Nouveau mode de jeu [non officiel] : Tag Battle !
Hillslion

Hillslion

Posté le 24 avr. 2017 à 19:39:32

Je savais pas trop où poster ceci, donc je le mets ici. Faut pas hésiter à le bouger si nécessaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit projet de création d'un nouveau mode de jeu non officiel inspiré du Tag Battle de Yu-Gi-Oh (Arcs "Battle City" et jeux "Yu-Gi-Oh Tag Force").

Ce mode de jeu à 2 Vs 2  a pour but d'apporter une expérience de jeu différente de par les bases du jeu légèrement différentes de la version 1vs1 classique du jeu, qui forcent un peu à réfléchir différemment à la stratégie de jeu.

Le schéma de table ressemblerait à ceci :
ob_5fdbfd_tag-battle.png

Évidemment, tout est encore très expérimental et nécessitera des tests, beaucoup de tests, afin de vérifier que les chiffres et l'équilibrage soient au rendez-vous pour garantir une expérience de jeu agréable. Toute aide et tout commentaire sont donc bons à prendre :)

Je ne peux donc que vous encouragez à aller lire mon pavé et à formuler un avis dessus si vous souhaitez y participer ou même simplement y jeter un oeil par curiosité :
http://finalfantasytcg.over-blog.com/2017/04/fftcg-le-mode-2vs2-tag-battle.html


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 24 avr. 2017 à 19:44:47

Il me semble que certaines boutiques ont déjà testé le troll à deux têtes adapté à FF, à confirmer!


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 24 avr. 2017 à 19:49:27

Hum, j'vais lire ça par curiosité mais ça n'a pas l'air d'avoir les mêmes règles que celles que j'ai prises ici.

Pour l'instant, je n'ai pas rédigé les règles sous forme identiques aux officielles, comme pour le troll donc, car je préfère solliciter les avis et le ressenti des gens sur celles que j'ai faites :)
J'ai également fait une partie de l'équilibrage pour les cartes qui me semblaient les plus évidentes, mais il en reste peut-être, même certainement, que j'ai oubliées.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 24 avr. 2017 à 20:37:08

Pourquoi brides-tu les effets de Fusoya et Zemus ? ~_^ J'ai du mal à saisir l'intérêt...


Umbrae ego sum
Cleus

Cleus

Posté le 24 avr. 2017 à 20:37:10

Ca a l'air vraiment cool. Le seul bémol qui me vient à l'esprit c'est la répartition des dégâts. Ce serait pas mieux de faire une fois l'un une fois l'autre? sinon il suffit de sortir un deck Ex Burst BBQ WTF OMG et le tour est joué tu carry ton partenaire.

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 avr. 2017 à 20:53:36

Haeresis a dit :

Pourquoi brides-tu les effets de Fusoya et Zemus ? ~_^ J'ai du mal à saisir l'intérêt...

 
J'ai eu cette discussion avec quelqu'un il y a 5 minutes, et effectivement il n'est pas forcément nécessaire de les limiter, mais c'est mon point de vue de joueur qui me dit "si on ne les limite pas, ça peut provoquer des rush non souhaités", qui certes existent déjà dans les parties normales, mais pourraient être encore plus faciles à déclencher dans ce type de mode de jeu.
Pour moi, c'est une façon de limiter les combo qui seraient trop faciles à mettre en jeu et un peu "abusifs" car étant donné qu'il n'y a plus 50 cartes mais 100 cartes par terrain, avoir un combo peut devenir extrêmement facile dans un même camp si les deux joueurs ont pensé leurs decks dans l'optique d'optimisation de sortie des combos.

Je peux bien évidemment me tromper et peut-être que les playtests me feront dire et penser le contraire, c'est aussi pour ça que je sollicite vos avis. :)
Je pense que Zemus doit être limité en tout cas, car sinon j'entrevois des trop grandes facilités à rusher une partie en ayant un deck Vent soi-même ou chez son équipier.
J'ai rajouté une petite note de demande d'avis dans l'article à ce sujet, car c'est vrai que ça nécessite vraiment des opinions et des arguments.


@Cleus : c'est une possibilité également, oui. Cependant, je ne suis pas certain que faire un deck full exburst dans un des deux decks soit forcément très rentable stratégiquement.
Il n'y a que 44 cartes Ex Burst sur 6 éléments et arriver à faire un deck avec ça ne sera pas forcément très rentable, que ça soit chez un joueur ou même chez les 2.
Qui plus est, si toutes les cartes de dégâts sont sorties par le même joueur, ce joueur prendrait le risque de faire perdre son équipe plus vite en atteignant la fin de son tas de cartes.
À mon avis, s'il n'y a pas de deck full ex burst même à un seul joueur, c'est pas pour rien ^^°.
Il faudrait plus d'avis pour trancher cette question, je dirais ^^.
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Hillslion

Hillslion

Posté le 26 avr. 2017 à 22:38:47

Concernant l'équilibrage de Zemus et Fusoya, j'entrevois deux options :
1° Leur faire perdre à tous les deux leur capacité au-delà de 7 points de dégâts subis par l'adversaire. Ils deviendraient alors de simples Soutiens donnant 1CP lumière ou ténèbres, rien d'autre.
2° Ils sont détruits et non-réinvocables dès que l'adversaire atteint 7 points de dégâts (par effet de règle) et leurs effets s'estompent également même s'ils ont été déclenché avant la destruction.

Vous pencheriez vers quoi ?


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 26 avr. 2017 à 23:57:30

Qu'ils continuent de produire des CPs

Sinon, c'est une sorte de triple punition : tu prends un degat, tu ne peux plus utiliser sa competence, et tu perds un soutien (que tu avais payé pour faire entrer sur le terrain...)

Si les joueurs estiment qu'ils ne veulent plus ce genre de soutiens sur leur terrain, ils peuvent aussi le detruire eux-mêmes pour en placer un autre ^_^


Umbrae ego sum
Hillslion

Hillslion

Posté le 27 avr. 2017 à 18:21:17

Après 4 avis simillaires, j'ai donc fait la modification en ce sens. Les 2 Soutiens perdent donc leur effet dès le 7ème point infligé, même s'ils ont été activé plusieurs fois dans une pile.

De plus, j'ai pu faire 2 playtests hier que j'ai partiellement décrits dans le commentaire en bas de page de l'article en question :
Je pense que le Deckbuilding, étant donné qu'il n'y a que 7 Soutiens communs, est à ne pas sous-estimer car il faut réévaluer la proportion d'Avants et d'Invocations qui sont à privilégier dans ce type de jeu. De plus, prévoir des decks ayant un maximum de réponses face aux cartes chiantes est relativement important.

La restriction de Zemus est bel et bien fondée : si l'équipe en face ne dispose pas de removers (ou ne peut pas les activer sans gros sacrifice) et qu'on peut de son côté l'activer en boucle facilement, la partie se finit en 3 jours. Véridique.
Les decks hybrides vents (voire mono-vent) sont, dans ce genre de cas, de vraies plaies.

J'envisage de proposer un petit tournois (en mode fun) de ce type à ma boutique locale. :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***