque du Nono R, du Mime Opus 1, ou d'autres choses de ce genre pour amplifier le card advantage aussi, donc je pense qu'il manque trop de choses au final pour que ça soit viable.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 2 juil. 2018 à 00:14:08

Le mec a un deck avec un concept pété, ne l'encourage pas dans cette voie avec des théories bancales bourrées de novlangue et expliquées de façon douteuse lol. Les attaques en équipe n'apportent quasiment rien et demandent de mobiliser beaucoup d'avants pour pas grand chose. De plus, ça va ultra vite de se faire lever comme une pucelle quand on fait ça. Le feu ping tout ce qui bouge, Zalera existe, Valefore gg no re Wol t'en slap 1 par tour, et ça c'est quand y a pas Papaluma à côté avec el famoso Hecaton ou son pote le cactus. Rygdea il t'en couche 2, pour peu que y ait Al Cid c'est 3, et encore ça c'est si tu joues pas raigeki, euh je voulais dire Cyclope. L'eau joue bah Bismarck / Leviathan  / Famfrit qui pètent une équipe donc font office de Battle trick. Au pire, l'eau joue aussi raigek-euh Cagnazzo pardon.

En somme pour l'auteur, quand on débute ce genre de stratégies sont assez plaisantes, ça semble bon mais tous les éléments ont pas mal de trucs pour le contrer. Si tu te fais agresser en début de partie, tu manques de répondant car tous tes avants sont mauvais indépendamment. Les autres decks qui ont besoin de s'installer pourront, une fois installés te rouler dessus parce qu'ils auront toujours 36 ressources pour te casser tes équipes, voir casser Guerrier de la Lumière qui te fait perdre 2 avants. Et même si tu le sauves avec Erudit, le mal est fait, tu perds 2 avants dont 1 qui va revenir mais c'est pas rentable. :/

Ce genre d'archétypes c'est un faux-ami pour les débutants parce que ça renvoie l'image d'un deck sympa en théorie mais tellement fragile que l'on est vite blasé au bout de la quinzième défaite d'affilée. Tu peux essayer ça si tu veux mais si tu débutes c'est assez décourageant quand tu testeras. :(

Hillslion

Hillslion

Posté le 2 juil. 2018 à 02:23:41

Plutôt qu'un long discours : voici ce que je ferais en gardant une idée similaire.

https://ffdecks.com/deck/4989277121282048

Je n'encourage pas de faire la même chose ou de monter ce deck, entendons-nous bien. Je n'ai fait ceci que pour montrer les probables cartes clefs du deck selon moi, parce qu'il y a clairement des cartes incontournables, et il en manque même encore selon moi (Erudit, Cagnazzo, Morbol...) mais j'ai voulu conserver une partie du deck pour montrer une autre vision de jeu.
Je n'estime pas ce deck viable encore aujourd'hui, même si ça l'était à l'opus III il n'y a pas encore si longtemps que ça. La meta a évolué depuis et c'est devenu bien moins intéressant qu'avant, même si certaines cartes restent très bien.
En tout cas, selon moi ce deck aura un bien meilleur win rate que celui de départ, même si le win rate restera quoi qu'il arrive faible dans mon optique de jeu actuelle.



*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 2 juil. 2018 à 02:57:28

À mon sens tout dépend de la méta, qu'en était-il de cet archétype lors des chapters ? 

Hillslion

Hillslion

Posté le 2 juil. 2018 à 03:17:09

Ralala, vous êtes grave à vouloir faire du compétitif à tout prix :)

C'est pas parce qu'un deck n'est pas viable qu'on ne peut pas l'essayer pour apprendre à builder après, non ?


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Opi

Opi

Posté le 3 juil. 2018 à 07:47:06

Merci de vos réponses rapides !

effectivement pour le moment je ne veux pas builder en fonction de la méta mais constituer des decks très différent (très aggro/ très défensif etc etc) pour tester et découvrir les possibilités du jeu.